Partage de fichiers sur un réseau local

Antoine
Bonjour. J ai 2 laptop , avec vista familial premium.
sur un des laptops j ai un dossier que je veux partager avec l autre
laptop. soit fichier TOTO qui se trouve dans le dossier document. je clique
droit sur toto. sur proprietes je vais a partage, et je déclare TOTO partagé .
mais en faisant cela non seulement c est TOTO qui est devenu partagé mais
toutes la chaine TOTO, DOCUMENTS, UTLISATEURS (tous les utilisateurs du
laptop) , incluant le bureau, les contacts, les favoris, les documents , les
images...
Je ne veux pas partager tout cela. je ne veux que partager le dossier TOTO.
Est ce que l un d'entre vous aurait une idée? merci. bien cordialement.
--
Antoine

Jean-Claude BELLAMY
"Antoine" a écrit dans le message de
[...]

Je doit à nouveau faire un RAPPEL sur les différences entre "partages" et
"permissions", qui sont DEUX fonctionnalités totalement INDÉPENDANTES!

Partages : (onglet "partage")
----------
Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
Définitions de droits d'accès DISTANTS (depuis une AUTRE machine)
S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une partition complète) et non pas
à des fichiers.
Le partage s'applique à TOUTE l'arborescence du dossier (ou partition)
partagé!

Permissions : (onglet "sécurité")
-------------
NE concerne QUE les partitions NTFS.
Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS (depuis la MÊME machine ou
une autre)
S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une partition complète) qu'à des
FICHIERS

Les permissions sont définies par des comptes ayant le contrôle total sur
ces fichiers/dossiers (en général des admins, mais ce n'est pas
obligatoire).
Le propriétaire d'un fichier/dossier est un compte qui peut définir la liste
de contrôle d'accès (= qui fait quoi?).
Tout administrateur peut redéfinir le propriétaire d'un fichier/dossier.
Donc tout admin, qui dans un 1er temps n'a pas accès à un fichier, peut se
définir lui même comme propriétaire de ce fichier, et à partir de cet
instant il peut modifier les permissions, et en particulier s'attribuer le
contrôle total sur le fichier. Cette manip, qui peut sembler absconse, est
très fréquente lors d'une nouvelle installation de Windows, quand on veut
accéder à des données utilisées lors de la précédente installation de
Windows.

Une permission peut s'appliquer uniquement à un fichier ou dossier bien
précis, et, dans le cas d'un dossier, elle peut être étendue ou non à tout
ou partie de l'arborescence du dossier.

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.
Entre partage et permissions, c'est LE PLUS RESTRICTIF qui est retenu ...
Cela ne concerne bien sûr que les accès externes (puisque, comme je l'ai
dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
l'accès n'est pas possible.
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

A toi de mettre en pratique tout çà ! ;-)

--
May the Force be with You!

Antoine
Merci Jean Claude.
Ce qui me chagrine un peu, cest qu' avant tout cela j étais sous Windows
2000 et la un dossier(folder) pouvait etre défini comme partagé (comme mon
laptop était anglais , c'était "sharing" ) . Alors qu'avec Vista je n ai pas
trouvé la mème fonctionalité. ce que je voudrais faire c'est ce que je
faisais avec Windows 2000 : share the folder mais uniquement le folder , pas
l arborescence ou la partition.)
est ce que ce que je faisais en windows 2000 est faisable avec Vista?
mille fois merci.
--
Antoine

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]
C'est STRICTEMENT la même chose !

(à la cosmétique près des boites de dialogue!)

ce que je voudrais faire c'est ce que je
faisais avec Windows 2000 : share the folder mais uniquement le folder ,
pas
l arborescence ou la partition.)
???

A partir du moment où tu partages le dossier "x:tructoto", tu partages
FORCÉMENT toute l'arborescence qui part de "x:tructoto", que ce soit sous
W2K ,XP ou Vista !

est ce que ce que je faisais en windows 2000 est faisable avec Vista?
A ce niveau là, çà n'a pas changé d'un quart de poil d'octet !

http://cjoint.com/?kzbsNwA2vt

Dans cet exemple, effectué sous W2K et sous VISTA, j'ai partagé dans les 2
cas le dossier "Essai" appartenant au dossier "Test"
"Essai" contient un dossier "Sdir1" lequel contient un dossier "Sdir2"

Et bien, que ce soit sous W2K ou Vista, le fait de partager "Essai" rend
accessible dans le partage toute son arborescence ".Sdir1Sdir2"

Et si on veut que "Sdir1" et/ou "Sdir2" et /ou leurs contgenus ne soient pas
accessibles, il faudra jouer sur les PERMISSIONS !

--
May the Force be with You!

Jacques93
Bonjour Mr Jean-Claude BELLAMY,

est ce que ce que je faisais en windows 2000 est faisable avec Vista?
A ce niveau là, çà n'a pas changé d'un quart de poil d'octet !

Euh, Monsieur, ça prend combien de place un quart de poil d'octet ?
Est ce que c'est lourd à porter (dans son cartable) ?
Merci d'avance pour votre réponse.

--
Cordialement,

Jacques.

Antoine
Jean Claude je ne dois pas faire les choses correctement car je n ai pas ce
que tu montres dans ton example qui est tres clair. peux tu me recommander un
bon bouquin sur vista?
merci
--
Antoine

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Antoine" a écrit dans le message de
Jean Claude je ne dois pas faire les choses correctement car je n ai pas
ce
que tu montres dans ton example qui est tres clair.

Dans le panneau de config "Réseau et partage", as-tu bien tout coché ?
http://cjoint.com/?kzkxz03KZy

Et pour obtenir la boite de dialogue définissant le partage, il faut appuyer
sur le bouton "Partage Avancé"
http://cjoint.com/?kzkyGds1gs

peux tu me recommander un
bon bouquin sur vista?

J'en ai seulement 2 (Il n'y a rien de tel que l'expérience, c'est plus long,
mais c'est efficace!) publiés chez Microsoft Press.

En français :
"Découvrir Windows VISTA"
William R. Stanek (un MVP!)
ISBN 2 10 050575 0
336 pages
(Tout public ;-) )

En anglais :
"Windows VISTA"
Administrator's Pocket Consultant
William R. Stanek
ISBN 0 7356 2296 5
547 pages
(Plutôt destiné aux admins ...)

--
May the Force be with You!

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
;o)

un quart de poil d'octet ?

Je pense que ça a un nom ; ça s'appelle un nybble (si je me souviens bien).

@+

MCI

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Re !

Dans l'article, on peut lire : "A nibble is a small bite" ; en français : "Un nibble est une
petite bite".
Ceci explique, donc, que JCB, avec son quart de poil d'octet est sans doute à l'origine des Spams de
type "Enlarge your nibble"...

Plus sérieusement, nybble, c'est, en français, un tetrade ; cet ensemble de quatre bits permet de
représenter un chiffre, en arithmétique DCB (Décimal Codé Binaire, à ne pas confondre avec Décoder
Claude bellamy).

@+

Michel Claveau
Jacques93
Bonjour MCI,
Re !

[Couic]

Plus sérieusement, nybble, c'est, en français, un tetrade ; cet ensemble
de quatre bits permet de représenter un chiffre, en arithmétique DCB
(Décimal Codé Binaire, à ne pas confondre avec Décoder Claude bellamy).

Mais un quart de 8 (bits) ça fait combien ? Dans mon Excel qui me
dépanne dans ce genre de problème cornélien' ça ne fait pas 4 !!!

étonnant, non !!!

PS : Décoder JCB, c'est dangereux (sans surveillance médicale), ça peux
bousiller les tympans, on en croise plein dans les hôpitaux. Y'a des
services qui vont peut être ouvrir : Consultation du syndrome JCB !!!

--
Cordialement,

Jacques.

1 2