Panne Firewire matérielle

michele
Bestiole : MacBook Pro 15' core 2 duo 2,33 Ghz A1211 2006

Le Firewire 400 et 800 ne sont plus reconnus et crééent un problème au
démarrage : le boot n'arrive jamais sur le bureau.

Pour que le mac fonctionne nickel, il faut retirer les extensions
Firewire du système et tout va nickel.

J'ai vidé la PRam, j'ai resetté le SMC : pareil.

J'ai testé avec plusieurs systèmes : Snow usé sur DD, Snow neuf sur DD,
Lion neuf sur DD, les 2 systèmes sur CD, pareil :
Tant qu'il y a les extensions, ça boote très difficilement ou ça pédale
en rond indéfiniment.

En boot sur un live CD Linux (zorin), impec vu qu'il n'y a pas de driver
Firewire dans ma version 9 Lite.

Notes :
- Le jus passe bel et bien dans les tuyaux puisque les diodes des
disques externes s'allument et que les disques grattent.
.
- Une fois la carte-mère démontée, je ne trouve nulle part de point
brûlé ni sur les puces ni sur les soudures.

C'est pas que je sois tellement attachée au FW sur ce mac qui devrait
normalement finir chez un copain avec windows, mais quand même, je ne
vois pas où est la panne.

Mais le montage de la bestiole en target sur mon MBP i7 pour aller
fouillasser dans le disque peut parfois bien servir avec windows.

Et puis, j'aime comprendre.
Alors, je fais comment pour isoler le problème ?

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

1 2 3 4
voir_le_reply-to
michele wrote:

J'ai mis des SSD partout (512 Go dans mon Early 2011 de mon côté) et
jamais eu d'affolement des ventilos. Pourtant je fais du photoshop sur
de grosse images velues.

Je pense que c'est le reset de la SMC qui a résolu le problème (ou le
zap de PRAM ?) mais j'ai quand même installé le petit utilitaire...

--
Gérald
J.P
In article <1mi4kyn.1xh1awh1qfdbeyN%,
(Michele) wrote:

Si tu les vires, le 400 comme le 800 sera inactif.

Tel que tu décris ton problème, ça sent les disques durs externes
auto-alimentés qui demandent trop d'alim au FW 400.

Disque avec son alim externe, pas auto+alimenté

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 05/02/2016 21:50, J.P a écrit :
Disque avec son alim externe, pas auto+alimenté

J'aurais tendance à penser l'inverse : disque auto-alimenté = possède sa
propre alimentation (externe), ne dépend donc pas de l'ordi.

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <56b515db$0$641$,
Le Moustique wrote:

Le 05/02/2016 21:50, J.P a écrit :
> Disque avec son alim externe, pas auto+alimenté

J'aurais tendance à penser l'inverse : disque auto-alimenté = possède sa
propre alimentation (externe), ne dépend donc pas de l'ordi.

Oui, plus correct !
je perds mon latin .... et mes caractères avec ce nouveau clavier QWERTY
Spanish ISO ...

--
Jean-Pierre
michele
J.P : je perds mon latin .... et mes caractères
avec ce nouveau clavier QWERTY Spanish ISO ...

Ça sent le clavier interne de MB, ça.
Si ta machine n'est pas ultra récente, tu peux acheter un clavier FR
d'occase.
C'est quoi ta machine ?
J.P
In article <1mi66ys.1riyk3j10t19wjN%,
(Michele) wrote:

> J.P : je perds mon latin .... et mes caractères
> avec ce nouveau clavier QWERTY Spanish ISO ...

Si ta machine n'est pas ultra récente, tu peux acheter un clavier FR
d'occase.

Comme cadeau d'anniversaire, ce serait sympa :-)
Mais alors un très vieux capable d'alimenter mes disques externes comme
celui qui vient de clamser.
Le port coûtera plus cher que le clavier ... et même que la douane ici
risque de me taxer. C'est ça le "libre-échange" ...

C'est quoi ta machine ?

iMac 7,1; mid 2007

Le vieux clavier du vieil iMac m'a lâché hier soir.
J'ai voulu le nettoyer, déconnecté, avec la même douceur que d'habitude,
mais il n'a pas aimé.
Je viens d'en acheter un neuf, même modèle A1243, mais Spanish ISO, il
n'y a que ça ici.

Je suppose une vengeance de El Capitan dont j'ai dit tellement de mal et
relégué depuis sur un disque externe qui ne sera pas rebranché de sitôt.
Parfois, quand je pense El Capitan je vois J. Depp en pirate des
Caraïbes ou, pire, Barbarossa :-)))

--
Jean-Pierre
michele
J.P : iMac 7,1; mid 2007. Clavier neuf, même modèle A1243.
Spanish ISO, il n'y a que ça ici.

Et tu ne pouvais pas demander à un de tes enfants ou à un pote de te
l'acheter ici et de te l'envoyer.
Ou bien d'acheter directement sur un boutique FR genre macway...

Sinon, j'ai azertifié plusieur fois des claviers qwerty + bidouillé un
fichier de définition clavier pour le faire reconnaître et ça
fonctionnait nickel.
Tu dois pouvoir faire ça.
Et comme tu as ton ancien clavier FR qui te fournira les touches toutes
faites gratuitement, y'a pas à hésiter.
T'auras juste à bouger quelques touches à cause du bouton "horizontal"
qui est plat sur un qwerty et vertical sur un azerty, mais rien de bien
compliqué. Faut aussi sacrifier une touche inutile, celle de la livre
sterling car y'a pas assez de touches sur le clavier espagnol iso).
J'ai fait un dessin explicatif si tu veux.
(Par contre le clavier apple iso spanish que j'ai trouvé en photo sur le
web ne correspond pas à l'iso spanish decrit par osx. Bizarre)

Sous OS 9, il y avait un outil de remappage clavier pour créer des
keyboard layout personnalisés. Sous OS X, je ne sais pas.
il en existe sous windows.
Pour OSX, je ne connais pas.

Parfois, quand je pense El Capitan je vois Barbarossa :-)))

J'ai quitté Snow because plus soutenu + mes trucs de téléphone n'étaient
pas développés pour Snow.
Testé Mountain : des bugs et des bugs.
Suis passée à Mavericks : des gels de temps en temps. Mais bon, le
reste, ça va. Donc je ne bouge pas.
J.P
In article <1mi6bt6.1gx1zjq1vn2ht8N%,
(Michele) wrote:

> [...]

l'acheter ici et de te l'envoyer.
Ou bien d'acheter directement sur un boutique FR genre macway...

Oui, plus tard peut-être car quelques semaines sans clavier, c'est dur !

Sinon, j'ai azertifié plusieur fois des claviers qwerty + bidouillé un
fichier de définition clavier pour le faire reconnaître et ça
fonctionnait nickel.
Tu dois pouvoir faire ça.

J'ai fait pire: comme le clavier neuf est sous garantie, je l'ai filmé
et collé dessus des étiquettes à la mode AZERTY FR
Sous OS 9, il y avait un outil de remappage clavier pour créer des
keyboard layout personnalisés. Sous OS X, je ne sais pas.
il en existe sous windows.
Pour OSX, je ne connais pas.

KeyRemap ... je ne sais plus quoi. J'avais ça avant pour remapper 4
touches malades

> Parfois, quand je pense El Capitan je vois Barbarossa :-)))

J'ai quitté Snow because plus soutenu + mes trucs de téléphone

Si téléphone Androïd, AirDroid signalé par Guillaume, fait tout bien.

--
Jean-Pierre
DV
J.P a écrit ceci :

KeyRemap ... je ne sais plus quoi. J'avais ça avant pour remapper 4
touches malades

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu passer ça sur MacUpdate :

<https://pqrs.org/osx/karabiner/>

--
DV
gilbert.olivier
DV wrote:

J.P a écrit ceci :

> KeyRemap ... je ne sais plus quoi. J'avais ça avant pour remapper 4
> touches malades

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu passer ça sur MacUpdate :

<https://pqrs.org/osx/karabiner/>

C'est le nouveau nom de Key Rmap :-)

--
Gilbert