Paint Shop Pro 12 est sorti

JL
Bonjour,

La nouvelle version de Paint Shop Pro, X2, est téléchargeable sur
www.corel.fr
Cette version téléchargeable complètement opérationnelle fonctionne 30
jours.

A noter pour les utilisateurs de ce forum:
- nouvel algorithme de redimensionnement des photos (résultat proche de
Photoshop)
- intéressant outil HDR
et d'autres nouveautés...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

1 2 3
Le  Patriote
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news:46e83adc$0$5098$
Beberth wrote:
Question donc de la part d'un débutant.
Lequel j'ai intérét de prendre pour avoir
un logiciel pas trop complexe PaintShop[Pro]
ou Photoshop ?

Les deux sont devenus des usines à gaz, mais on n'est pas obligé de tout
connaître ; on a (assez) vite fait le tour de ce qui est fondamental
pour la retouche si on trouve un bon tutorial (ça existe) et on peut
alors commencer à travailler réellement. On flanera plus tard sur les
terres inconnues pour se distraire et augmenter ses connaissances.

Un petit détail à savoir tout de même, l'un est huit à dix fois plus
cher que l'autre (:-)). Enfin...

excellent résumé :)

JL
Bonjour,

En ce qui concerne Photoshop, c'est Photoshop Eléments qui est comparable en
prix et fonctionalités avec Paint Shop Pro. Mais Paint Shop Pro possède plus
de fonctionnalités que Photoshop Eléments. Je ne parle pas de Photoshop CS
qui est du domaine des professionnels avec des fonctionnalités pointues
destinées aux professionnels qu'ils soient photographes ou dans l'édition.

Quant à la facilité de prise en main, à la fois Paint Shop Pro et Photoshop
Eléments possèdent des "assistants" qui guident le débutant. Les avis sont
partagés : certains trouvent Eléments plus facile d'apprentissage,
d'autres - dont je suis - certifient que Paint Shop Pro est plus facile à
apprendre.

Tu peux poser toutes tes questions sur le groupe francophone Paint Shop Pro:
corel.international.French.PaintShop
Tu auras réponse à chacune d'elles.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
dominique
Question donc de la part d'un débutant.
Lequel j'ai intérét de prendre pour avoir
un logiciel pas trop complexe Paint Shop
ou Photo Shop ?
Merci à vous.

The Gimp :
http://www.gimp-fr.org/news.php

Libre, gratuit, extrêmement puissant !
Des tutoriels gratuits en pagaille sur la toile :
http://minilien.com/?uMZeTo6viL

Logiciel modulable à souhait avec des greffons gratuits :
http://minilien.com/?edF51mM62F

Des plugins en-veux-tu, en voilà :
http://minilien.com/?9APVNPcvAQ

Pas besoin de dépenser une fortune en logiciels propriétaires pour faire
de la retouche d'images. Le libre fait ça très bien !
Bonne journée,
Dominique

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, dominique s'est exprimé ainsi :

The Gimp :
http://www.gimp-fr.org/news.php

Pas besoin de dépenser une fortune en logiciels propriétaires pour faire
de la retouche d'images. Le libre fait ça très bien !

Toujours pareil, tout dépend du niveau de retouche que l'on souhaite faire.
Il y a des manques aujourd'hui dans Gimp qui sont connus depuis longtemps.
Certains ont été comblés, notamment la gestion des profils mais d'autres
restent en suspens : gestion des 16 bits, gestion des calques de réglages,
gestion des batch, ...). La gestion 16 bits par exemple devrait apparaître
avec la 2.6 ...
Pour un usage "simple", photographe partant de fichiers jpeg, Gimp peut très
bien et il est même excellent. Pour un usage plus intense ou plus exigeant,
les manques qui pouvaient être acceptables il y a quelques années sont
maintenant difficiles à accepter. Ce n'est pas une critique vis-à-vis des
développeurs, Gimp n'étant pas qu'un outil de retouche mais de dessin
bitmap, mais le choix qu'ils ont fait ne met plus Gimp seul en tête des
logiciels de retouche libre : Digikam me semble même plus adapté pour des
usages simples (mais moins complet en terme de fonctionnalités que Gimp),
krita semble être très bien (sauf chez moi :-( ) et cinepaint peut être une
alternative intéressante quoique austère.
Gimp aurait mis en place au moins les 3 fonctions que j'ai citées, il serait
vraiment dans une position forte. Le seul avantage (mais de taille) dont
Gimp dispose par rapport à krita ou digikam, c'est qu'il est
multi-plateformes.

--
Stéphan Peccini

Charles VASSALLO
Stéphan Peccini wrote:
[...]

Juste un détail : unix indispensable ! On en est toujours aux versions
2.3 sur Windows ou sur Mac, l'âge de pierre, quoi... Du moins la
dernière fois que j'y ai mis mon nez

Charles (quel plaisir d'en remettre une petite couche :-))

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Charles VASSALLO s'est exprimé ainsi :

Stéphan Peccini wrote:

[...]

Heu, linux aussi. Je fait de l'anticipation pour la 2.6 en fonction des
annonces (« devrait apparaître »). Sur mon PC j'en suis à la 2.4.0-RC1, pas
plus.

--
Stéphan Peccini

nikojorj_jaimepaslapub
On 12 sep, 19:32, "Beberth" wrote:
Question donc de la part d'un débutant.
Lequel j'ai intérét de prendre pour avoir
un logiciel pas trop complexe Paint Shop
ou Photo Shop ?

Lightroom, peut-être?
En gros, ça prend les fonctions de photoshop les plus utiles aux
photographes et ça les met dans une interface qui facailite beaucoup
le traitement de nombreuses images.
Les manques connus à ce jour par rapport à PhotoshopCS3 : absence de
masquages (mais Tom Hogarty annonce une fonction de type ND dégradé
pour bientôt), absence de possibilités de combinaisons entre images
(HDR, panoramiques) et faiblesse des traitements de sortie
(accentuation basique - mais qui devrait s'améliorer, et absence de
soft-proofing) ne concernent a priori que peu les débutants (sauf les
débutants numériques ceinture noire de masquage sous agrandisseur,
peut-être ;o).

Pour info, l'interview de Tom Hogarty : http://minilien.com/?pMo2J1N7x8
trouvée sur l'exxxxxccccellent site http://www.utiliser-lightroom.fr/
qui dévoile d'ailleurs qq nouveautés probables de la prochaine version
1.2.

dominique

Pour un usage "simple", photographe partant de fichiers jpeg, Gimp peut très
bien et il est même excellent.

La question posée par Beberth était la suivante : «Question donc de la
part d'un débutant. Lequel j'ai intérét de prendre pour avoir un
logiciel pas trop complexe Paint Shop ou Photo Shop ? »
Il me semble que tu y réponds exactement et que tu abondes dans mon sens.
J'en suis heureux :-)
Bonne journée,
Dominique

Stéphan Peccini
[...]

Mais bon, autant que Beberth soit conscient des limitations de Gimp en
fonction de son implication future dans la retouche d'image.

Comme tu avais dit :
"Pas besoin de dépenser une fortune en logiciels propriétaires pour faire
de la retouche d'images. Le libre fait ça très bien !"
je pensais nécessaire de préciser ces limitations qui m'amènent
personnellement à utiliser plusieurs logiciels pour faire mes retouches qui
pourtant ne sont pas d'une grande complexité mais pour lesquelles j'ai
quelques exigences.

--
Stéphan Peccini

JL
Euh... non.... Répondre exactement à la question de Beberth, c'est lui dire
lequel choisir entre Paint Shop Pro et Photoshop...

Jean-Luc

"dominique" a écrit dans le message de news:
46ea09b0$0$25930$
.../...