j'utilise l'os de Bill mais j'ai tres envie de passer à Linux.
J'ai consulté plusieurs liens vers des sites d'xplication de
Linux et lu beaucoup de conseils.
Mais des questions me travaillent encore.
J'ai deux disques durs dont un de 80 Go partitionné en trois.
1 - Faut il installé Linux sur une de ces partitions, si oui
faut il la formatter pour Linux avant (avec un logiciel prévu
à cet effet) ou Linux le fait il au moment de son installation?
2 - Quelle est la meilleure solution, le meilleur logiciel
ou autre qui gère le multiboot (win 98 et donc Linux) ?
Bref en fait, quelle est la procédure à suivre pour installer
Linux en plus de win et pour gérer le multiboot ?
Mandrake, je confirme que c'est pas mal pour débuter et se faire un aperçu de linux. Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort (je suis sûr qu'un débutant va essayer d'ouvrir un kde sous knoppix et là, bonjour les minutes d'attentes de chargement ...). Knoppix, c'est bien pour dépanner ou pour lancer un mode texte, mais je ne vois pas l'utilité d'une utilisation 100% knoppix. Ensuite, lorsque t'en aura assez appris avec la mandrake, la gentoo (stage 1) est plutôt marrante à installer (même si c'est très long) et on y apprend pleins de choses grâce à la doc d'installation qui est super bien faite (comme configurer sa connection réseau, son lilo ... à la main, et c'est super simple ! ;-) ).
Pour résumer : - Mandrake -> bon aperçu général de linux, installation très simple, matériel bien reconnu, - Gentoo -> apprendre des choses, installation beaucoup plus complexe par rapport à la mandrake.
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. [...]
bon alors laquelle ?
Mandrake, je confirme que c'est pas mal pour débuter et se faire un aperçu
de linux.
Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort (je suis sûr qu'un débutant va
essayer d'ouvrir un kde sous knoppix et là, bonjour les minutes d'attentes
de chargement ...). Knoppix, c'est bien pour dépanner ou pour lancer un mode
texte, mais je ne vois pas l'utilité d'une utilisation 100% knoppix.
Ensuite, lorsque t'en aura assez appris avec la mandrake, la gentoo (stage
1) est plutôt marrante à installer (même si c'est très long) et on y apprend
pleins de choses grâce à la doc d'installation qui est super bien faite
(comme configurer sa connection réseau, son lilo ... à la main, et c'est
super simple ! ;-) ).
Pour résumer :
- Mandrake -> bon aperçu général de linux, installation très simple,
matériel bien reconnu,
- Gentoo -> apprendre des choses, installation beaucoup plus complexe par
rapport à la mandrake.
Mandrake, je confirme que c'est pas mal pour débuter et se faire un aperçu de linux. Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort (je suis sûr qu'un débutant va essayer d'ouvrir un kde sous knoppix et là, bonjour les minutes d'attentes de chargement ...). Knoppix, c'est bien pour dépanner ou pour lancer un mode texte, mais je ne vois pas l'utilité d'une utilisation 100% knoppix. Ensuite, lorsque t'en aura assez appris avec la mandrake, la gentoo (stage 1) est plutôt marrante à installer (même si c'est très long) et on y apprend pleins de choses grâce à la doc d'installation qui est super bien faite (comme configurer sa connection réseau, son lilo ... à la main, et c'est super simple ! ;-) ).
Pour résumer : - Mandrake -> bon aperçu général de linux, installation très simple, matériel bien reconnu, - Gentoo -> apprendre des choses, installation beaucoup plus complexe par rapport à la mandrake.
talon
Cyril LATKOWSKI wrote:
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. [...]
bon alors laquelle ?
Mandrake, je confirme que c'est pas mal pour débuter et se faire un aperçu de linux. Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort (je suis sûr qu'un débutant va essayer d'ouvrir un kde sous knoppix et là, bonjour les minutes d'attentes de chargement ...). Knoppix, c'est bien pour dépanner ou pour lancer un mode texte, mais je ne vois pas l'utilité d'une utilisation 100% knoppix.
C'est ridicule. Tout le monde n'a pas une trapanelle comme PC. Avec un PC moderne, Knoppix sur CDROM est quasi aussi rapide que Mandrake sur le disque dur. D'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce snobisme dérisoire de ne pas vouloir utiliser KDE ou installer Knoppix sur le disque dur. Une fois sur le disque, Knoppix fait une distribution Linux qui en vaut bien une autre, pour ne pas dire bien plus sure qu'une Mandrake. C'est une Debian ni plus ni moins, simplement un mélange de testing et de unstable qui a tout pour plaire.
Ensuite, lorsque t'en aura assez appris avec la mandrake, la gentoo (stage 1) est plutôt marrante à installer (même si c'est très long) et on y apprend pleins de choses grâce à la doc d'installation qui est super bien faite (comme configurer sa connection réseau, son lilo ... à la main, et c'est super simple ! ;-) ).
Alors aprés avoir installé Knoppix sur un Pentium 100 pour voir comme c'est lent, tu passes à l'opteron pour installer Gentoo et recompiler tout le système! Celui qui veut avoir un système recompilable, cohérent B et qui marche bien, a tout intérêt à prendre l'original et pas la copie, c'est à dire FreeBSD.
Pour résumer : - Mandrake -> bon aperçu général de linux, installation très simple, matériel bien reconnu, - Gentoo -> apprendre des choses, installation beaucoup plus complexe par rapport à la mandrake.
--
Michel TALON
Cyril LATKOWSKI <latkowski@iie.cnam.fr> wrote:
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. [...]
bon alors laquelle ?
Mandrake, je confirme que c'est pas mal pour débuter et se faire un aperçu
de linux.
Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort (je suis sûr qu'un débutant va
essayer d'ouvrir un kde sous knoppix et là, bonjour les minutes d'attentes
de chargement ...). Knoppix, c'est bien pour dépanner ou pour lancer un mode
texte, mais je ne vois pas l'utilité d'une utilisation 100% knoppix.
C'est ridicule. Tout le monde n'a pas une trapanelle comme PC. Avec un
PC moderne, Knoppix sur CDROM est quasi aussi rapide que Mandrake sur le
disque dur. D'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce snobisme dérisoire de
ne pas vouloir utiliser KDE ou installer Knoppix sur le disque dur. Une
fois sur le disque, Knoppix fait une distribution Linux qui en vaut
bien une autre, pour ne pas dire bien plus sure qu'une Mandrake. C'est
une Debian ni plus ni moins, simplement un mélange de testing et de
unstable qui a tout pour plaire.
Ensuite, lorsque t'en aura assez appris avec la mandrake, la gentoo (stage
1) est plutôt marrante à installer (même si c'est très long) et on y apprend
pleins de choses grâce à la doc d'installation qui est super bien faite
(comme configurer sa connection réseau, son lilo ... à la main, et c'est
super simple ! ;-) ).
Alors aprés avoir installé Knoppix sur un Pentium 100 pour voir comme
c'est lent, tu passes à l'opteron pour installer Gentoo et recompiler
tout le système! Celui qui veut avoir un système recompilable, cohérent
B
et qui marche bien, a tout intérêt à prendre l'original et pas la copie,
c'est à dire FreeBSD.
Pour résumer :
- Mandrake -> bon aperçu général de linux, installation très simple,
matériel bien reconnu,
- Gentoo -> apprendre des choses, installation beaucoup plus complexe par
rapport à la mandrake.
Mandrake, je confirme que c'est pas mal pour débuter et se faire un aperçu de linux. Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort (je suis sûr qu'un débutant va essayer d'ouvrir un kde sous knoppix et là, bonjour les minutes d'attentes de chargement ...). Knoppix, c'est bien pour dépanner ou pour lancer un mode texte, mais je ne vois pas l'utilité d'une utilisation 100% knoppix.
C'est ridicule. Tout le monde n'a pas une trapanelle comme PC. Avec un PC moderne, Knoppix sur CDROM est quasi aussi rapide que Mandrake sur le disque dur. D'ailleurs qu'est-ce que c'est que ce snobisme dérisoire de ne pas vouloir utiliser KDE ou installer Knoppix sur le disque dur. Une fois sur le disque, Knoppix fait une distribution Linux qui en vaut bien une autre, pour ne pas dire bien plus sure qu'une Mandrake. C'est une Debian ni plus ni moins, simplement un mélange de testing et de unstable qui a tout pour plaire.
Ensuite, lorsque t'en aura assez appris avec la mandrake, la gentoo (stage 1) est plutôt marrante à installer (même si c'est très long) et on y apprend pleins de choses grâce à la doc d'installation qui est super bien faite (comme configurer sa connection réseau, son lilo ... à la main, et c'est super simple ! ;-) ).
Alors aprés avoir installé Knoppix sur un Pentium 100 pour voir comme c'est lent, tu passes à l'opteron pour installer Gentoo et recompiler tout le système! Celui qui veut avoir un système recompilable, cohérent B et qui marche bien, a tout intérêt à prendre l'original et pas la copie, c'est à dire FreeBSD.
Pour résumer : - Mandrake -> bon aperçu général de linux, installation très simple, matériel bien reconnu, - Gentoo -> apprendre des choses, installation beaucoup plus complexe par rapport à la mandrake.
--
Michel TALON
Régis
Nicolas George disait :
Loxxx , dans le message , a écrit :
donc Grub permet de lancer l'OS de mon choix à l'allumage de l'ordi ?
Grub et LILO le permettent tous les deux. La différence se fait alleurs : Grub, par exemple, est plus souple quand il s'agit de mettre à jour le système, ou de changer des options à la volée.
Par contre, j'ai noté des problèmes sur les gros disques durs si grub est trop "loin du début du disque". Donc je conseillerais de mettre linux au début du disque, ça évite des soucis et ça ne gêne aucun des 2 OS.
Régis.
Nicolas George disait :
Loxxx , dans le message <40082442.2000200@free.fr>, a écrit :
donc Grub permet de lancer l'OS de mon choix à l'allumage de
l'ordi ?
Grub et LILO le permettent tous les deux. La différence se fait
alleurs : Grub, par exemple, est plus souple quand il s'agit de mettre
à jour le système, ou de changer des options à la volée.
Par contre, j'ai noté des problèmes sur les gros disques durs si grub
est trop "loin du début du disque". Donc je conseillerais de mettre
linux au début du disque, ça évite des soucis et ça ne gêne aucun des 2
OS.
donc Grub permet de lancer l'OS de mon choix à l'allumage de l'ordi ?
Grub et LILO le permettent tous les deux. La différence se fait alleurs : Grub, par exemple, est plus souple quand il s'agit de mettre à jour le système, ou de changer des options à la volée.
Par contre, j'ai noté des problèmes sur les gros disques durs si grub est trop "loin du début du disque". Donc je conseillerais de mettre linux au début du disque, ça évite des soucis et ça ne gêne aucun des 2 OS.
Régis.
george
Michel Talon, dans le message <buavr5$2cqn$, a écrit :
les plugins je n'en ai rien à foutre, c'est fait pour réaliser des effets de charlots.
J'ai bien aimé l'argument : « il faut perdre des heures pour chercher des plugins et ne pas s'en servir ensuite ».
Sodipodi et Scribus, [...] Si je veux un document bien présenté, TeX fait beaucoup mieux que ne le fera jamais un de ces logiciels
Hum. Scribus je ne connais pas, mais Sodipodi, c'est un logiciel de dessin vectoriel. Donc à part si tu es comme moi un adepte de pstricks, c'est plus de METAPOST que de TeX qu'il faut parler.
Michel Talon, dans le message <buavr5$2cqn$2@asmodee.lpthe.jussieu.fr>,
a écrit :
les plugins je
n'en ai rien à foutre, c'est fait pour réaliser des effets de charlots.
J'ai bien aimé l'argument : « il faut perdre des heures pour chercher
des plugins et ne pas s'en servir ensuite ».
Sodipodi et Scribus, [...]
Si je veux un document bien présenté, TeX fait beaucoup mieux que ne le
fera jamais un de ces logiciels
Hum. Scribus je ne connais pas, mais Sodipodi, c'est un logiciel de
dessin vectoriel. Donc à part si tu es comme moi un adepte de pstricks,
c'est plus de METAPOST que de TeX qu'il faut parler.
Michel Talon, dans le message <buavr5$2cqn$, a écrit :
les plugins je n'en ai rien à foutre, c'est fait pour réaliser des effets de charlots.
J'ai bien aimé l'argument : « il faut perdre des heures pour chercher des plugins et ne pas s'en servir ensuite ».
Sodipodi et Scribus, [...] Si je veux un document bien présenté, TeX fait beaucoup mieux que ne le fera jamais un de ces logiciels
Hum. Scribus je ne connais pas, mais Sodipodi, c'est un logiciel de dessin vectoriel. Donc à part si tu es comme moi un adepte de pstricks, c'est plus de METAPOST que de TeX qu'il faut parler.
Tulan
Ouaouh !! Ca c'est un troll de première qualité !!! Félicitation ;) Bon aller je vais quand même répondre à quelques points.
- Net: Mozilla, Firebird, Konqueror ... Incompatibles avec un bon gros tas de sites web optimisés pour IE qui vont
te jeter d'entrée.
Mouais je suis sous Mozilla depuis 2 ans et les problèmes de sites qui me jettent sont minoritaires.
Imbitables. Pour utiliser ces machins il faut comprendre comment est faite une page web et si tu a compris ça tu ira plus vite avec un editeur de texte.
Ben la coloration syntaxique, les insertions de paramètres de balises, le correcteur syntaxique ... ça aide quand même beaucoup !!
Gimp, par rapport a photoshop il faut passer 4 heures a chercher les plug-ins que tu n'utilisera jamais sur le web, Sodipodi est imbitable et Scribus est en version 0.42 beta.
Gimp: A part si tu es infographiste de haut niveau tu n'aurras jamais à te perdre dans les plugins Sodipodi: très simple d'emploi, pour les dessins vectoriels c'est celui que je préfère. Scribus: Retourne dans ta caverne le troll, tu perds tes poils. Scribus est en version 1.1.4, http://web2.altmuehlnet.de/fschmid/
Ouaouh !! Ca c'est un troll de première qualité !!! Félicitation ;)
Bon aller je vais quand même répondre à quelques points.
- Net: Mozilla, Firebird, Konqueror ...
Incompatibles avec un bon gros tas de sites web optimisés pour IE qui vont
te jeter d'entrée.
Mouais je suis sous Mozilla depuis 2 ans et les problèmes de sites qui
me jettent sont minoritaires.
Imbitables. Pour utiliser ces machins il faut comprendre comment est faite
une page web et si tu a compris ça tu ira plus vite avec un editeur de
texte.
Ben la coloration syntaxique, les insertions de paramètres de balises,
le correcteur syntaxique ... ça aide quand même beaucoup !!
Gimp, par rapport a photoshop il faut passer 4 heures a chercher les
plug-ins que tu n'utilisera jamais sur le web, Sodipodi est imbitable et
Scribus est en version 0.42 beta.
Gimp: A part si tu es infographiste de haut niveau tu n'aurras jamais à
te perdre dans les plugins
Sodipodi: très simple d'emploi, pour les dessins vectoriels c'est celui
que je préfère.
Scribus: Retourne dans ta caverne le troll, tu perds tes poils. Scribus
est en version 1.1.4, http://web2.altmuehlnet.de/fschmid/
Ouaouh !! Ca c'est un troll de première qualité !!! Félicitation ;) Bon aller je vais quand même répondre à quelques points.
- Net: Mozilla, Firebird, Konqueror ... Incompatibles avec un bon gros tas de sites web optimisés pour IE qui vont
te jeter d'entrée.
Mouais je suis sous Mozilla depuis 2 ans et les problèmes de sites qui me jettent sont minoritaires.
Imbitables. Pour utiliser ces machins il faut comprendre comment est faite une page web et si tu a compris ça tu ira plus vite avec un editeur de texte.
Ben la coloration syntaxique, les insertions de paramètres de balises, le correcteur syntaxique ... ça aide quand même beaucoup !!
Gimp, par rapport a photoshop il faut passer 4 heures a chercher les plug-ins que tu n'utilisera jamais sur le web, Sodipodi est imbitable et Scribus est en version 0.42 beta.
Gimp: A part si tu es infographiste de haut niveau tu n'aurras jamais à te perdre dans les plugins Sodipodi: très simple d'emploi, pour les dessins vectoriels c'est celui que je préfère. Scribus: Retourne dans ta caverne le troll, tu perds tes poils. Scribus est en version 1.1.4, http://web2.altmuehlnet.de/fschmid/
Tulan
oups désolé ce message était à destination de Philippe lebon
oups désolé ce message était à destination de Philippe lebon
oups désolé ce message était à destination de Philippe lebon
Philippe Lebon
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Michel Talon :))))) LOL!
Et bien, quel lancer de missiles de croisière!
Ma femme me faisait la gueule ;)
Je suis désolé mais pour le mec qui veut faire une page web et qui ne veut pas savoir ce qu'est une balise html -c'est mon cas- il y a l'éditeur de Mozilla qui marche parfaitement bien et est totalement whiswyg.
Marche trés bien sous windows, aucun besoin de Linux pour ça.
Ensuite un petit coup de quanta par dessus pour peaufiner et c'est réglé.
Je serais curieux de savoir quelle proportion de pages web, leurs auteurs on pris la peine de paufiner mais bon ..
Gimp, il me fait tout ce dont j'ai besoin, les plugins je n'en ai rien à foutre, c'est fait pour réaliser des effets de charlots. Sodipodi et Scribus, pareil, je n'en ai rien à secouer, pas plus que des équivalents Windows ou Mac. Le concept de ces produits est complètement crade, je laisse les journalistes se démerder avec, et bonne chance.
Je suis bien d'accord, mais dans la vraie vie, c'est à dire quand tu passe ta porte et que tu parles a un voisin au hasard, celui ci n'a strictement rien a secouer d'un installeur convivial - il est trés content de son windows XP et prendrais presque comme une insulte personnelle de ne pas avoir la derniére version de photoshop que son gamin lui a copié chez un copain, parce qu'elle dispose d'un meilleur menu pour accéder à la couleur 7542 du nuancier pantone.
Si je veux un document bien présenté, TeX fait beaucoup mieux que ne le fera jamais un de ces logiciels, libres ou commerciaux.
Ben oui, mais si la premiére chose que tu vois c'est un icone d'ooo, Latex tu ne vas pas t'en servir de suite. Et qu'il produise de meilleurs résultats, j'en suis bien convaincu, mais le quidam de base n'est pas capable de faire la différence entre un document Latex et un .doc, en plus il s'en fout et te prends pour un dingue quand tu essaye de lui montrer. Le quidam de base achéte chez Carrefour des logiciels buggés à 20¤ pour faire des cartes de visite qu'il n'utilise pas.
En bref un débutant peut trés bien prendre contact avec Linux sous Mandrake qui a un excellent installeur. Or la phase la plus délicate, c'est bien l'installation.
Je veux bien te croire, mais dans quel but un débutant irait se prendre la tête avec un installeur (même plein de menus hein ;) ) pour se retrouver avec un machin qui ressemble à windows mais qui _apparement_ en fait plutot moins? La philosophie du libre? Le désir de contribuer à la grande fraternité mondiale des Linuxiens? Si c'est de la curiosité intellectuelle il ferait mieux de lire de la doc et d'installer une Slack, là il apprendra des choses.
Quand je lis que c'est pour faire de l'infographie et du developement internet, j'ai envie de balancer des calbotes - les infographistes, ceux qui travaillent pour gagner des sous, utilisent des Macs, et ne se posent même pas la question d'éventuellement bosser avec autre chose - Une personne qui pose sur usenet la question de savoir quel systéme utiliser pour faire de l'infographie et du developpement web, veux juste mettre la photo de sa copine sur sa page perso - il est inutile d'installer un unix quelconque pour faire ça.
Aprés, que Mandrake soit en éternel beta, et qu'il y ait toujours quelque chose qui merde ici ou là, c'est un fait.
En l'occurence ce n'est pas le point qui me gêne. Ce qui me semble lourd c'est de conseiller à des débutants d'avor un premier contact avec Linux sur un machin qui ressemble windows en moins bien. En toute logique leur réaction ne sera pas «Ah tiens, c'est différent! Ça a l'air pas mal, je vais approfondir» mais «bon c'est pareil mais il manque des fonctions, allez poubelle!»
C'est pourquoi, je pense que pour un débutant, la meilleure solution, c'est de prendre Knoppix et de l'installer sur le disque.
Je dirais que le débutant doit d'abord se demander pourquoi il veut installer Linux, et a partir de cette reflexion se documenter suffisament pour installer la distrib ad-hoc. en mode caricatural je dirais une Debian pour un serveur, une Slack pour apprendre, LFS pour bidouiller et n'importe laquelle quand tu a bien compris quelques bases (j'ai bien dit que j'étais caricatural, pas la peine de troller sur ces choix). Si c'est pour faire du windows, autant rester sous windows.
-- Phil
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Michel Talon :))))) LOL!
Et bien, quel lancer de missiles de croisière!
Ma femme me faisait la gueule ;)
Je suis désolé mais pour le mec qui veut faire une page web et qui ne
veut pas savoir ce qu'est une balise html -c'est mon cas- il y a
l'éditeur de Mozilla qui marche parfaitement bien et est totalement
whiswyg.
Marche trés bien sous windows, aucun besoin de Linux pour ça.
Ensuite un petit coup de quanta par dessus pour peaufiner et
c'est réglé.
Je serais curieux de savoir quelle proportion de pages web, leurs auteurs on
pris la peine de paufiner mais bon ..
Gimp, il me fait tout ce dont j'ai besoin, les plugins je
n'en ai rien à foutre, c'est fait pour réaliser des effets de charlots.
Sodipodi et Scribus, pareil, je n'en ai rien à secouer, pas plus que des
équivalents Windows ou Mac. Le concept de ces produits est complètement
crade, je laisse les journalistes se démerder avec, et bonne chance.
Je suis bien d'accord, mais dans la vraie vie, c'est à dire quand tu passe
ta porte et que tu parles a un voisin au hasard, celui ci n'a strictement
rien a secouer d'un installeur convivial - il est trés content de son
windows XP et prendrais presque comme une insulte personnelle de ne pas
avoir la derniére version de photoshop que son gamin lui a copié chez un
copain, parce qu'elle dispose d'un meilleur menu pour accéder à la couleur
7542 du nuancier pantone.
Si je veux un document bien présenté, TeX fait beaucoup mieux que ne le
fera jamais un de ces logiciels, libres ou commerciaux.
Ben oui, mais si la premiére chose que tu vois c'est un icone d'ooo, Latex
tu ne vas pas t'en servir de suite. Et qu'il produise de meilleurs
résultats, j'en suis bien convaincu, mais le quidam de base n'est pas
capable de faire la différence entre un document Latex et un .doc, en plus
il s'en fout et te prends pour un dingue quand tu essaye de lui montrer. Le
quidam de base achéte chez Carrefour des logiciels buggés à 20¤ pour faire
des cartes de visite qu'il n'utilise pas.
En bref un
débutant peut trés bien prendre contact avec Linux sous Mandrake qui
a un excellent installeur. Or la phase la plus délicate, c'est bien
l'installation.
Je veux bien te croire, mais dans quel but un débutant irait se prendre la
tête avec un installeur (même plein de menus hein ;) ) pour se retrouver
avec un machin qui ressemble à windows mais qui _apparement_ en fait plutot
moins? La philosophie du libre? Le désir de contribuer à la grande
fraternité mondiale des Linuxiens? Si c'est de la curiosité intellectuelle
il ferait mieux de lire de la doc et d'installer une Slack, là il apprendra
des choses.
Quand je lis que c'est pour faire de l'infographie et du developement
internet, j'ai envie de balancer des calbotes - les infographistes, ceux
qui travaillent pour gagner des sous, utilisent des Macs, et ne se posent
même pas la question d'éventuellement bosser avec autre chose - Une
personne qui pose sur usenet la question de savoir quel systéme utiliser
pour faire de l'infographie et du developpement web, veux juste mettre la
photo de sa copine sur sa page perso - il est inutile d'installer un unix
quelconque pour faire ça.
Aprés, que Mandrake soit en éternel beta, et qu'il y ait
toujours quelque chose qui merde ici ou là, c'est un fait.
En l'occurence ce n'est pas le point qui me gêne. Ce qui me semble lourd
c'est de conseiller à des débutants d'avor un premier contact avec Linux
sur un machin qui ressemble windows en moins bien. En toute logique leur
réaction ne sera pas «Ah tiens, c'est différent! Ça a l'air pas mal, je
vais approfondir» mais «bon c'est pareil mais il manque des fonctions,
allez poubelle!»
C'est
pourquoi, je pense que pour un débutant, la meilleure solution, c'est de
prendre Knoppix et de l'installer sur le disque.
Je dirais que le débutant doit d'abord se demander pourquoi il veut
installer Linux, et a partir de cette reflexion se documenter suffisament
pour installer la distrib ad-hoc. en mode caricatural je dirais une Debian
pour un serveur, une Slack pour apprendre, LFS pour bidouiller et n'importe
laquelle quand tu a bien compris quelques bases (j'ai bien dit que j'étais
caricatural, pas la peine de troller sur ces choix). Si c'est pour faire du
windows, autant rester sous windows.
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Michel Talon :))))) LOL!
Et bien, quel lancer de missiles de croisière!
Ma femme me faisait la gueule ;)
Je suis désolé mais pour le mec qui veut faire une page web et qui ne veut pas savoir ce qu'est une balise html -c'est mon cas- il y a l'éditeur de Mozilla qui marche parfaitement bien et est totalement whiswyg.
Marche trés bien sous windows, aucun besoin de Linux pour ça.
Ensuite un petit coup de quanta par dessus pour peaufiner et c'est réglé.
Je serais curieux de savoir quelle proportion de pages web, leurs auteurs on pris la peine de paufiner mais bon ..
Gimp, il me fait tout ce dont j'ai besoin, les plugins je n'en ai rien à foutre, c'est fait pour réaliser des effets de charlots. Sodipodi et Scribus, pareil, je n'en ai rien à secouer, pas plus que des équivalents Windows ou Mac. Le concept de ces produits est complètement crade, je laisse les journalistes se démerder avec, et bonne chance.
Je suis bien d'accord, mais dans la vraie vie, c'est à dire quand tu passe ta porte et que tu parles a un voisin au hasard, celui ci n'a strictement rien a secouer d'un installeur convivial - il est trés content de son windows XP et prendrais presque comme une insulte personnelle de ne pas avoir la derniére version de photoshop que son gamin lui a copié chez un copain, parce qu'elle dispose d'un meilleur menu pour accéder à la couleur 7542 du nuancier pantone.
Si je veux un document bien présenté, TeX fait beaucoup mieux que ne le fera jamais un de ces logiciels, libres ou commerciaux.
Ben oui, mais si la premiére chose que tu vois c'est un icone d'ooo, Latex tu ne vas pas t'en servir de suite. Et qu'il produise de meilleurs résultats, j'en suis bien convaincu, mais le quidam de base n'est pas capable de faire la différence entre un document Latex et un .doc, en plus il s'en fout et te prends pour un dingue quand tu essaye de lui montrer. Le quidam de base achéte chez Carrefour des logiciels buggés à 20¤ pour faire des cartes de visite qu'il n'utilise pas.
En bref un débutant peut trés bien prendre contact avec Linux sous Mandrake qui a un excellent installeur. Or la phase la plus délicate, c'est bien l'installation.
Je veux bien te croire, mais dans quel but un débutant irait se prendre la tête avec un installeur (même plein de menus hein ;) ) pour se retrouver avec un machin qui ressemble à windows mais qui _apparement_ en fait plutot moins? La philosophie du libre? Le désir de contribuer à la grande fraternité mondiale des Linuxiens? Si c'est de la curiosité intellectuelle il ferait mieux de lire de la doc et d'installer une Slack, là il apprendra des choses.
Quand je lis que c'est pour faire de l'infographie et du developement internet, j'ai envie de balancer des calbotes - les infographistes, ceux qui travaillent pour gagner des sous, utilisent des Macs, et ne se posent même pas la question d'éventuellement bosser avec autre chose - Une personne qui pose sur usenet la question de savoir quel systéme utiliser pour faire de l'infographie et du developpement web, veux juste mettre la photo de sa copine sur sa page perso - il est inutile d'installer un unix quelconque pour faire ça.
Aprés, que Mandrake soit en éternel beta, et qu'il y ait toujours quelque chose qui merde ici ou là, c'est un fait.
En l'occurence ce n'est pas le point qui me gêne. Ce qui me semble lourd c'est de conseiller à des débutants d'avor un premier contact avec Linux sur un machin qui ressemble windows en moins bien. En toute logique leur réaction ne sera pas «Ah tiens, c'est différent! Ça a l'air pas mal, je vais approfondir» mais «bon c'est pareil mais il manque des fonctions, allez poubelle!»
C'est pourquoi, je pense que pour un débutant, la meilleure solution, c'est de prendre Knoppix et de l'installer sur le disque.
Je dirais que le débutant doit d'abord se demander pourquoi il veut installer Linux, et a partir de cette reflexion se documenter suffisament pour installer la distrib ad-hoc. en mode caricatural je dirais une Debian pour un serveur, une Slack pour apprendre, LFS pour bidouiller et n'importe laquelle quand tu a bien compris quelques bases (j'ai bien dit que j'étais caricatural, pas la peine de troller sur ces choix). Si c'est pour faire du windows, autant rester sous windows.
-- Phil
Philippe Lebon
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Christian :))))) LOL!
le sam., 17 janv. 2004 03:13:33 GMT, Philippe Lebon écrivait sur fr.comp.os.linux.debats
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. [...]
bon alors laquelle ?
Chercher un Lug proche de chez soi, et aller voir ce que ses membres utilisent. Installer la même chose et se faire aider pour la découverte du systéme. Aprés tu aura suffisament de connaissances pour faire ton propre choix.
-- Phil
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Christian :))))) LOL!
le sam., 17 janv. 2004 03:13:33 GMT, Philippe Lebon écrivait sur
fr.comp.os.linux.debats
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. [...]
bon alors laquelle ?
Chercher un Lug proche de chez soi, et aller voir ce que ses membres
utilisent. Installer la même chose et se faire aider pour la découverte du
systéme. Aprés tu aura suffisament de connaissances pour faire ton propre
choix.
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Christian :))))) LOL!
le sam., 17 janv. 2004 03:13:33 GMT, Philippe Lebon écrivait sur fr.comp.os.linux.debats
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. [...]
bon alors laquelle ?
Chercher un Lug proche de chez soi, et aller voir ce que ses membres utilisent. Installer la même chose et se faire aider pour la découverte du systéme. Aprés tu aura suffisament de connaissances pour faire ton propre choix.
-- Phil
Loxxx
Philippe Lebon a écrit:
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Tulan :))))) LOL!
a priori Mandrake 9.2 à l'air pas mal et francais en plus...je ferai de l'internet, de la conception de site (en amateur) et de l'infographie. Je ne connais pas précisément ce que les distibs proposent dans leurs CD, alors Mandrake est il un bon choix ?
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. Son fonctionnement (quand ça fonctionne) est trop proche de Linux pour qu'un débutant sorti de windows s'y sente a l'aise mais aussi trop eloigné pour apprendre quoi que ce soit sur Linux. Si le but poursuivi est de graver des mp3 et de supprimer les yeux rouges de sa niéce sur les photos de vacances autant rester sous Windows et pirater photoshop et frontpage comme 99% des possesseurs d'ordinateurs.
mon but poursuivi : découvrir un autre OS que win..
l'installation est facile et guidée, le bureau est pensé pour les débutants et tu aurras de nombreux programmes pour t'aider à découvrir le système.
Aucun interet. Son windows est préinstallé avec les programmes suffisant pour ecouter de la musique, regarder ses films, taper son courrier etc ..
non, mon win n'est pas préinstallé, mon ordi est monter par
moi même (suis pas aussi con que tu crois), et j'installe donc ce que je vaux sur mon ordi. sorry
Niveau logiciels qui pourraient t'intéresser: - Net: Mozilla, Firebird, Konqueror ...
Incompatibles avec un bon gros tas de sites web optimisés pour IE qui vont te jeter d'entrée.
j'utilise pour l'instant netscape, qui est fait à partir de mozilla je crois, et aucun site ne me "jette", alors ...?
Philippe Lebon a écrit:
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Tulan :))))) LOL!
a priori Mandrake 9.2 à l'air pas mal et francais en plus...je ferai de
l'internet, de la conception de site (en amateur) et de l'infographie.
Je ne connais pas précisément ce que les distibs proposent dans leurs
CD, alors Mandrake est il un bon choix ?
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. Son fonctionnement (quand ça fonctionne) est trop proche de Linux pour
qu'un débutant sorti de windows s'y sente a l'aise mais aussi trop eloigné
pour apprendre quoi que ce soit sur Linux. Si le but poursuivi est de
graver des mp3 et de supprimer les yeux rouges de sa niéce sur les photos
de vacances autant rester sous Windows et pirater photoshop et frontpage
comme 99% des possesseurs d'ordinateurs.
mon but poursuivi : découvrir un autre OS que win..
l'installation est facile et
guidée, le bureau est pensé pour les débutants et tu aurras de nombreux
programmes pour t'aider à découvrir le système.
Aucun interet. Son windows est préinstallé avec les programmes suffisant
pour ecouter de la musique, regarder ses films, taper son courrier etc ..
non, mon win n'est pas préinstallé, mon ordi est monter par
moi même (suis pas aussi con que tu crois), et j'installe donc
ce que je vaux sur mon ordi.
sorry
Niveau logiciels qui pourraient t'intéresser:
- Net: Mozilla, Firebird, Konqueror ...
Incompatibles avec un bon gros tas de sites web optimisés pour IE qui vont
te jeter d'entrée.
j'utilise pour l'instant netscape, qui est fait à partir de
mozilla je crois, et aucun site ne me "jette", alors ...?
Kikou! sur #fr.comp.os.linux.debats, r3b3lz Tulan :))))) LOL!
a priori Mandrake 9.2 à l'air pas mal et francais en plus...je ferai de l'internet, de la conception de site (en amateur) et de l'infographie. Je ne connais pas précisément ce que les distibs proposent dans leurs CD, alors Mandrake est il un bon choix ?
Mandrake est un bon choix pour débuter,
Non. Son fonctionnement (quand ça fonctionne) est trop proche de Linux pour qu'un débutant sorti de windows s'y sente a l'aise mais aussi trop eloigné pour apprendre quoi que ce soit sur Linux. Si le but poursuivi est de graver des mp3 et de supprimer les yeux rouges de sa niéce sur les photos de vacances autant rester sous Windows et pirater photoshop et frontpage comme 99% des possesseurs d'ordinateurs.
mon but poursuivi : découvrir un autre OS que win..
l'installation est facile et guidée, le bureau est pensé pour les débutants et tu aurras de nombreux programmes pour t'aider à découvrir le système.
Aucun interet. Son windows est préinstallé avec les programmes suffisant pour ecouter de la musique, regarder ses films, taper son courrier etc ..
non, mon win n'est pas préinstallé, mon ordi est monter par
moi même (suis pas aussi con que tu crois), et j'installe donc ce que je vaux sur mon ordi. sorry
Niveau logiciels qui pourraient t'intéresser: - Net: Mozilla, Firebird, Konqueror ...
Incompatibles avec un bon gros tas de sites web optimisés pour IE qui vont te jeter d'entrée.
j'utilise pour l'instant netscape, qui est fait à partir de mozilla je crois, et aucun site ne me "jette", alors ...?
Emmanuel Florac
Dans article <bub3q2$orq$, disait...
Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort
Mais non, ça marche très bien avec un PC raisonnable, et puis KNoppix a un très bon installeur.
-- Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?
Dans article <bub3q2$orq$1@bisounours.iiens.net>, latkowski@iie.cnam.fr
disait...
Avec un CD de knoppix, ça va ramer à mort
Mais non, ça marche très bien avec un PC raisonnable, et puis KNoppix a
un très bon installeur.
--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?