pagefile.sys récalcitrant...

15 réponses
Caro
Bonjour,
j'ai l'habitude de fixer mon fichier de swap ( avec XP ) à une
valeur personnalisée de 200 à 400 Mo, il se contente de 200
( il affiche 204 ).
Mais depuis hier rien à faire : il m'affiche un pagefile de 771 Mo
ignorant superbement mes instructions...Or je viens de modifier
les réglages de mon antivirus, EZantivirus de ComputerAssociates :
j'ai activé la "real time protection", que je laissais toujours
désactivée. Y a-t-il un rapport possible entre les 2 événements,
sachant que cela se produit sur mes 2 machines ? ( les caprices
du pagefile et l'activation de l'antivirus en tâche de fond )
Merci pour toute indication, car je souhaite avoir le fichier de
mémoire virtuelle le plus réduit possible ( je m'en passerais bien
mais ce n'est pas recommandé )
Caro

10 réponses

1 2
Caro
Bon je viens de faire le test que j'aurais dû faire
avant de poster : j'ai re-désactivé l'antivirus et le
fichier de swap est revenu sagement à la valeur
souhaitée ( 204 Mo )
Reste plus qu'à éxpliquer pourquoi, car j'aime
bien comprendre : quelqu'un sait ? est-ce que tous
les antivirus se comportent de même ?
Merci,
Caro
Sergio
Caro a couché sur son écran :
Bon je viens de faire le test que j'aurais dû faire
avant de poster : j'ai re-désactivé l'antivirus et le
fichier de swap est revenu sagement à la valeur
souhaitée ( 204 Mo )
Reste plus qu'à éxpliquer pourquoi, car j'aime
bien comprendre : quelqu'un sait ? est-ce que tous
les antivirus se comportent de même ?

C'est ton antivirus qui bouffe de la mémoire ! Change d'antivirus !
Personnellement, mon antivirus Avast bouffe quand même 250Mo...

Windows XP, en effet, ignore les tailles maxi du swap si il a besoin de
plus de mémoire. Et 204Mo, c'est un peu léger comme taille de swap (je
dirais 1Go, comme bonne taille).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Caro
qui dans 4356b3fe$0$5362$ a écrit :
Bon je viens de faire le test que j'aurais dû faire
avant de poster : j'ai re-désactivé l'antivirus et le
fichier de swap est revenu sagement à la valeur
souhaitée ( 204 Mo )

Il est possible de le fixer à 2x la taille de la RAM, c'est la norme quand
le disque est assez grand, et ça évitera qu'il soit redimensionné (donc
déplacé) sans arrêt.

Reste plus qu'à éxpliquer pourquoi, car j'aime
bien comprendre : quelqu'un sait ? est-ce que tous
les antivirus se comportent de même ?

Il y en a de très gloutons, d'autres très inefficaces, et certains les deux
à la fois (même parmi les payants). Et certains donc en plus plantent
effectivement le souk dans le système.

Objectivement je recommande toujours Avast 4 Home (existant en Français)
parce qu'il est gratuit (UNC), extra-léger (chez moi il ne concomme que 6,5
Mo à l'état de protection résidente sur W2000), fait des téléchargements
légers et opportunistes, avec des mises à jour très réactives,
... et surtout je l'ai vu plusieurs fois trouver une dizaine de virus sur
une machine d'ami, déclarée saine 5mn plus tôt par un autre AV qui ne vit
plus que sur la réputation de son nom :-@

http://www.avast.com/eng/down_home.html
http://www.avast.com/i_kat_207.php?lang=FRA

[!] Pensez à virer le précédent avant d'installer un nouvel AV.

C'est vous qui voyez,
mais si vous voulez ne pas avoir de problèmes...

NB: Je n'ai aucune action chez Alwil Software, seulement +1an d'expérience
100% positive.

D'autres avis objectifs et opinions ?

Cordialement,

PS: Etes-vous la Caro que je connais ?

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Eric Rossé
Le Thu, 20 Oct 2005 08:47:26 +0200, Sergio écrivait:

Personnellement, mon antivirus Avast bouffe quand même 250Mo...

Hein ? Tu es sûr ?

Windows XP, en effet, ignore les tailles maxi du swap si il a besoin de
plus de mémoire. Et 204Mo, c'est un peu léger comme taille de swap (je
dirais 1Go, comme bonne taille).

Ça dépend de la mémoire physique présente et de l'usage qu'on fait
de son ordinateur...
Caro
Merci pour tout ça.

PS: Etes-vous la Caro que je connais ?

--

Non, je suis la Caro que je connais...et encore !
Caro
Sergio
Patrick 'Zener' Brunet a formulé la demande :
Bonjour.

Je réponds à Caro
qui dans 4356b3fe$0$5362$ a écrit :
Bon je viens de faire le test que j'aurais dû faire
avant de poster : j'ai re-désactivé l'antivirus et le
fichier de swap est revenu sagement à la valeur
souhaitée ( 204 Mo )

Il est possible de le fixer à 2x la taille de la RAM, c'est la norme quand
le disque est assez grand, et ça évitera qu'il soit redimensionné (donc
déplacé) sans arrêt.

Légende urbaine... La taille du swap dépend de la taille de la mémoire
de base et de la mémoire que demandent des applications. En gros, si
t'as déjà 4Go de mémoire (le maximum supporté par XP Home/Pro), pas la
peine de mettre de swap. Vu la taille des disques actuels, je conseille
de mettre directement un swap de 4Go (dans une partition dédiée, tant
qu'à faire), au moins on n'est plus emm***dé...

Reste plus qu'à éxpliquer pourquoi, car j'aime
bien comprendre : quelqu'un sait ? est-ce que tous
les antivirus se comportent de même ?

Il y en a de très gloutons, d'autres très inefficaces, et certains les deux
à la fois (même parmi les payants). Et certains donc en plus plantent

(surtout parmi les payants)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Thierry VIGNAUD
On Fri, 21 Oct 2005 09:11:44 +0200, "Sergio"
wrote:

Patrick 'Zener' Brunet a formulé la demande :
Bonjour.

Je réponds à Caro
qui dans 4356b3fe$0$5362$ a écrit :
Bon je viens de faire le test que j'aurais dû faire
avant de poster : j'ai re-désactivé l'antivirus et le
fichier de swap est revenu sagement à la valeur
souhaitée ( 204 Mo )

Il est possible de le fixer à 2x la taille de la RAM, c'est la norme quand
le disque est assez grand, et ça évitera qu'il soit redimensionné (donc
déplacé) sans arrêt.

Légende urbaine... La taille du swap dépend de la taille de la mémoire
de base et de la mémoire que demandent des applications. En gros, si
t'as déjà 4Go de mémoire (le maximum supporté par XP Home/Pro), pas la
peine de mettre de swap. Vu la taille des disques actuels, je conseille
de mettre directement un swap de 4Go (dans une partition dédiée, tant
qu'à faire), au moins on n'est plus emm***dé...

J'abonde totalement. Cela évite d'avoir une partition, notamment le C:
principalement dédiée au systèmes et programmes qui se retrouve fragmentée du
fait du pagefile.sys. Je fais d'ailleurs de même pour le répertoire TEMP pour
la même raison.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Thierry VIGNAUD
qui dans a écrit :
On Fri, 21 Oct 2005 09:11:44 +0200, "Sergio"
wrote:

Patrick 'Zener' Brunet a formulé la demande :
Bonjour.

Je réponds à Caro
qui dans 4356b3fe$0$5362$ a écrit :
Bon je viens de faire le test que j'aurais dû faire
avant de poster : j'ai re-désactivé l'antivirus et le
fichier de swap est revenu sagement à la valeur
souhaitée ( 204 Mo )

Il est possible de le fixer à 2x la taille de la RAM, c'est la
norme quand le disque est assez grand, et ça évitera qu'il soit
redimensionné (donc déplacé) sans arrêt.

Légende urbaine... La taille du swap dépend de la taille de la
mémoire de base et de la mémoire que demandent des applications. En
gros, si t'as déjà 4Go de mémoire (le maximum supporté par XP
Home/Pro), pas la peine de mettre de swap. Vu la taille des disques
actuels, je conseille de mettre directement un swap de 4Go (dans une
partition dédiée, tant qu'à faire), au moins on n'est plus
emm***dé...

J'abonde totalement. Cela évite d'avoir une partition, notamment le
C: principalement dédiée au systèmes et programmes qui se retrouve
fragmentée du fait du pagefile.sys. Je fais d'ailleurs de même pour
le répertoire TEMP pour la même raison.

Je soutiens: j'ai toujours une partition Système + Logiciels, une partition
Données, et une partition Temp + Work (sauf pour les machines dédiées
légères, où elle peut rester sur la Système).

Vous pouvez y rajouter les TemporaryInternetFiles (et équivalent pour
Firefox et consors), ainsi qu'un répertoire de travail pour les softs de
gravure, de scan et de téléchargement, les logs quand c'est possible, ...
Sauf si votre politique de sécurité impose de ne pas partager ça entre
utilisateurs bien sûr.

Hélas il y a des softs Pro-Nuls qui tiennent à créer des .tmp dans leur
répertoire d'installation ou dans les LocalSettings :-( Mais ça réduit quand
même le trafic.

Pour le SwapFile, la taille 2x Ram que j'avais proposée est recommandée sur
les sites de tutoriels de nombreux pros du tuning de Windows. Cela dit, si
vous avez une source précise disant jusqu'où Windows (et quelle version ?
moi c'est 2000) se permet d'aller, ça m'intéresse...

Reste encore à virer le HiberFile.sys pour ceux qui utilisent la veille
prolongée.

En fait, si ces fichiers sont de taille fixe, l'intérêt est moins la
fragmentation - normalement ils ne bougent plus - que la réduction de
l'espace occupé sur C:, permettant d'en faire une image de sauvegarde type
Ghost DOS, qui tienne sur un medium bootable standard (un CD idéalement,
mais au moins sur un DVD).
Parce que bien sûr si on a une sauvegarde de 12 Go, pour la restaurer depuis
un CD bootable DOS, après avoir reformaté les disques, on est assez mal :-@

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
carnoli
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit
dans le message de news: 4359e62b$0$7346$

Reste encore à virer le HiberFile.sys pour ceux qui utilisent la
veille prolongée.

Bonjour,
J'ai fait des recherches au sujet de ce fichier pour non pas le
supprimer, car j'utilise sur mon portable la mise en veille prolongée
(il redémarre beaucoup plus vite sous XP) mais je voulais le mettre sur
une autre partition.....J'ai rien trouvé à ce sujet.....

--
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à carnoli
qui dans 435a3edb$0$1445$ a écrit :
"Patrick 'Zener' Brunet" a
écrit dans le message de news: 4359e62b$0$7346$

Reste encore à virer le HiberFile.sys pour ceux qui utilisent la
veille prolongée.

Bonjour,
J'ai fait des recherches au sujet de ce fichier pour non pas le
supprimer, car j'utilise sur mon portable la mise en veille prolongée
(il redémarre beaucoup plus vite sous XP) mais je voulais le mettre
sur une autre partition.....J'ai rien trouvé à ce sujet.....

Exact, il y a des trucs qui sont recherchés uniquement sur la partition de
boot.

Je crois qu'il y a une option dans la base de Registre pour l'effacer (en
fait le détruire) lors de l'arrêt du PC (véritable arrêt). Ca suffit pour
faire une image Ghost depuis un boot DOS.
Mais comme je n'utilise pas la veille prolongée, j'ai perdu cette option de
vue.

Ce n'est pas ClearPageFileAtShutdown qui met seulement à zéro le contenu du
SwapFile.

Si quelqu'un connaît...

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
1 2