PaintShop Pro / Photoshop Elements 2-4

14 réponses
Lemoine
Bonjour,

Il y a peut-être des personnes sur ce ng qui ont utilisés les deux logiciels
mis en objet: PaintShop Pro et Photoshop Elements.

En cherchant un peu sur le web, beaucoup disent du bien de PaintShop Pro par
rapport à Photoshop, bien qu'il soit moins complet.

Je souhaiterais connaître les différences essentielles (ce qu'il y a en + ou
en -) entre PaintShop Pro et Photoshop Elements car je pense que les
comparatifs sont toujours fait par rapport à la version complète de
Photoshop, ce qui fausse tout.

Pour l'instant, je ne souhaite pas me mettre à Gimp.

Merci d'avance!

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

En cherchant un peu sur le web, beaucoup disent du bien de PaintShop Pro par
rapport à Photoshop, bien qu'il soit moins complet.

Il n'est pas vraiment moins complet c'est un logiciel assez
différent.

Je souhaiterais connaître les différences essentielles (ce qu'il y a en + ou
en -) entre PaintShop Pro et Photoshop Elements car je pense que les
comparatifs sont toujours fait par rapport à la version complète de
Photoshop, ce qui fausse tout.

Il faut avant tout savoir ce que l'on veut faire lorsqu'on
choisit un logiciel... amha PSP est parfait pour traiter les
photos avec de nombreuses fonctions qui n'existe pas dans
PE. Il offre deux approches (une simple basée sur des
automatismes et une plus complexe avec réglage de nombreux
paramètres) ce qui est une excellente chose. Jusqu'ici sa
gestion de la couleur était un peu embryonnaire mais la
version 10 marque un gros progrès. Sans être parfait c'est
très utilisable.
Par ailleurs PSP offre certaines fonctions particulièrement
efficaces (pour *mon* travail) qui font que je l'utilise
depuis de très nombreuses années. Parfois en parallèle avec
d'autres logiciels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Péclard

Bonjour,

Il y a peut-être des personnes sur ce ng qui ont utilisés les deux logiciels
mis en objet: PaintShop Pro et Photoshop Elements.
...

J'ai eu les 2, commencé par PSE 2.0 puis comme c'était un peu court au
niveau des possibilités, je suis allé voir du côté de psp pour des raisons
de prix. En effet, c'est 4 ou 5 fois moins chez que PS-CS.
Je ne vais pas te donner "l'état des différences", mais sache que psp a
grosso modo les mêmes fonctions que PS-CS. quelques unes sont même en
avance par rapport au produit Adobe (Gomme d'arrière plan, tons foncé-tons
moyens-tons clairs) Le vrai problème est la transition entre PSE et psp.
Les outils ne sont pas nommés de la même manière et "l'érgonomie" du
programme est complétement différente. Perso, il m'a fallut bien des
semaines pour m'habituer à psp.
Il existe un groupe de news pour psp :
corel.international.French.PaintShop*

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Bernard Perrot
Jean-Claude Péclard wrote:

J'ai eu les 2, commencé par PSE 2.0 puis comme c'était un peu court

Il faut comparer avec PSE 4.0 : PSE a énormément évolué depuis la version 2.

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Les deux programmes sont bons.

Paint Shop Pro dispose de plus d'outils que PhotoShop Éléments pour le
traitement des photos (par exemple le filtre réducteur de bruit ou
l'outil de détourage d'arrière-plan ou encore la capacité à exécuter des
scripts ou bien l'ouverture des fichiers RAW et le mode 16bit ou les
filtres de correction des aberrations chromatiques).

La version 10 (PSP X) actuelle offre une interface plus agréable que les
versions précédentes et dispose d'assistants pour faciliter la prise en
main.

Paint Shop Pro peut aussi ouvrir les fichier .psd (PhotoShop)

A ma connaissance, Paint Shop Pro X n'a pas beaucoup de choses "en
moins" par rapport à Éléments mais c'est plutôt l'inverse! Il dispose de
très nombreuses fonctionnalités que Éléments ne possède pas. A prix
comparable, il est beaucoup plus complet.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, c'est plutôt une question
de besoins personnels. Si on veut aller "plus loin", Paint Shop Pro est
tout-à-fait indiqué. Je l'utilise professionnellement depuis de
nombreuses années pour la retouche photo.

Tu peux télécharger Paint Shop Pro sur le site
www.corel.com
en version d'évaluation 30 jours sans aucune restriction.

Ou ici:
http://www.corel.com/akdlm/6763/downloads/trials/PaintShopProX/Corel_PaintShopPro1000_FR_TBYB_TrialESD.exe
(attention, 108 mégas!)

Le groupe de discussion francophone corel.international.French.PaintShop
se trouve sur le serveur
cnews.corel.com

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Lemoine" a écrit dans le message de news:

... snip ...
Je souhaiterais connaître les différences essentielles (ce qu'il y a
en + ou
en -) entre PaintShop Pro et Photoshop Elements

Charles VASSALLO
Jean-Luc ERNST wrote:

Bonjour,
Les deux programmes sont bons.
Paint Shop Pro dispose de plus d'outils que PhotoShop Éléments...

Jean-Luc, notre chantre de PSP, est trop bien élevé. En dépit de la
similitude de prix, les deux programmes ne juent pas dans la même
catégorie. En clair, PSP se pose en rival du grand Photoshop, tandis que
PE-4 n'est qu'un produit grand public.

Dans des temps reculés, Adobe proposait une version LE de Photoshop avec
laquelle on pouvait travailler assez sérieusement la photo par rapport
aux versions complètes du moment. Puis il a lancé un produit très grand
public curieusement dans la même gamme de prix que PSP, très clinquant,
avec beaucoup de gadgets dont l'intérêt certes n'est pas nul, mais
toujours trop limité pour un photographe qui veut approfondir. Et
surtout, péché irrémissible, le réglage par courbes a été écarté. Ne
serait-ce que pour cela, je déconseillerai toujours PE à quiconque veut
apprendre à travailler sérieusement.

Pour la petite histoire, ce choix commercial a dû être discuté dans
l'entreprise. J'ai téléchargé un tutorial vidéo anglais de la première
heure sur PE qui expliquait ce réglage par courbes, ce qui implique que
des préversions officielles aient circulé avec ce réglage, et un copain
irlandais a bel et bien une vieille version avec une implantation
partielle de ce réglage.

Charles

Jean-Pierre Roche

Pour la petite histoire, ce choix commercial a dû être discuté dans
l'entreprise. J'ai téléchargé un tutorial vidéo anglais de la première
heure sur PE qui expliquait ce réglage par courbes, ce qui implique que
des préversions officielles aient circulé avec ce réglage, et un copain
irlandais a bel et bien une vieille version avec une implantation
partielle de ce réglage.

Il était possible de télécharger et d'implanter un plug-in
qui rajoutait la fonction courbes sur PE...

http://member.melbpc.org.au/~pshipley/

En français :

http://cvie.free.fr/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent Martin
Dans des temps reculés, Adobe proposait une version LE de Photoshop avec
laquelle on pouvait travailler assez sérieusement la photo par rapport
aux versions complètes du moment. Puis il a lancé un produit très grand
public curieusement dans la même gamme de prix que PSP, très clinquant,
avec beaucoup de gadgets dont l'intérêt certes n'est pas nul, mais
toujours trop limité pour un photographe qui veut approfondir. Et
surtout, péché irrémissible, le réglage par courbes a été écarté. Ne
serait-ce que pour cela, je déconseillerai toujours PE à quiconque veut
apprendre à travailler sérieusement.

Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse. J'attends comme beaucoup
une version intermédiaire entre PS et PE à un prix moins délirant que CS2 et
avec tous les outils utiles au travail sérieux sur les photos. D'autre part,
je m'impatiente aussi devant un GIMP qui évolue à un rythme de sénateur. Je
pense que je vais télécharger le dernier PSP, pour voir ce que ça donne...

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

Il était possible de télécharger et d'implanter un plug-in qui rajoutait
la fonction courbes sur PE...
http://member.melbpc.org.au/~pshipley/

En français :
http://cvie.free.fr/

Oui, j'ai essayé... Pas réussi à m'en servir
Côé ergonomie, â côté du luxe qualité Photoshop, ça détonnait.

Charles

Bernard Perrot
Jean-Luc ERNST wrote:

Paint Shop Pro dispose de plus d'outils que PhotoShop Éléments pour le
traitement des photos
... ou bien l'ouverture des fichiers RAW

Quoi-t-il ? Bien sûr que PSE sait ouvrir/traiter les RAW.

Pour les personnes ayant fait un choix il y a plusieurs années (que ce soit
PSP, PSE ou autre chose), il faudrait éviter de comparer la version actuelle
du résultat de leur choix avec la version ancienne des "concurrents", et en
rester aux résultats de leur comparaisons de l'époque.

De fait, tous ces produits ont une version de demo disponible, il est bien de
se faire sa propre opinion aussi...

En ce qui concerne PS-CS2 et PSE4, il est par exemple intéressant de lire
comparativement les bouquins "Photoshop Elements 3 pour les photographes3 et
" Le livre Photoshop CS des photographes numériques" de Scott Kelby, le
premier étant en fait une réécriture du second avec le même canevas et les
mêmes exemples, mais adapté à PSE3. Et où l'on voit que sur un objectif
fonctionnel et résultats, PSE n'est pas un produit très en retrait par rapport
à CS/CS2 (mais certaines tâches sont plus "laborieuses" certes ou nécessitent
une approche différente).

Petit Scarabee
ayant essayé les deux, pe 2-4 sans hésiter
plus propre, plus "pro", sans être trop compliqu" ^^
1 2