Ouvrage sur l'éclairage en studio ?

11 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en anglais
sur l'éclairage en studio pour le portrait ?

Avec mes remerciements,

Sébastien.

10 réponses

1 2
Florent
Sebastien MEDARD a formulé la demande :
Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en anglais sur
l'éclairage en studio pour le portrait ?

Avec mes remerciements,

Sébastien.

"Experiment Yourself" de D. Merdethoi :)
Noëlle Adam
Sebastien MEDARD wrote:
Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en anglais
sur l'éclairage en studio pour le portrait ?

Avec mes remerciements,

Sébastien.

Pas spécifique pour le portrait, j'ignore s'il est traduit en français,
mais complet et pragmatique :
Light science & magic , Fill Hunter and Paul Fuqua.
isbn 0 240 80275 - b

J'avais craqué pour le beau titre :) qui résume l'essence de la
photographie.

Noëlle.
Le CoiLLoTe
Sebastien MEDARD a écrit :
Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en anglais
sur l'éclairage en studio pour le portrait ?

Avec mes remerciements,

Sébastien.

- La technique professionelle de l'éclairage, Jost J Marchesi, edition
verlag (peut être ré-édité ... pas sur)
- La lumière, Michael Freeman, Edition VM (plus édité)
- http://www.elinchrom.com/Downloads/Guides/Joe%20Craig/Craig_FR.pdf

Si tu as d'autres questions, j'ai quelques portraits a mon actif ...
http://coillote.free.fr
Claudio Bonavolta
Sebastien MEDARD a écrit :
Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en anglais
sur l'éclairage en studio pour le portrait ?

Avec mes remerciements,

Sébastien.

Pas spécifiquement pour le portrait et ne concernant que le flash:
"La Technique Professionnelle de l'Eclairage" par Jost J. Marchesi chez
Verlag Photographie (ISBN 3-7231-0060-0).
C'est sponsorisé par le fabriquant Broncolor.
Je l'avais acheté via Broncolor mais je ne trouve plus le lien sur son
site. Par contre, il se trouve sur le site de l'éditeur (dans sa version
allemande):
http://www.verlag-photographie.de/ybuch/5160.html
C'est très suisse comme bouquin, très carré, limite psycho-rigide :-)

Sur le site de Visatec (c'est aussi fabriqué par Bron), il y a un outil
pour comparer l'effet des différents types d'éclairage (Light Shaper
Comparison):
http://www.bron.ch/vt_pd_lg_sc_en/index.php

Sinon, si tu aimes le "low-key", on vient de mentionner sur une
mailing-list le bouquin ("Painting with Light") d'un réalisateur
hollywoodien de la période N/B (John Alton), spécialisé dans les films noir:
http://minilien.com/?1PvcOS3OQF
Ce n'est pas spécifique au portrait ni au studio mais à l'éclairage en
général.
Connais pas personnellement, mais vu la sophistication des éclairages de
l'époque, ça ne doit pas être piqué des vers ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Claudio Bonavolta a écrit :
Sebastien MEDARD a écrit :

Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en
anglais sur l'éclairage en studio pour le portrait ?

Avec mes remerciements,

Sébastien.

Pas spécifiquement pour le portrait et ne concernant que le flash:
"La Technique Professionnelle de l'Eclairage" par Jost J. Marchesi chez
Verlag Photographie (ISBN 3-7231-0060-0).
C'est sponsorisé par le fabriquant Broncolor.
Je l'avais acheté via Broncolor mais je ne trouve plus le lien sur son
site. Par contre, il se trouve sur le site de l'éditeur (dans sa version
allemande):
http://www.verlag-photographie.de/ybuch/5160.html
C'est très suisse comme bouquin, très carré, limite psycho-rigide :-)

Evidemment le lien direct ne marche pas ...
Ca se trouve sous:
Bücher - Allgemein - Professionnelle Beleuchtungstechnik

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Sebastien MEDARD
Hello,

Claudio Bonavolta wrote:
Sebastien MEDARD a écrit :

Pas spécifiquement pour le portrait et ne concernant que le flash:
"La Technique Professionnelle de l'Eclairage" par Jost J. Marchesi chez
Verlag Photographie (ISBN 3-7231-0060-0).
C'est très suisse comme bouquin, très carré, limite psycho-rigide :-)

Bien vu. C'est fait pour moi :)) J'ai trouvé un exemplaire en allemand,
dommage, et un en français mais vendu à prix d'or .... Je cherche, je
cherche ...

Sur le site de Visatec (c'est aussi fabriqué par Bron), il y a un outil
pour comparer l'effet des différents types d'éclairage (Light Shaper
Comparison):
http://www.bron.ch/vt_pd_lg_sc_en/index.php

Ca, c'est pas mal du tout. A noter qu'une softbox me parait plus
intéressante qu'un parapluie. A noter qu'une softbox de grand format
semble être plus intéressante qu'une petite.

Je serais assez intéressé par des expériences de création de softbox
perso. J'aimerais bien savoir quel tissu ou papier employer pour
diffuser aussi bien la lumière.

Sinon, si tu aimes le "low-key", on vient de mentionner sur une
mailing-list le bouquin ("Painting with Light") d'un réalisateur
hollywoodien de la période N/B (John Alton), spécialisé dans les films
noir:
http://minilien.com/?1PvcOS3OQF
Ce n'est pas spécifique au portrait ni au studio mais à l'éclairage en
général.
Connais pas personnellement, mais vu la sophistication des éclairages de
l'époque, ça ne doit pas être piqué des vers ...

Commandé.

Merci pour ces infos.

Sébastien.
Claudio Bonavolta
Sebastien MEDARD a écrit :
<snip>
Je serais assez intéressé par des expériences de création de softbox
perso. J'aimerais bien savoir quel tissu ou papier employer pour
diffuser aussi bien la lumière.

Des softbox pas chères (sous "Studio & Zubehör" - "Softboxen"):
http://www.foto-walser.biz/myfactory20/shop/Shop.aspx?Shop=wfUser_FotoWalser

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Sebastien MEDARD
Hello,

Noëlle Adam wrote:
Sebastien MEDARD wrote:

Hello,

Que conseilleriez-vous comme ouvrage sérieux, en français, ou en
anglais sur l'éclairage en studio pour le portrait ?

Pas spécifique pour le portrait, j'ignore s'il est traduit en français,
mais complet et pragmatique :
Light science & magic , Fill Hunter and Paul Fuqua.
isbn 0 240 80275 - b

Il n'est pas traduit en français. Je viens de le recevoir. Il est en
effet assez didactique et relativement compréhensible par rapport à mon
anglais. Un seul petit bémol, la mauvaise qualité reltive des
reproductions des photographies.

Encore merci pour ce conseil.

Sébastien.
Sebastien MEDARD
Claudio Bonavolta wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

Pas spécifiquement pour le portrait et ne concernant que le flash:
"La Technique Professionnelle de l'Eclairage" par Jost J. Marchesi
chez Verlag Photographie (ISBN 3-7231-0060-0).
C'est sponsorisé par le fabriquant Broncolor.

Je le trouve complémentaire par rapport au bouquin de Light science &
magic , Fill Hunter and Paul Fuqua. Cad que si on dispose de ce dernier,
on peut se passer du manuel Broncolor. Celui-ci montre le travail qu'un
photographe est amené à réaliser en studio.

Il a par contre un avantage, c'est qu'il est en français.

Par contre, ce n'est pas la première fois que je le constate, que ce
soit en photo ou dans d'autre domaines, il est plus facile de trouver
des ouvrages américains très didactiques (ce qui est le cas du livre
cité plus haut). En revanche, le manuel Broncolor est plutôt destiné à
qqun qui sait déjà un peu où il va (bien qu'il reprenne les grands
principes). C'est un peu comme les vieux livres de cuisine. La recette
tient en qques lignes, mais on ne te donne ni les proportions, ni les
temps de cuisson et tu as intérêt à avoir un dictionnaire de la cuisine
à côté.

Cela dit, les schéma d'éclairage sont tout de même assez explicites. Par
contre, le matériel utilisé est moins accessible à l'amateur (quand on
voit des soft box de 2m x 2m ...).

C'est très suisse comme bouquin, très carré, limite psycho-rigide :-)

Disons qu'ils ont essayé de couvrir un maximum de situations.

Côté esthétique, c'est un ouvrage qui, aussi bien que le livre sur la
lumière au cinéma mais dans un autre genre, est assez marqué par son
époque. En effet, il a été édité en 1988 ...

Encore merci pour vos conseils, y'a pu qu'à :))

Sébastien.
Noëlle Adam
Sebastien MEDARD wrote:

Par contre, ce n'est pas la première fois que je le constate, que ce
soit en photo ou dans d'autre domaines, il est plus facile de trouver
des ouvrages américains très didactiques (ce qui est le cas du livre
cité plus haut).

Ca, c'est le bon coté des livres américains.
Un autre moins bon coté des livres américains, très fréquent, c'est
outre le premier chapitre consacré entierement au fait que ce livre est
excellent et qu'on a bien eu raison de l'acheter -pas grave, on saute le
chapitre - c'est l'habitude d'égayer le discours par des anecdotes sans
interêt sur l'auteur, ses amis et sa vie de famille. Dans un livre
technique, c'est pénible.

Le bouquin cité heureusement ne souffre pas de ce travers.
Dans mon édition, les photos sont de qualité « suffisante » pour ce
qu'elles ont à montrer, cad que ce n'est pas du nb d'art non plus.
Et il n'y a aucune photo couleur.

Un matériel que beaucoup possédent et qui fait un beau reflecteur :
l'écran à diapo. D'ailleurs, j'en cherche un autre.

Bon portraits !

Noëlle.
1 2