paquet wifi

30 réponses
Alex PADOLY
--=_001ac7631e6141158d7db87941ba99d2
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonsoir à tous,

Je recherche un paquet debian qui me permettrait
de recenser sur mon ordinateur portable tout les réseau wifi environnant
et m'offrant la possibilité de me connecter à l'un d'entre eux.

A la
maison, je suis connecté à ma ''box'' mais quand j'étais chez des
voisins, il ne trouvait pas ma box et ne

m'a pas indiqué d'autres
réseaux wifi.

Merci pour votre réponse.

Alex

--=_001ac7631e6141158d7db87941ba99d2
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body>
<p>Bonsoir &agrave; tous,</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Je recherche un paquet debian qui me permettrait de recenser sur mon ord=
inateur portable tout les r&eacute;seau wifi environnant et m'offrant la po=
ssibilit&eacute; de me connecter &agrave; l'un d'entre eux.</p>
<p>A la maison, je suis connect&eacute; &agrave; ma ''box'' mais quand j'&e=
acute;tais chez des voisins, il ne trouvait pas ma box et ne </p>
<p>m'a pas indiqu&eacute; d'autres r&eacute;seaux wifi.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Merci pour votre r&eacute;ponse.</p>
<p>Alex</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_001ac7631e6141158d7db87941ba99d2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/504bea26f056352fe5d06a77cdca7dec@padoly.besaba.com

10 réponses

1 2 3
maderios
On 04/14/2015 01:25 PM, BERTRAND Joël wrote:
maderios a écrit :
On 04/14/2015 12:24 PM, BERTRAND Joël wrote:

Nexenta apporte pas mal de chose. Y compris zfs nativement. C'est même à
mon avis bien plus utile que openwrt.

Nexenta sur un routeur? Ces deux systèmes n'ont pas le même usage.
PS: merci de répondre sur liste et non personnellement

Oups, il me semblait avoir répondu sur la liste. Désolé.

Pas grave. Les clients mail devraient avoir une option qui permette de
sélectionner le mode de réponse par défaut.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégory Reinbold
'soir,

@maderios

"Sauf que l'utilisation des BSD étant très confidentielle..."

Confidentielle ??

"...pauvreté de l'offre des logiciels..."

*BSD et *Linux sont très similaires sur le fond, mais sur la forme
Debian te mâche le plus gros du travail. La richesse (ou pauvreté comme
tu disais) des logiciels est en fonction de l'orientation de la
distribution et de tes besoins. Si tu espères faire du PlayOnLinux sur
du pfSense c'est que tu t'es planté de distrib, mais cela ne veut pas
dire qu'elle est pauvre dans son offre. De plus il me semble que FreeBSD
propose en général, bien avant Debian, les nouvelles releases des
logiciels les plus couramment utilisés. Et je n'aborde pas les ports de
FreeBSD pour tous les mordus de la compil.

"Matériel mal supporté, des problèmes d'Irq, des bugs, ma machine

transformée en brouette..."

Il est évident que FreeBSD c'est pas : "je clique, j'installe et ça
marche". C'est ce qui freine la plupart des nouveaux venus. Mais vois
cela comme une chance que d'apprendre à configurer ta machine de A à Z
plutôt que de laisser passer les scripts d'install pour faire une config
"standard". La doc de FreeBSD est bien fournie, les mailing lists sont
dynamiques et en bonus tu as un forum ultra actif. Il est vrai que les
*BSD ont un temps de retard sur les distributions Linux en terme de
support matériel, mais en général sur des machines "grand public" de
plus de 5 ans tout se passe plutôt bien.

Par exemple sur mon laptop (Thinkpad X201) FreeBSD 11 offre des
performances qui n'ont rien à voir avec une Debian 8, même si à la base
la config a été plus longue, au final je dispose des mêmes outils que
sous Debian avec un gain de performance non négligeable (et dans la
foulée je n'ai pas à me plier à systemd qui est imposé à l'installation
de Debian, mais c'est un autre débat).

Si tu te sens mieux avec Debian c'est que tu as trouvé ce qu'il te fallait.

Si Tito pense trouver son bonheur sur FreeBSD il a très certainement ses
raisons et il est le bienvenu (que ça te plaise ou non).

Si tu penses que FreeBSD te fait revenir 15 ans en arrière c'est que
c'est pas fait pour toi et que tu ne t'ai certainement pas pris la peine
de l'exploiter autant que ta Deb.

FreeBSD n'est pas le meilleur système et Debian non plus.
D'ailleurs "le meilleur système" ne veut rien dire, c'est relatif, tout
dépend de ce qu'on en fait, de ses besoins.

Pour finir je rejoins Tito sur la déception que Debian kFreeBSD soit
abandonné car FreeBSD et Debian sont d'excellents systèmes et je me fais
une joie quotidienne de travailler avec.

Salutations

Grégory Reinbold

On 04/14/2015 12:13 PM, maderios wrote:
On 04/14/2015 11:19 AM, BERTRAND Joël wrote:
maderios a écrit :
On 04/13/2015 08:23 PM, Grégory Reinbold wrote:
Welcome on FreeBSD!

Grégory Reinbold

Ouai... Je vais être dur. J'ai installé et utilisé Freebsd l'année
dernière, je n'ai pas du tout été convaincu. Matériel mal supporté, des
problèmes d'Irq, des bugs, ma machine transformée en brouette, pauvreté
de l'offre des logiciels. Impression de revenir 15 ans en arrière.
Désolé... Mais bon, quand on aime...

Bonjour

Avec les BSD, tu as les mêmes problèmes qu'avec Linux. Matériels
plus ou moins supportés, BIOS/UEFI moisis et j'en passe. J'ai des
exemples de machines qui tournent vraiment mieux sous xBSD que sous
Linux et d'autres qui fonctionnent mieux sous Linux. Mais je dois dire
que l'Aspire 1700 que ma femme utilise au quotidien fonctionne vraiment
mieux avec un FreeBSD 10.1 qu'avec une debian Jessie.

Sauf que l'utilisation des BSD étant très confidentielle, l'effort
pour développer et maintenir les programmes est moindre, d'où le fait
que certains matériels récents ne sont pas bien supportés, ce fut
certainement le cas pour moi.

Après, il est vrai qu'un BSD arrive brut de fonderie et qu'il faut
le configurer. Mais une fois configuré, il n'y a pas vraiment de
différence.

Si la configuration du système te fait peur, il peut te rester
Nexenta. C'est un noyau Solaris avec un userland GNU (et apt-get). La
dernière fois que je l'ai installé, ça s'est fait tout seul, les doigts
dans le nez jusqu'à la configuration du serveur X et du réseau.

Je préfère réserver mon temps à des systèmes qui apportent un plus,
par exemple *Openwrt* sur un routeur. Les possibilités sont immenses,
surtout avec 'extroot' sur usb, et ça marche bien.
Il existe même une Debian pour Openwrt.
Pour celles et ceux que cela intéresse:
https://wiki.debian.org/DebianWRT
http://downloads.openwrt.org/barrier_breaker/14.07/ar71xx/generic/packages/

http://wiki.openwrt.org/doc/howto/extroot/extroot.theory

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alex PADOLY
--=_ef43f7038542bb3a2070e088971eed92
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonsoir,

J'ai installé le paquet wicd, il apparait près de
l'horloge, mais il indique aucune connexion wifi, pourtant j'utilise
celle de ma box Internet.

Faut-il configurer wicd?

Merci pour votre
aide.

Alex PADOLY

Le 2015-04-07 19:02, Bernard Schoenacker a écrit :

Le Tue, 07 Apr 2015 18:06:44 +0100,
Alex PADOLY

a écrit :

Bonsoir à tous, Je

recherche un paquet debian qui me permettrait de recenser sur mon
ordinateur portable tout les réseau wifi environnant et m'offrant la
possibilité de me connecter à l'un d'entre eux. A la maison, je suis
connecté à ma ''box'' mais quand j'étais chez des voisins, il ne
trouvait pas ma box et ne m'a pas indiqué d'autres réseaux wifi. Merci
pour votre réponse. Alex

bonjour,

serait il possible de tester

wicd ?

slt
bernard

--=_ef43f7038542bb3a2070e088971eed92
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body>
<p>Bonsoir, </p>
<p>&nbsp;</p>
<p>J'ai install&eacute; le paquet wicd, il apparait pr&egrave;s de l'horlog e, mais il indique aucune connexion wifi, pourtant j'utilise celle de ma bo x Internet.</p>
<p>Faut-il configurer wicd?</p>
<p>Merci pour votre aide.</p>
<p>Alex PADOLY</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Le 2015-04-07 19:02, Bernard Schoenacker a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px; width:100%"><!-- html ignored --><!-- head ignore d --><!-- meta ignored -->
<pre>Le Tue, 07 Apr 2015 18:06:44 +0100,
Alex PADOLY &lt;<a href="mailto:"> ly.besaba.com</a>&gt; a &eacute;crit :</pre>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px; width:100%">Bonsoir &agrave; tous, Je recherche u n paquet debian qui me permettrait de recenser sur mon ordinateur portable tout les r&eacute;seau wifi environnant et m'offrant la possibilit&eacute; de me connecter &agrave; l'un d'entre eux. A la maison, je suis connect&eac ute; &agrave; ma ''box'' mais quand j'&eacute;tais chez des voisins, il ne trouvait pas ma box et ne m'a pas indiqu&eacute; d'autres r&eacute;seaux wi fi. Merci pour votre r&eacute;ponse. Alex</blockquote>
<pre>bonjour,

serait il possible de tester wicd ?

slt
bernard
</pre>
</blockquote>
<p>&nbsp;</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_ef43f7038542bb3a2070e088971eed92--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Boisson
Le Wed, 15 Apr 2015 21:05:02 +0100
Alex PADOLY a écrit:

Bonsoir,

J'ai installé le paquet wicd, il apparait près de
l'horloge, mais il indique aucune connexion wifi, pourtant j'utilise
celle de ma box Internet.

Faut-il configurer wicd?

Oui, il faut lui indiquer les noms des interfaces dans les préférences.

F.Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
Grégory Reinbold a écrit :
'soir,

'jour

Par exemple sur mon laptop (Thinkpad X201) FreeBSD 11 offre des
performances qui n'ont rien à voir avec une Debian 8, même si à la base
la config a été plus longue, au final je dispose des mêmes outils que
sous Debian avec un gain de performance non négligeable (et dans la
foulée je n'ai pas à me plier à systemd qui est imposé à l'installation
de Debian, mais c'est un autre débat).

Même observation. Un Acer Aspire 1700 de plus de dix avec un Pentium4 à
2,4 GHz (un seul coeur) et 2 Go de mémoire (et un disque ATA de 120 Go)
est bien plus réactif sous FreeBSD (parce que Linux traînait ou se
vautrait selon les versions) que mon Xeon quatre coeurs qui tourne à
2,66 GHz et qui a deux fois plus de mémoire (avec des disques SAS). Et
je fais exactement la même chose dessus.

Je ne parle même pas de NetBSD qui est certainement encore un cran au
dessus en terme de portabilité et d'efficacité, mais qui est bien plus
austère.

Si tu te sens mieux avec Debian c'est que tu as trouvé ce qu'il te fallait.

Si Tito pense trouver son bonheur sur FreeBSD il a très certainement ses
raisons et il est le bienvenu (que ça te plaise ou non).

Si tu penses que FreeBSD te fait revenir 15 ans en arrière c'est que
c'est pas fait pour toi et que tu ne t'ai certainement pas pris la peine
de l'exploiter autant que ta Deb.

FreeBSD n'est pas le meilleur système et Debian non plus.
D'ailleurs "le meilleur système" ne veut rien dire, c'est relatif, tout
dépend de ce qu'on en fait, de ses besoins.

Pour finir je rejoins Tito sur la déception que Debian kFreeBSD soit
abandonné car FreeBSD et Debian sont d'excellents systèmes et je me fais
une joie quotidienne de travailler avec.

Idem. Un port debian sur un noyau BSD avait deux intérêts. D'une part
utiliser un noyau non linux et utiliser une libc standard sans toutes
les GNUeries. C'était un gage de portabilité des logiciels. J'aurais
même aimé un port sur L4 (L4/Linux ou L4/quelque chose), mais je conçois
que ce genre d'utilisation est réservée à des spécialistes.

Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/16/2015 10:06 AM, BERTRAND Joël wrote:
Grégory Reinbold a écrit :
'soir,

'jour

Par exemple sur mon laptop (Thinkpad X201) FreeBSD 11 offre des
performances qui n'ont rien à voir avec une Debian 8, même si à la base
la config a été plus longue, au final je dispose des mêmes outils que
sous Debian avec un gain de performance non négligeable (et dans la
foulée je n'ai pas à me plier à systemd qui est imposé à l'installation
de Debian, mais c'est un autre débat).

Même observation. Un Acer Aspire 1700 de plus de dix avec un
Pentium4 à 2,4 GHz (un seul coeur) et 2 Go de mémoire (et un disque ATA
de 120 Go) est bien plus réactif sous FreeBSD (parce que Linux traînait
ou se vautrait selon les versions) que mon Xeon quatre coeurs qui tourne
à 2,66 GHz et qui a deux fois plus de mémoire (avec des disques SAS). Et
je fais exactement la même chose dessus.

Je ne parle même pas de NetBSD qui est certainement encore un cran
au dessus en terme de portabilité et d'efficacité, mais qui est bien
plus austère.

Bonjour
Je crains fort que cette "efficacité" dont feraient preuve les BSD par
rapport aux Linux, dont Debian, soit surtout une conséquence du
"dépouillement" des systèmes BSD installés.
Peu de services démarrés, peu de modules chargés, peu de logiciels
installés et l'affaire est jouée... On peut faire la même chose avec
Debian, une des distributions qui minimise le plus le nombre de
dépendances. Le seul système qui creuse par lui-même la différence
concernant "l'efficacité", c'est Gentoo où l'on compile tout de A à Z
sur sa machine, où l'on peut virer les dépendances inutiles sans casser
le système. Je l'ai utilisé avant de laisser tomber par manque de temps,
c'est vraiment le top, sauf question efficacité énergétique lors de la
compilation, donc à chaque mise à jour. Un compromis possible: mixer
Gentoo et Sabayon (qui fournit des paquets Gentoo précompilés).
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
maderios a écrit :
On 04/16/2015 10:06 AM, BERTRAND Joël wrote:
Grégory Reinbold a écrit :
'soir,

'jour

Par exemple sur mon laptop (Thinkpad X201) FreeBSD 11 offre des
performances qui n'ont rien à voir avec une Debian 8, même si à la base
la config a été plus longue, au final je dispose des mêmes outils que
sous Debian avec un gain de performance non négligeable (et dans la
foulée je n'ai pas à me plier à systemd qui est imposé à l'installation
de Debian, mais c'est un autre débat).

Même observation. Un Acer Aspire 1700 de plus de dix avec un
Pentium4 à 2,4 GHz (un seul coeur) et 2 Go de mémoire (et un disque ATA
de 120 Go) est bien plus réactif sous FreeBSD (parce que Linux traînait
ou se vautrait selon les versions) que mon Xeon quatre coeurs qui tourne
à 2,66 GHz et qui a deux fois plus de mémoire (avec des disques SAS). Et
je fais exactement la même chose dessus.

Je ne parle même pas de NetBSD qui est certainement encore un cran
au dessus en terme de portabilité et d'efficacité, mais qui est bien
plus austère.

Bonjour
Je crains fort que cette "efficacité" dont feraient preuve les BSD par
rapport aux Linux, dont Debian, soit surtout une conséquence du
"dépouillement" des systèmes BSD installés.

Euh... Non. Mêmes configurations des deux côtés. Machine de bureau avec
les comptes des utilisateurs en NFS (v3) et bureau Windowmaker.
Libreoffice, knoda, seamonkey et tous les outils habituels (et daemons :
ntp, nfs, cpufreq/powerd...). J'essaie dans la mesure du possible de ne
pas comparer des pommes avec des poires.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/16/2015 01:37 PM, BERTRAND Joël wrote:
maderios a écrit :
On 04/16/2015 10:06 AM, BERTRAND Joël wrote:
Grégory Reinbold a écrit :
'soir,

'jour

Par exemple sur mon laptop (Thinkpad X201) FreeBSD 11 offre des
performances qui n'ont rien à voir avec une Debian 8, même si à la base
la config a été plus longue, au final je dispose des mêmes outils que
sous Debian avec un gain de performance non négligeable (et dans la
foulée je n'ai pas à me plier à systemd qui est imposé à l'installation
de Debian, mais c'est un autre débat).

Même observation. Un Acer Aspire 1700 de plus de dix avec un
Pentium4 à 2,4 GHz (un seul coeur) et 2 Go de mémoire (et un disque ATA
de 120 Go) est bien plus réactif sous FreeBSD (parce que Linux traînait
ou se vautrait selon les versions) que mon Xeon quatre coeurs qui tourne
à 2,66 GHz et qui a deux fois plus de mémoire (avec des disques SAS). Et
je fais exactement la même chose dessus.

Je ne parle même pas de NetBSD qui est certainement encore un cran
au dessus en terme de portabilité et d'efficacité, mais qui est bien
plus austère.

Bonjour
Je crains fort que cette "efficacité" dont feraient preuve les BSD par
rapport aux Linux, dont Debian, soit surtout une conséquence du
"dépouillement" des systèmes BSD installés.

Euh... Non. Mêmes configurations des deux côtés. Machine de bureau
avec les comptes des utilisateurs en NFS (v3) et bureau Windowmaker.
Libreoffice, knoda, seamonkey et tous les outils habituels (et daemons :
ntp, nfs, cpufreq/powerd...). J'essaie dans la mesure du possible de ne
pas comparer des pommes avec des poires.

Ce peut être une question de configuration des noyaux. Personnellement,
j'ai toujours compilé mes noyaux, non pour le principe de snober les
noyaux officiels Debian mais parce que mes machines ont toujours été
plus performantes avec un noyau maison compilé aux petits oignons, donc
adapté à mes besoins (dont le real-time).
Les BSD peuvent sembler séduisants mais leur principal handicap, c'est
la mauvaise prise en charge des matériels relativement récents. Je n'ai
pas d'idées arrêtées sur le sujet, je retenterai peut-être un jour
l'expérience...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
haricophile
Le Wed, 15 Apr 2015 22:27:57 +0200,
François Boisson a écrit :

Oui, il faut lui indiquer les noms des interfaces dans les
préférences.

C'est même une limitation : 1 seule interface wifi active : C'est
l'usage courant, mais si on utilise des trucs usb par exemple il faut
penser à re-choisir la bonne si on change la bestiole branchée.

Pour faire un pont je n'ai pas testé, mais je présume que dans
ce cas une configuration fixe est préférable.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 15 April 2015 22:05:02 Alex PADOLY wrote:
J'ai installé le paquet wicd, il apparait près de
l'horloge, mais il indique aucune connexion wifi, pourtant j'utilise
celle de ma box Internet.
Faut-il configurer wicd?

Il faut cliquer sur l'icône en bas à droite,
choisir dans le menu :
rubrique "éteindre WiFi" pour ensuite l'allumer,
puis rubrique "Actualiser",
et les connexions apparaissent avec les infos,
reste à choisir celle qui te convient.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3