OVH Cloud OVH Cloud

Panther : MàJ de logiciels ?

31 réponses
Avatar
Martin.Jourdan.nospam
Je sais que c'est un peu tordu d'essayer la mise à jour de logiciels sur
un truc sorti il y a trois jours, mais enfin j'ai voulu essayer et... ça
ne marche pas chez moi (toutes mes autres connexions Internet sont OK).
Et chez vous ? Est-ce simplement le (nouveau) serveur qui n'est pas
encore en service ?
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
<1g3kecx.cgtyayzq92pN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

Bien vu.

drwxrwxr-x 7 root admin 238 Oct 25 16:40 Logs
et
-rw-rw-r-- 1 moi admin 4304 Oct 25 16:40 Software Update.log


Bon, j'ai rétabli pour avoir pareil, je lance une MAJ :)

Pas mieux :(


Ben, peut-être qu'Apple a encore changé sa localisation... comme la fois
précédente (10.1.5->10.2). Perso, de mémoire j'avais rapatrié l'ancien à
la place du nouveau, et remplis la ligne manquante à la main.

Qu'est-ce qu'il y a dans ton
-rw-rw-r-- 1 moi admin 4304 Oct 25 16:40 Software Update.log ?


Bon, je sens que ce we je vais faire un bel archivage-réinstallation de
Panther.


Je le sens aussi comme cela, car j'ai un truc bizarre sur mon 10.2.8
(celui mise à jour à partir du 10.1.2).

Le nom du Home 501 (le premier user) a son nom éditable quand on clique
dessus dans le Finder, cela m'a déjà créé des soucis et des frayeurs
(manip involontaire alors que le point d'insertion était dans le nom!).
Seul ce compte présente ce phénomène... Et je ne trouve pas où cette
propriété peut être gérée.

D'ailleurs d'une manière générale dans mon 10.2.8, il y a des dossiers
et des fichiers où le nom est éditable et la propriété "locked" est
grisée, et d'autres où celle est aussi grisée mais le nom n'est pas
modifiable. A priori c'est une autre propriété que celle de HFS+ (nom
verrouillé pour un dossier)... Mystère...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74


Avatar
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Qu'est-ce qu'il y a dans ton
-rw-rw-r-- 1 moi admin 4304 Oct 25 16:40 Software Update.log ?


Il est parfaitement rempli, reprise des anciennes MAJ et inscription des
nouvelles.

Bon, je sens que ce we je vais faire un bel archivage-réinstallation de
Panther.


Je le sens aussi comme cela, car j'ai un truc bizarre sur mon 10.2.8
(celui mise à jour à partir du 10.1.2).


Moi, j'ai lookupd qui crashe plusieurs fois par jour, d'où des soucis de
connexion réseau :-/

Le nom du Home 501 (le premier user) a son nom éditable quand on clique
dessus dans le Finder, cela m'a déjà créé des soucis et des frayeurs
(manip involontaire alors que le point d'insertion était dans le nom!).
Seul ce compte présente ce phénomène... Et je ne trouve pas où cette
propriété peut être gérée.


Mmmm, sur des 10.3 fraîchement installées sur un DD qui avait recouvré
sa virginité grâce à Disk Utility (celui du CD 10.3), j'ai la même
chose. C'est un comportement encore plus effrayant quand tu vas jusqu'au
bout, ça fait un second dossier qui devient le home (maison en icone).
L'ancien reste en place avec l'ancien nom. Le nouveau est vide, l'ancien
appartient toujours au proprio, un vrai bordel. Je déteste ce qui
ressemble à un nouvelle fonctionnalité, ça promet bien des misères :-/

D'ailleurs d'une manière générale dans mon 10.2.8, il y a des dossiers
et des fichiers où le nom est éditable et la propriété "locked" est
grisée, et d'autres où celle est aussi grisée mais le nom n'est pas
modifiable. A priori c'est une autre propriété que celle de HFS+ (nom
verrouillé pour un dossier)... Mystère...


Pas encore vérifié tout ça mais je ne souhaite plus qu'une chose,
changer de FS.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.


Avatar
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Qu'est-ce qu'il y a dans ton
-rw-rw-r-- 1 moi admin 4304 Oct 25 16:40 Software Update.log ?


Par contre, je viens de remarquer, en lisant plus attentivement, que le
format d'écriture des dates d'installation est différent entre 10.2 et
10.3.

Je teste, je vire tout ce qui date de la 10.2 (format de date du style :
Mon 07 Apr 2003 19:23:52) pour ne laisser que ce qui a été installé en
10.3 (format de date du style : 2003-10-24 10:16:29 +0200).

A y est, les MAJ installées en 10.3 apparaissent dans la préf système
correspondante.

Pfff...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Avatar
Patrick Stadelmann
In article <bno2jj$2o0$,
Jacques Perrocheau wrote:

Le nom du Home 501 (le premier user) a son nom éditable quand on clique
dessus dans le Finder, cela m'a déjà créé des soucis et des frayeurs
(manip involontaire alors que le point d'insertion était dans le nom!).
Seul ce compte présente ce phénomène... Et je ne trouve pas où cette
propriété peut être gérée.


Ca se produit uniquement quand 501 est loggué ? Dans ce cas, c'est
probablement que 501 a accès en écriture au dossier Users. Il peut alors
renommer son home (car il en est le possesseur) mais pas les autres
dossier (c'est un effet du "sticky bit" du dossier /Users).

Normalement, pour Users on a :

drwxrwxr-t 7 root wheel 238 Sep 11 10:01 /Users/

et donc seul root peut y écrire.

Vérifie les permissions du dossier Users. Si ton user 501 est un admin,
et qu'il a accès en écriture à Users, alors il peut modifier le nom de
son home, mais pas

D'ailleurs d'une manière générale dans mon 10.2.8, il y a des dossiers
et des fichiers où le nom est éditable et la propriété "locked" est
grisée,


C'est normal. Cas par exemple d'un fichier pour lequel tu n'as l'accès
qu'en lecture (ce qui grise "locked") mais qui se trouve dans un dossier
ou tu peux écrire (et donc tu peux changer le nom du fichier). En effet,
le changement de nom est une opération au niveau du dossier, et non pas
du fichier !

et d'autres où celle est aussi grisée mais le nom n'est pas
modifiable.


Cas par exemple d'un fichier en lecture seule dans un répertoire en
lecture seule.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Avatar
Patrick Stadelmann
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

Vérifie les permissions du dossier Users. Si ton user 501 est un admin,
et qu'il a accès en écriture à Users, alors il peut modifier le nom de
son home, mais pas


Oops, envoyé à peine trop vite ! Ignorer le paragraphe ci-dessus.

Désolé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Avatar
jperrocheau
Laurent Pertois wrote:

Bon, je sens que ce we je vais faire un bel archivage-réinstallation de
Panther.


Je le sens aussi comme cela, car j'ai un truc bizarre sur mon 10.2.8
(celui mise à jour à partir du 10.1.2).


Moi, j'ai lookupd qui crashe plusieurs fois par jour, d'où des soucis de
connexion réseau :-/

Le nom du Home 501 (le premier user) a son nom éditable quand on clique
dessus dans le Finder, cela m'a déjà créé des soucis et des frayeurs
(manip involontaire alors que le point d'insertion était dans le nom!).
Seul ce compte présente ce phénomène... Et je ne trouve pas où cette
propriété peut être gérée.


Mmmm, sur des 10.3 fraîchement installées sur un DD qui avait recouvré
sa virginité grâce à Disk Utility (celui du CD 10.3), j'ai la même
chose. C'est un comportement encore plus effrayant quand tu vas jusqu'au
bout, ça fait un second dossier qui devient le home (maison en icone).
L'ancien reste en place avec l'ancien nom. Le nouveau est vide, l'ancien
appartient toujours au proprio, un vrai bordel. Je déteste ce qui
ressemble à un nouvelle fonctionnalité, ça promet bien des misères :-/


Ouif, cela m'est arrivé par accident aussi :-(. Cela fait drôle, d'un
seul coup on perd toutes ses préférences... qui en fait ne sont pas
perdues mais dans l'ancien Home dont le nom a été changé... Le pire
c'est qu'on peut renommer l'ancien et même lui donner le même nom
qu'auparavant, on a dans le Finder dans le dossier Users deux dossiers
Home qui ont le même nom, un seul à la bonne icone !!!. Je n'ai pas
compris comment cela était possible.

Par contre impossible de faire l'inverse "bouter" hors de l'emprise du
system le nouveau Home par changement du nom pour récupérer l'usage de
l'ancien, même en se logeant sous un autre user admin. Au login suivant,
sous le user concerné, il en recré un autre.

Bon, cela s'est terminé par renommage de l'ancien en old et une
récupération à la petite cuillère... par recopie des morceaux de
l'ancien dans le nouveau.

Le pire c'est que je n'ai pas ce phénomène sur un autre 10.2.8, mis à
jour sur mon disque externe à partir d'un Mac OS 10.2. Ce que je
constate aussi sur les Mac OS X 10.2.8 du labo, installations initiales
aussi à partir de 10.2.

D'ailleurs d'une manière générale dans mon 10.2.8, il y a des dossiers
et des fichiers où le nom est éditable et la propriété "locked" est
grisée, et d'autres où celle est aussi grisée mais le nom n'est pas
modifiable. A priori c'est une autre propriété que celle de HFS+ (nom
verrouillé pour un dossier)... Mystère...


Pas encore vérifié tout ça mais je ne souhaite plus qu'une chose,
changer de FS.



--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:



Avatar
jperrocheau
Laurent Pertois wrote:


Par contre, je viens de remarquer, en lisant plus attentivement, que le
format d'écriture des dates d'installation est différent entre 10.2 et
10.3.

Je teste, je vire tout ce qui date de la 10.2 (format de date du style :
Mon 07 Apr 2003 19:23:52) pour ne laisser que ce qui a été installé en
10.3 (format de date du style : 2003-10-24 10:16:29 +0200).

A y est, les MAJ installées en 10.3 apparaissent dans la préf système
correspondante.

Pfff...


Ouep, un truc à la c*n.

Tiens, si je me souviens dans les 10.1.x, le fichier était en format
XML... Ils ne peuvent pas choisir un format un bonne fois pour toute,
non ? :-/


--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Avatar
jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

Le nom du Home 501 (le premier user) a son nom éditable quand on clique
dessus dans le Finder, cela m'a déjà créé des soucis et des frayeurs
(manip involontaire alors que le point d'insertion était dans le nom!).
Seul ce compte présente ce phénomène... Et je ne trouve pas où cette
propriété peut être gérée.


Ca se produit uniquement quand 501 est loggué ? Dans ce cas, c'est
probablement que 501 a accès en écriture au dossier Users. Il peut alors
renommer son home (car il en est le possesseur) mais pas les autres
dossier (c'est un effet du "sticky bit" du dossier /Users).


Oui, mais je ne l'observe que sur un utilisateur de ce 10.2.8, pas sur
une autre user admin de ce même 10.2.8, non plus sur aucun autre user du
10.2.8 installé sur mon disque externe.... :-o

Voir aussi le post de Laurent Message-ID:
<1g3m4kl.1lot62i1t4lkzgN% et ma réponse.


Normalement, pour Users on a :

drwxrwxr-t 7 root wheel 238 Sep 11 10:01 /Users/

et donc seul root peut y écrire.


Oui, oui c'est bien ce que j'ai.


[snip]

D'ailleurs d'une manière générale dans mon 10.2.8, il y a des dossiers
et des fichiers où le nom est éditable et la propriété "locked" est
grisée,


C'est normal. Cas par exemple d'un fichier pour lequel tu n'as l'accès
qu'en lecture (ce qui grise "locked") mais qui se trouve dans un dossier
ou tu peux écrire (et donc tu peux changer le nom du fichier). En effet,
le changement de nom est une opération au niveau du dossier, et non pas
du fichier !


Oui mais j'ai des fichiers où je suis propriétaire avec les pleins
droits "rwx" dans des dossiers où je peux écrire, et donc je peux
changer son nom, mais la case "locked" du fichier reste grisé.

Le cas de la case "locked" des dossiers doit être plus sioux, j'imagine
que dans les faits le Finder ne la gère pas.


et d'autres où celle est aussi grisée mais le nom n'est pas
modifiable.


Cas par exemple d'un fichier en lecture seule dans un répertoire en
lecture seule.


OK pour çà.

De même fichier en rwx moi propriétaire, dans un dossier en lecture
seule, la case locked est accessible, le nom n'est pas modifiable (on
regarde cela dans le Finder bien sur).


--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:


Avatar
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

Bon, je sens que ce we je vais faire un bel archivage-réinstallation de
Panther.


Je le sens aussi comme cela, car j'ai un truc bizarre sur mon 10.2.8
(celui mise à jour à partir du 10.1.2).

Le nom du Home 501 (le premier user) a son nom éditable quand on clique
dessus dans le Finder, cela m'a déjà créé des soucis et des frayeurs
(manip involontaire alors que le point d'insertion était dans le nom!).
Seul ce compte présente ce phénomène... Et je ne trouve pas où cette
propriété peut être gérée.

D'ailleurs d'une manière générale dans mon 10.2.8, il y a des dossiers
et des fichiers où le nom est éditable et la propriété "locked" est
grisée, et d'autres où celle est aussi grisée mais le nom n'est pas
modifiable. A priori c'est une autre propriété que celle de HFS+ (nom
verrouillé pour un dossier)... Mystère...


Bon, problème réglé, il a suffit de retirer le user 501 du group wheel
sur le 10.2.8 mis à jour depuis un 10.1.2.

En effet, sur les 10.1.x le premier user était inscrit ipso facto dans
le groupe wheel. Et comme depuis la mise à jour 10.2 le dossier "Users"
en écriture pour le groupe wheel (contrairement aux versions 10.1.x où
il n'est qu'en lecture pour ce même groupe) c'était tout à fait normal,
hé,hé, que le home du 501 puisse être renommé dans le Finder d'un click
dans le nom, plutôt ennuyeux, si cela vous arrive par accident... :-/.

J'en ai profité pour mettre root dans le groupe wheel, qui n'y était
pas, alors qu'il est mis dans le 10.2.8 mis à jour sur un 10.2.

Tout s'explique...

Merci à Laurent et Patrick,
Message-ID:
Message-ID: <1g3m4kl.1lot62i1t4lkzgN%


--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:


Avatar
Patrick Stadelmann
In article <1g3mcba.1skx05q17q424xN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Oui, mais je ne l'observe que sur un utilisateur de ce 10.2.8, pas sur
une autre user admin de ce même 10.2.8, non plus sur aucun autre user du
10.2.8 installé sur mon disque externe.... :-o


Tous tes admins sont dans le(s) même groupe(s) ?
Ils sont bien tous possesseurs de leur dossier home ?

Normalement, pour Users on a :

drwxrwxr-t 7 root wheel 238 Sep 11 10:01 /Users/

et donc seul root peut y écrire.


Oui, oui c'est bien ce que j'ai.


Et dans le groupe "wheel" tu n'as que "root" ?

Oui mais j'ai des fichiers où je suis propriétaire avec les pleins
droits "rwx" dans des dossiers où je peux écrire, et donc je peux
changer son nom, mais la case "locked" du fichier reste grisé.


Pas de flag spécial sur le dossier, genre 't'

Le cas de la case "locked" des dossiers doit être plus sioux, j'imagine
que dans les faits le Finder ne la gère pas.


Sauf erreur, même SetFile ne veut pas la toucher. Par contre pour les
fichiers, faudrait essayer de changer "locked" avec cette commande.

Patrick
--
Patrick Stadelmann


1 2 3 4