pare-feu xp et réseau local

gerard L
Bonjour Voila j'ai 2 pc en r=E9seau local ( cartes ETHERNET=20
et cable crois=E9 rj45), le maitre sous xp, le client sous=20
win98se. Pour le partage internet le pare-feu du maitre=20
m'emp=EAche de surfer sur le web avec le client. Lorsque je=20
d=E9sactive le pare-feu sur xp, ma connexion internet sur=20
le client est impeccable. Ma question, comment param=E9tr=E9=20
le pare-feu, ou dois-je constammanet le d=E9sactiv=E9 pour=20
surfer =E0 l'aide du client, sachant d=E8s lors que je n'ai=20
plus de protection sur le maitre et dans ce cas =E0 quoi=20
sert que windows est install=E9 un pare-feu s'il est=20
innefficace en r=E9seau local
Merci
gerard

1 2 3
gerard L
Encore moi JACQUES
Autre petit détail, lorsque je mets tout en automatique
et que je vérifies les adresses id, les masques de sous
réseau ne sont pas identiques(255.255.0.0 sur le serveur,
255.255.255.0 sur le client)
gerard
Jacques Barathon [MS]
La connexion Internet du poste XP doit "obtenir les adresses
automatiquement" pour tout (adresse, DNS et passerelle par défaut). La
connexion réseau local doit avoir des valeurs en dur, celles que je t'ai
indiquées précédemment. Mais attention, ces valeurs doivent avoir été mises
par XP au moment de l'activation du partage. Si tu dois les modifier à la
main, c'est que quelque chose ne marche pas de toute façon, donc méfiance...

Pour exécuter ipconfig /all il faut d'abord ouvrir une console de commandes.
Le plus simple est de taper directement dans Démarrer / Exécuter...:

cmd /k ipconfig /all

Tu trouveras des infos sur au moins deux configurations, celle de ta
connexion réseau local et celle de ta connexion Internet. Si tu pouvais
copier/coller ces informations dans ta réponse, cela nous permettrait de
mieux comprendre ce qui se passe. Pour copier du texte depuis la console,
sélectionne ce texte avec ta souris et tu appuies sur "Entrée". Ensuite tu
peux coller le texte avec le raccourci CTRL+V. Si tu n'as pas la possibilité
de sélectionner le texte dans la console, clique sur le bouton supérieur
gauche de la fenêtre (là où tu as une petite icône montrant un carré noir
avec C:), clique sur "propriétés": dans l'onglet "options", coche les deux
options d'édition.

A plus tard,
Jacques

"gerard L" wrote in message
[...]

gerard L
Re JACQUES
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:Documents and Settingsgerard>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : gerard
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : CNet FAST200
PCI Fast Ethernet Adapt
er
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-08-A1-4D-
C5-E5
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.124.74
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

Carte PPP Club-Internet :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : WAN
(PPP/SLIP) Interface
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-53-45-00-
00-00
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 62.34.101.106
Masque de sous-réseau . . . . . . :
255.255.255.255
Passerelle par défaut . . . . . . : 62.34.101.106
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 194.117.200.10
194.117.200.15

C:Documents and Settingsgerard>

Voila comme convenu je t'adresses ce que tu m'as
demandé.Par contre je ne comprends pas ce que tu veux
dire par valeur en dur, excuses moi je ne suis pas doués
en informatique. Merci beaucoup JACQUES. A plus
gerard

[...]

.

gerardL
Re JACQUES
J'ai ramrqué qu'à chaque connexion, les adresses ip et
sous-réseau fournies par le fai changeaient à chaque
fois. Est-ce normal, cela ne nuit-il pas à la bonne
marche du réseau?
Merci
gerard
[...]

Jacques Barathon [MS]
Ce qui est clair c'est que la config IP de ton poste ne ressemble pas à
celle d'un poste qui partage sa connexion Internet...

Côté connexion Internet (carte PPP Club-Internet), ça a l'air ok: le fait
que l'adresse IP change à chaque connexion est tout à fait normal.
Côté réseau local par contre, c'est pas très clair: le routage IP est activé
ce qui semble indiquer que le partage est effectif, mais le reste de la
configuration (adresse IP, DHCP activé, masque et passerelle) montre que le
poste n'est pas du tout positionné en partage.

Avant toute chose, on a déjà évoqué le fait que tu activais bien le pare-feu
sur la connexion Internet, mais un point que l'on n'a pas évoqué: il faut
que ce soit ta connexion Club-Internet qui soit partagée, pas la connexion
réseau local. Je préfère m'assurer que c'est clair avant de continuer, tant
pis si c'était évident ;-().

Pour repartir sur des bases saines:

- Si ta connexion Internet est active, déconnecte-toi.
- A partir de la fenêtre Connexions réseau, clic-droit sur l'icône de
lancement de Club-Internet > propriétés > avancé > désactive le partage.
- Confirme en fermant.
- Retourne dans les propriétés de Club-Internet > propriétés > avancé >
active le partage.
- Vérifie que le réseau local apparaît bien dans la liste sous la case à
cocher.
- Confirme. *** Tu dois avoir un message t'informant que la connexion réseau
local va se voir attribuer une adresse 192.168.0.1. ***
- Si tu n'as pas ce message et qu'au contraire un message t'informe que le
partage n'a pas pu être activé, vérifie qu'aucun de tes postes 98 n'utilise
cette adresse.
- Si tu n'as aucun message, tu peux vérifier la configuration de ta
connexion réseau local: clic-droit sur l'icône Connexion Réseau Local >
propriétés > TCP/IP (double-clic).
- Là, si tu as toujours "obtenir automatiquement une adresse IP",
désactive-le et rentre les infos suivantes:

adresse IP: 192.168.0.1
masque: 255.255.255.0
passerelle par défaut: 192.168.0.1
serveur DNS principal: 192.168.0.1

- Confirme les changements.
- Ensuite, sur un poste 98, vérifie que la configuration de TCP/IP est sur
"obtenir automatiquement une adresse IP" et "obtenir automatiquement les
adresses de serveurs DNS" (les libellés doivent être différents, je cite de
tête).
- Sur le même poste, lance à nouveau winipcfg.exe, clique sur "libérer" puis
"renouveler".
- Si tu obtiens une adresse du type 169.254.x.x, bouh... le partage de ton
poste XP ne marche toujours pas.
- Pour finir, force la configuration IP de ce poste 98 en mettant les infos
suivantes:

adresse IP: 192.168.0.100
masque: 255.255.255.0
passerelle par défaut: 192.168.0.1
serveur DNS principal: 192.168.0.1

- Confirme les changements. Essaie d'aller sur Internet depuis le poste 98.

Tout cela n'est que du test et un peu de bricolage pour faire en sorte que
ça marche, au cas où.
J'ai eu moi-même quelques soucis de connexion ce soir avec mon serveur RRAS,
donc pas trop de temps pour continuer sur le sujet. Dis-moi déjà ce que ça
donne.

A demain,
Jacques

"gerardL" wrote in message
[...]

gerard L
Bonjour cher JACQUES
Je te remercie encore de prendre tant de temps à
t'occuper de mon problème.Bon j'ai donc essayé des
consignes. Je n'ai pas été bien loin. D'abord je te
confirme bien le paramètrage de partage est ok sur la
connexionclub-internet. J'ai donc désactivé le partage,
confirmé avec ok. Lorsque je l'ai reactivé en cliquant
sur ok, j'ai eue le message suivant: " le nom
d'utilisateur et le mot de passe de cette connexion n'ont
pas été sauvegardés pour être utilisés par tous les
utilisateurs. Par conséquent, le partage de connexion
internet peut uniquement numéroter cette connexion quand
vous êtes connectés. Pour activé la numérotation
automatique, sauvegardez votre nom d'utilisateur et votre
mot de passe pour tous les utilisateurs dans la boite de
dialogue connexion ".
Je suis donc aller dans les options internet, connexions,
là je suis aller dans les paramètres options de
numérotation et paramètres de réseau privé virtuel,
options de numérotation, mot de passe, et là lorsque je
rentre mon mot de passe cela ne m'apporte rien. De plus
quand je reviens dans ces paramètres mon mot de passe
n'est pas le même( ex 10points ald 7).
J'en suis donc resté là et te donne réponse avant de
continuer
Encore merci beaucoup gerard
[...]

Jacques Barathon [MS]
Gérard,

Le message que tu obtiens veut simplement dire que si tu ouvres une session
avec un autre compte sur ton poste XP, le partage de l'accès Internet te
demandera de ressaisir le nom d'utilisateur et mot de passe fournis par
Club-Internet car ces infos n'ont été enregistrées que dans le profil du
compte actuellement utilisé.

Pour éviter que ce message apparaisse, ouvre la connexion Club-Internet: sur
la fenêtre principale il doit y avoir une case à cocher proposant
d'enregistrer le nom d'utilisateur et le mot de passe, soit pour toi
uniquement soit pour tous les utilisateurs. Choisis la deuxième option.

J'ai trouvé un pas-à-pas assez complet sur le site de Microsoft pour la
résolution de problèmes sur le partage de connexion Internet:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;308006

Tiens-nous au courant.

Bon courage,
Jacques

"gerard L" wrote in message
[...]
gerard L
Re JACQUES
En attendant ta réponse je ne suis pas rester sans rien
faire. J'essaye de me dépanner un peu tout seul. Avec les
données que tu m'as données, je suis passer outre ce
message et ai continuer la manip. Sur le 98lorsuqe je
fait "libérer", puis "renouveler" j'ai le message
d'erreur suivant"serveur DHCP non disponible pour le
renouvellement de la carte".Merci
Je vais voir ce que tu viens de me conseillé
gerard
[...]

gerard L
Re JACQUES
En attendant ,je me suis rendu compte sur ce forum et
d'autre que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes
de partage avec xp. J'ai réessayé avec l'assistant pour
voir, là j'ai bien eue l'adresse 192.168.0.1 pour le
maitre, sous réseau 255.255.255.0, jusque là pas de
problèmes, ensuite j'ai passé la disquette sur le 98,
j'ai vérifié avec winipcfg, pas de problèmes, j'ai fait
libérer, puis renouveler, là je n'ai plus l'erreur
serveur DHCP...que je t'ai indiqué précédemment, j'ai
donc essayé d'ouvrir internet explorer sur le 98, j'ai un
icone qui me dit passerelle internet connectée, mais la
page de démarrage ne s'ouvre pas. La bande en bas qui
donne la progression s'arrête à peu près à 40% et le
sablier ne s'arrête pas. Le réseau par lui même marche
bien, je peu aller d'un pc à l'autre et vice versa.J'en
suis donc revenu au point de départ. N'es tu pas sur
qu'il y est un paramétrage quelconque à effectué au
niveau du FW, étant donné que désactivé tout va bien.
Merci
gerard
[...]

Jacques Barathon [MS]
Le réglage par défaut du pare-feu doit suffir. Pour t'en convaincre,
l'article que je t'ai envoyé ce matin donne un lien vers la procédure
d'activation du pare-feu, et rien de particulier n'est à prévoir si ce n'est
ce qu'on a déjà évoqué:

- activer le pare-feu sur la connexion Club-Internet
- vérifier qu'il est bien désactivé sur la connexion réseau local

Sur tes postes en 98, que se passe-t-il si tu fais un "ping yahoo.com"
depuis une console MS-DOS ? La requête marche-t-elle?

Jacques