Panne disque dur

Sylvette
Bonjour,

J'ai deux DD sous win XP. Récemment mon PC redémarrait tout seul.

Maintenant mon PC est hyper lent à booter - il y est arrivé après des
modes sans échec. A un moment il me refusait firefox.

Pas d'accès au second DD (l'esclave) par le poste de travail "ne répond
pas", le partitionneur me dit I/O error et tester sa surface - puis il
semble le reconnaître

Ce qui m'intrigue: pourquoi tant de mal à booter pour un problème sur D:?
Pourquoi ce bruit des fois alors que je ne fais que surfer? Il n'y a pas
d'accès à D: si?

--
Sylvette

Lou Ravi
Sylvette" <"sylvette3[enlever] wrote:
[...]

Je crois qu'il jete un coup d'oeil au démarrage quand même bien qu'il
n'a pas besoin pour démarrer. Commece par deconnecter le deuxième disque
physiquement pour voir. S'il est toujours lent il se peut que tu as un
problème de controlleur, voire de la carte mère. Mais commence par le
commencement en elevant le DD2.
speedsoft.nospam
"Lou Ravi" a écrit dans le message de news:
4a8d0448$0$12626$
[...]

============ Salut,

C'est clair que les problèmes de controleur ... ça a tout d'une panne
disque.
A priori il s'agit d'une CM qui dispose d'une interface IDE (1 ou 2 ports
?).
Il faudrait effectivement commencer par vérifier les connexions (connecteurs
bien enfoncés),
Comme le suggère Lou ravi :
1. Supprimer le slave et tester...
Puis :
2. Monter le master (DD de boot) en slave
3. Passer la nappe du primary IDE en secondary, avec 1 seul puis 2 disques.
4. Si tout ça ne marche pas, le seul moyen d'être sur est de trouver qqun
pour te preter un disque "qui marche" et vérifier le résultat sur chacun des
ports primary et secondary. Si ça marche pas, ça commence à sentir le
roussi.
La contre-epreuve consiste à tester tes deux disques sur une machine
opérationnelle. Au moins en lecture, soit en direct IDE si tu as accès à
l'intérieur de ladite machine, soit via un boitier externe (si tu n'en as
pas, c'est le moment d'en acheter un, ça sert toujours ces betes là).
Si tout ca merdoie, il faut appeler le curé (ou tout autre officier du
culte, selon la religion d'origine du disque ;-) pour lui administrer les
derniers sacrements.
En sachant malgré tout qu'il existe des logiciels de récupération.... mais
ça reste du provisoire et si tu veux être sure de tes données, il faudra
changer de DD ou de CM, selon la nature de la panne.
Bon courage
Sylvette
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

2 ports ça n'existe plus un si? Bref j'ai deux DD et deux lecteur et
graveur DVD.

Il faudrait effectivement commencer par vérifier les connexions (connecteurs
bien enfoncés),

Justement ça a l'air un peu capricieux de ce côté là...

Comme le suggère Lou ravi :
1. Supprimer le slave et tester...

Merci Lou ravi juste le maître c'est bon.

Puis :
2. Monter le master (DD de boot) en slave

je boote sur disquette? Là je ne vois pas trop

3. Passer la nappe du primary IDE en secondary, avec 1 seul puis 2 disques.
4. Si tout ça ne marche pas, le seul moyen d'être sur est de trouver qqun
pour te preter un disque "qui marche"

J'ai eu avec juste xp installé, ça m'a fait installation de windows et
puis écran noir avec curseur clignotant.

Enfin je vois la procédure, je faisais une fixette sur la récupération
de mes données et le changement de DD.

[...]

Tu crois qu'on va me la confier? ;)

Mais juste en esclave alors c'est ça?

, soit via un boitier externe (si tu n'en as
pas, c'est le moment d'en acheter un, ça sert toujours ces betes là)

Ha ça existe, ce serait pratique pour tenter de récupérer des données si
c'est bien D: le coupable. (mais le chkdsk/f m'a signalé énormément
d'erreurs)

[...]

C'est prévu... La CM j'ai et restore it pro - et aujourd'hui sur GAOTD
c'est... Data recovery wizard.

Bon courage

Merci. Mais je vais être pas mal occupée jusqu'à dimanche soir alors :/

Je vous dirai quoi.

--
Sylvette
speedsoft.nospam
"Sylvette" <"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit dans le message de news:
4a8d1a0a$0$22897$
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

========== Tout dépend de la date d'achat du PC ou de la carte. Depuis pas mal de
temps, les CM n'ont égénralement plus qu'un seul port IDE. Si la machine a
plus de 2/3 ans il peut y en avoir 2.
Le lecteur et le graveur pourraient éventuellement être en IDE. Tu sais
reconnaire les connecteurs : IDE : allongé environ5 cm de long, 2 rangées de
pins, SATA : petite prise d'un cm environ avec un minuscule détrompeur à
angle droit.
SI c'est bien encore de l'IDE tu peux utiliser le connecteur secondaire pour
tester tes disques. Il faudra juste aller dans le bios pour modifier l'ordre
des disques de boot....

Il faudrait effectivement commencer par vérifier les connexions
(connecteurs bien enfoncés),

Justement ça a l'air un peu capricieux de ce côté là...

========= C'est la 1ère chose à faire. Bien enfoncer TOUS les connecteurs, côté disque
ET côté CM.

Comme le suggère Lou ravi :
1. Supprimer le slave et tester...

Merci Lou ravi juste le maître c'est bon.

======== Aaah, ben c'est déjà ça. Si ton PC boote correctement avec juste 1 DD,
débranche la nappe (si IDE ;-)) des lecteurs graveurs et place le slave sur
le port "secondary" IDE.
Si ça ne marche toujours pas, l'hypothèse d'un pb disque reste prioritaire
(par rapport au pb contrôleur).
Mais il faut se méfier, car n'importe lequel des contrôleurs de chacune des
4 "voies" IDE peut être défectueux, y compris 3 sur les 4 dispos. J'ai eu le
cas il y a 3 jours. Le DD N°2 du port secondaire ne "montait" plus. Après
plusieurs tests je me suis rendu compte qu'il s'agissait du controleur. Le
disque était parfaitement OK. Donc avant de commencer les opérations de
sauvetage sur le disque, il faut vraiement être sur qu'il s'agit d'une panne
HARD.

======== Ce n'est plus d'actualité si c'est OK avec le DD de boot.

[...]

========= Au stade ou tu en es, il faut simplement vérifier que le 2ème disque est
soit bien mort et en acheter un autre pour remplacer.

[...]

================= Ca doit suffire à vérifier que le disque est bon ou nase...
Attention toutefois à la présence éventuelle de bebetes sur ton disque, qui
pourraient infecter celui qui t'aura donné l'hospitalité ....

=========== Ce genre la devrait faire l'affaire :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/40736/Vantec-NexStar3-NST-360U2-Black/

========== Qu'as tu prévu comme matériel ?

Bon courage

Merci. Mais je vais être pas mal occupée jusqu'à dimanche soir alors :/

Je vous dirai quoi.

--
Sylvette

Fulminator
"Sylvette" <"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit dans le message de news:
4a8d00c7$0$9369$

Maintenant mon PC est hyper lent à booter -
Pourquoi ce bruit des fois alors que je ne fais que surfer?

-----------------------------------

Moi aussi. Je soupçonne mon antivirus de scanner TOUT
"à l'accès", ce qui prend un temps énorme.

De plus il se "met à jour" sans arrêt (plusieurs fois par jour ?),
ce qui expliquerait 1) qu'il absorbe pendant ce temps toutes
les ressources du système.
2) qu'il engrange sans arrêt une masse de données antivirales
qui vont encombrer (quel espace caché du disque dur ?)
3) en faisant du bruit (enregistrement des données antivirales
sur le DD).
Sylvette
speedsoft.nospam a écrit :

Qu'as tu prévu comme matériel ?
Bon courage

Merci. Mais je vais être pas mal occupée jusqu'à dimanche soir alors :/

Je vous dirai quoi.

Et hier panne d'alim...

J'ai mis le DD à la place du graveur et ça ne boote plus. Renlevé c'est
bon.

Je vais racheter un disque dur!

> Ce genre la devrait faire l'affaire :
"http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/40736/Vantec-NexStar3-NST-360U2-Black/"

Merci, je vais essayer de récupérer qqch.

--
Sylvette

Sylvette
speedsoft.nospam a écrit :

=========== > Ce genre la devrait faire l'affaire :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/40736/Vantec-NexStar3-NST-360U2-Black/

Quel est l'intérêt d'un port IDE sur un boîtier externe?
Est-ce que la qualité du boîtier (j'ai vu un peu tous les prix) joue un
rôle dans la possibilité de récupération?

--
Sylvette
Jean-Pierre Roche
Sylvette a écrit :
speedsoft.nospam a écrit :

=========== >> Ce genre la devrait faire l'affaire :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/40736/Vantec-NexStar3-NST-360U2-Black/

Quel est l'intérêt d'un port IDE sur un boîtier externe?

amha c'est une erreur : c'est plutôt un boîtier pour disque
IDE et liaison USB vers le PC...

Est-ce que la qualité du boîtier (j'ai vu un peu tous les prix) joue un
rôle dans la possibilité de récupération?

non : pour un boîtier externe les différences de prix
s'expliquent par l'esthétique, la robustesse mécanique, la
présence ou non de ventilation, les interfaces. Il est
impossible de juger à distance de la qualité globale...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
speedsoft.nospam
"Sylvette" <"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit dans le message de news:
4a939660$0$427$
speedsoft.nospam a écrit :

[...]

============= L'hypothèse de JP Roche est la bonne.
Dans un boiotier externe, tu peux mettre soit un disque IDE soit un disque
SATA.
Ce modèle est pour IDE... mais se connecte au PC, via USB
EN pratique, il existe plusieurs interfaces de liaison PC / boitier : USB,
Firewire, et e-sata qui est théoriquement plus rapide....
Sylvette
speedsoft.nospam a écrit :
"Sylvette" <"sylvette3[enlever]"@free.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

Hem hem :D j'ai dit quelque-chose?

L'hypothèse de JP Roche est la bonne.

Dans un boiotier externe, tu peux mettre soit un disque IDE soit un disque
SATA.

J'ai vu ça en plus... Je ne me tiens plus au courant.

Ce modèle est pour IDE... mais se connecte au PC, via USB
EN pratique, il existe plusieurs interfaces de liaison PC / boitier : USB,
Firewire, et e-sata qui est théoriquement plus rapide....

Merci pour votre aide, j'ai commandé un boîtier et un DD.

--
Sylvette
1 2