Pano pour GR

68 réponses
benoit
Yo les djeuneze,

Voilà un petit pano pour GR. Cette fois-ci j'ai supprimé l'éclairage
urbain en bas à gauche. Sinon on pense qu'on louche.

<https://www.cjoint.com/doc/19_01/IACuC60Zr5v_-DSC3951-Pano.jpg>

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

GhostRaider
Le 31/01/2019 à 09:51, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 30-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 30/01/2019 à 20:15, jdd a écrit :
Le 30/01/2019 à 19:44, GhostRaider a écrit :
Oui, mais alors là, le µ4/3 n'est pas vraiment la solution.
Un 150-600 serait plus indiqué

ou un 18-300 Nikon (avec une bague d'adaptation :-))

Sur un µ4/3 ?
Ça doit pouvoir se faire, c'est une excellente idée, mais adieu le très
grand angle, on démarre à 36 équivalent.
Mais attention, du fait que le registre Nikon est plus long que le
registre de Canon, Pentax etc., on ne peut pas monter un objectif Nikon
sur ces marques, DX ou FF.
L'inverse est possible, mais on se demanderait pourquoi diable monter un
objectif Canon sur un Nikon. Y'a des choses qui ne se font pas !

Heu, tu te trompes, c'est le contraire en reflex...
Le boîtier Nikon F étant plus épais, ses objectifs dont donc plus
courts, et on peut les monter sur un boîtier Canon (ou autre) à l'aide
d'une bague allonge (sous réserve de problèmes de diamètre et
transmission d'ouverture, etc.).

Ah mais oui, tu as mille fois raison, je me suis complètement vautré.
Comment me faire pardonner ?
Je vais vanter tant et plus le 18-300, je sais que ça plaira au forum.
Mais je vois que JD ne m'a surtout pas détrompé.
J'attends ses explications !!
De même, les nouveaux boîtiers sans miroir, plus minces, peuvent tous
être munis d'une bague de conversion pour récupérer un stock
d'optiques anciennes.

Le terme de "stock" me semble approprié pour tous ces "cailloux".
"T'as quoi dans ton stock de cailloux ?"
"Ah ben, j'ai un fish-eye, un ultra grand-angle 16 mm, un 21 mm, un 24,
un 28, un 35, un 50, un 85, un 100 macro, un 135, un 100-200, un 50-250,
un 150-600, un 500 à miroir, et un doubleur.
Alors, je crois que je vais regarder le nouveau 400-800, j'ai vraiment
un trou là."
Par contre, le tirage du Nikon Z (16mm) est plus court que celui du
Canon R (20mm), cf.
http://labo.fnac.com/guide/le-point-sur-les-montures-et-les-bagues-adaptation/

Donc, on ne peut pas monter un objectif Canon R sur un Nikon Z. J'avais
bien raison quelque part quand même.
GhostRaider
Le 31/01/2019 à 10:42, Thierry Houx a écrit :
Le 31/01/2019 à 09:40, GhostRaider a écrit :

Ben oui.
Il faut prévoir l'imprévisible et partir avec tous ses objectifs, ou
bien un seul, qu'on ne change jamais : l'ultra-zoom : le seul objectif
qui les remplace tous instantanément.
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAFiI2A3ZqI_New-York-2017-09-09.jpg

Ton ultra zoom ne va que jusqu'à 300, mon zoom va en équiv. FF à 600mm
et est parfois encore un peu court (sont farouches les garces).
https://www.cjoint.com/data/IAFjPGmtTHi_P1000031.JPG

Mon 18-300 va jusqu'à 450 équivalent.
Est-ce suffisant ? Toute la question qui nous obsède est là, et bien là !
J'ai regardé du côté du Tamron 18-400, équivalent 27-600, mais la
qualité serait un peu en retrait du Nikon.
Alors, tristement et la tête basse, je me contente du 18-300.
Mais il permet de recadrer pas mal, ça me console.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 31/01/2019 05:48, Thierry Houx a écrit :
En même temps,si je peux me permettre, j'ai vécu quelques années au
Havre, et je ne m'y suis jamais fait, ville de béton faite sur le modèle
russe ...

Quand t'es né et fait tes études à Rouen, t'as du mal. Mais en
fait surtout je n'ai pas l'âme d'un citadin, et même à cette époque les
WE étaient retour à la maison non loin de la mer.

oui, en fait toutes les villes françaises c'est pareil, tu as un
un petit quartier "chic" avec les sempiternels "jean louis david",
"la mie caline", "zara", h&m, Sephora.
t'ajoutes les 3 cafés remplis de petites bourgeoises du coin, et voilà...

Ah non ! Tu as à côté, en face, dans les petites rues des bistrots où ça
cause façon Simonin en direct live entre les consommateurs de mousse ou
de p'tit jaune et le patron, ou la patronne, de l'autre côté du barre
sur leur estrade permetant de voir au loin tels des phares.
C'est encore la même chose, tu ne vois que ce que tu as pris l'habitude
de voir. Pas tout ce qui existe.
c'est valable au havre (rue bernardin St pierre), à Rouen (rue du gros),
Caen... jusqu'à toutes les petites miniatures de ces villes, Granville,
Avranches...

Idem à Paris, sauf que j'y ai fait un tour du monde en moins de
quatre-vingt jours. Mais j'avoue qu'il m'a fallu approcher la
soixantaine pour découvrir que c'était là, à côté de chez moi, dans un
rayon de quelques centaines de mètres. À commencer par mes voisins que
je croisais régulièrement dans l'ascenceur.
Peut-être qu'un jour tu auras cette chance. Remarque c'est marrant qu'on
fasse des photos en étant aussi aveugles.
après c'est juste le style des facades qui changent... :-)
après l'interet du Havre c'est qu'à 10mn de *vélo*
du centre ville, tu es là :
https://p1.storage.canalblog.com/28/08/103865/26236633.jpg

Un Havre de paix.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-01-2019, GhostRaider a écrit :
Le 31/01/2019 à 09:51, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
Par contre, le tirage du Nikon Z (16mm) est plus court que celui du
Canon R (20mm), cf.
http://labo.fnac.com/guide/le-point-sur-les-montures-et-les-bagues-adaptation/

Donc, on ne peut pas monter un objectif Canon R sur un Nikon Z. J'avais
bien raison quelque part quand même.

Caramba, encore raté :)
16 < 20, donc tu aurais besoin d'une bague de conversion R/Z de 4mm
d'épaisseur, sous réserve d'encombrement (à moins que le cul
d'objectif Canon R ne soit trop gros).
Dans l'autre sens, il faudrait un diamètre Canon R assez large pour
accepter un adaptateur Z/R en cuvette de 4 mm de profondeur, et
l'objectif Z qui s'y enfonce.
Bon, ça n'a guère de sens de vouloir panacher boîtiers et objectifs
neufs.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 31/01/2019 05:48, Thierry Houx a écrit :
En même temps,si je peux me permettre, j'ai vécu quelques années au
Havre, et je ne m'y suis jamais fait, ville de béton faite sur le modèle
russe ...

Quand t'es né et fait tes études à Rouen, t'as du mal. Mais en
fait surtout je n'ai pas l'âme d'un citadin, et même à cette époque les
WE étaient retour à la maison non loin de la mer.

oui, en fait toutes les villes françaises c'est pareil, tu as un
un petit quartier "chic" avec les sempiternels "jean louis david",
"la mie caline", "zara", h&m, Sephora.
t'ajoutes les 3 cafés remplis de petites bourgeoises du coin, et voilà...

Ah non ! Tu as à côté, en face, dans les petites rues des bistrots où ça
cause façon Simonin en direct live entre les consommateurs de mousse ou
de p'tit jaune et le patron, la patronne, de l'autre côté du bar
sur leur estrade permetant de voir au loin tels des phares.
C'est encore la même chose, tu ne vois que ce que tu as pris l'habitude
de voir. Pas tout ce qui existe.
c'est valable au havre (rue bernardin St pierre), à Rouen (rue du gros),
Caen... jusqu'à toutes les petites miniatures de ces villes, Granville,
Avranches...

Idem à Paris, sauf que j'y ai fait un tour du monde en moins de
quatre-vingt jours. Mais j'avoue qu'il m'a fallu approcher la
soixantaine pour découvrir que c'était là, à côté de chez moi, dans un
rayon de quelques centaines de mètres. À commencer par mes voisins que
je croisais régulièrement dans l'ascenceur.
Peut-être qu'un jour tu auras cette chance. Remarque c'est marrant qu'on
fasse des photos en étant aussi aveugles.
après c'est juste le style des facades qui changent... :-)
après l'interet du Havre c'est qu'à 10mn de *vélo*
du centre ville, tu es là :
https://p1.storage.canalblog.com/28/08/103865/26236633.jpg

Un Havre de paix.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 31/01/2019 11:59, Benoit a écrit :
Ah non ! Tu as à côté, en face, dans les petites rues des bistrots où ça
cause façon Simonin en direct live entre les consommateurs de mousse ou
de p'tit jaune et le patron, la patronne, de l'autre côté du bar
sur leur estrade permetant de voir au loin tels des phares.
C'est encore la même chose, tu ne vois que ce que tu as pris l'habitude
de voir. Pas tout ce qui existe.

ah mais euh oui je sais très bien que ça existe, j'en ai un à 10 m
de ma porte d'entrée... et ?
tu crois que je vais rentrer là-dedans pour entendre que les arabes
ils vivent des allocs ?
Idem à Paris, sauf que j'y ai fait un tour du monde en moins de
quatre-vingt jours. Mais j'avoue qu'il m'a fallu approcher la
soixantaine pour découvrir que c'était là, à côté de chez moi, dans un
rayon de quelques centaines de mètres. À commencer par mes voisins que
je croisais régulièrement dans l'ascenceur.
Peut-être qu'un jour tu auras cette chance. Remarque c'est marrant qu'on
fasse des photos en étant aussi aveugles.

ah mais je vois très bien, c'est juste que ça m'interesse pas.
le portrait de tous les voisins, ça me bouleverse autant que le portrait
des différentes sortes de guêpes, tu vois...
Un Havre de paix.

pas vraiment en fait... prendre l'air du large oui, mais la paix, pas
vraiment. On est loin de l'île deserte.
c'est un lieu de drague Gay, un spot de kite surf, et l'été tu as des
groupes de jeunes avec de la musique à fond ...
jdd
Le 31/01/2019 à 10:42, Thierry Houx a écrit :
Ton ultra zoom ne va que jusqu'à 300, mon zoom va en équiv. FF à 600mm
et est parfois encore un peu court (sont farouches les garces).
https://www.cjoint.com/data/IAFjPGmtTHi_P1000031.JPG

le sigma de SLD, alors :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 31/01/2019 à 10:52, GhostRaider a écrit :
Mon 18-300 va jusqu'à 450 équivalent.

mais non, 600, c'est pour le u4/3, faut multiplier par deux :-))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 31/01/2019 à 13:34, jdd a écrit :
Le 31/01/2019 à 10:52, GhostRaider a écrit :
Mon 18-300 va jusqu'à 450 équivalent.

mais non, 600, c'est pour le u4/3, faut multiplier par deux :-))

Sur mon D7000 : 1,5.
Mais tu as raison, ça devrait marcher sur ton µ4/3, je te laisse
chercher la bague d'adaptation.
GhostRaider
Le 31/01/2019 à 13:32, jdd a écrit :
Le 31/01/2019 à 10:42, Thierry Houx a écrit :
Ton ultra zoom ne va que jusqu'à 300, mon zoom va en équiv. FF à 600mm
et est parfois encore un peu court (sont farouches les garces).
https://www.cjoint.com/data/IAFjPGmtTHi_P1000031.JPG

le sigma de SLD, alors :-))

Il faudra faire de la muscu, je n'arrête pas de le répéter.
Un bon photographe ne fume pas, ne boit pas, est abstinent et doit faire
de la muscu.