papier agfa

18 réponses
eric valentin
bonjour, je dois être porteur d'une mauvaise nouvelle, selon mes
informations, recoupées il semblerait qu'agfa abandonne la fabrication du
papier N&B ça,ça me semble sûr et couleur, là, je ne suis pas formel, on
entend différentes rumeurs, fusion avec Ilford aussi, ça nous arrangerait
bien,
et pour avoir de l'ilford, en amateur, ce n'est pas toujours évident mais en
pro, c'est encore pire a cause des conditions commerciales
Eric
qui en sait plus ?

10 réponses

1 2
fotoralf
eric valentin wrote:

qui en sait plus ?

Agfa Photo est en faillite. Ce mardi, l'offre de reprise de la part de
la société anglaise Photo-Me a été rejetée par les actionnaires. Il y a
des repreneurs potentiels pour certaines parties de l'entreprise, p.ex.
Fuji pour les minilabs Agfa D-Lab (ce qui sauverait qq. 60 des 1000
emplois restants) mais personne qui voudrait continuer la production de
film et papier argentique.

Déjà, il n'y a plus d'argent pour approvisionner la production, c.-à-d.
on continuera jusqu'à l'épuisement des stocks de matière première et
puis ce sera la fin.

Très probablement, la société Agfa Photo sera liquidée à la fin de
l'année.

Et oui, c'est triste.

A+
Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
manual cameras and photo galleries - updated Jan. 10, 2005
Contarex - Kiev 60 - Horizon 202 - P6 mount lenses

Pierre M
Et le rodinal ??????

Vs n'allez pas me dire qu'a cause de la mode des pixels un tel produit vieux
de plus de 100 ans va sombrer dans l'oubli ????

Existe-t-il un produit équivalent ou bien est-il possible de le préparer
soi-même ?

Le commerce des produits N&B est bien triste pour le moment.Jusqu'il y a
peu, j'utilisais le couple film Ilford/ID11 puis indisponibilité de ce
produit et passage au Rodinal. Maintenant, la fin de Agfa...

Pierre.

Ps: feriez-vous toujours de la photo si à terme l'argentique n'existait plus
?
WEILL
Bonjour,

Et le rodinal ??????

Vs n'allez pas me dire qu'a cause de la mode des pixels un tel produit vieux
de plus de 100 ans va sombrer dans l'oubli ????

Existe-t-il un produit équivalent ou bien est-il possible de le préparer
soi-même ?

Il existe forcément des produits équivalents (désolé mais je n'ai pas la
liste sous la main). Mais il est tout aussi certain que la formule du
Rodinal existe et qu'il est donc parfaitement possible d'en préparer
soi-même...

C'est le révélateur que j'utilisais principalement avec mes
dévelopements noir et blanc et il me manquera. Cela dit, utilisés à bain
perdu, il existe de nombreux excellent révélateurs du commerce dans
d'autre marques. Il te faudra sans doute procéder à quelques essais pour
retrouver pour une exposition dans une sensibilité donnée le même niveau
de contraste et le même genre de grain. Il ne faut pas non plus s'abimer
dans le catastrophisme. Nous sommes encore loin de la disparition du
film, même N&B, et il faut bien dire que l'arrivée massive du numérique
n'est pas (et de loin) l'évènement majeur du recul progressif des
produits noir et blanc de qualité. Bien avant de se "digitaliser" (ou de
disparaître) les grandes marques d'émulsions ont tout fait pour couler
la photographie monochrome de qualité (du fait que la photographie
couleur, lorsqu'elle est devenue avbordable et populaire, a rendu ce
marché de moins en moins rentable et de plus en plus parasitaire pour
elles).

Le commerce des produits N&B est bien triste pour le moment.Jusqu'il y a
peu, j'utilisais le couple film Ilford/ID11 puis indisponibilité de ce
produit et passage au Rodinal. Maintenant, la fin de Agfa...

Pratiquement TOUTE la gamme Ilford (qui s'affirme de plus en plus comme
le grand spécialiste de la photo monochrome) est de nouveau disponible.
Donc retour case départ :))... Ilford est aujourd'hui le seul
fournisseur à faire un réel effort pour permettre aux amateurs de N&B de
s'exprimer... Soutenons-les...

Ps: feriez-vous toujours de la photo si à terme l'argentique n'existait plus
?

Vaste question...

Qu'est-ce qui compte le plus? L'image ou le procédé? Personnellement, je
suis déjà passé au tirage numérique et je m'en trouve bien. En N&B les
résultats ne sont pas encore à la hauteur de ce qu'on peut obtenir avec
un paier baryté ACTUEL de haute qualité. Mais il semble que les
imprimantes de dernière génération (avec deux encres grises et une encre
noire) y arrivent... En ce qui concerne la prise de vue (hors
considérations purement utilitaires) le problème est pour moi, d'une
part, plus lié à une qualité d'image insuffisante en numérique sauf pour
quelques MF et GF absolument hors de prix et, d'autre part, à l'absence
de pérennité dans le temps du support original. Je suis convaincu que
dans un avenir proche ces inconvénients trouveront une solution. Pour
moi le numérique est un changement de plus dans les supports
photographiques (même s'il entraîne des conséquences secondaires bien
plus importantes que d'autres changements de support dans le passé)...
Ta question me semble pouvoir être transposée dans le temps sous la
forme suivante: "Feriez-vous toujours de la photo si à terme le
collodion humide sur plaque de verre était remplacé par des plaques
sèches?..."

En pratique, je pense que le numérique équivaut peu ou prou à ce
qu'aurait pu être un saut direct de la chambre à plaque de verre humide
de très grand format à un Nikon F2... Le saut est très important, ouvre
des perspectives qui peuvent appraître vertigineuses, mais la
photographie y survivra... pour peu que les passionnés ne se cachent pas
derrière les imperfections techniques du numérique actuel en mettant en
avant des "qualités artistiques" (réelles ou supposées) propres à ces
imperfections pour ne pas exiger des fabricants de matériel une qualité
et des possibilités au moins équivalentes à ce que permet le meilleur de
l'argentique à un prix aboprdable et - en fait - masquer une certaine
forme de "laxisme" déjà largement présente dans la prolifération
d'automatismes dont on ne ressent plus le besoin d'exiger qu'ils soient
tous parfaitement débrayables (sans trace causant des "dégâts
collatéraux") dans les dernières générations de reflex argentiques de
petit format.

Alors oui, je continuerai à photographier en numérique, pour peu que le
numérique devienne - dans ses variantes économiquement abordables - au
moins aussi "bon" que l'argentique.

Bien amicalement

François P. WEILL

Jean Berezne
Pierre M wrote:
Et le rodinal ??????

Vs n'allez pas me dire qu'a cause de la mode des pixels un tel produit vieux
de plus de 100 ans va sombrer dans l'oubli ????

Existe-t-il un produit équivalent ou bien est-il possible de le préparer
soi-même ?
.....

J'avais anticipé et recherché la formule du Rodinal sur le web. J'avais
trouvé deux formules différentes mais pas contradictoires. Elles sont à
disposition en pdf sur:
http://jean.berezne.free.fr/Rodinal/

Cordialement

Jean Berezne

eric valentin
"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dja58s$oaj$
Et le rodinal ??????

Vs n'allez pas me dire qu'a cause de la mode des pixels un tel produit
vieux
de plus de 100 ans va sombrer dans l'oubli ????

Existe-t-il un produit équivalent ou bien est-il possible de le préparer
soi-même ?

Le commerce des produits N&B est bien triste pour le moment.Jusqu'il y a
peu, j'utilisais le couple film Ilford/ID11 puis indisponibilité de ce
produit et passage au Rodinal. Maintenant, la fin de Agfa...

Pierre.

Ps: feriez-vous toujours de la photo si à terme l'argentique n'existait
plus

_ moi, ce qui me navre, en plus de la situation, donc les infos données
avant sont bien confirmées et en pire que ce que j'avais glané ( ! ) c'est
que beaucoup disent qu il restera toujours des films n&b, j'aimerai en etre
sûr, déjà les films couleurs on été ecrétés, quant à la diapo, tout va bien,
justement mon activité de traitement n&b et dia est au mieux de sa forme
peut etre aurons nous quelques films venat de l'est et des papiers aussi,
dans ce cas, il vaudrait meiux qu 'ils produisent sous licence,, parce que
tout ca c'est pas terrible, c'est directement herité de l'industrie derrière
le rideau de fer
Eric

Pierre M
Bonjour Weill,

Merci pour ta réponse et ton analyse pertinente. Tout ce que je souhaite, c'
est qu'au moins Ilford continue à terme à produire une gamme cohérente de
produits.

Dans mon cas, nouveau venu dans le mode de la photo N&B et du labo
traditionnel (non numérique), je déplore seulement ce manque de stabilité du
marché m'obligeant à constamment changer mes habitudes.

En ce qui concerne les tirages numériques N&B, il est un fait qu'il existe
des imprimantes et des encres adaptées (voir le réponse photo de ce mois)
mais il faut compter rien que pour l'encre un prix supérieur à la valeur d'
achat de mon labo complet en occasion . De plus, j'aime particulièrement le
côté labo sous l'agrandisseur.

Bien sympathiquement,

Pierre.

"WEILL" a écrit dans le message de
news:4358a160$0$7827$
Bonjour,

Michel CADART
Ralf R. Radermacher wrote:
eric valentin wrote:

qui en sait plus ?

Agfa Photo est en faillite.

L'info est-elle confirmée ?
Aux dernières nouvelles le règlement judiciaire était encore à l'étude.

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Daniel ROCHA
Ca, c'est une nouvelle bien triste...

J'ai une préférence pour le baryté Agfa !

Reste plus qu'Ilford....

Va me falloir essayer les autres marques...

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com
Raymond Delhaye
De : "Pierre M"

Ps: feriez-vous toujours de la photo si à terme l'argentique n'existait plus
?

Ben, évidemment !
écririez-vous encore si on supprimait les plumes ?

Raymond Delhaye

Andrew Price
On Fri, 21 Oct 2005 01:50:18 +0200, (Ralf R.
Radermacher) wrote:

[---]

Très probablement, la société Agfa Photo sera liquidée à la fin de
l'année.

Et oui, c'est triste.

C'est en effet bien triste. Aujourd'hui, j'ai acheté ce qui restait
de l'APX et Scala en 120 chez mon fournisseur du coin. La
propriétaire m'a demandé si je voulais en commander d'avantage...mais
je ne suis pas sûr qu'elle arrive à en trouver.

1 2