Palombe

22 réponses
Jacques DASSIÉ
Une jolie palombe, sous un ciel gris.

https://archaero.com/TAMPON/Palombe-R-3230.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3
Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  18:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Une jolie palombe, sous un ciel gris.
https://archaero.com/TAMPON/Palombe-R-3230.jpg

On appelle ça un pigeon ramier par chez nous.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques DASSIÉ
Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2022 Í  18:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Une jolie palombe, sous un ciel gris.
https://archaero.com/TAMPON/Palombe-R-3230.jpg

On appelle ça un pigeon ramier par chez nous.

Il n'y a pas que par chez toi !
"Le pigeon ramier, ou palombe, est la plus grande et la plus commune
des espèces de pigeons européens : il pèse de 460 Í  570 grammes, son
envergure est de 75 Í  80 centimètres et sa longueur de 40 Í  42
centimètres. Il est répandu aussi bien en forêt... Wikipédia"
C'est un migrateur dont les remontées d'Afrique, via l'Espagne,
déclenchent des jours de folies dans tout le Sud-Ouest, au moment de
leurs passage dans les Pyrénées et les Landes.
Avec le réchauffement climatique, on peut noter une certaine tendance Í
la sédentarisation.
C'est ainsi que les nÍ´tres n'ont pas migré cette année et ont passé
l'hiver dans le jardin, logeant dans notre très grand pin.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 05/04/2022 Í  20:23, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Raider a écrit :
Le 05/04/2022 Í  18:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
Une jolie palombe, sous un ciel gris.
https://archaero.com/TAMPON/Palombe-R-3230.jpg

On appelle ça un pigeon ramier par chez nous.

Il n'y a pas que par chez toi !
"Le pigeon ramier, ou palombe, est la plus grande et la plus commune
des espèces de pigeons européens : il pèse de 460 Í  570 grammes, son
envergure est de 75 Í  80 centimètres et sa longueur de 40 Í  42
centimètres. Il est répandu aussi bien en forêt... Wikipédia"
C'est un migrateur dont les remontées d'Afrique, via l'Espagne,
déclenchent des jours de folies dans tout le Sud-Ouest, au moment de
leurs passage dans les Pyrénées et les Landes.
Avec le réchauffement climatique, on peut noter une certaine tendance Í
la sédentarisation.
C'est ainsi que les nÍ´tres n'ont pas migré cette année et ont passé
l'hiver dans le jardin, logeant dans notre très grand pin.

On peut s'attendre Í  des manifestations de ehiztariak txaleko horiak
(chasseurs gilets jaunes) aux cols de Lizarrieta et d'Iraty, réclamant
le retour des palombes, détournées de leurs habitudes ancestrales par le
gouvernement réchauffeur climatique vendu aux poulets de la grande
distribution....
J'en ai mangé, justement au col de Lizarrieta, bof, c'est plein de
petits os et Í  part la poitrine, il n'y a pas grand chose Í  manger, mais
il est de bon ton d'en faire grand cas devant les locaux.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
PaulAubrin
Le 06/04/2022 Í  08:28, Ghost-Raider a écrit :
On peut s'attendre Í  des manifestations de ehiztariak txaleko horiak
(chasseurs gilets jaunes) aux cols de Lizarrieta et d'Iraty, réclamant
le retour des palombes, détournées de leurs habitudes ancestrales par le
gouvernement réchauffeur climatique vendu aux poulets de la grande
distribution....
J'en ai mangé, justement au col de Lizarrieta, bof, c'est plein de
petits os et Í  part la poitrine, il n'y a pas grand chose Í  manger, mais
il est de bon ton d'en faire grand cas devant les locaux.

Une autre sorte de palombe plus dodue :
https://www.youtube.com/watch?v=lVUrulIt0Zc
PaulAubrin
Le 06/04/2022 Í  08:28, Ghost-Raider a écrit :
On peut s'attendre Í  des manifestations de ehiztariak txaleko horiak
(chasseurs gilets jaunes) aux cols de Lizarrieta et d'Iraty, réclamant
le retour des palombes, détournées de leurs habitudes ancestrales par le
gouvernement réchauffeur climatique vendu aux poulets de la grande
distribution....
J'en ai mangé, justement au col de Lizarrieta, bof, c'est plein de
petits os et Í  part la poitrine, il n'y a pas grand chose Í  manger, mais
il est de bon ton d'en faire grand cas devant les locaux.

On peut aussi avoir les palombes deux par deux.
https://www.youtube.com/watch?v=KCIVmrb3zgs
Jacques DASSIÉ
Le 06/04/2022, PaulAubrin a supposé :
Le 06/04/2022 Í  08:28, Ghost-Raider a écrit :
On peut s'attendre Í  des manifestations de ehiztariak txaleko horiak
(chasseurs gilets jaunes) aux cols de Lizarrieta et d'Iraty, réclamant le
retour des palombes, détournées de leurs habitudes ancestrales par le
gouvernement réchauffeur climatique vendu aux poulets de la grande
distribution....
J'en ai mangé, justement au col de Lizarrieta, bof, c'est plein de petits
os et Í  part la poitrine, il n'y a pas grand chose Í  manger, mais il est de
bon ton d'en faire grand cas devant les locaux.

On peut aussi avoir les palombes deux par deux.
https://www.youtube.com/watch?v=KCIVmrb3zgs

Plus sérieusement, j'ai toujours eu des couples de palombes qui se
reproduisaient dans mon pin (petite graine *semée* en 1984. Ce matin,
il fait 2,80 m de circonférence Í  1 m du sol et les jeunes pousses ont
déja 30 cm ! Jusqu'o͹ ira-t-il ?).
Malheureusement, Mimine, la délicieuse Mimine, grande chasseresse,
vient de me bouffer l'une des deux...il y a 1 mois. Elles sont Í
nouveau 2, mais pas moyen de savoir s'il s'agit d'un couple en
formation...
Í  suivre...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
PaulAubrin
Le 07/04/2022 Í  08:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Plus sérieusement, j'ai toujours eu des couples de palombes qui se
reproduisaient dans mon pin (petite graine *semée* en 1984. Ce matin, il
fait 2,80 m de circonférence Í  1 m du sol et les jeunes pousses ont déja
30 cm ! Jusqu'o͹ ira-t-il ?).
Malheureusement, Mimine, la délicieuse Mimine, grande chasseresse, vient
de me bouffer l'une des deux...il y a 1 mois. Elles sont Í  nouveau 2,
mais pas moyen de savoir s'il s'agit d'un couple en formation...

Les oiseaux vivent souvent en couples stables.
Chez moi, les pies ont chassé les petits moineaux. Puis les chats des
environs ont mangé les pies en laissant les plumes et le bec. Inutile de
guetter Í  travers la fenêtre avec l'appareil de photo.
Il reste un couple de tourterelles dans l'ex-sapin de noël d'un voisin.
Ghost-Raider
Le 07/04/2022 Í  15:25, PaulAubrin a écrit :
Il reste un couple de tourterelles dans l'ex-sapin de noël d'un voisin.

https://www.cjoint.com/doc/22_04/LDhpT3xysq0_P2150520-001-1.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jean-Pierre Roche
Le 07/04/2022 Í  15:25, PaulAubrin a écrit :
Les oiseaux vivent souvent en couples stables.
Chez moi, les pies ont chassé les petits moineaux. Puis les
chats des environs ont mangé les pies en laissant les plumes
et le bec.

Il est extrêmement douteux que des chats aient mangé des
pies ! Les pies connaissent très bien les chats et sont
capables (en couple) de leur voler leur nourriture. Elles
peuvent aussi leur tirer la queue pour le simple plaisir de
les harceler. Tout ça vu dans mon jardin et il existe une
scène similaire dans un documentaire sur la panthère des
neiges (très gros chat !) tourné au Pakistan
--
Jean-Pierre Roche
Jacques DASSIÉ
Jean-Pierre Roche a formulé ce samedi :
Le 07/04/2022 Í  15:25, PaulAubrin a écrit :
Les oiseaux vivent souvent en couples stables.
Chez moi, les pies ont chassé les petits moineaux. Puis les chats des
environs ont mangé les pies en laissant les plumes et le bec.

Il est extrêmement douteux que des chats aient mangé des pies ! Les pies
connaissent très bien les chats et sont capables (en couple) de leur voler
leur nourriture. Elles peuvent aussi leur tirer la queue pour le simple
plaisir de les harceler. Tout ça vu dans mon jardin et il existe une scène
similaire dans un documentaire sur la panthère des neiges (très gros chat !)
tourné au Pakistan

Bien d'accord. Mimine nous a bouffé une palombe, mais elle se méfie des
pies, si voleuses, bavardes et agressives.
https://archaero.com/TAMPON/Pie-voleuse.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
1 2 3