Panoramique fait dans le Pamir

JMP
Bonjour à tous,

La dernière fois, vous m'avez reproché de montrer trop de photos... ;-)
Pour ne plus avoir ce genre de reproche, j'ai tout mis dans une seule photo!
Na!
Pour prendre de la hauteur dans la discussion, je vous invite à regarder
http://pichotjm.free.fr/Photos/Mustag/Mustag.html ;-)

NB J'ai laissé les fantômes... cela va faire discuter!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?

1 2 3 4 5
Alf92
Dans <news:48eaa6f7$0$907$,
Sylvain SF a écrit :

résultat sympa !
tu pourrais fournir les originaux afin de voir ce que ça donne avec
PTGui ?

ici: <www.boiteaspam.info/img/pcd.zip> (36Mo)

avec PTGui en projection rectangulaire (+ qques retouches) :
http://cjoint.com/?khjUIc607p

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
JMP

les pcd datent du 18/08/99, je n'avais rien trouvé pour faire ce montage
et j'avais laissé tombé, et v'la que c't'autostitch fait ça tout seul !?
bon il ne fait pas pousser l'herbe, ni ne génère de nuages mais c'est
quand même très efficace.

<http://cjoint.com/?khaPwOELND> (avec surex et plein de défauts).

Pourquoi ne pas la montrer avec 6 ou 7000 pixels horizontaux? Ce que je
trouve intéressant dans les panoramiques, c'est de pouvoir se balader dans
la scène. Et la voir sur plusieurs écrans. Sinon on ne fait que simuler un
grand angle.

JMP
JMP
Bonjour,

la position relative des objets change en fonction de la focale
employée. donc faire "matcher" deux images est impossible.

Ouh là! Je ne souscrirai pas à cette affirmation! Une optique n'a
pas ce pouvoir. (aux déformations près. Tonneau ou coussin. -j'aime
bien utiliser des termes désuets!- )
Il faut préciser que les clichés ont été faits depuis le même
endroit, bien sûr! Dans un cas contraire je serais d'accord avec
votre affirmation.

les longues focales écrasent les perspectives.

Et...?

on ne s'est pas compris.
tu parles de photos prises depuis un même endroit mais avec des focales
différentes.
dans ce cas, oui, un crop d'une image courte focale peut matcher avec une
image longue focale du moment que les sujets sont remis à l'échèle.
je parlais d'un sujet pris avec des focales différentes mais apparaissant
de la même taille sur l'image finale (donc photographié à des distances
différentes).
dans ce cas toute correspondance est impossible.

Désolé pour cette mauvaise compréhension.

JMP
JMP
[...]

Voilà. La perspective ne dépend que du point de vue. Le couple (focale,
capteur) ne détermine que le cadrage.

On est d'accord!

les longues focales écrasent les perspectives.

On est d'accord!

C'est l'examen de l'image à distance « normale » qui fausse l'impression
ressentie en regardant les photos prises au grand-angle ou au télé.

Toujours d'accord

Et...?

Prenez une photo, et agrandissez le centre, vous retrouverez la même
chose!

Aux déformations et au niveau de détail près...

Bien sûr. La densité en pixels sera différente. J'ai terminé mon panoramique
avec un cliché avec une focale plus courte dans la rapport 2.5. On voit bien
que les raccords se font parfaitement, mais que la finesse de la dernière
partie rajoutée n'est pas terrible. Mais cela m'a permis de recréer ce
paysage en entier. Comment ai-je pu oublier de photographier le bout? Mais,
sur place, je n'avais pas pensé à faire du panoramique. Toute la scène a été
prise avec un 120 mmEq35

Dans la géométrie 2D de la photographie, des lignes parallèles se coupent
en
2 endroits (à l'opposé. les points de fuite).

Heu, non, pas en photo classique (objectif rectilinéaire habituel, ou
sténopé). La projection sur le capteur(plan) est alors une projection
centrale, où, en théorie, l'image d'une droite quelconque (pas trop
floue) est une droite.

Les lignes parallèles se rejoignent dans un point de fuite. Et même avec un
sténopé, vous aurez un point de fuite.
C'est vrai que si l'on regarde les règles basiques de l'optique, on doit
avoir: une doite // du sujet, doit se retrouver // du coté image (si 3D).
Mais ils faut considérer les points de traversée du plan focal.

Les parallèles au plan du capteur restent parallèles, les images des
autres convergent en un seul point par direction (image de la droite de
visée parallèle).

Tout dépend où se trouvera le point de fuite. Une droite 'objet' // au plan
focal donnera un point de fuite sur le plan focal. Il est évident qu'on
arrive à un point 'particulier' qui ne peut être photographiable qu'avec un
objectif ouvrant à 180° On est dans une zone 'singulière'. Et il faudrait
que le film soit infini...

Ces lignes forment une sorte de sinusoïdes (en approximation, et on ne
prend qu'une demi alternance!)

Si la pellicule est en cylindre, on obtient en théorie, avec un objectif
ordinaire parfait, des arcs de sinusoïdes parfaites. La limite est celle
du champ de l'objectif, mais on n'est pas obligé de mettre son centre
sur l'axe du cylindre.

Je trouve un peu surprenant de penser 'cylindrique' pour un phénomène plutôt
sphérique (on plus généralement 'plan') Les opticiens pensent-ils
cylindrique pour mieux résoudre l'allongement du format 2/3? J'aurai plutôt
pensé ellipsoïde...

Avec un grand angle, vous voyez une importante zone de ces déformations
(effet en forme de tonneau. A ne pas confondre avec la déformation
d'une mauvaise optique)

Oui, mais dans la projection cylindrique, les droites parallèles à l'axe
du cylindre restent droites, contrairement aux photos de fisheye.

Peut-être, mais la photographie transforme cela. Cela fait une sorte de
transformation angle² vers surface. Et c'est pour cela qu'on obtient des
points de fuite.

Avec un télé objectif, vous ne prenez qu'une zone où les parallèles
restent bien parallèles, et elles apparaissent plus proches les unes des
autres,

Elles sont plutôt plus loin, le télé agrandit :)

Mettez dans un plan (infini) situé au dessus de vous, des lignes // à égale
distance. L'angle de vue de 2 // contigües diminuera en allant vers
l'horizon. Et on retrouve l'effet de tassement apporté par un téléobjectif.

d'où l'effet de tassement.

non, il est dû à la distance d'observation.

Bien sûr! Je n'ai pas dis le contraire.

L'objectif n'a pas modifié la réalité géométrique!

Un fisheye, si : il déforme les droites par construction.

La perspective aussi!

[...]
D'ailleurs je viens de continuer mes panoramiques avec des bouts faits
avec
d'autres focales (resample des clichés, en faisant des règles de 3).

Oui, en théorie il suffirait de « dézoomer » avant de recoller les
morceaux --- il est peut-être préférable d'essayer de corriger les
aberrations géométriques d'abord.

Oh, c'est surtout nécessaire pour les grands angles. (les // sont courbes)
Les clichés que j'avais assemblés étaient tous des 'télé' 120mmEq35 (donc
pas de pb) La 8ème photo avait un rapport de focale de 2.5, cela conduit à
48 mmEq35. Les déformations ne sont pas trop sensibles à cette focale. Je ne
cherche pas non plus à faire qqchose d'hyperchiadé ... que personne ne
regardera. L'important pour moi, c'est de prendre conscience que les
panoramiques c'est très simple à faire (et j'en ferai à l'avenir, puisque
cela ne coûte rien!) et qu'on trouve dans ses photos, des couples, triplets
et plus qui permettent de faire des panoramiques (sans avoir eu l'intention
d'en faire).
De même, je m'aperçois qu'on trouve des clichés qui permettent de faire du
relief. Il m'arrive parfois de faire une photo, et comme j'ai l'impression
que la mise au point ne s'est pas bien faite, je refais une 2ème fois la
photo. Dans certains cas on s'est légèrement déplacé... Autre exemple,
prendre une photo à partir d'un véhicule: comme j'ai peur d'avoir un bougé,
je fais 2, 3 ou 4 photos... Certaines sont exploitables pour le relief!

Bonne journée à tous

JMP
Alf92
Dans <news:48eb2448$0$15613$,
JMP a écrit :

L'objectif n'a pas modifié la réalité géométrique!

Un fisheye, si : il déforme les droites par construction.

La perspective aussi!

non. une droite reste toujours une droite.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
JMP
(re) Bonjour,

L'objectif n'a pas modifié la réalité géométrique!

Un fisheye, si : il déforme les droites par construction.

La perspective aussi!

non. une droite reste toujours une droite.

Non. Seules les droites passant par le centre optique restent droite. Les
autres ont toutes une forme de demi sinusoïde (approximation) plus ou moins
plate.
En perspective académique (dessin), on dit que c'est une droite, mais ce
n'est qu'une approximation erronée. (pour un angle de vision restreint)
Mettez-vous (fictivement bien sur!) sur une voie de chemin de fer (sur une
section droite!) Chaque rail est physiquement droit. Et pourtant ils se
rejoignent aux 2 points de fuite. Ce qui prouve qu'ils ne sont pas // en
perspective. On retrouve ce phénomène dans les grands panoramiques (360°)
Mais bon, là, il y a tellement de triturage que c'est difficile de conclure
en preuve!

Tiens un petit test: Sur un dessin en perspective, on voit une forme
elliptique dont le grand axe va jusqu'à l'horizon. Quelle est le nom de la
courbe sur le sol?

JMP
Jacques L'helgoualc'h
Le 07-10-2008, Alf92 <alf92> a écrit :
JMP a écrit :
L'objectif n'a pas modifié la réalité géométrique!

Un fisheye, si : il déforme les droites par construction.

La perspective aussi!

non. une droite reste toujours une droite.

Seulement dans le cadre de la perspective rectilinéaire classique sur un
capteur plan --- et sauf les droites de visée, passant par le centre
optique, qui se projettent sur un point.
--
Jacques L'helgoualc'h
Alf92
Dans <news:48eb384f$0$25299$,
JMP a écrit :

[...]

les droites parallèles ne le restent pas dans une représentation en
perspective.
mais elles restent droites.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr/
http://www.bide-et-musique.com/playlist-hq.m3u
JMP

> [...]

qu'ils ne sont pas // en perspective.

les droites parallèles ne le restent pas dans une représentation en

Non, puisqu'avec l'exemple des rails, on voit bien qu'elles se rejoignent!
La perspective se limite pratiquement toujours à une partie des demi
sinusoïdes (et en général aplaties) Le développement en série d'un sinus
montre bien la linéarité sur une partie de la courbe. sin (x)= x -x3/3!+
x5/5!... Donc sur des angles assez petits, en perspective, on ne voit que
des droites. Et puis notre cerveau a été éduqué pour y reconnaître des
droites! Il n'est pas très fiable ce cerveau: penser aux illusions
d'optique. (Mais il est quand même malin!)

Bonne ap!

JMP
Jacques L'helgoualc'h
Le 07-10-2008, JMP a écrit :
Bonjour,

bonjour,

> [...]

partie rajoutée n'est pas terrible. Mais cela m'a permis de recréer ce
paysage en entier. Comment ai-je pu oublier de photographier le bout?

Peut-être que cette partie-là était moins intéressante...

[...]

Bien sûr --- c'est inhérent à l'observation d'un monde en 3D depuis un
point, à l'aide d'une lumière qui se propage par le long d'un chemin.

C'est vrai que si l'on regarde les règles basiques de l'optique, on doit
avoir: une doite // du sujet, doit se retrouver // du coté image (si 3D).
Mais ils faut considérer les points de traversée du plan focal.

Il faut préciser à quoi cette droite est parallèle. Une paire de droites
parallèles entre elles, dans un plan parallèle au capteur, auront des
images droites et parallèles sur ce capteur (quand l'objectif est
parfaitement rectilinéaire).

[...]

Non, ce point de fuite est alors « rejeté à l'infini » (sauf bascule).

Il est évident qu'on arrive à un point 'particulier' qui ne peut être
photographiable qu'avec un objectif ouvrant à 180° On est dans une
zone 'singulière'. Et il faudrait que le film soit infini...

Oui --- on en est loin. L'objectif abordable au champ le plus large, à
ma connaissance, est le Sigma 12-24mm : 90° en vertical 24x36, 113 ° en
horizontal et 122° en diagonale...

[...]

Non, c'est à cause de la notion de panorama : quand le champ total
couvert par les prises de vues approche, même d'un peu loin, les 180°,
il devient impossible de simuler un très grand angle, et il faut se
rabattre sur un autre type de rendu de la perspective.

J'aurai plutôt pensé ellipsoïde...

Un ellipsoïde est une surface (cf. ballon de rugby), c'est l'ellipse qui
est une une courbe.

[...]

Non, l'existence de points de fuite tient simplement à la projection
d'un espace 3D vers une image 2D : les points le long d'un même rayon
lumineux se retrouvent superposés sur l'image --- comme les têtes devant
l'adjudant.

[...]

Oui, vu comme ça ; mais ce ne sont plus les mêmes droites...

Si on photographie à l'horizontale dans l'axe d'une voie ferrée
rectiligne, le télé agrandira (dans le rapport des focales) le centre de
l'image du grand-angle ; l'image des rails ne bougera pas (point de
fuite bien au centre), et la première paire de traverses dans le cadre
paraîtra plus serrée.

Mais -- à moins d'être cheminot --- l'image ne paraîtra pas tellement
tassée, on verra juste davantage de traverses.

Il faut plutôt avoir un sujet /connu/ en perspective dans le cadre,
disons un cheval avec deux paires de jambes (GR me pardonnera mes
approximations, ou imaginera un vélo) de deux mètres de haut et un
empattement de 2 m aussi, donc un flanc plus ou moins carré.

Si on le photographie le long de la voie à 4m, le train arrière est à 6m
et son image devient réduite d'un facteur 4/6 par rapport à l'avant,
dans une perspective familière.

En zoomant d'un facteur 10 et en reculant le cheval à 40m, le rapport de
réduction des distances avant/arrière tombe à 40/42, ce qui donne à
notre pauvre bête une air un peu trop tassé vu sa taille apparente.

[...]
[...]

Oui, c'est souvent le cas... Le site photozone.de donne des valeurs de
la distorsion pour se faire une idée.

[...]

sauf à s'équiper d'un pied de luxe et de la tête panoramique qui va avec.
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4 5