Paris la nuit

tom
Bonjour à tous,

Série "paris la nuit".
Juste deux nouvelles photos dans cette série, les 2 premières :
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Paris_La_Nuit/slides/Place_Concorde_dsc1978m_site.htm
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Paris_La_Nuit/slides/Place_Concorde_dsc2007_site.htm

Et toute la série :
http://www.tomcuss.fr/webphoto/Paris_La_Nuit/index.htm

Merci de vos visites et commentaires
@+,
tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

6 7 8 9 10
tom
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
f12oms$1hqu$
tom wrote:
Bonjour et merci Daniel. Trop fort ...

J't'en prie :)
Mais si, mais si. Merci. Tu sais bien que j'insiste toujours ;)

Donc, en conclusion, si je veux reproduire systématiquement, il me
suffit de fermer le diaph ?

Oui

Ou aussi d'utiliser des poses longues ?

Dans ce type de photo tu ne peux pas avoir de poses courte
de toute façon ;)
Oui, dans ce cas bien sûr. Mais si j'utilise un filtre genre ND400 avec une

lumière entre chien et loup, j'ai mes chances avec ou sans (ou les deux)
poses longues ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

@+,
tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Daniel Rocha
tom wrote:
Mais si, mais si. Merci. Tu sais bien que j'insiste toujours ;)

J'ai pas fait de commentaire sur tes photos, j'arrive après
la bataille. Tout a été dit...

Oui, dans ce cas bien sûr. Mais si j'utilise un filtre genre ND400
avec une lumière entre chien et loup,

Ahouuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! :)

j'ai mes chances avec ou sans
(ou les deux) poses longues ?

Le facteur déterminant est le diaph fermé. Si tu shoots à grande
ouverture tu auras un halo autour de la source lumieuse
correspondante à du flare.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jean-Claude Ghislain

J'ai constaté ce phénomène uniquement avec des poses longues et 3
objos différents. Le pourquoi de mon commentaire : juste de la
constatation. Sans abuser, je serai assez preneur d'une explication
courte si tu avais ça ;)

Daniel a déjà bien répondu à la question. Une optique prévue pour
travailler la nuit comme, par exemple, le Noct-Nikkor, est conçu pour ne
pas produire d'étoile et possède une lentille spéciale destinée à
corriger le coma. Cette aberration transforme un point lumineux en halo
un peu allongé comme une comète. Le Noct-nikkor possède un peu les mêmes
corrections que celle d'un bon téléscope souvent confronté à des points
lumineux.

Les focales fixes font assez rarement des étoiles, voici, toujours par
exemple, l'optique d'un Mamiya C330, diaphragmé à f:11 et confronté à
des point lumineux :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Virage.htm
Pas d'étoile...

Il en va tout autrement avec les zooms et surtout les zooms à pas cher.
Diaf ouvert au max ils ne font généralement pas d'étoile, mais dès que
l'on diaphragme les étoiles apparaissent et le nombre de branches est
représentatif de la structure du diaphragme.

Encore par exemple, un Fuji S9500 fait des étoiles à 6 branches :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Etoiles.htm

Je préfère les optiques qui ne font pas d'étoile, car s'il est simple
d'en fabriquer avec un filtre, il est beaucoup plus difficile de les
enlever.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Anne : tes posts n'arrivent pas sur les serveurs de news de Free... :(

http://news.individual.net/

Pour qu'il rate un message, il faut de sérieuses éruptions solaires !

D'accord c'est pas gratuit, mais 10 roro par ans c'est pas si
terrible...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

tom
news: f13c46$62t$

[...]

Merci, Jean-Claude, de tes explications des plus complètes.
Du coup, sur les dernières photos et si je prolonge ton explication, je suis
relativement déçu du zoom. J'ai utilisé un Nikon 17/55 f/2,8 ...

A bientôt,
tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)