Papillon d'un autre jour

Yannick Patois
Bonjour,

Une bestiole (un papillon, je pense) qui n'a cependant pas au la
délicatesse d'ouvrir ses ailes pour la photo.
http://cjoint.com/11jn/AFpsoK8uAlL_papillon.jpg

C'est fait avec un 50mm focale fixe, pas vraiment adapté à ce type
d'image, donc c'est fortement croppé et quasiment 100%.
Ça ne dit pas grand chose sur le papillon, mais j'aimais bien les
couleurs de la fenêtre (en moins croppé, je trouve encore mieux, mais le
papillon devient vraiment peu lisible).

Y'a pas d'exif, mais c'est du 1/50eme, f/9, 200 iso avec un flash (ce
qui donne deux lumières différentes, celle du jour et celle du flash,
pas idéal, mais j'en reviens pas de ce qu'il faut fermer pour avoir un
peu de profondeur de champs à cette distance!).

Ca date du we dernier, j'ignore ce qu'est devenu le papillon depuis.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

Papy bernard
De Yannick Patois typed:

pas idéal, mais j'en reviens pas de ce qu'il faut fermer pour avoir un
peu de profondeur de champs à cette distance!).

Pour la profondeur dechamp, il n'y a pas de mystère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-fk-.html

avec "profondeur de champ" sous Google ! ! ! ! !

= = = = = = = Papy Bernard
Dom
Après mûre réflexion, Papy bernard a écrit :
De Yannick Patois typed:

[...]

Effectivement, je suppose que tu as tout compris... lol
Jacques Dassié
Le Thu, 16 Jun 2011 10:26:17 +0200, Yannick Patois
écrit:

Bonjour,

Salut à toi;

Une bestiole (un papillon, je pense) qui n'a cependant pas au la
délicatesse d'ouvrir ses ailes pour la photo.
http://cjoint.com/11jn/AFpsoK8uAlL_papillon.jpg

Le malpoli !

Ça ne dit pas grand chose sur le papillon,

D'abord, si tu avais essayé de le prendre latéralement, nous eussions
(faut le placer ça !) disposé d'un peu plus d'informations
d'identification.
Et toi, ipso facto , d'un bestiau un peu plus civilisé.

Bon essayons quand même :
Posture et attitude générale, extrémité des antennes claires, je vote
pour la famille des nymphalidae (dont les papillons sont très différents
d'aspect selon qu'ils ont leurs ailes ouvertes ou fermées.)

L'ordre de succession des taches du haut parait correspondre au genre
Vanessa atalanta. L'image suivante n'est pas de moi : © Aramel.

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij26ntvN3.jpg

mais j'aimais bien les couleurs de la fenêtre

Alors sois heureux !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Papy bernard
De Jacques Dassié > L'ordre de succession des taches du haut parait
correspondre au genre
Vanessa atalanta. L'image suivante n'est pas de moi : © Aramel.

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij26ntvN3.jpg

Ou plus vulgairement, un "vulcain" ou "amiral" . . . .

10. Vulcain ou Amiral

Vanessa atalanta Env. 52-62 mm; mai-octobre; assez commun certaines années;
champs, prés, jardins.

C'est, comme la Belle-dame (n° 9), un papillon migrateur. Vers mai ou juin
de chaque année, les Vulcains s'envolent de l'Europe méridionale vers nos
régions. Les femelles pondent leurs oufs isolément sur les feuilles d'ortie.
Les jeunes chenilles attachent les bords d'une feuille avec un fil de soie
et vivent à l'abri dans cette espèce de tuyau. La chenille va du jaune vert
au brun foncé avec des rangées latérales de taches claires et des épines
jaunes. En automne, on peut voir les représentants de la nouvelle génération
voleter autour des fleurs et des fruits des jardins. Les papillons restants
meurent en hiver.

= = = = = = = Papy Bernard
markorki
Yannick Patois a écrit :
[...]

Hum, f9, fermé ??Avec mon reflex, il m'arrive de monter à 22, bien obligé...

Ca date du we dernier, j'ignore ce qu'est devenu le papillon depuis.

Il a butiné et s'est reproduit, sauf s'il s'est fait manger avant ;-)

Bon, ce qui m'a fait répondre, c'est que je trouve cette photo
*excellente*. Les couleurs, le décor (huisserie de fenêtre, bordage d'un
bateau ??), ça change un peu des macros habituelles, même excellentes.

Alors tant pis pour le mélange des sources de lumière: je trouve que ça
reste naturel, quoique inhabituel.
Alf92
"Yannick Patois" a écrit

Une bestiole (un papillon, je pense) qui n'a cependant pas au la
délicatesse d'ouvrir ses ailes pour la photo.
http://cjoint.com/11jn/AFpsoK8uAlL_papillon.jpg

toutes ces photos de bestioles ne me parlent pas du tout.
c'est certainement très beau, et la technique passionnante. mais...

--
Alf92
Yannick Patois
Le 16/06/2011 13:20, Jacques Dassié a écrit :
[...]

Bravo et merci pour l'identification! C'est impressionnant. Je ne
l'avais pas vraiment faites pour cela, mais quand même dans l'idée que
je pourrais la poster ici si possible.

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
Le 16/06/2011 16:24, markorki a écrit :
Yannick Patois a écrit :
[...]

Oui, je n'avais presque jamais essayé de faire ce genre de photo, d'où
ma surprise; je n'ai pas d'objectifs macro.

Bon, ce qui m'a fait répondre, c'est que je trouve cette photo
*excellente*. Les couleurs, le décor (huisserie de fenêtre, bordage d'un
bateau ??), ça change un peu des macros habituelles, même excellentes.

Les bois appartiennent à une huisserie de fenêtre dans une vieille
maison des Vosges, avec un crocher métallique pour le volet (repeint en
vert qui a coulé, on en voit les tâches). Le jaune provient de la
tablette de fenêtre dessous. Merci d'avoir pris le temps d'écrire que tu
la trouvais montrable, c'est encourageant.

Yannick

| email: | |
Ofnuts
On 06/17/2011 03:20 PM, Yannick Patois wrote:

Bon, ce qui m'a fait répondre, c'est que je trouve cette photo
*excellente*. Les couleurs, le décor (huisserie de fenêtre, bordage d'un
bateau ??), ça change un peu des macros habituelles, même excellentes.

Ben oui... en fait c'est pas une bonne macro, le papillon n'est pas
terrible (dès quon voit plus les ailes, c'est pas très coloré, et
surtout fondamentalement "flou"). mais quel décor!

[...]

Il faudrait la même, sans rien ou avec un petit détail (bébé escargot,
graine, pétale de fleur...)

--
Bertrand
Lépi-Marbois
Bravo, pour la tartine recopiée du Vulcain ( Vanessa atalanta, Linné,
1758) mais en fait avec un peu d’observation du verso des antérieures
et le peu du recto on reconnaît aisément la Petite Tortue ( Aglais
urticae Linné, 1758) …..
Pour la biologie, se référer à de bons manuels !
Pierre

1 2