paratage d'une connexion dans un réseau privé grace à un modemn wi-fi

27 réponses
Pascal
Bonjour

Voilà : dans mon entreprise, je reçois une connexion par le biais d'un
routeur, et cette connexion est ensuite répartie entre les bureaux par un
switch. Bon, rien d'exceptionnel jusque là.

Nous sommes reliés à un réseau intranet dans toute la france.

Je dispose d'un modem wifi "grand public", et je cherche à l'utiliser pour
créer un réseau wi-fi dans le réseau que je viens de vous décrire, mais la
difficulté c'est que je ne peux pas l'utiliser comme un modem car ce n'est
pas un compte "fournisseur d'accès". Mon but est de partager la connexion
entre le routeur et d'autres PC en WI-FI.
J'ai branché une "sortie" du modem wi-fi sur le switch et je l'ai configuré
pour correspondre à la même plage d'adresse et avec les bons serveurs DNS
mais ça ne fonctionne pas : lorsque je regarde les propriétés avancées sur
les PC? je vois que l'IP est dans la bonne plage, les paramètres de la
passerelle et les DNS sont bons, mais ça ne fonctionne pas.

Je fais donc appel à vous pour vous demander :
1 : est-ce possible avec mon matériel de partager la connexion en me
branchant sur un switch ? (et si oui, comment fait-on ?)
2 : Je ne comprend pas pourquoi avec des bons paramètres, mes machines ne se
connectent pas. Peut-être que j'ai crée un sous-réseau avec la même plage
d'adresses.
Comment y remédier ? Y a t'il un rapport avec le "métrique ?"

Merci,
Pascal

10 réponses

1 2 3
Ludovic

Voilà : dans mon entreprise, je reçois une connexion par le biais d'un
routeur, et cette connexion est ensuite répartie entre les bureaux par un
switch.

Je dispose d'un modem wifi "grand public", et je cherche à l'utiliser pour
créer un réseau wi-fi dans le réseau que je viens de vous décrire

Ta description est trop vague pour obtenir une réponse
précise. Il faudrait la marque et le modèle des équipements
et surtout ne pas utiliser des termes comme "sortie" qui ne
veulent pas dire grand chose, tout comme ton appellation
"modem WiFi grand public"...

J'ai ma petite idée mais j'attends donc ton complément
d'information.

@+
Ludovic.

Sylvain POURRE
Bonjour

Voilà : dans mon entreprise, je reçois une connexion par le biais d'un
routeur, et cette connexion est ensuite répartie entre les bureaux par
un switch. Bon, rien d'exceptionnel jusque là.

Nous sommes reliés à un réseau intranet dans toute la france.

paratage c'est un acte manqué ? tu penses trop fort à piratage
(PIRATE+PARTAGE=PARATAGE).
Je te conseille de t'adresser à ton administrateur qui jugera si c'est
conforme à la politique de sécurité de ta boîte.
Je t'invite à la plus grande prudence avant de tenter une intrusion non
autorisée sur le réseau d'entreprise. C'est assimilable à une faute
professionnelle grave, justifiant un licenciement sans exclure
d'éventuelles poursuites au pénal.

--
Sylvain

Pascal
Bonjour aussi, sylvain

J'ai fais une erreur de frappe. Je pense au *partage* de connexion.

Je pensais bien que j'aurai une réponse du type : consulte ton admin... Je
ne peux pas : bien que celui-ci puisse fermer les yeux si il voit un partage
wifi sur son réseau, il ne peut pas m'encourager ou me dire comment faire
car cela pourrait lui être reproché.

J'assume l'entière responsabilité de ce que je fais.

J'ai pour l'instant une connexion câblée, je cherche seulement à l'étendre à
un wi-fi ce qui nous permettra d'être plus libre de nos mouvements et de se
connecter avec son portable depuis la salle de repos ou dans la cour en
fumant la cigarette.

Il n'y a là dedans absolument aucune malice.

@+
pascal

Voilà : dans mon entreprise, je reçois une connexion par le biais d'un
routeur, et cette connexion est ensuite répartie entre les bureaux par un
switch. Bon, rien d'exceptionnel jusque là.

Nous sommes reliés à un réseau intranet dans toute la france.

paratage c'est un acte manqué ? tu penses trop fort à piratage
(PIRATE+PARTAGE=PARATAGE).
Je te conseille de t'adresser à ton administrateur qui jugera si c'est
conforme à la politique de sécurité de ta boîte.
Je t'invite à la plus grande prudence avant de tenter une intrusion non
autorisée sur le réseau d'entreprise. C'est assimilable à une faute
professionnelle grave, justifiant un licenciement sans exclure
d'éventuelles poursuites au pénal.

--
Sylvain

Pascal
Bonjour ludovic

Aïe la marque... il faudra attendre lundi.

Je t'ai fais un petit schéma de la configuration actuelle :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=pu71schema1.gif

Et voilà ce que je pensais faire :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=cvqxschema2.gif

Sans me rapeller la marque, le modem Wi-fi est fait pour convertir la
connexion qu'il reçoit via une ligne ADSL (l'entrée ?) et il la partage
entre ses 4 ou 5 ports RJ45 et son Wi-fi (les sorties). En te parlant de
sortie, c'est parce que j'ai branché un port RJ45 du modem wi-fi sur le
switch. Je pense que c'est peut être pour ça que je ne peux pas partager la
connexion du switch.

Qu'en penses-tu ?

Merci,
Pascal

Ta description est trop vague pour obtenir une réponse
précise. Il faudrait la marque et le modèle des équipements
et surtout ne pas utiliser des termes comme "sortie" qui ne
veulent pas dire grand chose, tout comme ton appellation
"modem WiFi grand public"...

J'ai ma petite idée mais j'attends donc ton complément
d'information.

Voilà : dans mon entreprise, je reçois une connexion par le biais d'un
routeur, et cette connexion est ensuite répartie entre les bureaux par un
switch.

Je dispose d'un modem wifi "grand public", et je cherche à l'utiliser pour
créer un réseau wi-fi dans le réseau que je viens de vous décrire

Bernard Guérin
Bonjour,

"Pascal" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 484a56b3$0$21143$

J'ai pour l'instant une connexion câblée, je cherche seulement à l'étendre
à un wi-fi ce qui nous permettra d'être plus libre de nos mouvements et de
se connecter avec son portable depuis la salle de repos ou dans la cour en
fumant la cigarette.

Tu as pensé aux "touristes" qui vont passer devant l'entreprise, et essayer
avec tous leurs accessoires portables de se brancher sur le WiFi disponible
à cet endroit, et voir ce qu'ils peuvent trouver sur le réseau ? C'est
beaucoup plus difficile de sécuriser un réseau WiFi qu'un réseau filaire.

Tu as pensé à ceux de tes collègues "allergiques au WiFi" qui vont se mettre
en grève comme dans je ne sais plus quelle bibliothèque en prétendant que le
WiFi leur donne des maux de tête ?

Sinon, ce qu'il te faut, ce n'est évidemment pas un modem, puisque tu passes
par le routeur de ton entreprise. C'est un point d'accès WiFi, se raccordant
en ethernet Rj45 sur le réseau existant.

--
Bernard Guérin

Ludovic

Aïe la marque... il faudra attendre lundi.

Je t'ai fais un petit schéma de la configuration actuelle :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=pu71schema1.gif

Et voilà ce que je pensais faire :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=cvqxschema2.gif

Bref, pour en revenir au sujet, en revenant sur ton
schéma 2, il faudra utiliser ton "modem WiFi" en
switch de la façon suivante :
http://inforadio.free.fr/wrt54/branchement-face-ar-wrt54-free.jpg

Bon, je recycle une image de mon site web...
Tu n'auras qu'un câble en provenance de ton
switch qui rentrera non pas par l'entrée ADSL
marqué d'une croix sur ma photo mais par
une entrée côté LAN afin de l'utiliser en tant
que switch WiFi.

Maintenant, j'ai comme l'impression que c'est
ce que tu as dû faire. Le réseau est sans doute
sécurisé un minimum...

Je te trouve assez joueur néanmoins...
Si tu gagnes, tu gagnes en mobilité et
si tu perds, il te faudra être mobile également
pour chercher un nouvel emploi :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-307-astuce-devenir-pirate-informatique

;o)

Bonne journée,
Ludovic.

Pascal
Bonjour ludovic

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Aïe la marque... il faudra attendre lundi.

Je t'ai fais un petit schéma de la configuration actuelle :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=pu71schema1.gif

Et voilà ce que je pensais faire :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=cvqxschema2.gif

Bref, pour en revenir au sujet, en revenant sur ton
schéma 2, il faudra utiliser ton "modem WiFi" en
switch de la façon suivante :
http://inforadio.free.fr/wrt54/branchement-face-ar-wrt54-free.jpg

Bon, je recycle une image de mon site web...
Tu n'auras qu'un câble en provenance de ton
switch qui rentrera non pas par l'entrée ADSL
marqué d'une croix sur ma photo mais par
une entrée côté LAN afin de l'utiliser en tant
que switch WiFi.

Maintenant, j'ai comme l'impression que c'est
ce que tu as dû faire. Le réseau est sans doute
sécurisé un minimum...

Oui, c'est effectivement ce que j'ai fais. J'ai ensuite configuré le modem
de manière à donner une plage d'adresse identique à celle que me donne le
routeur. Mais cela n'a pas fonctionné.
Sur un PC, jai vérifi via ipconfig/all : j'avais une adresse et une masque
de sous réseau valide, les bons serveurs DNS et une adresse de passerelle
exacte, mais cela ne m'a pas permis de me connecter comme si j'étais en
filaire. Voilà où je butte.

Je te trouve assez joueur néanmoins...
Si tu gagnes, tu gagnes en mobilité et
si tu perds, il te faudra être mobile également
pour chercher un nouvel emploi :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-307-astuce-devenir-pirate-informatique

;o)

Merci, c'est honnete et même gentil de me sensibiliser à cet aspect, mais je
n'ai aucune mauvaise conscience et j'assume. En outre, je ne crois pas que
devenir pirate soit une "astuce" et ce n'est de toute façon absolument pas
mon but.

@+
pascal

Pascal
Bonjour bernard

J'ai pour l'instant une connexion câblée, je cherche seulement à
l'étendre à un wi-fi ce qui nous permettra d'être plus libre de nos
mouvements et de se connecter avec son portable depuis la salle de repos
ou dans la cour en fumant la cigarette.

Tu as pensé aux "touristes" qui vont passer devant l'entreprise, et
essayer avec tous leurs accessoires portables de se brancher sur le WiFi
disponible à cet endroit, et voir ce qu'ils peuvent trouver sur le réseau
? C'est beaucoup plus difficile de sécuriser un réseau WiFi qu'un réseau
filaire.

J'y avais pensé au moment où je me demandais si je pouvais utiliser mon
modem et nous relier en Wi-fi.
Notre bâtiment est éloigné, non en centre ville et peut être hors de portée
de l'extérieur. Néanoins, je crois qu'une clé WPA bien "forte" peut suffire.
J'ai vu aussi que j'avais la possibilité de donner les adresses en dur
d'après le n° MAC et donc filtrer là dessus (et j'anticipe : il est
inpensable qu'un collègue puisse diffuser son adresse mac à un tiers mal
intentionné).

Tu as pensé à ceux de tes collègues "allergiques au WiFi" qui vont se
mettre en grève comme dans je ne sais plus quelle bibliothèque en
prétendant que le WiFi leur donne des maux de tête ?

Non, je n'aurai pas ce problème.

Sinon, ce qu'il te faut, ce n'est évidemment pas un modem, puisque tu
passes par le routeur de ton entreprise. C'est un point d'accès WiFi, se
raccordant en ethernet Rj45 sur le réseau existant.

Ok, merci, là ca me fait avancer.
Donc soit il me faut un appareil spécifique 'point d'accès wi-fi', soit voir
si le modem peut être configuré en mode Point d'accès. Je vais attendre de
connaitre la marque et le modèle (si toutefois des modems peuvent être
configurés en point d'accès).

@+
pascal

JB
Le Sat, 07 Jun 2008 18:46:59 +0200, Pascal
a écrit:

Bonjour ludovic

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Aïe la marque... il faudra attendre lundi.

Je t'ai fais un petit schéma de la configuration actuelle :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=pu71schema1.gif

Et voilà ce que je pensais faire :
http://hostimg.free.fr/files.php?img=cvqxschema2.gif

Bref, pour en revenir au sujet, en revenant sur ton
schéma 2, il faudra utiliser ton "modem WiFi" en
switch de la façon suivante :
http://inforadio.free.fr/wrt54/branchement-face-ar-wrt54-free.jpg

Bon, je recycle une image de mon site web...
Tu n'auras qu'un câble en provenance de ton
switch qui rentrera non pas par l'entrée ADSL
marqué d'une croix sur ma photo mais par
une entrée côté LAN afin de l'utiliser en tant
que switch WiFi.

Maintenant, j'ai comme l'impression que c'est
ce que tu as dû faire. Le réseau est sans doute
sécurisé un minimum...

Oui, c'est effectivement ce que j'ai fais. J'ai ensuite configuré le
modem de manière à donner une plage d'adresse identique à celle que me
donne le routeur. Mais cela n'a pas fonctionné.
Sur un PC, jai vérifi via ipconfig/all : j'avais une adresse et une
masque de sous réseau valide, les bons serveurs DNS et une adresse de
passerelle exacte, mais cela ne m'a pas permis de me connecter comme si
j'étais en filaire. Voilà où je butte.

Je te trouve assez joueur néanmoins...
Si tu gagnes, tu gagnes en mobilité et
si tu perds, il te faudra être mobile également
pour chercher un nouvel emploi :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-307-astuce-devenir-pirate-informatique

;o)

Merci, c'est honnete et même gentil de me sensibiliser à cet aspect,
mais je n'ai aucune mauvaise conscience et j'assume. En outre, je ne
crois pas que devenir pirate soit une "astuce" et ce n'est de toute
façon absolument pas mon but.

@+
pascal

Il existe des moyens pour usurper les adresses MAC.
Les clés WPA peuvent être cassées.
Répondre engage sa responsabilité.

--
JB

Sylvain POURRE

Il existe des moyens pour usurper les adresses MAC.
Les clés WPA peuvent être cassées.
Répondre engage sa responsabilité.

Je partage ton analyse. A partir du moment où l'OP annonce qu'il
souhaite étendre son réseau d'entreprise (avec un intranet national),
sans en référer à son administrateur, il poursuit un but manifestement
illégal.
Lui apporter des solutions techniques revient objectivement à se faire
son complice.

--
Sylvain

1 2 3