Partage entre 2 utilisateurs de la même machine

36 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur permettre de partager des
informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire home via un mount -r,
mais cela me convient pas tout à fait !

Est-ce qu'il y aurai une fonctionnalité de ce genre dans nos environnements fenêtrés
préférés (de préférence sous KDE, mais c'est pas grave si c'est sous gnome) ?

J'ai également pensé à faire du SMB ou du nfs localement, mais les implémentations des
partages de fichiers sont assez peu user friendly, à mon avis...

Ce sera sûrement un bricolage, mais j'aimerai que ce soit quand même assez robuste
(utilisateur proof !) !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4F0D6214.4000907@nativobject.net

10 réponses

1 2 3 4
Bernard Schoenacker
Le Wed, 11 Jan 2012 11:19:00 +0100,
Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,

Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur
permettre de partager des informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire
home via un mount -r, mais cela me convient pas tout à fait !

Est-ce qu'il y aurai une fonctionnalité de ce genre dans nos
environnements fenêtrés préférés (de préférence sous KDE, mais c'est
pas grave si c'est sous gnome) ?

J'ai également pensé à faire du SMB ou du nfs localement, mais les
implémentations des partages de fichiers sont assez peu user
friendly, à mon avis...

Ce sera sûrement un bricolage, mais j'aimerai que ce soit quand même
assez robuste (utilisateur proof !) !

++

Mourad

bonjour,

pourquoi ne pas penser à employer une solution à partir
d'un serveur ftp ?

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 11/01/2012 11:35, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Wed, 11 Jan 2012 11:19:00 +0100,
Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,

Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur
permettre de partager des informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire
home via un mount -r, mais cela me convient pas tout à fait !

Est-ce qu'il y aurai une fonctionnalité de ce genre dans nos
environnements fenêtrés préférés (de préférence sous KDE, mais c'est
pas grave si c'est sous gnome) ?

J'ai également pensé à faire du SMB ou du nfs localement, mais les
implémentations des partages de fichiers sont assez peu user
friendly, à mon avis...

Ce sera sûrement un bricolage, mais j'aimerai que ce soit quand même
assez robuste (utilisateur proof !) !

++

Mourad

bonjour,

pourquoi ne pas penser à employer une solution à partir
d'un serveur ftp ?

slt
bernard

Quand je dis néophyte, c'est réellement néophyte (degrés 0 de la connaissance informatique !)!

Le Ftp ne me semble pas vraiment répondre aux exigences, j'aimerai une solution "locale"
que je n'ai pas besoin d'administrer !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
Mourad Jaber, 2012-01-11 11:19+0100:
Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur permettre de partager des
informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire home via un mount -r,
mais cela me convient pas tout à fait !

Holà, pourquoi chercher quelque chose de si compliqué ? Un simple
répertoire dans /home, avec un groupe commun aux deux utilisateurs !

# addgroup partage
# adduser alice partage
# adduser bob partage
# mkdir /home/partage
# chgrp partage /home/partage
# chmod 775 /home/partage

Après, s'ils sont aussi censés pouvoir modifier les fichiers que l'autre
a déposé dedans, il va falloir jouer des ACL.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
| `-' Debian Developer
_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jejpok$brs$
jour
Le mercredi 11 janvier 2012 à 11:46 +0100, Mourad Jaber a écrit :

Le 11/01/2012 11:35, Bernard Schoenacker a écrit :
> Le Wed, 11 Jan 2012 11:19:00 +0100,
> Mourad Jaber a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur
>> permettre de partager des informations sur la même machine...
>>
>> J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire
>> home via un mount -r, mais cela me convient pas tout à fait !
>>
>> Est-ce qu'il y aurai une fonctionnalité de ce genre dans nos
>> environnements fenêtrés préférés (de préférence sous KDE, mais c'est
>> pas grave si c'est sous gnome) ?
>>
>> J'ai également pensé à faire du SMB ou du nfs localement, mais les
>> implémentations des partages de fichiers sont assez peu user
>> friendly, à mon avis...
>>
>> Ce sera sûrement un bricolage, mais j'aimerai que ce soit quand même
>> assez robuste (utilisateur proof !) !
>>
>> ++
>>
>> Mourad
>>
> bonjour,
>
> pourquoi ne pas penser à employer une solution à partir
> d'un serveur ftp ?
>
> slt
> bernard
Quand je dis néophyte, c'est réellement néophyte (degrés 0 de la connaissance informatique !)!

Le Ftp ne me semble pas vraiment répondre aux exigences, j'aimerai une solution "locale"
que je n'ai pas besoin d'administrer !

++

Mourad
>

Pourquoi pas simplement créer un dossier (~/Public) dans un
des /home/$USER et un liens symbolique vers le précédent dans les
autres /home/$USER ? Tu as beaucoup d'utilisateurs ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Salut la liste,
dis moi Mourad que dirais tu de dropbox ? cela permettrait de faire
plus que ce que tu veux , sous réserve de disposer d'un accès au net
sur cette machine bien sûr.... Quelle volumétrie doit être p artagée ?
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
blog: http://romjethoughts.blogspot.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFELNpNV7UDRuXGg=ODrTq7LWxCE1bO0bZkj_=
Mourad Jaber
Le 11/01/2012 14:52, jour a écrit :
Le mercredi 11 janvier 2012 à 11:46 +0100, Mourad Jaber a écrit :
Le 11/01/2012 11:35, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Wed, 11 Jan 2012 11:19:00 +0100,
Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,

Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur
permettre de partager des informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire
home via un mount -r, mais cela me convient pas tout à fait !

Est-ce qu'il y aurai une fonctionnalité de ce genre dans nos
environnements fenêtrés préférés (de préférence sous KDE, mais c'est
pas grave si c'est sous gnome) ?

J'ai également pensé à faire du SMB ou du nfs localement, mais les
implémentations des partages de fichiers sont assez peu user
friendly, à mon avis...

Ce sera sûrement un bricolage, mais j'aimerai que ce soit quand même
assez robuste (utilisateur proof !) !

++

Mourad

bonjour,

pourquoi ne pas penser à employer une solution à partir
d'un serveur ftp ?

slt
bernard

Quand je dis néophyte, c'est réellement néophyte (degrés 0 de la connaissance informatique !)!

Le Ftp ne me semble pas vraiment répondre aux exigences, j'aimerai une solution "locale"
que je n'ai pas besoin d'administrer !

++

Mourad

Pourquoi pas simplement créer un dossier (~/Public) dans un
des /home/$USER et un liens symbolique vers le précédent dans les
autres /home/$USER ? Tu as beaucoup d'utilisateurs ?

Non, je n'ai pas beaucoup d'utilisateurs (5), c'est un ordinateur familial...

Je suis parti sur un dossier monté dans chacun de $home Je préfère le montage via fstab
plutôt qu'un lien symbolique, ils ne peuvent pas supprimer le montage, ni le déplacer
accidentellement !

Merci pour vos idées :)

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JB
Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:54 +0000, Tanguy Ortolo a écrit :
Mourad Jaber, 2012-01-11 11:19+0100:
> Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur permettre de partager des
> informations sur la même machine...
>
> J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire home via un mount -r,
> mais cela me convient pas tout à fait !

Holà, pourquoi chercher quelque chose de si compliqué ? Un simple
répertoire dans /home, avec un groupe commun aux deux utilisateurs !

# addgroup partage
# adduser alice partage
# adduser bob partage
# mkdir /home/partage
# chgrp partage /home/partage
# chmod 775 /home/partage

Après, s'ils sont aussi censés pouvoir modifier les fichiers que l'autre
a déposé dedans, il va falloir jouer des ACL.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
| `-' Debian Developer
_

bonjour,
il y a des traitements de texte, tableurs gratuit avec l'option de
partage de documents
l'adresse émail de celui qui a ouvert avant vous le document apparait
(collaborateurs)

on va faire rugir, google docs le fait, en cherchant bien LibreOffice
devrait savoir le faire
A JB1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 11/01/2012 11:19:00, Mourad Jaber a écrit :

Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur
permettre de partager des informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoi re
home via un mount -r, mais cela me convient pas tout à fait !

Et une partition en FAT, ça ne marcherait pas ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 11 janvier 2012 à 16:54 +0100, a
écrit :
Et une partition en FAT, ça ne marcherait pas ?

Une disquette aussi ça marcherait. On peut même mettre plusieurs
disquettes en RAID pour avoir plus de capacité ou de vitesse.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 12 Jan 2012 01:15:42 +0100
Jérôme wrote:

Une disquette aussi ça marcherait. On peut même mettre plusieurs
disquettes en RAID pour avoir plus de capacité ou de vitesse.

Nan, le mieux c'est l'impression du fichier, comme ça en cas de
crash on est sûr de ne rien perdre.

--
He's dead, Jim.
-- McCoy, "The Devil in the Dark", stardate 3196.1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4