Panasonic DMCFZ10

17 réponses
Laurent
Bonjour,

Je viens de laisser un fil sur lequel on parlait de cet appareil...Mais on
en parle sans trop en parler donc je me lance !!!
Je suis sur le point de laisser mon Ixus 400 : frustré par ses manques de
réglages manuels, et de sa latence au déclanchement.(mais je savais tout ça
avant de l'acheter.) Heureusement, la qualité des clichés pour un appareil
si compact est plus que correct !!!!

Bon bref, fini la pub pour Canon, j'en viens à poser ma satané question sur
le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement, ou encore de sa
facilité à faire la MAP(je me suis pourtant tapé le fil de 23 pages sur
mégapixel.net !!!). Donc pour les personnes l'ayant entre les mains, je vous
demanderez de bien vouloir m'éclairer là-dessus.
Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur le
sujet). Le manque d'assistance est-il un réel handicap?(Parce
qu'honnêtement, sur l'Ixus, j'ai des doutes sur la pertinence de la petite
lumière rouge parfois !!!)
J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un redoutable
"chasseur nocturne".
Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

10 réponses

1 2
Francois H
"Laurent" a écrit dans le message de
news:40d4af7e$0$281$
Bonjour,

Je viens de laisser un fil sur lequel on parlait de cet appareil...Mais on
en parle sans trop en parler donc je me lance !!!
Je suis sur le point de laisser mon Ixus 400 : frustré par ses manques de
réglages manuels, et de sa latence au déclanchement.(mais je savais tout
ça

avant de l'acheter.) Heureusement, la qualité des clichés pour un appareil
si compact est plus que correct !!!!

Bon bref, fini la pub pour Canon, j'en viens à poser ma satané question
sur

le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement, ou encore de
sa

facilité à faire la MAP(je me suis pourtant tapé le fil de 23 pages sur
mégapixel.net !!!). Donc pour les personnes l'ayant entre les mains, je
vous

demanderez de bien vouloir m'éclairer là-dessus.
Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur
le

sujet). Le manque d'assistance est-il un réel handicap?(Parce
qu'honnêtement, sur l'Ixus, j'ai des doutes sur la pertinence de la petite
lumière rouge parfois !!!)
J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un
redoutable

"chasseur nocturne".
Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

Bonjour,

je pense que les réponses se trouvent dans les précédents post sur le FZ10.
Voir les post des 22/05, 27/05, 30/05 et plus récent 18/06.
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

frantz
"Laurent" a écrit dans le message de
news:40d4af7e$0$281$
Bonjour,

j'en viens à poser ma satané question
sur
le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement, ou encore
de

sa
facilité à faire la MAP
Pour ma part (mais je ne suis pas un pro), je trouve que le temps de

déclanchement est pas mal du tout. (rien à voir avec le nikon coolpix 775 de
ma femme) et de plus, il est très rapidement disponnible pour une nouvelle
photo (temps d'enregistrement sur la carte très court).
Pour la MAP, même chose, jusqu'a présent pas de soucis
particuliers(possibilité choisir le mode spot pour cetraines situations ) en
mode manuel, il y a une possibilité de mise au point auto et de règlage fin
avec une bague assez progresive.
Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur
le

sujet).
Pour cette question, je n'ai pas d'avis, je ne l'ai pas encore testé dans

ces conditions

Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière):
Quel

reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut
se

permettre d'avoir quelques faiblesses....

Je dirais une tendance à la surexposition pour les photos en extérieur (
mais on peut le corriger dans les règlages si on ne veut pas refaire la
balance des blancs à tout bout de champ)

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

y'a pas de quoi, le FZ 10 est un super appareil (en tout cas pour moi) sii
ça vous interresse, j'ai quelques photos faites avec lui en ligne à
l'adresse http://perso.wanadoo.fr/f.keller

François

Denis LECLERC
Bonjour,

J' envisage d' acheter l' Ixus 500 ....
mais tu dis que le temps de latence au déclanchement est mauvais .. Peux-tu
m' expliquer qu'est ce que tu veux dire par là...Est- ce le temps d'
indisponibilité de l' appareil entre deux prises de vues ? Comment est
dénommé le temps de latence dans les spécifications techniques de l'
appareil ?

A+

"Laurent" a écrit dans le message de
news:40d4af7e$0$281$
Bonjour,

Je viens de laisser un fil sur lequel on parlait de cet appareil...Mais on
en parle sans trop en parler donc je me lance !!!
Je suis sur le point de laisser mon Ixus 400 : frustré par ses manques de
réglages manuels, et de sa latence au déclanchement.(mais je savais tout
ça

avant de l'acheter.) Heureusement, la qualité des clichés pour un appareil
si compact est plus que correct !!!!

Bon bref, fini la pub pour Canon, j'en viens à poser ma satané question
sur

le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement, ou encore de
sa

facilité à faire la MAP(je me suis pourtant tapé le fil de 23 pages sur
mégapixel.net !!!). Donc pour les personnes l'ayant entre les mains, je
vous

demanderez de bien vouloir m'éclairer là-dessus.
Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur
le

sujet). Le manque d'assistance est-il un réel handicap?(Parce
qu'honnêtement, sur l'Ixus, j'ai des doutes sur la pertinence de la petite
lumière rouge parfois !!!)
J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un
redoutable

"chasseur nocturne".
Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

mjk
le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement
Rapidité de déclenchement bien supérieure à l'Olympus c4000, tu peux , en

mode AF avec un bon éclairage, surprendre une expression de visage et
l'immortaliser.

Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur
le

sujet).
Il est certain que dans ce cas le Pana n'est certainement pas des plus

performant, mais je répète ce que j'ai déjà dit on s'adapte au matériel
qu'on a acquis et on peut quelque fois être agréablement surpris de certains
résultats.

J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un
redoutable

"chasseur nocturne".
Ah oui ?!

Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....
Tout matériel est perfectible surtout dans la photo numérique où tout évolue

terriblement vite, il faut tenir compte pour cet apn qu'il n'est pas un
boîtier réflex et qu'on prend son zoom comme il est (c'est à dire pas trop
mal) et qu'il est impossible de l'interchanger selon les besoins. Amha la
macro nest pas son point fort.

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.
C'est bien volontier d'autant que ce n'est pas un appareil qu'on trouve

facilement sur toutes les régions et surtout pas dans la grande
distribution. J'avais entendu dire que la FNAC devait le commercialiser,
mais je n'ai pas su si cela s'était vérifié.
MJK

Florent
Laurent avait énoncé :
Bonjour,

bonjour :)

Bon bref, fini la pub pour Canon, j'en viens à poser ma satané question sur
le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement,

je la trouve tout à fait satisfaisante pour faire de la photo d'avions,
des gosses, etc... donc satisfaisante dans la plupart des cas... si
j'avais besoin de plus rapide je prendrais un reflex (attention, je dis
pas que seuls les réflex sont plus rapides !!)

ou encore de sa
facilité à faire la MAP(je me suis pourtant tapé le fil de 23 pages sur
mégapixel.net !!!).

parfois un peu lent à mon gout par rapport au canon 10D :)
mais autrement impec' :)

Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur le
sujet).

pas top du tout à mon gout

Le manque d'assistance est-il un réel handicap?(Parce
qu'honnêtement, sur l'Ixus, j'ai des doutes sur la pertinence de la petite
lumière rouge parfois !!!)

sur ce point, j'envisage de me faire moi-même une lampe d'assistance,
ça résoudrais pas mal de pb...

J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un redoutable
"chasseur nocturne".

hmm...

Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....

grand angle pas grand (35mm)
difficultés de MAP en conditions sombres
batterie trop faiblarde (il en faut 2 pour être bien à l'aise)

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

de rien :)

--
http://photosthouret.no-ip.org

Francois H
Bonsoir,

J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un
redoutable "chasseur nocturne".
Ah oui ?!

La Fnac écrit aussi ça dans son dernier guide numérique : peut-être à cause
de l'ouverture 2.8 quelle que soit la focale ?
Le capteur ne semble pas avoir prédisposition particulière à forte
sensibilité : pas mal de bruit avec un capteur d'assez petite taille -à mon
avis classique dans cette gamme d'apn.
http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2004/numerique_ete2004.pdf

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

C'est bien volontier d'autant que ce n'est pas un appareil qu'on trouve
facilement sur toutes les régions et surtout pas dans la grande
distribution. J'avais entendu dire que la FNAC devait le commercialiser,
mais je n'ai pas su si cela s'était vérifié.
MJK

J'avais parlé de ça dans mon post du 22/05. Il a été vendu ensuite sur leur
site.
Depuis j'ai personnellement vu le FZ10 dans ma Fnac locale (province). J'ai
un FZ2 (zoom stabilisé x12, capteur 2Mp): le FZ10 lui ressemble comme un
frère avec une taille, un poids et un prix plus important (avantage FZ10 sur
capteur et focus manuel).
--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.

Laurent
Et bien merci à tout le monde....Je pense que je vais garder mon petit Ixus
encore un peu de temps, en esperant que la concurence se bouge sur les zooms
stabilisés (hein monsieur Olympus et monsieur Nikon ?!!!!).
Il avait pourtant tout pour plaire ce petit Pana.
Pour répondre à Denis LECLERC, effectivement la latence au déclanchement
(moment entre la pression sur l'objectif pour la MAP et le déclanchement
nécessite une certaine habitude sur l'Ixus 400 (ce n'est pas non plus de la
folie, il ne faut rien exagérer)...L'agacement devient plus prononcé
lorsqu'il s'agit de faible luminosité et de l'utilisation du flash (je me
suis surpris à dire d'énormes injures en menaçant l'appareil de tout les
noms...). Bref, sinon, il parait (cf chasseur d'image) que Canon aurait fait
un effort sur le 430 et le 500 sans que ce soit vraiment
révolutionnaire....je n'ai jamais eu les nouveaux appareils entre les mains
pour pouvoir faire la comparaison....
Denis LECLERC
Merci pour ton explication...
j' utilise en ce moment un Kodak 4800 et je ne me rends pas compte du temps
de latence entre la MAP et le déclenchement ....
Comment je peux mieux m' en rendre compte et comment appréhender ce problème
sur un nouvel appareil. (spécifications techniques ?)..

A+

--
Membre CEGFC no. 2834 . Généalogie à l' adresse.
http://gw.geneanet.org/leclercd

"Laurent" a écrit dans le message de
news:40d60fe4$0$286$
Et bien merci à tout le monde....Je pense que je vais garder mon petit
Ixus

encore un peu de temps, en esperant que la concurence se bouge sur les
zooms

stabilisés (hein monsieur Olympus et monsieur Nikon ?!!!!).
Il avait pourtant tout pour plaire ce petit Pana.
Pour répondre à Denis LECLERC, effectivement la latence au déclanchement
(moment entre la pression sur l'objectif pour la MAP et le déclanchement
nécessite une certaine habitude sur l'Ixus 400 (ce n'est pas non plus de
la

folie, il ne faut rien exagérer)...L'agacement devient plus prononcé
lorsqu'il s'agit de faible luminosité et de l'utilisation du flash (je me
suis surpris à dire d'énormes injures en menaçant l'appareil de tout les
noms...). Bref, sinon, il parait (cf chasseur d'image) que Canon aurait
fait

un effort sur le 430 et le 500 sans que ce soit vraiment
révolutionnaire....je n'ai jamais eu les nouveaux appareils entre les
mains

pour pouvoir faire la comparaison....

Cédric
J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un redoutable
"chasseur nocturne".

Soyons clair : le FZ10 n'est pas fait pour les photos de nuit mais il
gère bien les poses longues à l'aide d'un filtre anti-bruit
(automatique) dès que la pose dépasse la seconde et sinon pour les
photos au flash il faut un flash externe.
Pour la map, elle traine un peu en ambiance sombre mais se fait (c'est
d'ailleurs plus le manque de contraste que de lumière qui pose pb)

Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....

J'aurai aimé un switch pour passer la bague du mode MAP au mode zoom et
sinon les prédispositions pour photos de nuit (mais je dis ça de manière
générique, je ne fais pas de photo quand la lumière est partie)
Sinon, j'ai déjà trimballé le FZ10 de la montagne enneigée à la mer et
il se comporte bien de partout.

--
Cédric T - graphiste & illustrateur - graphinc.com
(newsgroups : enlevez la securite pour m'écrire)

Henri
Bonjour,

Je possède le Panasonic FZ10 depuis un peu plus de deux mois pour remplacer
un réflex Nikon F401 argentique qui m'a toujours donné satisfaction.
Question MAP et vitesse de déclenchement, je n'ai vraiment pas remarqué de
différence entre les deux appareils donc c'est que le Panasonic s'en tire
bien.
Pour preuve, je eu l'occasion hier de faire des photos de modèles en studio
avec le Panasonic ( j'avais pris le Nikon avec au cas où il y aurais un
problème).
La MAP s'est contenté sans problème du faible éclairage permanent de 2 X 250
W des fashs parapluie (1 photo floue sur 170 mise au point évidemment sur
des zones contrastées).
Mon voisin de clichés avec comme appareil numérique professionnel un Canon
EOS 1D (prix 4699 euros!!) et mon Panasonic à su faire les même photos dans
la même ambiance. Seul désanvantage que j'ai eu, le diaphragme est limité à
8 d'ouverture et l'on a dû régler la puissance des flashs de manière à ce
que je ne dépasse pas cette valeur alors que lui pouvais monter beaucoup
plus haut.

Question photos de nuit, je n'ai pas encore testé se point ,je compte
essayer lors des vacances mais je crois que beaucoup d'appareil AF
(numériques ou argentiques) ne sont pas à l'aise dans ces conditions.

Jusqu'à présent, je suis fort satisfait de cet appareil mais voici les
points que je reproche:
-le viseur électronique n'est pas toujours idéal pour la mise au point
manuel (mais la zone de MAP en mode spot est assez petite et efficace)
-on peut passer du viseur à l'écran et vice versa en poussant sur un bouton,
pourquoi pas une troisième position pour éteindre les deux écrans et ainsi
ménager la consommation de la batterie.
-pas de possibilité d'enregistrement en mode RAW
-dimension du pas de vis pour filtres type professionnel (72 mm donc
beaucoup plus cher que matériel amateur) mais n'est-ce pas le prix à payer
pour un zoom lumineux sur toute sa focale (et ça c'est vraiment génial!!)

Henri

"Laurent" a écrit dans le message de
news:40d4af7e$0$281$
Bonjour,

Je viens de laisser un fil sur lequel on parlait de cet appareil...Mais on
en parle sans trop en parler donc je me lance !!!
Je suis sur le point de laisser mon Ixus 400 : frustré par ses manques de
réglages manuels, et de sa latence au déclanchement.(mais je savais tout
ça

avant de l'acheter.) Heureusement, la qualité des clichés pour un appareil
si compact est plus que correct !!!!

Bon bref, fini la pub pour Canon, j'en viens à poser ma satané question
sur

le Pana : Personne ne parle de sa rapidité de déclanchement, ou encore de
sa

facilité à faire la MAP(je me suis pourtant tapé le fil de 23 pages sur
mégapixel.net !!!). Donc pour les personnes l'ayant entre les mains, je
vous

demanderez de bien vouloir m'éclairer là-dessus.
Ensuite, la deuxième question (justement en parlant d'éclairage): Qu'en
est-il par faible luminosité?(par contre là, j'ai tout lu et tout vu sur
le

sujet). Le manque d'assistance est-il un réel handicap?(Parce
qu'honnêtement, sur l'Ixus, j'ai des doutes sur la pertinence de la petite
lumière rouge parfois !!!)
J'ai même lu (et c'est là que je me méfie) que le Pana était un
redoutable

"chasseur nocturne".
Et puis allons, soyons fous, 3ème question (et ce sera la dernière): Quel
reproche peut-on encore lui faire? (sachant que pour 600 euros, il peut se
permettre d'avoir quelques faiblesses....

Merci pour les personnes qui prendront la patience de me répondre.

1 2