papiers jet d'encre

Eric_O
salon de la photo

J'y étais cet après midi, j'ai regardé ces merveilleux papeirs jet d'encre,
chez Hannemule, Canson et d'autres je me demande qui s'en sert vraiment, ce
sont des papiers artistiques, chez Canson ils m'ont même dit qu'on pouvait
encore intervenir a l'acryliques, gouache ou aquarelle après impression, je
me demande vraiment si ne ce sont pas les mêmes supports que pour le dessin,
J'avais déjà entendu dire ça, que certains utilisaient des papiers
conventionnels pour du jet d'encre, qui a une idée ?

ricco

1 2 3 4 5
Eric_O
Jean-Claude Péclard wrote:
Hello, jeudi, Eric_O a écrit :

... je me demande qui s'en sert vraiment, ...

et bien moi, je m'en serts.
Plus en détail, en mat: Archival pour les impressions destinées aux
albums, Rag ou Bridge Withe pour monter en cadre.
En brillant, Epson premium glossy pour album et Baryta pour cadre.
Ce dernier papier m'a fait reprendre goût aux tirages birllants :)

Je ne doute pas que certains s'en servent et heureusement car sinon on n'en
produira plus d'ici peu :=)
En revanche le brillant, tout dépend de ce que tu as comme machine et encres
Je disais ça parce que je n'en vois que très peu souvent, vraiment rarement
Et simplement pour dire qu'à une époque , ayant encore le labo j'avais
proposé des impressions sur des support différents, ma clientèle étant des
boutiques de photographes, pas de clients finaux, et je m'étais attiré des
remarques de ce genre :
" et ben si on nous en demande on dira qu 'on en a ... ! "
vraiment dans le genre
" ici vente de pommes de terre direct du cultivateur "

Ridicule, c'est sûr que des clients allaient venir leur demander si par
hasard il ne tiraient pas des photos sur papier Arches Torchon 280 g, même
pas disposés à prendre des exemples, mais le " matoubrillant " marchait
encore pas trop mal ....pour quelques temps !
Quel immobilisme, quel manque d'imagination, d'intérêt, de curiosité, mes
confrères étaient des boeufs !
Tronches en forme de tiroir caisse, c'est tout.

ricco
Jean-Claude Péclard
Hello, vendredi, Eric_O a écrit :

En revanche le brillant, tout dépend de ce que tu as comme machine et encres
Je disais ça parce que je n'en vois que très peu souvent, ...

Effectivement que le brillant est devenu rare, en tous cas pour ce qui est
des photos à encadrer, des expo, etc. Au vu des résutats sur les papiers
ordinaires, cette relative désaffection ne me surprends pas. Et c'est
pourquoi je dis que le baryta de Hanhemühle m'a fait revenir, un peu, au
brillant. Cependant, vu le prix, j'ai d'emblée sacrifié une feuille A4,
débitée en bandes de 3x21cm pour visionner mes "prè-tirages", parcequ'une
feuille de 33x48cm qui sort lavasse, puis une seconde pour tester la
correction... ça fait cher le tâtonnement.

... je m'étais attiré des
remarques de ce genre :
" et ben si on nous en demande on dira qu 'on en a ... ! "

les affres de la sous-traitance !

Tronches en forme de tiroir caisse, c'est tout.

Peut-être, mais vides !!!

--
Salut,
Jean-Claude
Eric_O
Jean-Claude Péclard wrote:
[...]

les tiroirs ou les têtes,
les deux mon adjudant ,

ricco !!
Charles VASSALLO
D Gadenne wrote:
Aujourd'hui les papiers jet d'encre permettent des images visuellement aussi
bonnes que des tirages argentiques Baryté, tant sur le contraste que sur la
D.Max alors qui peut le plus peut le moins !
Alors pourquoi prendre des papiers qui donnent un mauvais résultat ?( Noëlle
à raison)
Sauf bien sur si l'on souhaite une texture qui resemble plus à du dessin ou
à de la peinture qu'à de la photographie ? Mais dans ce cas ce n'est pas
plus simple de se reconvertir en peintre ou en dessinateur ?

Il y a autre chose que le baryté dans la vie et en photographie. Il y a
des papiers très fortement texturés qui donnent **d'excellents**
résultats --quand l'image s'y prête, évidemment-- comme les torchons de
Montval (Canson) ou de Hahnemuhle; j'en connais un autre très bien chez
Moab.

Charles
Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote:

[...]

Je trouve le Baryta trop texturé, ça me me gêne dans un papier brillant.
Je préfère nettement l'aspect plus satiné de l'Epson Traditionnel, ou
surtout de l'Ilford Gold Silk -- très lisse pour ce dernier.

Scoop rapporté du Salon, de bouche de présentatrice Canson à mienne
oreille : seul le papier d'Ilford est un vrai baryté, les autres ne
contiennent du sulfate de baryum que pour dire qu'il y en a et s'abriter
des poursuites judiciaires. Sic. Ma seule remarque, BaSO4 homéopathique
ou pas, est que le bronzing en N&B a virtuellement disparu avec tous ces
papiers (et les encres Epson K3), alors qu'il en reste un peu avec
l'Epson Semi-Glossy

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
> J'aime beaucoup aussi les papiers chamois, j'avais essayé d'imiter ça par
encrage, jamais réussi, c'est trop vif, gueulard, jamais dans la note
et que dire de ces superbes papiers type baryté, ça me laisse pantois de
voir ça.

Une chose qui semble-t-il à existé mais est introuvable, c'est du papier
japonais pour jet d'encre. J'ai plusieurs images que je voudrais mettre
dessus.

Noëlle Adam
Florent
Après mûre réflexion, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

j'imagine que la réponse est oui, mais au cas où....

tu as essayé japanese inkjet paper sur google ?
Eric_O
[...]

connais pas, mais en fait un papier ultra leger aussi, ça pourait avoir du
chic !

ricco
Florent a écrit :

[...]

Vi. On trouve des vendeurs de papiers jet d'encre japonais, mais pas de
papier japonais jet d'encre :)

Noëlle Adam
Eric_O
Florent a écrit :

[...]

C'est comment le papier japonnais, il me semble leger, un peu transparent,
craquant ?
peut être à base de riz ?
Et je ne confonds pas avec le papier crépon :=)
Mais sans rire je ne sais plus exactement, pas vu au salon en tout cas

eric
1 2 3 4 5