Parlons Spam ça devient infernal, un soft qui gère ça correctement ?

35 réponses
Aegidius
Parlons Spam ça devient infernal, un soft qui gère ça correctement ?

10 réponses

1 2 3 4
SAM
Le 01/02/14 02:11, SbM a écrit :
SAM wrote:

Le 31/01/14 18:00, pehache a écrit :

filtres "bayésiens" : TB apprend petit à petit à

reconnaître tout seul ce que tu considères comme étant du spam. Aucun
filtre à paramétrer.

C'est vrai mais il faut alors être (très très) patient.

Pas « très très », non.

Si, quand même.
J'en ai un là qu'il faut que je le "complète" encore (depuis ... 1 ou 2
mois ?)
En même temps je n'ai pas l'impression d'en avoir d'autre.
Une foultidude de mails +/- marchands qu'on pourrait considérer
spammeurs (mais j'aika me désinscrire !)(théoriquement)
Une foultitude de NewsLetters mais j'aika ...

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 01/02/14 02:11, SbM a écrit :
> SAM wrote:
>
>> Le 31/01/14 18:00, pehache a écrit :
>>>
>>> filtres "bayésiens" : TB apprend petit à petit à
>> reconnaître tout seul ce que tu considères comme étant du spam. Aucun
>> filtre à paramétrer.
>>
>> C'est vrai mais il faut alors être (très très) patient.
>
> Pas « très très », non.

Si, quand même.
J'en ai un là qu'il faut que je le "complète" encore (depuis ... 1 ou 2
mois ?)
En même temps je n'ai pas l'impression d'en avoir d'autre.
Une foultidude de mails +/- marchands qu'on pourrait considérer
spammeurs (mais j'aika me désinscrire !)(théoriquement)
Une foultitude de NewsLetters mais j'aika ...

"Qu'on pourrait considérer spammeurs" ne doit pas être un critère
compréhensible pour le filtre :) À toi de faire un peu ton boulot,
aussi, il peut pas déviner complètement tout seul ce que tu veux garder
ou pas.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Robert
Le 31/01/2014 18:00, pehache a écrit :
Le vendredi 31 janvier 2014 13:10:16 UTC+1, SAM a écrit :

Que ce soit Mail (que je n'utilise que sur l'iPhone) ou Thunderbird
c'est pareil, il faut savoir créer ses filtres.

Ben non. Ce sont des filtres "bayésiens" : TB apprend petit à petit à reconnaître tout seul ce que tu considères comme étant du spam. Aucun filtre à paramétrer.

Bonjour,
en théorie peut-être mais en pratique ça ne fonctionne pas
il faut créer des filtres ou déclarer manuellement les spams comme
indésirables
A+
william
On 2014-01-31, SAM wrote:
Le 31/01/14 10:00, william a écrit :
On 2014-01-31, Bernd wrote:
pehache wrote:

Parlons Spam ça devient infernal, un soft qui gère ça correctement ?

Thunderbird

Si ça ne gêne pas, on peut n'autoriser que les mails des personnes qui
se trouvent dans les contacts et envoyer tout le reste dans un dossier
spam qu'on peut regarder de temps à autre au cas où...
Ça élimine au maximum le nombre de spams reçus.

C'est un peu trop restrictif non ?

rien n'empêche de compléter en autorisant tel ou tels autres, ou
simplement des NL

C'est exactement ce que je reproche. De connaitre à l'avance des adresses des
personnes succeptibles de t'écrire.
pehache
Le 01/02/2014 11:07, Robert a écrit :
Le 31/01/2014 18:00, pehache a écrit :
Le vendredi 31 janvier 2014 13:10:16 UTC+1, SAM a écrit :

Que ce soit Mail (que je n'utilise que sur l'iPhone) ou Thunderbird
c'est pareil, il faut savoir créer ses filtres.

Ben non. Ce sont des filtres "bayésiens" : TB apprend petit à petit à
reconnaître tout seul ce que tu considères comme étant du spam. Aucun
filtre à paramétrer.

Bonjour,
en théorie peut-être mais en pratique ça ne fonctionne pas

Ca fonctionne plutôt bien, au contraire.

il faut créer des filtres ou déclarer manuellement les spams comme
indésirables

Déclarer manuellement les spams comme indésirables, c'est un peu le
principe du truc. Sauf qu'au fil du temps on en a de moins, car il en
reconnait de plus tout seul. Maintenant si on attend 100% de détection
et ne plus avoir aucun spam à marquer manuellement (et sans aucun "faux
positif"), ce n'est pas vraiment réaliste.
sebastienmarty
Robert wrote:

Le 31/01/2014 18:00, pehache a écrit :
> Le vendredi 31 janvier 2014 13:10:16 UTC+1, SAM a écrit :
>>
>> Que ce soit Mail (que je n'utilise que sur l'iPhone) ou Thunderbird
>> c'est pareil, il faut savoir créer ses filtres.
>>
>
> Ben non. Ce sont des filtres "bayésiens" : TB apprend petit à petit à
>reconnaître tout seul ce que tu considères comme étant du spam. Aucun
>filtre à paramétrer.
>

Bonjour,
en théorie peut-être mais en pratique ça ne fonctionne pas

Bien sûr que si.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
romer
william wrote:

On 2014-01-31, Bernd wrote:
> pehache wrote:
>
>> > Parlons Spam ça devient infernal, un soft qui gère ça correctement ?
>> Thunderbird
>
> Si ça ne gêne pas, on peut n'autoriser que les mails des personnes qui
> se trouvent dans les contacts et envoyer tout le reste dans un dossier
> spam qu'on peut regarder de temps à autre au cas où...
> Ça élimine au maximum le nombre de spams reçus.

C'est un peu trop restrictif non ?

Oui extrèmement même - mais ça peut convenir à quelques personnes qui ne
mailent pas beaucoup ou qui mailent souvent aux mêmes personnes - ça
existe plus fréquemment qu'on croit.
De plus rien n'empêche de jeter un coup d'oeil une fois par jour à la
corbeille au cas où un ami serait venu s'y perdre.

Le plus simple à mon sens : créer une adresse bidon chez free ou
gmail.com et ne donner cette adresse qu'aux entreprises et solliciteurs
de tout poil qui vous demandent systématiquement une adresse "valide".

On peut aussi connaitre l'origine du spammer : je donne à Darty par ex
l'adresse <adressebidon+darty>@darty.com.
Quand ils envoient leur shit, je sais d'où il vient même s'ils l'ont
revendu à un autre malfaiteur ; ça ne change rien mais on s'informe d'où
vient le Mal.

Au final, ne réserver son adresse perso qu'aux "amis".
--
A+
--
Romer
pehache
Le 01/02/2014 15:19, Bernd a écrit :

On peut aussi connaitre l'origine du spammer : je donne à Darty par ex
l'adresse <adressebidon+darty>@darty.com.
Quand ils envoient leur shit, je sais d'où il vient même s'ils l'ont
revendu à un autre malfaiteur ; ça ne change rien mais on s'informe d'où
vient le Mal.

Au final, ne réserver son adresse perso qu'aux "amis".

C'est assez vain, de toutes façons : les amis peuvent se faire aspirer
leur carnet d'adresse, soit involontairement par un malware, soit
volontairement sur les sites genre facebook et Cie.

Au final c'est à peu près impossible de préserver une adresse email de
tout spam. Ca ne marche qu'un temps.
william
On 2014-02-01, SbM wrote:
SAM wrote:

Le 01/02/14 02:11, SbM a écrit :
> SAM wrote:
>
>> Le 31/01/14 18:00, pehache a écrit :
>>>
>>> filtres "bayésiens" : TB apprend petit à petit à
>> reconnaître tout seul ce que tu considères comme étant du spam. Aucun
>> filtre à paramétrer.
>>
>> C'est vrai mais il faut alors être (très très) patient.
>
> Pas « très très », non.

Si, quand même.
J'en ai un là qu'il faut que je le "complète" encore (depuis ... 1 ou 2
mois ?)
En même temps je n'ai pas l'impression d'en avoir d'autre.
Une foultidude de mails +/- marchands qu'on pourrait considérer
spammeurs (mais j'aika me désinscrire !)(théoriquement)
Une foultitude de NewsLetters mais j'aika ...

"Qu'on pourrait considérer spammeurs" ne doit pas être un critère
compréhensible pour le filtre :) À toi de faire un peu ton boulot,
aussi, il peut pas déviner complètement tout seul ce que tu veux garder
ou pas.

C'est pour ca que je n'efface pas les spams.

deux coups de bogofilter et ma base de spam est faite
Aegidius
Le 30/01/2014 16:16, Aegidius a écrit :
Parlons Spam ça devient infernal, un soft qui gère ça correctement ?

Un soft sur lequel on drop tous les spams et que celui-ci génère un peu
automatiquement tous les filtres correspondants...

Avec un script ce doit bien être possible ça ?
1 2 3 4