On Sun, 28 Nov 2004 02:10:46 +0100
Jerome Lambert wrote:En retour (et parce que je suis d'humeur à faire montre de mauvaise
foi) je veux bien le lien vers le .deb de Drakconf...
Ben, y'en n'a pas, justement parce qu'on ne prend pas l'utilisateur
pour un neu²
Ce qui prouve bien que la Debian ne permet pas de « choisir *ses*
programmes selon *ses* critères, pas de subir les choix des
distributeurs ».
Na! ;)
Quand à "personnalisable", je parle de choisir *ses* programmes
selon *ses* critères, pas de subir les choix des distributeurs.
Eh, oh, tu n'es pas obligé de cliquer sur « installation par
défaut »! Aussi bien pendant l'installation que par la suite, tu fais
les choix que *tu* veux parmi les milliers de RPM.
La politique est différente: sous Debian tu installes un système
basique et puis tu choisis les paquets qui t'intéresse. Sous Mandrake
tu dois tailler dans ce qui ne t'intéresse pas, sans toujours savoir à
quoi correspond tel ou tel paquet. La nuance est de taille...
Si je me souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas installé /ab
initio/ une Mdk; je ne fais plus que des mises à jour), il est facile de
ne garder que le minimum lors de l'installation initiale.
Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais jusqu'à la 9.2, il
fallait faire une première sélection grossière dans laquelle on disait
quel allait être l'usage de la machine. Il suffisait à cette étape de
décocher trois ou quatre cases sur les quatre ou cinq cochées par défaut
pour n'avoir que les paquets de la LSB (Linux System Base).
Avec Debian, tu installes le kernel, et puis tu installes p.ex Xfree,
Gnome, OpenOffice, Mozilla et Evolution et tu as un système avec ce
que tu utilises au jour le jour...
Hum, hum. Avec un noyau, on ne va pas très loin. Il faut un assez
grand nombre de paquets en plus pour avoir un système utile et
utilisable (les commandes de base).
Une distribution qui te propose par défaut de n'installer qu'un noyau
est plus destinée à des concours de gourou-attitude qu'à des individus
qui veulent se servir de leur machine.
Par contre, tu peux me dire quels paquets je dois virer de la
sélection "par défaut" pour obtenir le même résultat?
Oui, tu gardes uniquement la première case de la première sélection
(qui doit s'appeler « système de base » ou un truc comme ça), puis tu
fais ce que tu veux.Si, regarde et compare avec le même fichier sous Mandrake:
jerome $ cat /etc/fstab
Effectivement, le fstab de la Mdk n'est pas bien commenté. Je ne peux
pas vérifier, parce que je ne l'ai plus.
Cela dit, j'avoue ne pas avoir arrangé les choses: ma version ne
contient plus aucun commentaire... Par contre, elle est sous RCS, et je
m'efforce de documenter les checks-in.
Si tu veux, je peux te faire la même démonstration avec tous les
fichiers de configuration... ;-)
Je m'apprête à répondre à TiChou, dans le même fil. Pour être tout à
fait honnête (grmlml!...), sa réponse argumentée, ainsi que ton exemple
de fstab m'ont donné envie d'essayer une Gentoo.
On Sun, 28 Nov 2004 02:10:46 +0100
Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> wrote:
En retour (et parce que je suis d'humeur à faire montre de mauvaise
foi) je veux bien le lien vers le .deb de Drakconf...
Ben, y'en n'a pas, justement parce qu'on ne prend pas l'utilisateur
pour un neu²
Ce qui prouve bien que la Debian ne permet pas de « choisir *ses*
programmes selon *ses* critères, pas de subir les choix des
distributeurs ».
Na! ;)
Quand à "personnalisable", je parle de choisir *ses* programmes
selon *ses* critères, pas de subir les choix des distributeurs.
Eh, oh, tu n'es pas obligé de cliquer sur « installation par
défaut »! Aussi bien pendant l'installation que par la suite, tu fais
les choix que *tu* veux parmi les milliers de RPM.
La politique est différente: sous Debian tu installes un système
basique et puis tu choisis les paquets qui t'intéresse. Sous Mandrake
tu dois tailler dans ce qui ne t'intéresse pas, sans toujours savoir à
quoi correspond tel ou tel paquet. La nuance est de taille...
Si je me souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas installé /ab
initio/ une Mdk; je ne fais plus que des mises à jour), il est facile de
ne garder que le minimum lors de l'installation initiale.
Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais jusqu'à la 9.2, il
fallait faire une première sélection grossière dans laquelle on disait
quel allait être l'usage de la machine. Il suffisait à cette étape de
décocher trois ou quatre cases sur les quatre ou cinq cochées par défaut
pour n'avoir que les paquets de la LSB (Linux System Base).
Avec Debian, tu installes le kernel, et puis tu installes p.ex Xfree,
Gnome, OpenOffice, Mozilla et Evolution et tu as un système avec ce
que tu utilises au jour le jour...
Hum, hum. Avec un noyau, on ne va pas très loin. Il faut un assez
grand nombre de paquets en plus pour avoir un système utile et
utilisable (les commandes de base).
Une distribution qui te propose par défaut de n'installer qu'un noyau
est plus destinée à des concours de gourou-attitude qu'à des individus
qui veulent se servir de leur machine.
Par contre, tu peux me dire quels paquets je dois virer de la
sélection "par défaut" pour obtenir le même résultat?
Oui, tu gardes uniquement la première case de la première sélection
(qui doit s'appeler « système de base » ou un truc comme ça), puis tu
fais ce que tu veux.
Si, regarde et compare avec le même fichier sous Mandrake:
jerome@Magellan jerome $ cat /etc/fstab
Effectivement, le fstab de la Mdk n'est pas bien commenté. Je ne peux
pas vérifier, parce que je ne l'ai plus.
Cela dit, j'avoue ne pas avoir arrangé les choses: ma version ne
contient plus aucun commentaire... Par contre, elle est sous RCS, et je
m'efforce de documenter les checks-in.
Si tu veux, je peux te faire la même démonstration avec tous les
fichiers de configuration... ;-)
Je m'apprête à répondre à TiChou, dans le même fil. Pour être tout à
fait honnête (grmlml!...), sa réponse argumentée, ainsi que ton exemple
de fstab m'ont donné envie d'essayer une Gentoo.
On Sun, 28 Nov 2004 02:10:46 +0100
Jerome Lambert wrote:En retour (et parce que je suis d'humeur à faire montre de mauvaise
foi) je veux bien le lien vers le .deb de Drakconf...
Ben, y'en n'a pas, justement parce qu'on ne prend pas l'utilisateur
pour un neu²
Ce qui prouve bien que la Debian ne permet pas de « choisir *ses*
programmes selon *ses* critères, pas de subir les choix des
distributeurs ».
Na! ;)
Quand à "personnalisable", je parle de choisir *ses* programmes
selon *ses* critères, pas de subir les choix des distributeurs.
Eh, oh, tu n'es pas obligé de cliquer sur « installation par
défaut »! Aussi bien pendant l'installation que par la suite, tu fais
les choix que *tu* veux parmi les milliers de RPM.
La politique est différente: sous Debian tu installes un système
basique et puis tu choisis les paquets qui t'intéresse. Sous Mandrake
tu dois tailler dans ce qui ne t'intéresse pas, sans toujours savoir à
quoi correspond tel ou tel paquet. La nuance est de taille...
Si je me souviens bien (ça fait longtemps que je n'ai pas installé /ab
initio/ une Mdk; je ne fais plus que des mises à jour), il est facile de
ne garder que le minimum lors de l'installation initiale.
Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais jusqu'à la 9.2, il
fallait faire une première sélection grossière dans laquelle on disait
quel allait être l'usage de la machine. Il suffisait à cette étape de
décocher trois ou quatre cases sur les quatre ou cinq cochées par défaut
pour n'avoir que les paquets de la LSB (Linux System Base).
Avec Debian, tu installes le kernel, et puis tu installes p.ex Xfree,
Gnome, OpenOffice, Mozilla et Evolution et tu as un système avec ce
que tu utilises au jour le jour...
Hum, hum. Avec un noyau, on ne va pas très loin. Il faut un assez
grand nombre de paquets en plus pour avoir un système utile et
utilisable (les commandes de base).
Une distribution qui te propose par défaut de n'installer qu'un noyau
est plus destinée à des concours de gourou-attitude qu'à des individus
qui veulent se servir de leur machine.
Par contre, tu peux me dire quels paquets je dois virer de la
sélection "par défaut" pour obtenir le même résultat?
Oui, tu gardes uniquement la première case de la première sélection
(qui doit s'appeler « système de base » ou un truc comme ça), puis tu
fais ce que tu veux.Si, regarde et compare avec le même fichier sous Mandrake:
jerome $ cat /etc/fstab
Effectivement, le fstab de la Mdk n'est pas bien commenté. Je ne peux
pas vérifier, parce que je ne l'ai plus.
Cela dit, j'avoue ne pas avoir arrangé les choses: ma version ne
contient plus aucun commentaire... Par contre, elle est sous RCS, et je
m'efforce de documenter les checks-in.
Si tu veux, je peux te faire la même démonstration avec tous les
fichiers de configuration... ;-)
Je m'apprête à répondre à TiChou, dans le même fil. Pour être tout à
fait honnête (grmlml!...), sa réponse argumentée, ainsi que ton exemple
de fstab m'ont donné envie d'essayer une Gentoo.
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Je ne vois pas en quoi elle est peu personnalisable.
Combien de versions de mplayer sont proposées par Mandrake ?
Sait-on précisément quelles sont toutes les options activées dans
cette version de mplayer ?
A-t-on la possibilité d'activer de nouvelles options, d'en retirer ou
est-on condamné, du moins pour un utilisateur de base, à utiliser *la*
version Mandrake de mplayer ?
Je crois que je n'ai même pas besoin de donner les réponses à ces
questions.
Un autre exemple, ceux qui utilisent PHP sous Gentoo ont la
possibilité d'avoir toutes ces options :
Certes, ces deux exemples sont extrêmes, mais ils montrent bien le
côté personnalisable qu'ont les distributions Debian ou Gentoo pour
l'installation d'un logiciel et que n'a pas la distribution Mandrake.
$ find /usr/portage/*-* -mindepth 1 -maxdepth 1 | wc -l
8110
Avec Mandrake on est de suite plus limité dans le choix
des logiciels qu'elle propose.
Apache est disponible dans sa version 1.3 (1.3.29 à 1.3.33) et dans sa
version 2 (2.0.50 à 2.0.52).
Sous Gentoo, je ne connais pas un seul fichier de configuration qui ne
soit pas clairement commenté et qui ne proposent pas plusieurs
exemples de configuration pertinents.
Par exemple, comparez les fichiers de configuration présents
dans le répertoire /etc/conf.d de la Gentoo et dans le répertoire
équivalent /etc/sysconfig de la Mandrake.
Sur Mandrake, on n'a pas le choix, tous les disques durs et les
lecteurs de CD-ROM sont configurés, via le fichier
/etc/sysconfig/harddisks, avec les mêmes options et non pas
individuellement.
Sur Mandrake, on peut bien évidement aussi ajouter son propre service,
mais certainement pas avec la même facilité... Il faut se préoccuper
et bien connaître l'ordre de lancement des services et savoir dans
quels runlevels il faut le lancer.
En effet, les outils fournit avec emerge, le gestionnaire de paquet de
la Gentoo, permettent de construire très facilement et très rapidement
des paquets maisons qui seront s'intégrer sans aucun soucis avec le
reste du système sans qu'on ait à se préoccuper des dépendances, des
répertoires de destination ou de l'écrasement éventuel des fichiers de
configuration.
Par contre, construire un paquet RPM, c'est toute une histoire !
Ce n'est donc pas les utilisateurs courants qui peuvent prétendre
avoir leurs propres paquets RPM personnalisés sur les distributions
qui utilisent ce format de paquets.
Et puis tous ceux qui ont voulu personnaliser un peu trop leur
Mandrake, on, tôt ou tard, était obligé de le faire au détriment de la
cohésion du système.
on peut lui trouver un tas de qualités à la Mandrake,
Mais laisser sous entendre que c'est une distribution personnalisable
au même titre que d'autres distributions, je ne suis pas d'accord pour
les raisons que j'ai évoquer précédemment.
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Je ne vois pas en quoi elle est peu personnalisable.
Combien de versions de mplayer sont proposées par Mandrake ?
Sait-on précisément quelles sont toutes les options activées dans
cette version de mplayer ?
A-t-on la possibilité d'activer de nouvelles options, d'en retirer ou
est-on condamné, du moins pour un utilisateur de base, à utiliser *la*
version Mandrake de mplayer ?
Je crois que je n'ai même pas besoin de donner les réponses à ces
questions.
Un autre exemple, ceux qui utilisent PHP sous Gentoo ont la
possibilité d'avoir toutes ces options :
Certes, ces deux exemples sont extrêmes, mais ils montrent bien le
côté personnalisable qu'ont les distributions Debian ou Gentoo pour
l'installation d'un logiciel et que n'a pas la distribution Mandrake.
$ find /usr/portage/*-* -mindepth 1 -maxdepth 1 | wc -l
8110
Avec Mandrake on est de suite plus limité dans le choix
des logiciels qu'elle propose.
Apache est disponible dans sa version 1.3 (1.3.29 à 1.3.33) et dans sa
version 2 (2.0.50 à 2.0.52).
Sous Gentoo, je ne connais pas un seul fichier de configuration qui ne
soit pas clairement commenté et qui ne proposent pas plusieurs
exemples de configuration pertinents.
Par exemple, comparez les fichiers de configuration présents
dans le répertoire /etc/conf.d de la Gentoo et dans le répertoire
équivalent /etc/sysconfig de la Mandrake.
Sur Mandrake, on n'a pas le choix, tous les disques durs et les
lecteurs de CD-ROM sont configurés, via le fichier
/etc/sysconfig/harddisks, avec les mêmes options et non pas
individuellement.
Sur Mandrake, on peut bien évidement aussi ajouter son propre service,
mais certainement pas avec la même facilité... Il faut se préoccuper
et bien connaître l'ordre de lancement des services et savoir dans
quels runlevels il faut le lancer.
En effet, les outils fournit avec emerge, le gestionnaire de paquet de
la Gentoo, permettent de construire très facilement et très rapidement
des paquets maisons qui seront s'intégrer sans aucun soucis avec le
reste du système sans qu'on ait à se préoccuper des dépendances, des
répertoires de destination ou de l'écrasement éventuel des fichiers de
configuration.
Par contre, construire un paquet RPM, c'est toute une histoire !
Ce n'est donc pas les utilisateurs courants qui peuvent prétendre
avoir leurs propres paquets RPM personnalisés sur les distributions
qui utilisent ce format de paquets.
Et puis tous ceux qui ont voulu personnaliser un peu trop leur
Mandrake, on, tôt ou tard, était obligé de le faire au détriment de la
cohésion du système.
on peut lui trouver un tas de qualités à la Mandrake,
Mais laisser sous entendre que c'est une distribution personnalisable
au même titre que d'autres distributions, je ne suis pas d'accord pour
les raisons que j'ai évoquer précédemment.
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Je ne vois pas en quoi elle est peu personnalisable.
Combien de versions de mplayer sont proposées par Mandrake ?
Sait-on précisément quelles sont toutes les options activées dans
cette version de mplayer ?
A-t-on la possibilité d'activer de nouvelles options, d'en retirer ou
est-on condamné, du moins pour un utilisateur de base, à utiliser *la*
version Mandrake de mplayer ?
Je crois que je n'ai même pas besoin de donner les réponses à ces
questions.
Un autre exemple, ceux qui utilisent PHP sous Gentoo ont la
possibilité d'avoir toutes ces options :
Certes, ces deux exemples sont extrêmes, mais ils montrent bien le
côté personnalisable qu'ont les distributions Debian ou Gentoo pour
l'installation d'un logiciel et que n'a pas la distribution Mandrake.
$ find /usr/portage/*-* -mindepth 1 -maxdepth 1 | wc -l
8110
Avec Mandrake on est de suite plus limité dans le choix
des logiciels qu'elle propose.
Apache est disponible dans sa version 1.3 (1.3.29 à 1.3.33) et dans sa
version 2 (2.0.50 à 2.0.52).
Sous Gentoo, je ne connais pas un seul fichier de configuration qui ne
soit pas clairement commenté et qui ne proposent pas plusieurs
exemples de configuration pertinents.
Par exemple, comparez les fichiers de configuration présents
dans le répertoire /etc/conf.d de la Gentoo et dans le répertoire
équivalent /etc/sysconfig de la Mandrake.
Sur Mandrake, on n'a pas le choix, tous les disques durs et les
lecteurs de CD-ROM sont configurés, via le fichier
/etc/sysconfig/harddisks, avec les mêmes options et non pas
individuellement.
Sur Mandrake, on peut bien évidement aussi ajouter son propre service,
mais certainement pas avec la même facilité... Il faut se préoccuper
et bien connaître l'ordre de lancement des services et savoir dans
quels runlevels il faut le lancer.
En effet, les outils fournit avec emerge, le gestionnaire de paquet de
la Gentoo, permettent de construire très facilement et très rapidement
des paquets maisons qui seront s'intégrer sans aucun soucis avec le
reste du système sans qu'on ait à se préoccuper des dépendances, des
répertoires de destination ou de l'écrasement éventuel des fichiers de
configuration.
Par contre, construire un paquet RPM, c'est toute une histoire !
Ce n'est donc pas les utilisateurs courants qui peuvent prétendre
avoir leurs propres paquets RPM personnalisés sur les distributions
qui utilisent ce format de paquets.
Et puis tous ceux qui ont voulu personnaliser un peu trop leur
Mandrake, on, tôt ou tard, était obligé de le faire au détriment de la
cohésion du système.
on peut lui trouver un tas de qualités à la Mandrake,
Mais laisser sous entendre que c'est une distribution personnalisable
au même titre que d'autres distributions, je ne suis pas d'accord pour
les raisons que j'ai évoquer précédemment.
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Ça contredit quand même franchement ce que tu dis plus loin (que la
/base/ des distributions Linux est réduite et floue).
Je ne comprends pas bien ta remarque.
Chaque ebuild décrit [...] où récupérer les sources
Comment sont diffusées les mises à jour des anciennes versions des
outils?
De quels outils parlez-vous ?
[/etc/rc?.d]
Sur Mandrake il s'agit, en ligne de commande, de l'outil chkconfig.
Pour éviter cela, on peut forcer à ne jamais upgrader, downgrader, on
peut forcer à utiliser que certaines versions ou on peut masquer
certaines versions. Tout cela se configure grâce aux fichiers présents
dans le répertoire /etc/portage qui permettent de définir un tas
d'options pour chaque paquet.
L'outil de création de paquets idéal saurait aller récupérer dans le
système tous les fichiers qui viennent d'être installés (ben oui,
parce que quand une compilation a été un peu retorse et que ça vaut
le coup de créer un paquet, il y en a généralement partout!).
Sous Gentoo, il existe l'outil quickpkg qui permet de créer des
paquets binaires en allant récupérer tous les fichiers installés par
un ebuild.
^^^^^^^^^
Sinon pour les autres distributions, en particulier pour la Slackware,
il existe checkinstall
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Ça contredit quand même franchement ce que tu dis plus loin (que la
/base/ des distributions Linux est réduite et floue).
Je ne comprends pas bien ta remarque.
Chaque ebuild décrit [...] où récupérer les sources
Comment sont diffusées les mises à jour des anciennes versions des
outils?
De quels outils parlez-vous ?
[/etc/rc?.d]
Sur Mandrake il s'agit, en ligne de commande, de l'outil chkconfig.
Pour éviter cela, on peut forcer à ne jamais upgrader, downgrader, on
peut forcer à utiliser que certaines versions ou on peut masquer
certaines versions. Tout cela se configure grâce aux fichiers présents
dans le répertoire /etc/portage qui permettent de définir un tas
d'options pour chaque paquet.
L'outil de création de paquets idéal saurait aller récupérer dans le
système tous les fichiers qui viennent d'être installés (ben oui,
parce que quand une compilation a été un peu retorse et que ça vaut
le coup de créer un paquet, il y en a généralement partout!).
Sous Gentoo, il existe l'outil quickpkg qui permet de créer des
paquets binaires en allant récupérer tous les fichiers installés par
un ebuild.
^^^^^^^^^
Sinon pour les autres distributions, en particulier pour la Slackware,
il existe checkinstall
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Ça contredit quand même franchement ce que tu dis plus loin (que la
/base/ des distributions Linux est réduite et floue).
Je ne comprends pas bien ta remarque.
Chaque ebuild décrit [...] où récupérer les sources
Comment sont diffusées les mises à jour des anciennes versions des
outils?
De quels outils parlez-vous ?
[/etc/rc?.d]
Sur Mandrake il s'agit, en ligne de commande, de l'outil chkconfig.
Pour éviter cela, on peut forcer à ne jamais upgrader, downgrader, on
peut forcer à utiliser que certaines versions ou on peut masquer
certaines versions. Tout cela se configure grâce aux fichiers présents
dans le répertoire /etc/portage qui permettent de définir un tas
d'options pour chaque paquet.
L'outil de création de paquets idéal saurait aller récupérer dans le
système tous les fichiers qui viennent d'être installés (ben oui,
parce que quand une compilation a été un peu retorse et que ça vaut
le coup de créer un paquet, il y en a généralement partout!).
Sous Gentoo, il existe l'outil quickpkg qui permet de créer des
paquets binaires en allant récupérer tous les fichiers installés par
un ebuild.
^^^^^^^^^
Sinon pour les autres distributions, en particulier pour la Slackware,
il existe checkinstall
On Wed, 1 Dec 2004 03:09:50 +0100
"TiChou" wrote:Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Ça contredit quand même franchement ce que tu dis plus loin (que la
/base/ des distributions Linux est réduite et floue).
Je ne comprends pas bien ta remarque.
Elle a des relents de mauvaise foi et de rhétorique insidieuse. :)
Tu dis ici que Debian et Gentoo n'ont rien ajouté à la base des
systèmes Linux (par opposition à Mdk), alors que plus loin tu dis que
ladite base commune est assez restreinte (noyau, FHS et outils GNU). Ce
qui voudrait dire que Debian et Gentoo te fournissent le minimum vital.
On Wed, 1 Dec 2004 03:09:50 +0100
"TiChou" <gro.uohcit@uohcit> wrote:
Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Ça contredit quand même franchement ce que tu dis plus loin (que la
/base/ des distributions Linux est réduite et floue).
Je ne comprends pas bien ta remarque.
Elle a des relents de mauvaise foi et de rhétorique insidieuse. :)
Tu dis ici que Debian et Gentoo n'ont rien ajouté à la base des
systèmes Linux (par opposition à Mdk), alors que plus loin tu dis que
ladite base commune est assez restreinte (noyau, FHS et outils GNU). Ce
qui voudrait dire que Debian et Gentoo te fournissent le minimum vital.
On Wed, 1 Dec 2004 03:09:50 +0100
"TiChou" wrote:Mandrake a ajouté plein de trucs à l'utilité discutable,
Debian et Gentoo n'ajoute rien, c'est vous qui choisissez.
Ça contredit quand même franchement ce que tu dis plus loin (que la
/base/ des distributions Linux est réduite et floue).
Je ne comprends pas bien ta remarque.
Elle a des relents de mauvaise foi et de rhétorique insidieuse. :)
Tu dis ici que Debian et Gentoo n'ont rien ajouté à la base des
systèmes Linux (par opposition à Mdk), alors que plus loin tu dis que
ladite base commune est assez restreinte (noyau, FHS et outils GNU). Ce
qui voudrait dire que Debian et Gentoo te fournissent le minimum vital.