Partage de la base de donnée

11 réponses
Stach
Salut à tous,

J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale sur
chaque poste.

Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des données, à
les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs doivent
attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur revient au
formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du 2ème
utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.

Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales, les
options "Avancé" sont règlées sur:

Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
Verrouillage par défaut: Aucun
Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée

Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui empêche
d'avoir ma bd réellement en mode partagé?

Merci d'avance.

--
Stach ;-)

10 réponses

1 2
Raymond [mvp]
Bonsoir.

sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:

Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut à tous,
|
| J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale sur
| chaque poste.
|
| Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des données, à
| les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
doivent
| attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur revient
au
| formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
2ème
| utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
|
| Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales, les
| options "Avancé" sont règlées sur:
|
| Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| Verrouillage par défaut: Aucun
| Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
|
| Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
empêche
| d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)
Stach
Salut Raymond,

Merci pour ta piste, je vais tester ça dés lundi.

Cela dit, je lis dans un bouquin Access que le type de verrouillage que tu
me propose est un verrouillage "pessimiste" qui bloque l'enregistrement déès
l'instant où une modification est démarée.

Par contre, il a l'air important de laisser la case "ouvrir avec
enregistrement modifié" cochée, car dans ce cas, seul l'enregistrement en
cours subit le verrouillage.

Encore merci. Je tiendrais informé du résultat.

--
Stach ;-)

Bonsoir.

sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:

Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut à tous,
|
| J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale sur
| chaque poste.
|
| Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des données, à
| les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
doivent
| attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur revient
au
| formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
2ème
| utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
|
| Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales, les
| options "Avancé" sont règlées sur:
|
| Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| Verrouillage par défaut: Aucun
| Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
|
| Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
empêche
| d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)

Stach
Au fait, connaitrai tu le code pour modifier ces paramètres en VBA, car une
fois ces options choisies, elles deviennent valables pour toutes les
différentes bases de donnée fonctionnant sur un même poste. Hors, chaque base
peut avoir des options de verrouillage différentes.C'est donc pourquoi
j'aimerai pouvoir paramètrer ces options dans ma macro Autoexec.

Merci d'avance.
--
Stach ;-)

Bonsoir.

sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:

Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut à tous,
|
| J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale sur
| chaque poste.
|
| Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des données, à
| les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
doivent
| attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur revient
au
| formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
2ème
| utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
|
| Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales, les
| options "Avancé" sont règlées sur:
|
| Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| Verrouillage par défaut: Aucun
| Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
|
| Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
empêche
| d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)

Stach
A ce niveau là, j'ai trouvé pour modifier les options de l'application par VBA:

Pour le nom exact de l'option à modifier, voir l'aide VBA de SetOption

Application.SetOption "nom de l'option", paramètre

Si ça peut servir à quelqu'un...

Par contre, bien que je n'ai pas encore tester en réseau, mes problème de
verrouillage ne viendraient du fichier .ldb qui se crée lorsque mes base
frontale sur chaque PC) et dorsale (sur le serveur) sont ouvertes???

Si qq à une piste à ce sujet...

--
Stach ;-)

Au fait, connaitrai tu le code pour modifier ces paramètres en VBA, car une
fois ces options choisies, elles deviennent valables pour toutes les
différentes bases de donnée fonctionnant sur un même poste. Hors, chaque base
peut avoir des options de verrouillage différentes.C'est donc pourquoi
j'aimerai pouvoir paramètrer ces options dans ma macro Autoexec.

Merci d'avance.
--
Stach ;-)

Bonsoir.

sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:

Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut à tous,
|
| J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale sur
| chaque poste.
|
| Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des données, à
| les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
doivent
| attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur revient
au
| formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
2ème
| utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
|
| Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales, les
| options "Avancé" sont règlées sur:
|
| Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| Verrouillage par défaut: Aucun
| Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
|
| Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
empêche
| d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)

Stach
Salut,

Bien voila, j'ai essayé la solution que tu m'as proposée, mais j'ai toujours
le même problème. J'ai essayé d'autres combinaisons d'option mais, en réseau,
je suis toujours bloqué pendant qu'un utilisateur encode ou consulte des
donnée.

Par contre, si j'ouvre 2 x l'application sur une même machine, là, il n'y a
pas de problème!?

Y aurai-t-il qqchose à paramètrer sur le serveur?

Merci d'avance.

--
Stach ;-)

Bonsoir.

sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:

Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut à tous,
|
| J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale sur
| chaque poste.
|
| Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des données, à
| les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
doivent
| attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur revient
au
| formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
2ème
| utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
|
| Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales, les
| options "Avancé" sont règlées sur:
|
| Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| Verrouillage par défaut: Aucun
| Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
|
| Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
empêche
| d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)

Raymond [mvp]
Bonjour.

Commence par mettre les options sur la base du serveur.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut,
|
| Bien voila, j'ai essayé la solution que tu m'as proposée, mais j'ai
toujours
| le même problème. J'ai essayé d'autres combinaisons d'option mais, en
réseau,
| je suis toujours bloqué pendant qu'un utilisateur encode ou consulte des
| donnée.
|
| Par contre, si j'ouvre 2 x l'application sur une même machine, là, il n'y
a
| pas de problème!?
|
| Y aurai-t-il qqchose à paramètrer sur le serveur?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)
|
| > Bonsoir.
| >
| > sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:
| >
| > Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| > Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
| > Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.
| >
| > --
| > @+
| > Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
| > Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
| > Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
| > http://cppj.free.fr/
| >
| > "Stach" a écrit dans le message de
news:
| >
| > | Salut à tous,
| > |
| > | J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| > | Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale
sur
| > | chaque poste.
| > |
| > | Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des
données, à
| > | les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
| > doivent
| > | attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur
revient
| > au
| > | formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
| > 2ème
| > | utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
| > |
| > | Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales,
les
| > | options "Avancé" sont règlées sur:
| > |
| > | Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| > | Verrouillage par défaut: Aucun
| > | Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
| > |
| > | Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
| > empêche
| > | d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
| > |
| > | Merci d'avance.
| > |
| > | --
| > | Stach ;-)
| >
Stach
Salut Raymond,

En fait, même si ma base dorsale se trouve sur le serveur afin que les
données soient communes à tous les utilisateurs, Access 2000 n'est pas
installé sur le PC du serveur, donc je ne peus verifier les option de
démarrage d'Access sur celui-ci.

Dés demain, j'essaiyerai d'installer Access sur le serveur et de règler les
paramètres de ma base dorsale. De la sorte j'espère sortir de l'impasse...

Question: Access doit-il obligatoirement être installé sur le serveur pour
que tout fonctionne sans problème?

Merci encore.

--
Stach ;-)

Bonjour.

Commence par mettre les options sur la base du serveur.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Stach" a écrit dans le message de news:

| Salut,
|
| Bien voila, j'ai essayé la solution que tu m'as proposée, mais j'ai
toujours
| le même problème. J'ai essayé d'autres combinaisons d'option mais, en
réseau,
| je suis toujours bloqué pendant qu'un utilisateur encode ou consulte des
| donnée.
|
| Par contre, si j'ouvre 2 x l'application sur une même machine, là, il n'y
a
| pas de problème!?
|
| Y aurai-t-il qqchose à paramètrer sur le serveur?
|
| Merci d'avance.
|
| --
| Stach ;-)
|
| > Bonsoir.
| >
| > sans préjuger du résultat, mais il faut mettre obligatoirement:
| >
| > Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| > Verrouillage par défaut: Enregistrement modifié.
| > Ouvrir avec enregistrements verrouillés: cocher la case.
| >
| > --
| > @+
| > Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
| > Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
| > Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
| > http://cppj.free.fr/
| >
| > "Stach" a écrit dans le message de
news:
| >
| > | Salut à tous,
| > |
| > | J'ai un petit soucis de partage pour ma base de donnée (Access 2000).
| > | Celle-ci comporte une base dorsale sur le serveur et une base frontale
sur
| > | chaque poste.
| > |
| > | Le problème est que si un utilisateur est occupé à encoder des
données, à
| > | les modifier ou à consulter des statistiques, les autres utilisateurs
| > doivent
| > | attendre leur tour. Ce n'est qu'au moment où le premier utlisateur
revient
| > au
| > | formulaire d'acceuil de la bd qu'access arrête de "ramer" sur le PC du
| > 2ème
| > | utlisateur et ouvre enfin le formulaire appelé par ce dernier.
| > |
| > | Pourtant, aussi bien sur la base dorsale que sur les base frontales,
les
| > | options "Avancé" sont règlées sur:
| > |
| > | Mode d'ouverture par défaut: Mode partagé
| > | Verrouillage par défaut: Aucun
| > | Ouvrir avec enregistrements verrouillés: la case n'est pas cochée
| > |
| > | Quelqu'un voit-il une option que j'aurai omis de sélectionner et qui
| > empêche
| > | d'avoir ma bd réellement en mode partagé?
| > |
| > | Merci d'avance.
| > |
| > | --
| > | Stach ;-)
| >

Gilles MOUGNOZ
Bonjour, Stach
Tu n'as pas besoin d'installer Access sur ton serveur, tu peux parfaitement
ouvrir cette base depuis un poste où Access est installé, voir même recopier
la base en local, modifer ses paramètres et la replacer ensuite à son
emplacement initial.
J'espère que Raymond ne me contredira sur ce coup-là...;-)
--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Raymond,
En fait, même si ma base dorsale se trouve sur le serveur afin que les
données soient communes à tous les utilisateurs, Access 2000 n'est pas
installé sur le PC du serveur, donc je ne peus verifier les option de
démarrage d'Access sur celui-ci.
Dés demain, j'essaiyerai d'installer Access sur le serveur et de règler
les
paramètres de ma base dorsale. De la sorte j'espère sortir de l'impasse...
Question: Access doit-il obligatoirement être installé sur le serveur pour
que tout fonctionne sans problème?
Merci encore.
--
Stach ;-)

Bonjour.
Commence par mettre les options sur la base du serveur.
--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/
...

Raymond [mvp]
Bien sûr que non, c'était sous-entendu.

--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/

"Gilles MOUGNOZ" a écrit dans le message de
news:
| Bonjour, Stach
| Tu n'as pas besoin d'installer Access sur ton serveur, tu peux
parfaitement
| ouvrir cette base depuis un poste où Access est installé, voir même
recopier
| la base en local, modifer ses paramètres et la replacer ensuite à son
| emplacement initial.
| J'espère que Raymond ne me contredira sur ce coup-là...;-)
| --
| Bonne continuation
Stach
Salut à tous,

Désolé pour être si tardif dans ma réponse, j'ai eus une semaine d'enfer!

Je n'ai donc pas installé Access 2000 sur le serveur vu que vous me dites
que ce n'est pas utile. Par contre j'ai vérifié les paramètre de ma base
dorsale qui étaient bien les mêmes que ceux de ma base frontale. Mais le
partage ne fonctionnait pas.

J'ai du modifier les paramètre de ma base dorsale, puis remettre les bons et
ensuite faire "appliquer" pour que le partage fonctionne enfin.

Seulement voilà, je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne avec le partage
de certain formulaires seulement ou alors à certain moment de la journée
(surcharge du serveur?)?!

Les problèmes entre formulaires pourraient-ils être dû au fait que je n'ai
pas mis certain recordset sur "nothing" après les avoir utilisés et que du
coup, lorsqu'un autre utilisateur parcourt le recordset, ça bloque? pourtant,
j'ai essayé avec les options de verrouillage sur "aucun" et sur
"enregistrement modifié", mais ça à l'air de fonctionner au petit bonheur la
chance...

Avez-vous un expliquation à ces caprices d'Access?

Merci d'avance.

--
Stach ;-)

Bonjour, Stach
Tu n'as pas besoin d'installer Access sur ton serveur, tu peux parfaitement
ouvrir cette base depuis un poste où Access est installé, voir même recopier
la base en local, modifer ses paramètres et la replacer ensuite à son
emplacement initial.
J'espère que Raymond ne me contredira sur ce coup-là...;-)
--
Bonne continuation
-------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.mpfa.info : c'est bonheur pour ton ordinateur !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Raymond,
En fait, même si ma base dorsale se trouve sur le serveur afin que les
données soient communes à tous les utilisateurs, Access 2000 n'est pas
installé sur le PC du serveur, donc je ne peus verifier les option de
démarrage d'Access sur celui-ci.
Dés demain, j'essaiyerai d'installer Access sur le serveur et de règler
les
paramètres de ma base dorsale. De la sorte j'espère sortir de l'impasse...
Question: Access doit-il obligatoirement être installé sur le serveur pour
que tout fonctionne sans problème?
Merci encore.
--
Stach ;-)

Bonjour.
Commence par mettre les options sur la base du serveur.
--
@+
Raymond Access MVP http://OfficeSystem.Access.free.fr/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/
Pour les amoureux de l'Ardèche et de Joyeuse:
http://cppj.free.fr/
....

1 2