Pagination : erreur a été détectée sur le périphérique DeviceHarddisk0

Perceval
Bonjour a tous,

Je suis sous XP-SP3, j'ai un gros soucis et j'ai besoin d'aide...

Depuis quelques jours l'écran de mon PC passe en mode veille au bout d'un
délai qui varie de 1 minute à 20 minutes après l'ouverture d'une session.
Après cela je n'ai plus d'autre alternative que de rebooter (ce qui
évidement ne résoud aucunement le probleme).
Je n'ai absolument pas touché a ma config, cet incident est apparu
soudainement pendant le chargement automatique de mises a jour Windows. Si
je demande au PC de s'eteindre (avant que l'incident ne se produite) il me
propose d'installer les mises a jour qu'il a déjà chargé puis de s'éteindre,
si je réponds "oui" l'incident se produit pendant l'installation des mises a
jour (je n'ai aucun moyen, à ma connaissance, pour vérifier si c'est lié).

Ce que j'ai fait pour l'instant :
Scandisk avec réparation des erreurs : pas de changement
Defrag : pas de changement
Nettoyage des fichiers temporaires, cookies, etc... : pas de changement
Propriétés système/matériel : aucun probleme n'est signalé
Ouverture d'autres sessions (invité ou administrateur) : meme incident, meme
délai
Journal des evenements/System : "une erreur a été détectée sur le
périphérique \Device\Harddisk0 cours d'une opération de pagination" (cela
coincide avec l'heure des plantages)

Démarrage en mode sans échec : aucun probleme n'est signalé, mais en mode
sans echec le PC ne s'eteind pas (testé pendant 2 heures)
Démarrage sur une session Linux Ubuntu 8.10 : Le PC fonctionne sans aucun
probleme (testé hier toute la journée)
Sur ma sessions Linux, si j'essaie d'accéder à ma partition Windows il me
dit que le disque est utilisé par une autre application ou que Windows ne
s'est pas etteint correctement (avant cet incident je pouvais accéder a ma
partition Windows sans probleme)...

Au secours, je suis désespéré...
Merci pour votre aide
Perceval

1 2 3
Perceval
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]
Linux... connais pas du tout sauf comme CD-live de dépannage ; c'est bien
NTFS et non NTSC ? Rien trouvé sur la signification précise de ce
message... J'en déduis ici (ai-je raison) que Ubuntu n'est plus capable de
reconnaitre le format du système de fichiers de XP (NTFS)... Pourquoi ?
Code de partition erroné ? Table des partitions endommagée ?

Oui c'est NTFS, excuse moi pour la confusion, je fais plusieurs choses en
meme temps :-(
Pourtant ces disques sont accessibles en mode sans échec, ne devrait-ils pas
etre innaccessibles en cas de partitions defectueuses ?

Sinon, que pensez vous d'une réparation avec le CD d'installation (c'est
un SP2 malheureusement) ?

... que ça devrait régler le problème... et que si ça le résoud, nous ne
saurons jamais ce qui s'est passé...

Il est vrai que j'aime bien comprendre aussi, mais la ca fait une semaine
que je suis sans PC et ca devient un peu long :-(

Un CD d'installation en SP2 répare un système en SP3 (il faut réparer en
bootant sur le CD et non à partir de XP actif) ; le système réparé se
retrouvera alors en SP2 et sans IE7 fonctionnel s'il était installé ; si
IE7 était présent, il faudra passer ce script pour recouvrer la
possibilité de faire les mises à jour :

http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm

Possibilité de désinstaller IE7 avant réparation (en mode sans échec pour
vous)

http://support.microsoft.com/kb/917964/fr

Pour réparer, il faut appliquer la procédure dite "Installation de
réparation" par Microsoft ici décrite en "méthode 2" de

http://support.microsoft.com/kb/315341/fr

ou

http://www.malekal.com/reparer_Windows.php#mozTocId433397

(Paragraphe "Réparer Windows sans formater")

Ne connaissant pas Linux, n'y a t-il pas un risque à écraser certains
fichiers dans le cas d'un multiboot Linux-Windows ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=multiboot+ubuntu+Windows&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq

L'interet de Linux c'est justement qu'il n'y a pas ce genre de risque car le
système est isolé du reste, le seul truc c'est qu'a la fin il faut
réinstaller le programme de multiboot (Grub) mais ca prend 30 secondes.
Je ne connais pas bcp Linux non plus, je m'y suis mis il y a seulement trois
mois par déception successives... Je ne dis pas que je vais abandonner
Windows, mais j'avoue que parfois Microsoft me donne de l'urticaire...

Bon je reviens plus tard pour dire ou j'en suis, et encore une fois merci
pour tous ces précieux conseils :-)
Perc...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.infos-du-net.com/forum/275481-11-dossier-prevention-protection

Sabrem JORAM
[...]

Le problème ne survient pas en mode sans échec...

Donc, il faut soupçonner un service ou pilote ou application tierce à
XP...

Vous pouvez désactiver via l'utilitaire de configuration système
(MSCONFIG) les services et applications tierces pour effectuer un
démarrage sélectif jusqu'à trouver le coupable ainsi :

http://www.d2i.ch/pn/az/d.html#d002

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Perceval
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

[...]

Bonjour bonjour,

Voici ce que j'ai fait hier soir...
Démarrage en mode sans echec, désactivation de tous les programmes qui se
lancent au démarrage via "msconfig".
Redémarrage du PC, incident au bout d'une minute
Redémarrage en mode sans échec, désactivation de tous les services via
"msconfig".
Redémarrage du PC, pas d'incident au bout de 15mn, téléchargement et
exécution de Dial_a_fix, redémarrage du PC.
Il semblait stable alors je l'ai laissé allumé. Il a tourné toute la nuit,
des mises à jour se sont faites pendant la nuit, au matin il etait en mode
"économiseur d'écran", il s'est allumé dès que j'ai sollicité la souris. Je
l'ai laissé allumé en partant ce matin...

Que me conseillez vous ?
Réactiver les services un par un ?

Perc...
Sabrem JORAM
> "Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

[...]

Tous les services sauf ceux de Microsoft... Vous avez bien coché la
case "Masquer les services Microsoft" avant de décocher les autres ?

[...]

Pour aller plus vite... Exemple : vous avez décoché huit lignes

- réactivez les 4 premières, redémarrez
- ça ne plante plus alors le coupable est dans les 4 toujours
désactivées

... vous voyez ce que je veux dire ?

Nous tenons le bon bout semble t-il...

Perc...

Cordialement,

--
Pascal, F-20214

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/d63a6eb5c16e5522
Sabrem JORAM
message de news:
[...]

[...]

... et ici, en priorité, je vote pour un antivirus ou un gestionnaire
de carte graphique ou alors un inutilitaire genre gestionnaire de
RAM...

Je suis impatient de savoir :-) ... le suspense est intenable... :-)

Perc...

Cordialement,

--
Pascal, F-20214

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/d63a6eb5c16e5522
Perceval
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
[...]

[...]

J'ai vraiment pas fait attention a ce détail, je vérifierai ce soir en
rentrant, tout ce que je peux dire la tout de suite c'est que si je connecte
une clé USB elle n'est pas reconnue (bon dans le cadre du fonctionnement
dégradé connu c'est pas important pour l'instant). Je crois bien que j'ai
juste cliqué sur "désactiver tout"

[...]

J'ai très bien compris la démarche, merci encore :-)

[...]

Perceval
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
[...]

[...]

Comme antivirus j'ai Avast 4.8
Ma carte graphique est une Sapphire Radeon HD 2600 PRO - 512 Mo Dual DVI -
PCI Express (Driver Catalyst mais j'ai pas la version sous la main)
J'ai peut etre des inutilitaires je vérifierai ca ce soir aussi mais si j'en
ai c'est plutot genre mise à jour automatique de ma webcam Logitech 4000 ou
du firmware de mon graveur LG GGW-H20L Combo Graveur Blu-ray et DVD/Lecteur
HD DVD

Je suis impatient de savoir :-)

Et moi donc :-)

> ... le suspense est intenable... :-)
C'est pire qu'un épisode de 24h Chrono hein ?

Perc...

Cordialement,

--
Pascal, F-20214

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/d63a6eb5c16e5522

Perceval
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
[...]

[...]

Une fois de plus je suis rentré exprès à la pause de midi...
En fait j'avais désactivé tous les services y compris les services
Microsoft. Donc j'ai réactivé tous ces services Microsoft, puis j'ai
redémarré.
Ca a tourné pendant toute la pause de midi, avec mise en route de
l'économiseur d'écran, reprise de session, pas de soucis...
Il me restera 16 services qui sont désactivés pour l'instant (dont
l'antivirus), ainsi que tous les programmes qui se lancent au démarrage à
tester ce soir...
Suite au prochain épisode...
Perc...
Perceval
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
[...]

[...]

Réactivation de tous les services (par groupe de 4 avec redémarrage entre
chaque groupe, à la fin tous les services etaient actifs et la machine était
stable (pendant toute la durée du diner). Ensuite j'ai réactivé tous les
programmes qui se lancent au démarrage. La machine est restée stable pendant
toute la durée du film du soir... MAIS la protection résidente d'Avast était
impossible à réactiver. Je me suis dit que j'allais réinstaller Avast
aujourd'hui et je suis allé me coucher en laissant la machine tourner.
Surprise ce matin elle était plantée (meme symptômes qu'avant toutes ces
manips...) J'ai peut être tout réactivé trop vite. Alors ce matin avant de
partir, j'ai désactivé les programmes qui se lancent au démarrage, et je
suis parti en laissant la machine tourner. Je verrai ce soir si elle tourne
ou si elle est plantée.

Constat ce matin : Dans les propriétés de "options d'alimentation" le
paramètre "extinction du moniteur" etait sur 20mn et ce n'est pas moi qui
l'ai configuré ainsi. J'ai remis sur "jamais" avant de partir.
Autre constat, dans l'observateur d'évenements, aucune erreur n'est signalée
nulle part...

Des commentaire ??? :-P
A plus tard, pour la suite :-)
Perc...
Sabrem JORAM
[...]

[...]

OK

Constat ce matin : Dans les propriétés de "options d'alimentation" le
paramètre "extinction du moniteur" etait sur 20mn et ce n'est pas moi qui
l'ai configuré ainsi. J'ai remis sur "jamais" avant de partir.

Pas pu reproduire l'anomalie même en désactivant tous les services
Microsoft (ce qu'il ne faut pas faire ici) ; donc serait liée à une
application tierce... Quelque chose qui empêche la modification
définitive du registre...

Me dire si ça se reproduit SVP.

Autre constat, dans l'observateur d'évenements, aucune erreur n'est signalée
nulle part...

Signe neutre ici...

Des commentaire ??? :-P

Vous allez finir par trouver...