Papier Archival mat Epson, le vieilissement ?

12 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai ressorti des photos d'il y 4 ans, imprimées sur du archival mat
Epson, mon papier de base, dont j'aime le coté lisse, soyeux et bien
blanc. Quand je les compare avec le même aujourd'hui, horreur, il est +
jaune, bien qu'ayant été conservé à l'abri de la lumière*. Je veux bien
croire que les pigments n'ont pas bougé, mais le résultat est plus vert
que ce que je tire aujourd'hui.
Est-ce qu'on a des infos là-dessus ? Test Epson, etc...
Ca m'ennuie de le laisser tomber, il est assez facile à trouver et pas
trop ruineux comparé au Hannemulhe et Permajet.
*Dans un carton, collé sur carton neutre avec de la colle photomount
rouge pour collage définitif.

Je suis horrifiée qu'on appelle ça archival.

Noëlle Adam.

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'ai ressorti des photos d'il y 4 ans, imprimées sur du archival mat
Epson, mon papier de base, dont j'aime le coté lisse, soyeux et bien
blanc. Quand je les compare avec le même aujourd'hui, horreur, il est +
jaune, bien qu'ayant été conservé à l'abri de la lumière*. Je veux bien
croire que les pigments n'ont pas bougé, mais le résultat est plus vert
que ce que je tire aujourd'hui.
Est-ce qu'on a des infos là-dessus ? Test Epson, etc...
Ca m'ennuie de le laisser tomber, il est assez facile à trouver et pas
trop ruineux comparé au Hannemulhe et Permajet.
*Dans un carton, collé sur carton neutre avec de la colle photomount
rouge pour collage définitif.

Pollution chimique ? Le blanc du papier a-t-il varié?

Ta colle est-elle fiable pour des photos d'archive ? Pour ma part, je ne
colle pas mes tirages

Un ami a vécu une expérience similaire avec un échantillon d'impression
sur photorag, qu'il avait oublié dans une pile de documents et qu'il
avait retrouvé jauni au bout de deux ans.

Les test wilhelm sur le vieillissement ne classent pas le mat archival
comme le meilleur qui soit, mais il devrait tenir à l'aise plus de 50
ans... dans les conditions de test du wilhelm institute. Qui ne couvrent
pas les agressions chimiques.

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'ai ressorti des photos d'il y 4 ans, imprimées sur du archival mat
Epson, mon papier de base, dont j'aime le coté lisse, soyeux et bien
blanc. Quand je les compare avec le même aujourd'hui, horreur, il est
+ jaune, bien qu'ayant été conservé à l'abri de la lumière*. Je veux
bien croire que les pigments n'ont pas bougé, mais le résultat est
plus vert que ce que je tire aujourd'hui.
Est-ce qu'on a des infos là-dessus ? Test Epson, etc...
Ca m'ennuie de le laisser tomber, il est assez facile à trouver et pas
trop ruineux comparé au Hannemulhe et Permajet.
*Dans un carton, collé sur carton neutre avec de la colle photomount
rouge pour collage définitif.

Pollution chimique ? Le blanc du papier a-t-il varié?
Oui, il est devenu plus jaune. Pas jaune paille quand même, mais passé

du blanc froid des feuilles neuves à blanc chaud, à peu près comme le
permajet (neuf ) mais en moins joli, avec un tout petit poil de vert,
genre qu'il y aurait des azurants et que le papier aurait jauni. En soi,
ce n'est pas si grave, ce qui m'ennuie c'est que ça affecte la
perception des couleurs claires dessus.

Ta colle est-elle fiable pour des photos d'archive ?
En principe c'est fait pour, c'est de la photomount 3M PH neutre pour

collage définitif. Un tirage au mur chez moi (pièce sans agressions
chimiques particulières, je pense ) collé au patafix est également plus
jaune que le papier neuf, et un autre pas du tout collé et stocké dans
une pile de papiers photos pareil...

Pour ma part, je ne
colle pas mes tirages

Et comment tiennent-ils en exposition ?
J'ai adopté le système collage sur carton neutre, léger, peu cher et
propre, plutôt que les cadres, chers, lourds, fragiles et encombrants.
Le défaut du carton c'est sa sensibilité à l'humidité. L'idéal
actuellement pour moi serai le collage sur pvc, mais je ne sais pas pour
le coté agression chimique...Il se pose aussi un problème d'emballage,
je prend des cartons tout bêtes. Et pour l'emballage des tirages
eux-mêmes, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante : le papier
spécial à album photo n'est pas assez grand, très cher à la feuille, et
pas assez transparent. Donc je pense utiliser du film transparent en
rouleau comme celui des fleuristes, et laisser le tirage le moins
longtemps possible dedans car je ne sais pas ce que ça peut dégager.
Il faut bien une protection contre l'abrasion entre feuilles et surtout
les coups et éraflures, les traces de doigts. Un ami met ses dessins
dans ce type d'emballage, présentés dans un carton à dessin.

Je suis preneuse d'expériences et de conseil.

Merci,

Noëlle

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Pour ma part, je ne colle pas mes tirages

Et comment tiennent-ils en exposition ?

Sous passe-partout, fixés avec des coins transparents quand on fait bien
les choses, le tout monté dans des cadres bois ou alu. Au club, on
expose systématiquement nos photos sans les verres. Verres seulement
pour les photos des invités, par précaution.

Sinon, pour le stockage, il faut faire très attention à ne pas frotter
les impressions les unes sur les autres, surtout sur les papiers genre
photorag dont l'encollage est très fragile. Les photos (sous
passe-partout) sont empilées dans des coffrets cartons.

Charles

Jean-Claude Péclard

Je suis horrifiée qu'on appelle ça archival.

Là, tu me fait peur !!!!
Mes tirages les plus anciens, bientôt 3 ans, n'ont pas bougé (à l'oeil),
mais photos non montées, en cartons. (N+B)
Papier semblable aux feuilles neuves.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Pour ma part, je ne colle pas mes tirages

Et comment tiennent-ils en exposition ?

Sous passe-partout, fixés avec des coins transparents quand on fait bien
les choses, le tout monté dans des cadres bois ou alu. Au club, on
expose systématiquement nos photos sans les verres. Verres seulement
pour les photos des invités, par précaution.

C'est ce que je compte faire pour ma prochaine expo. J'aime pas les
reflets plus que toi. Est-ce que tu mets un carton neutre entre l'image
et le fond de cadre ? Parce que ces agglos, ce n'est pas très sûr que ce
soit sans acide.

Sinon, pour le stockage, il faut faire très attention à ne pas frotter
les impressions les unes sur les autres, surtout sur les papiers genre
photorag dont l'encollage est très fragile.
Oui, j'ai vu, j'ai confié des tirages à une amie pour une vente pour une

bonne cause, avec du bête papier blanc entre les tirages. Dégâts :< .
Ok...C'est pas fini de galèrer on dirait.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Je suis horrifiée qu'on appelle ça archival.

Là, tu me fait peur !!!!
Mes tirages les plus anciens, bientôt 3 ans, n'ont pas bougé (à l'oeil),
mais photos non montées, en cartons. (N+B)
Papier semblable aux feuilles neuves.

Alors là je n'y comprend rien.

D'accord, ce n'est pas un énorme jaunissement, mais c'est bien visible
par comparaison.
Sur du monochrome ce ne serait pas gênant, ou sur des teintes denses,
mais sur des teintes claires si. Ou alors c'est mon lot de papier neuf
qui déconne ? Je regarderais demain au jour sur une autre boîte, et
quand j'en aurait reçu d'autre sur un autre lot.
Quelle poisse.

Noëlle Adam.

Eric Giffard
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4855270c$0$935$
J'ai ressorti des photos d'il y 4 ans, imprimées sur du archival mat
Epson, mon papier de base, dont j'aime le coté lisse, soyeux et bien
blanc. Quand je les compare avec le même aujourd'hui, horreur, il est +
jaune, bien qu'ayant été conservé à l'abri de la lumière*. Je veux bien
croire que les pigments n'ont pas bougé, mais le résultat est plus vert
que ce que je tire aujourd'hui.
Est-ce qu'on a des infos là-dessus ? Test Epson, etc...
Ca m'ennuie de le laisser tomber, il est assez facile à trouver et pas
trop ruineux comparé au Hannemulhe et Permajet.
*Dans un carton, collé sur carton neutre avec de la colle photomount rouge
pour collage définitif.

Je suis horrifiée qu'on appelle ça archival.

Noëlle Adam.

Bonjour
J'avais trouvé ce PDF qui en disait long sur le viellissement des photos:
http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IST_2007_03_HW.pdf
En english mais très interressant ...

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

C'est ce que je compte faire pour ma prochaine expo. J'aime pas les
reflets plus que toi. Est-ce que tu mets un carton neutre entre l'image
et le fond de cadre ? Parce que ces agglos, ce n'est pas très sûr que ce
soit sans acide.

Sûrement pas, mais je doute que ce soit très gênant pour les deux ou
trois semaines de l'expo.

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

C'est ce que je compte faire pour ma prochaine expo. J'aime pas les
reflets plus que toi. Est-ce que tu mets un carton neutre entre
l'image et le fond de cadre ? Parce que ces agglos, ce n'est pas très
sûr que ce soit sans acide.

Sûrement pas, mais je doute que ce soit très gênant pour les deux ou
trois semaines de l'expo.

Bon, tout démonter rapidement alors...Mais ça ne me dit toujours pas

pourquoi mon archival Epson a changé de teinte, puisque c'est pareil sur
des papiers qui n'ont pas été collés ni mis à la lumière. Y compris un
livre d'artiste dont tous les matériaux sont sans acide, gardé dans une
boite à chaussures.
Je ne dis pas que c'est énorme, je dit que c'est perceptible, et ça sur
4 ans et pas 50. Si ma charte de gris n'était pas partie en voyage me
choisir des passe-partout :) je pourrais montrer la différence avec une
photo numérique, enfin je suppose.
En revanche je n'ai pas de hannemulhe et de permajet un peu vieillis,
donc je ne sais pas comment ça évolue dans la pratique.

Noëlle Adam.

Jean-Claude Péclard

...Mais ça ne me dit toujours pas
pourquoi mon archival Epson a changé de teinte, puisque c'est pareil sur
des papiers qui n'ont pas été collés ni mis à la lumière. Y compris un
livre d'artiste dont tous les matériaux sont sans acide, gardé dans une
boite à chaussures.

C'est pas très clair pour moi...
Ton Archival a viré, feuilles collées ou non. OK, mais ce "livre
d'artiste", est-ce aussi une impression sur Archival, ou est-ce un autre
support, gardé en compagnie du papier fautif ???

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2