Parabole et D=c3=a9codeurs

21 réponses
Pascal
Bonjour,
une petite question sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas :

Soit un immeuble avec une parabole collective.
Je n'ai la main ni sur la parabole ni sur le ou les "répartiteur(s)".
La seule chose disponible est un seul et unique câble coaxial.

Dans l'appartement, 2 (boîtiers) décodeurs canalsat.

Actuellement, l'installation est la suivante :

Le câble venant de la parabole est connecté à un "répartiteur" (R1)
De ce répartiteur (2 sorties), 2 câbles partent chacun vers un autre
"répartiteur" (R2 et R3)

De R2, 1 câble est connecté sur le premier décodeur (D1) et 1 autre à la
prise antenne de la première Télé (T1)

De R3, 1 câble est connecté sur le second décodeur (D2) et 1 autre à la
prise antenne de la seconde Télé (T2)

Dans les deux cas, il ne serait pas indispensable de connecter la prise
antenne de la télévision dès l'instant ou les décodeurs fonctionneraient
correctement.
Mais le fonctionnement est pour tout dire calamiteux, j'imagine bien que
la cascade de répartiteurs ne doit pas vraiment aider.

Je ne connais pas le fonctionnement des paraboles et décodeurs, j'ai lu
sur internet un peu tout et son contraire, mais il semble que dans le
cas d'une parabole, les répartiteurs sont à proscrire.

A noter que le câble d'arrivée branché directement sur l'un des
décodeurs fonctionne parfaitement. Pour dire que je ne pense pas que
l'installation collective soit en cause.

Pourriez-vous me dire s'il existe une solution pour faire fonctionner
ces 2 décodeurs en même temps de façon correcte ?

D'avance merci pour votre aide

10 réponses

1 2 3
François Guillet
Pascal avait écrit le 01/09/2017 :
Voilà un schéma vite fait qui permettra j'espère de mieux comprendre
l'installation.
Les seules choses sur lesquelles je peux intervenir sont sous le trait rouge
http://plegrand1.free.fr/decodeur.png
Merci

Ce sont des splitters basiques pour la bande 5-2400 Mhz donc on peut
les utiliser pour la TV terrestre OU pour le sat, ils passent les 2
bandes.
Mais avec ce genre de produit, l'isolation des 2 sorties l'une de
l'autre est médiocre. Si l'on branche une télé sur une sortie, elle va
atténuer le signal de l'autre, et notamment si l'autre, c'est le sat.
Donc il faut faire le test sans TV comme dit précédemment.
Et dans le cas où l'on veut aussi la TV, alors c'est un séparateur
SAT/TNT dont on a besoin à la place du splitter ou au pire sur l'un de
ses sorties (par ex ça :
https://www.amazon.fr/König-FC-COMB-SAT-KN-Coupleur-SAT-UHF/dp/B0013D9ZR2/ref=sr_1_1).
Cela "isolera" la TV du SAT.
Jac
Pascal a exprimé avec précision :
Les seules choses sur lesquelles je peux intervenir sont sous le trait rouge
http://plegrand1.free.fr/decodeur.png

Je dis certainement une conn, euh, une bêtise mais ne peut-on pas faire
comme ceci :
<http://www.cjoint.com/data/GIciduITNWd_decodeur.png> ?
C'est vrai que ça me semble un peu simple :)
--
Jac.
Pascal
Le 02/09/2017 à 10:06, Jac a écrit :
Pascal a exprimé avec précision :
Les seules choses sur lesquelles je peux intervenir sont sous le trait
rouge
http://plegrand1.free.fr/decodeur.png

Je dis certainement une conn, euh, une bêtise mais ne peut-on pas faire
comme ceci :
<http://www.cjoint.com/data/GIciduITNWd_decodeur.png> ?
C'est vrai que ça me semble un peu simple :)
--
Jac.

Même comme ça le fonctionnement est calamiteux
François Guillet
Pascal a formulé la demande :
...
Même comme ça le fonctionnement est calamiteux

Il faudrait clarifier "calamiteux", en termes opérationnels.
Jac
Pascal avait énoncé :
Le 02/09/2017 à 10:06, Jac a écrit :
Pascal a exprimé avec précision :
Les seules choses sur lesquelles je peux intervenir sont sous le trait
rouge
http://plegrand1.free.fr/decodeur.png

Je dis certainement une conn, euh, une bêtise mais ne peut-on pas faire
comme ceci :
<http://www.cjoint.com/data/GIciduITNWd_decodeur.png> ?
C'est vrai que ça me semble un peu simple :)
-- Jac.

Même comme ça le fonctionnement est calamiteux

C'est la config que j'ai à part qu'il s'agit chez moi d'une antenne et
de TNT. Le répartiteur 1 est un ampli à deux sorties et le couple D1 T1
est composé d'une TV HD et d'un décodeur HD qui me sert pour
l'enregistrement en fichiers banalisés (la TV possède un format
propriétaire).
bilou
"Pascal" wrote in message
news:59a7d0fa$0$7146$
mais il semble que dans le
cas d'une parabole, les répartiteurs sont à proscrire.

Tout a fait il ne fonctionnent que si un seul des recepteurs desservis
marche a la fois.
bilou
"François Guillet" wrote in message
news:59aae23c$0$10184$
Il faudrait clarifier "calamiteux", en termes opérationnels.

Bonsoir
Cela définit parfaitement ce qui se passe si la phase des
22KHz de 2 récepteurs recevant la même chaîne
est aléatoire :-)
Cartomi
bilou a écrit :
"Pascal" wrote in message
news:59a7d0fa$0$7146$
mais il semble que dans le
cas d'une parabole, les répartiteurs sont à proscrire.

Tout a fait il ne fonctionnent que si un seul des recepteurs desservis
marche a la fois.

cas particulier pour canal ou les chaines du bouquet sont sur la meme
partie de la bande et avec la meme polarisation, donc meme si ce n'est
pas académique, si le niveau de reception et la sensibilité des
decodeurs suffisante il est possible d'utiliser 2 decos sur la meme
source
Cartomi
Jac a écrit :
Pascal avait énoncé :
Le 02/09/2017 à 10:06, Jac a écrit :
Pascal a exprimé avec précision :
Les seules choses sur lesquelles je peux intervenir sont sous le trait
rouge
http://plegrand1.free.fr/decodeur.png

Je dis certainement une conn, euh, une bêtise mais ne peut-on pas faire
comme ceci :
<http://www.cjoint.com/data/GIciduITNWd_decodeur.png> ?
C'est vrai que ça me semble un peu simple :)
-- Jac.

Même comme ça le fonctionnement est calamiteux

C'est la config que j'ai à part qu'il s'agit chez moi d'une antenne et de
TNT. Le répartiteur 1 est un ampli à deux sorties et le couple D1 T1 est
composé d'une TV HD et d'un décodeur HD qui me sert pour l'enregistrement en
fichiers banalisés (la TV possède un format propriétaire).

voui mais en TNT l'antenne est passive contrairement au sat ou le lnb
attend une tension d'alimentation (variable) et une polarisation
Jac
Cartomi a formulé la demande :
voui mais en TNT l'antenne est passive contrairement au sat ou le lnb attend
une tension d'alimentation (variable) et une polarisation

Elle nous enquiquine, la tête lnb !
1 2 3