Un pano avec le nouvel appareil photo

Ofnuts
http://www.360pano.eu/show/?id=731

C'est si beau et détaillé, on dirait du Peccini :)
--
Bertrand

1 2 3
£g
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit
dans le message de news:
slrnk2pscm.fat.lhh+
Le 16-08-2012, SbM a écrit :
Alf921 wrote:

jdd a écrit :

> Remarquez que le pano est truqué: le centre de rotation varie avec
> l'angle de vision.

??? Il y a t il une règle qui impose que le centre de rotation ne
varie pas ?

C'est la définition-même d'un panoramique.

... et on ne peut passer outre : dès qu'on déplace le centre, une
partie
cachée d'un objet sur une photo peut devenir visible sur une autre.

Je ne vois qu'une seule explication, ce n'est pas un centre de rotation,
mais bien un cercle de rotation, un montage de plusieurs photos de
plusieurs cameras.
Mais comment expliquer les prises de vues en dehors du véhicule, un bras
articulé? en ce cas, il devrait être visible depuis une autre camera.

???

--
£g
Olivier B.

Le 16-08-2012, SbM a écrit :
Alf921 wrote:

jdd a écrit :

> [...]

Mais comment expliquer les prises de vues en dehors du véhicule, un bras
articulé? en ce cas, il devrait être visible depuis une autre camera.

et bien, si l'APN est sur un bras articulé il est tout à fait possible
que ce dernier soit éclipsé par le jeu du pano, ça se tiendrait...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 16/08/2012 18:02, Olivier B. a écrit :

et bien, si l'APN est sur un bras articulé il est tout à fait possible
que ce dernier soit éclipsé par le jeu du pano, ça se tiendrait...

comme je l'ai dit, il manque *beaucoup* de choses sur la photo. Voici
une vue partielle de l'éqipement:

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicP_curiosity_bras_mat_avril2011_jpl_nasa_txdam21361_ae4981.jpg

on y voit très bien le mat, avec sa tête. Le gros oeil est un laser de
puissante (analyse à plusieurs mètres), les deux yeux carrés sont les
caméras. Il y a deux objectifs différents (il était question d'un
zoom, mais ils ont reculé devant la complexité), avec un énorme parasoleil

jdd
jdd
Le 16/08/2012 18:06, jdd a écrit :

[...]

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15106.html

jdd
jdd
Le 16/08/2012 18:06, jdd a écrit :

comme je l'ai dit, il manque *beaucoup* de choses sur la photo. Voici
une vue partielle de l'éqipement:

une vue d'artiste du rover (le dessus semble vide car les équipements
ont été dépliés):

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia14760.html

jdd
jdd
je rmet l'URL du pano.

http://www.360pano.eu/show/?ids1

La bras principal (l'énorme machin qui va forer le sol) est replié sur
l'avant du rover. Il a deux sections, et la tête se replie sur
l'articulation principale.

Si on regarde vers l'arrière, on voit très bien à droite de l'engin (à
gauche de l'image) un appareil qui ressemble à un réservoir d'eau de
western et juste devant lui le bras noir de direction du rover (celui
qui fait pivoter les roues de droite à gauche)

la vue d'artiste reproduit bien l'arrière de l'engin

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15106.html

Sur la droite de l'image, le bras de suspension de la direction se
confond avec les deux bras de l'outil principal

sur le panoramique, le coté droit est bien montré par les trois roues.
Les roues du coté gauche ne se voient pas, on voit juste une de barres
de direction.

Le mat porte caméras est à l'avant droit. Il a complètement disparu du
panoramique...

jdd
Dominique
Le 16/08/2012 12:15, jdd a écrit :

Remarquez que le pano est truqué: le centre de rotation varie avec
l'angle de vision.

Ne pourrait-on pas imaginer que le mat soit fixé à la périphérie d'un
disque et c'est ce disque qui tourne, un peu comme un observateur qui
serait sur la face cachée de la Lune verrait l'univers sur 360° mais
jamais la Terre.

Bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
jdd
Le 16/08/2012 19:33, Dominique a écrit :

[...]

on voit très bien le mat sur la vue d'artiste que j'ai indiquée. La
tête est rotative, et le mat lui-même est monté sur un axe horizontal
dont je ne connais pas l'utilité.

Mais sur le pano, il y a au moins une position où on voit tout le
véhicule de dessus, comme une vue d'hélicoptère. Assez difficile à
faire sur mars (ou alors c'est un pano fait sur Terre lors des
entrainements)

jdd
Ofnuts
On 08/16/2012 10:40 PM, jdd wrote:
[...]

Faite depuis le "skycrane" avant de larguer :)
--
Bertrand
Pierre Maurette
jmp :
Le 14/08/2012 21:50, Ghost-Rider a écrit :
Le 14/08/2012 21:42, Ofnuts a écrit :
http://www.360pano.eu/show/?ids1

C'est si beau et détaillé, on dirait du Peccini :)

C'est marrant, pourquoi ils utilisent le traitement sépia de Picasa, à
la NASA ?

Ce qui est marrant, c'est de ne pas avoir de mât pour la caméra. On dirait
une caméra suspendue au plafond! ;-)

Parce qu'il n'y a pas de mât. La caméra est sur l'orbiteur. Sur Mars,
l'orbite géostationnaire est *très très* basse.
Wikipedia - ou nos souvenirs ? - nous apprend que le rayon de l'orbite
géostationnaire est en:
racine_cubique(Masse_de_la_planète x carré(durée_du_jour))
Mars serait une légère louffe tourbillonnante, qui tournerait très
vite, un prout gyroscopique.

--
Pierre Maurette
1 2 3