paramtètre convertion pour freebox

15 réponses
Baton .rouge
Bonjour

j'ai pas mal de video au formal flv, mp2, wmv, avi, mkv, etc.
(idem pour de l'audio)

quel format utiliser pour être compatible à 100% avec le player de la
freebox revolution ?

Certain Avi ne focntionnent pas.

Je cherche donc le codec le mieux adapté pour a compatibilité (la
qualité importe mais je fais des consession à la compatibilité)

Pour le mp3 j'utilise :
ffmpeg -i "$1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 320 -f mp3 `basename "$1"`.mp3

Lors de la convertion, quid des sous-titre, 5.1 -> 2.1, et autre
option

Merci de vos lumières.

10 réponses

1 2
pehache
Le 09/05/13 15:23, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

j'ai pas mal de video au formal flv, mp2, wmv, avi, mkv, etc.
(idem pour de l'audio)

quel format utiliser pour être compatible à 100% avec le player de la
freebox revolution ?

Certain Avi ne focntionnent pas.

fais un "ffmpeg -i " dessus pour voir ce qu'il affiche sur ces AVI.

Je cherche donc le codec le mieux adapté pour a compatibilité (la
qualité importe mais je fais des consession à la compatibilité)

Pour le mp3 j'utilise :
ffmpeg -i "$1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 320 -f mp3 `basename "$1"`.mp3

Lors de la convertion, quid des sous-titre, 5.1 -> 2.1, et autre
option

"-ac 2" ça convertit en 2.0

Mais je ne crois pas que le mp3 supporte le 2.1 et encore moins le 5.1

Quand aux sous-titres dans un MP3, comment dire :-)...
Baton .rouge
On Thu, 09 May 2013 22:16:44 +0200, pehache
wrote:

Le 09/05/13 15:23, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

j'ai pas mal de video au formal flv, mp2, wmv, avi, mkv, etc.
(idem pour de l'audio)

quel format utiliser pour être compatible à 100% avec le player de la
freebox revolution ?

Certain Avi ne focntionnent pas.

fais un "ffmpeg -i " dessus pour voir ce qu'il affiche sur ces AVI.

Je cherche donc le codec le mieux adapté pour a compatibilité (la
qualité importe mais je fais des consession à la compatibilité)

Pour le mp3 j'utilise :
ffmpeg -i "$1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 320 -f mp3 `basename "$1"`.mp3

Lors de la convertion, quid des sous-titre, 5.1 -> 2.1, et autre
option

"-ac 2" ça convertit en 2.0

Mais je ne crois pas que le mp3 supporte le 2.1 et encore moins le 5.1

Quand aux sous-titres dans un MP3, comment dire :-)...

Désolé de pas avoir été assez clair, mais la partie video est celle
qui m'interesse, quand à la partie mp3 c'etait un exemple pour dire
que j'utilise ffmpeg pour mes MP3 mais que c'était peut être valable
pour la bande audio du film.

Parce qu'en général un film à une partie vidéo et une partie audio,
hein !!!
;o))

Bon, donc "-ac 2" je l'enlève pour la mp3 dans la vidéo ?
Mes musique mp3 passent bien en 2.1 (mais je peux faire du 2.0 si
c'est mieux)

Ma question concerne surtout la partie vidéo. Vous utiliser quoi comme
paramètre ? (sachant que le fichier final peut être plus gros en
taille (du moment qu'il fait pas 12Go/h au lieu de 700Mo, hein)
Alf92
Baton .rouge a formulé :
On Thu, 09 May 2013 22:16:44 +0200, pehache
wrote:

Le 09/05/13 15:23, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

j'ai pas mal de video au formal flv, mp2, wmv, avi, mkv, etc.
(idem pour de l'audio)

quel format utiliser pour être compatible à 100% avec le player de la
freebox revolution ?

Certain Avi ne focntionnent pas.

fais un "ffmpeg -i " dessus pour voir ce qu'il affiche sur ces AVI.

Je cherche donc le codec le mieux adapté pour a compatibilité (la
qualité importe mais je fais des consession à la compatibilité)

Pour le mp3 j'utilise :
ffmpeg -i "$1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 320 -f mp3 `basename "$1"`.mp3

Lors de la convertion, quid des sous-titre, 5.1 -> 2.1, et autre
option

"-ac 2" ça convertit en 2.0

Mais je ne crois pas que le mp3 supporte le 2.1 et encore moins le 5.1

Quand aux sous-titres dans un MP3, comment dire :-)...

Désolé de pas avoir été assez clair, mais la partie video est celle
qui m'interesse, quand à la partie mp3 c'etait un exemple pour dire
que j'utilise ffmpeg pour mes MP3 mais que c'était peut être valable
pour la bande audio du film.

Parce qu'en général un film à une partie vidéo et une partie audio,
hein !!!
;o))

Bon, donc "-ac 2" je l'enlève pour la mp3 dans la vidéo ?
Mes musique mp3 passent bien en 2.1 (mais je peux faire du 2.0 si
c'est mieux)

Ma question concerne surtout la partie vidéo. Vous utiliser quoi comme
paramètre ? (sachant que le fichier final peut être plus gros en
taille (du moment qu'il fait pas 12Go/h au lieu de 700Mo, hein)

Xvid / MP3 en container MKV
ça marche à tous les coups sur un Fbx
AC3 pour du son multicanal
Alf92
Baton .rouge a formulé :
On Thu, 09 May 2013 22:16:44 +0200, pehache
wrote:

Le 09/05/13 15:23, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

j'ai pas mal de video au formal flv, mp2, wmv, avi, mkv, etc.
(idem pour de l'audio)

quel format utiliser pour être compatible à 100% avec le player de la
freebox revolution ?

Certain Avi ne focntionnent pas.

fais un "ffmpeg -i " dessus pour voir ce qu'il affiche sur ces AVI.

Je cherche donc le codec le mieux adapté pour a compatibilité (la
qualité importe mais je fais des consession à la compatibilité)

Pour le mp3 j'utilise :
ffmpeg -i "$1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 320 -f mp3 `basename "$1"`.mp3

Lors de la convertion, quid des sous-titre, 5.1 -> 2.1, et autre
option

"-ac 2" ça convertit en 2.0

Mais je ne crois pas que le mp3 supporte le 2.1 et encore moins le 5.1

Quand aux sous-titres dans un MP3, comment dire :-)...

Désolé de pas avoir été assez clair, mais la partie video est celle
qui m'interesse, quand à la partie mp3 c'etait un exemple pour dire
que j'utilise ffmpeg pour mes MP3 mais que c'était peut être valable
pour la bande audio du film.

Parce qu'en général un film à une partie vidéo et une partie audio,
hein !!!
;o))

Bon, donc "-ac 2" je l'enlève pour la mp3 dans la vidéo ?
Mes musique mp3 passent bien en 2.1 (mais je peux faire du 2.0 si
c'est mieux)

Ma question concerne surtout la partie vidéo. Vous utiliser quoi comme
paramètre ? (sachant que le fichier final peut être plus gros en
taille (du moment qu'il fait pas 12Go/h au lieu de 700Mo, hein)

Xvid / MP3 en container MKV
ça marche à tous les coups sur un Fbx
AC3 pour du son multicanal
Alf92
Baton .rouge a formulé :
On Thu, 09 May 2013 22:16:44 +0200, pehache
wrote:

Le 09/05/13 15:23, Baton .rouge a écrit :
Bonjour

j'ai pas mal de video au formal flv, mp2, wmv, avi, mkv, etc.
(idem pour de l'audio)

quel format utiliser pour être compatible à 100% avec le player de la
freebox revolution ?

Certain Avi ne focntionnent pas.

fais un "ffmpeg -i " dessus pour voir ce qu'il affiche sur ces AVI.

Je cherche donc le codec le mieux adapté pour a compatibilité (la
qualité importe mais je fais des consession à la compatibilité)

Pour le mp3 j'utilise :
ffmpeg -i "$1" -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 320 -f mp3 `basename "$1"`.mp3

Lors de la convertion, quid des sous-titre, 5.1 -> 2.1, et autre
option

"-ac 2" ça convertit en 2.0

Mais je ne crois pas que le mp3 supporte le 2.1 et encore moins le 5.1

Quand aux sous-titres dans un MP3, comment dire :-)...

Désolé de pas avoir été assez clair, mais la partie video est celle
qui m'interesse, quand à la partie mp3 c'etait un exemple pour dire
que j'utilise ffmpeg pour mes MP3 mais que c'était peut être valable
pour la bande audio du film.

Parce qu'en général un film à une partie vidéo et une partie audio,
hein !!!
;o))

Bon, donc "-ac 2" je l'enlève pour la mp3 dans la vidéo ?
Mes musique mp3 passent bien en 2.1 (mais je peux faire du 2.0 si
c'est mieux)

Ma question concerne surtout la partie vidéo. Vous utiliser quoi comme
paramètre ? (sachant que le fichier final peut être plus gros en
taille (du moment qu'il fait pas 12Go/h au lieu de 700Mo, hein)

Xvid / MP3 en container MKV
ça marche à tous les coups sur un Fbx
AC3 pour du son multicanal
Baton .rouge
On Fri, 10 May 2013 19:47:43 +0200, Alf92 wrote:

Ma question concerne surtout la partie vidéo. Vous utiliser quoi comme
paramètre ? (sachant que le fichier final peut être plus gros en
taille (du moment qu'il fait pas 12Go/h au lieu de 700Mo, hein)

Xvid / MP3 en container MKV
ça marche à tous les coups sur un Fbx
AC3 pour du son multicanal

J'ai déjà essayé le mkv, mais le son n'apparait pas avant 5 secondes à
chaque fois que je délace le curseur avec la telecommande de la
freebox.
pehache
Le 10/05/13 13:05, Baton .rouge a écrit :

"-ac 2" ça convertit en 2.0

Mais je ne crois pas que le mp3 supporte le 2.1 et encore moins le 5.1

Quand aux sous-titres dans un MP3, comment dire :-)...

Désolé de pas avoir été assez clair, mais la partie video est celle
qui m'interesse, quand à la partie mp3 c'etait un exemple pour dire
que j'utilise ffmpeg pour mes MP3 mais que c'était peut être valable
pour la bande audio du film.

Parce qu'en général un film à une partie vidéo et une partie audio,
hein !!!
;o))

Bon, donc "-ac 2" je l'enlève pour la mp3 dans la vidéo ?
Mes musique mp3 passent bien en 2.1 (mais je peux faire du 2.0 si
c'est mieux)

Tu veux dire quoi par "mes mp3 passent bien en 2.1" ? 2.1 c'est bien
L+R+caisson de basse dont tu parles ? Si oui n'importe quelle source,
même bêtement stéréo, passe sur un système 2.1 : c'est l'ampli qui
envoie les basses sur le caisson, c'est tout.

Ma question concerne surtout la partie vidéo. Vous utiliser quoi comme
paramètre ? (sachant que le fichier final peut être plus gros en
taille (du moment qu'il fait pas 12Go/h au lieu de 700Mo, hein)

Pour faire du divx/xvid-like, j'utilisais :

ffmpeg -i fichier_input.xxx -vcodec mpeg4 -vtag DIVX -b 1200k -g 250 -bf
2 -trellis 2 -flags +m4v+aic -an --pass 1 -y - | cat /dev/null

ffmpeg -i fichier_input.xxx -vcodec mpeg4 -vtag DIVX -b 1200k -g 250 -bf
2 -trellis 2 -flags +m4v+aic -acodec libmp3lame -ac 2 -ab 128k --pass 2
-y fichier_output.avi

Mais les paramètres de ffmpeg ont pas mal changé dans les versions
récentes. Pour les sous-titres dans les AVI, je crois que ce n'est pas
top... Mieux vaut faire du MKV en sortie je pense, mais je connais mal
les paramètres ffmpeg pour gérer les pistes de sous-titres.

Après, aujourd'hui c'est quand même mieux de faire du h264 plutôt que du
divx. Mais pareil : je connais mal les paramètres h264 dans ffmpeg.
Maintenant j'utilise HandBrake pour convertir mes DVD ou fichiers, il
est très bien foutu...
Alf92
pehache a formulé :

Maintenant j'utilise HandBrake pour convertir mes DVD ou fichiers, il est
très bien foutu...

je ne connais pas.
tu peux m'en toucher 2 mots ?
pehache
Le 13/05/13 23:04, Alf92 a écrit :
pehache a formulé :

Maintenant j'utilise HandBrake pour convertir mes DVD ou fichiers, il
est très bien foutu...

je ne connais pas.
tu peux m'en toucher 2 mots ?

A la base c'est un soft de Rip de DVD, mais il prend en entrée également
des fichiers quelconques.

En sortie il fait du MKV ou du MP4 comme fichier, du h264 ou du
mpeg4-asp (ou du mpeg2 mais bon) en video, de l'AAC, du MP3, de l'AC3 en
audio (en restant en 5.1, ou en passant en 2.0, ou 2.0 prologic)... Il
utilise x264 ou bien les libraries de ffmpeg.

Il permet de conserver plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de
sous-titres (et d'en graver une sur la video si on veut).

Il a plusieurs réglages par défaut utilisables, mais on peut aussi les
mettre à la main.

On peut régler interactivement la géométrie de sortie des videos (crops,
tout ça...).

Et il y a même une version en ligne de commande si on y tient !

Il m'a déjà dépatouillé des conversions dont je n'arrivais pas à me
sortir avec ffmpeg. En fait je ne l'ai jamais pris en défaut, ce soft.

Le seul défaut que je lui trouve c'est que pour convertir en série
plusieurs titres sur un même DVD c'est pas top (il faut lancer une
conversion par titre, mais on peut les mettre en queue). Je suppose
qu'en ligne de commande on doit pouvoir faire mieux mais je n'ai pas
investigué. Enfin, pour les films ce n'est pas un problème, il n'y a
qu'un titre.

Franchement il est top.
Alf92
pehache a formulé :
Le 13/05/13 23:04, Alf92 a écrit :
pehache a formulé :

Maintenant j'utilise HandBrake pour convertir mes DVD ou fichiers, il
est très bien foutu...

je ne connais pas.
tu peux m'en toucher 2 mots ?

A la base c'est un soft de Rip de DVD, mais il prend en entrée également des
fichiers quelconques.

En sortie il fait du MKV ou du MP4 comme fichier, du h264 ou du mpeg4-asp (ou
du mpeg2 mais bon) en video, de l'AAC, du MP3, de l'AC3 en audio (en restant
en 5.1, ou en passant en 2.0, ou 2.0 prologic)... Il utilise x264 ou bien les
libraries de ffmpeg.

Il permet de conserver plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de
sous-titres (et d'en graver une sur la video si on veut).

Il a plusieurs réglages par défaut utilisables, mais on peut aussi les mettre
à la main.

On peut régler interactivement la géométrie de sortie des videos (crops, tout
ça...).

Et il y a même une version en ligne de commande si on y tient !

Il m'a déjà dépatouillé des conversions dont je n'arrivais pas à me sortir
avec ffmpeg. En fait je ne l'ai jamais pris en défaut, ce soft.

Le seul défaut que je lui trouve c'est que pour convertir en série plusieurs
titres sur un même DVD c'est pas top (il faut lancer une conversion par
titre, mais on peut les mettre en queue). Je suppose qu'en ligne de commande
on doit pouvoir faire mieux mais je n'ai pas investigué. Enfin, pour les
films ce n'est pas un problème, il n'y a qu'un titre.

Franchement il est top.

merci.

je viens de l'installer.
il faut au préalable installer le client dotnet 4 de M$... :-(
sinon pour le MPEG4 part 2 c'est ffmpeg qui encode, et x264 pour l'AVC.
il semblerait donc que ce soit une simple GUI de ffmpeg.

c'est vrai que parfois certains fichiers bloquent avec tel ou tel
encoder...
pour ces médias récalcitrants (principalement des enregistrements
.TS/AVC/AAC en transport stream issu de Freebox bas débit) j'utilise
VideoRedo.
1 2