OVNI ?

Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je pratique la photo depuis 50 ans et je n'ai jamais vu ça !
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAchBnSuwE_117.JPG
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAcjnaoIJE_154.JPG

Appareil numérique ordinaire Panasonic Lumix DMC TZ-57

Dans le temps, avec un reflex argentique et sur des photos à contre-jour,
j'obtenais souvent des images multiples du diaphragme.

On m'avait dit que ça s'appelait du vignettage, mais d'après Wikipedia
le vignettage est un halo sombre autour du centre de la photo ?

Merci pour vos "lumières" :-)

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Jacques DASSIÉ
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :
[...]

Cela pourrait ressembler a un "Parhélie", mais je crois plutôt à des
reflets parasites dans l'appareil, du fait de la violence de
l'éclairement.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
Le 26/11/2018 à 03:19, Pierre COURTIADE a écrit :
[...]

Ma femme fait ça très bien avec son smartphone : soleil pile au milieu :
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKAhpYvuUGe_IMG-20181118-154706.jpg
jdd
Le 26/11/2018 à 08:16, GhostRaider a écrit :
Ma femme fait ça très bien avec son smartphone : soleil pile au milieu :

vous allez griller vos capteurs
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 26/11/2018 à 09:01, jdd a écrit :
Le 26/11/2018 à 08:16, GhostRaider a écrit :
Ma femme fait ça très bien avec son smartphone : soleil pile au milieu :

vous allez griller vos capteurs

Justement, je voudrais offrir un nouveau smartphone à ma femme, dont le
GPS fonctionne bien contrairement au Wiko, pour savoir où elle va.
Birdy
Pierre COURTIADE a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Trop de lumière !
j'av&is dans le temps mis quelques photos volontairement avec ce type
de défaut. Je vous épargne les remarques désobligeantes sur mes
capacités de photographe !
---
GhostRaider
Le 26/11/2018 à 14:49, Birdy a écrit :
[...]

Parce que ce n'était pas de ton niveau.
Pierre COURTIADE
"Jacques DASSIÉ" :
Cela pourrait ressembler a un "Parhélie", mais je crois plutôt à des
reflets parasites dans l'appareil, du fait de la violence de
l'éclairement.

Merci beaucoup : c'est en effet ce type de reflet.
--
Cordialement,
Pierre Courtiade

GhostRaider
Le 27/11/2018 à 09:26, Birdy a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

j'avais dans le temps mis quelques photos volontairement avec ce type
de défaut. Je vous épargne les remarques désobligeantes sur mes
capacités de photographe !

Parce que ce n'était pas de ton niveau.

;-)

Ce forum est comme le tribunal de la Sainte Inquisition : "Vous qui
entrez ici, perdez toute espérance".
Markorki
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

+1
Sur la première on peut envisager la parhélie, mais sur la deuxième, il y a
aussi des taches sur l'eau => "flare" alias reflets internes : traitement
multicouche dépassé par la violence de l'entrée de lumière **de_face** .
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
1 2