Partage lecteur optique

11 réponses
J.P
Sous 10.6.8, je cherche à partager le lecteur optique du iMac avec le
MBP relié par le Wifi du iMac.

System preferences: j'active DVD or CD sharing
MAIS voyant rouge DVD or CD sharing : Blocked by Firewall.

System preferences/Security/Firewall
le firewall est actvé
/Advanced
DVD or CD Sharing est au vert "allow incoming connexions"
Le lecteur n'apparait pas dans la liste Devices dans la fenêtre latérale
du finder sur le MBP.

si j'arrête le Firewall,
dans System preferences: DVD or CD sharing, le voyant passe au vert

Le lecteur n'est toujours pas visible sur le MBP .

Une solution ?

Merci.

--
Jean-Pierre

10 réponses

1 2
Matt
On Lun 06 janvier 2014 (06:45),
J.P wrote:

si j'arrête le Firewall,
dans System preferences: DVD or CD sharing, le voyant passe au vert

Le lecteur n'est toujours pas visible sur le MBP .

Une solution ?

Le Finder étant assez lent quant à la résolution mDNS, vérifie si sur le
client la résolution se fait bien avec dns-sd(1).

Par exemple :

#v+
% dns-sd -B _odisk
Browsing for _odisk._tcp
Timestamp A/R Flags if Domain Service Type Instance Name
14:10:51.215 Add 2 4 local. _odisk._tcp. <host_provider>
#v-

Si la résolution se fait, relance le Finder avec un killall(1).

--
“I’ve known people who have not mastered their tools who are good programmers,
but not a tool master who remained a mediocre programmer.” – Kent Beck
J.P
In article <laeacm$18g3$,
Matt wrote:

On Lun 06 janvier 2014 (06:45),
J.P wrote:

> si j'arrête le Firewall,
> dans System preferences: DVD or CD sharing, le voyant passe au vert

> Le lecteur n'est toujours pas visible sur le MBP .

> Une solution ?

Le Finder étant assez lent quant à la résolution mDNS, vérifie si sur le
client la résolution se fait bien avec dns-sd(1).

Par exemple :

#v+
% dns-sd -B _odisk
Browsing for _odisk._tcp
Timestamp A/R Flags if Domain Service Type Instance Name
14:10:51.215 Add 2 4 local. _odisk._tcp. <host_provider>
#v-

Si la résolution se fait, relance le Finder avec un killall(1).

Ok, merci, je vais essayer ça dès que le MBP est dispo.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <laeacm$18g3$,
Matt wrote:

Le Finder étant assez lent quant à la résolution mDNS, vérifie si sur le
client la résolution se fait bien avec dns-sd(1).

Par exemple :

#v+
% dns-sd -B _odisk
Browsing for _odisk._tcp
Timestamp A/R Flags if Domain Service Type Instance Name
14:10:51.215 Add 2 4 local. _odisk._tcp. <host_provider>
#v-

Si la résolution se fait, relance le Finder avec un killall(1).

Ok, merci, je vais essayer ça dès que le MBP est dispo.
-------
note: j'ai survolé le man de dns-sd qui me semble être le "nouveau" mDNS
que je vois parfois dans le moniteur d'activité.
OK.
Mais alors, le _odsik._tcp !!! je ne sais où tu as trouvé ça car même
Google n'en trouve qu'un exemplaire dans un article qui pose justement
la question "comment marche le partage DVD ..."
Il n'est même pas dans les pages pointées par le man pour trouver les
types de services ...

Magic Matt ! :-)
Le MBP est toujours au service de l'éducation chilienne , alors
j'attends une opportunité ...

--
Jean-Pierre
J.P
In article <laeacm$18g3$,
Matt wrote:

On Lun 06 janvier 2014 (06:45),
J.P wrote:

> si j'arrête le Firewall,
> dans System preferences: DVD or CD sharing, le voyant passe au vert

> Le lecteur n'est toujours pas visible sur le MBP .

> Une solution ?

Le Finder étant assez lent quant à la résolution mDNS, vérifie si sur le
client la résolution se fait bien avec dns-sd(1).

Par exemple :

#v+
% dns-sd -B _odisk
Browsing for _odisk._tcp
Timestamp A/R Flags if Domain Service Type Instance Name
14:10:51.215 Add 2 4 local. _odisk._tcp. <host_provider>
#v-

Si la résolution se fait, relance le Finder avec un killall(1).

Le MBP ayant retrouvé sa tranquilité rpond:
MBP-JPPam:~ jpp$ dns-sd -B _odisk._tcp
Browsing for _odisk._tcp
Timestamp A/R Flags if Domain Service Type Instance Name
23:27:14.184 Add 2 6 local. _odisk._tcp. iMac-JP&Pam

Même chose firewall du iMac On ou OFF
note: le firewall du MBP est OFF

J'en déduis que le MBP voit le iMac.
Ça c'est normal, le iMac est toujours présent dans les listes Appareils
et Partagés sur le MBP mais celui-ci voit-il le lecteur optique ?

En fouinant rapidemment sur Google ("snow leopard dvd sharing"
suggestion "blocked by firewall "), le problème est connu .

Désactiver le firewall ne résoud rien contrairement à ce que je lis dans
discussions.apple

MAIS, firewall désactivé, si j'introduit un CD, que je fais Get Info et
coche "Shared folder", (bien que dans System Prefs, le partage de
fichier soit déjà activé)
sur le MBP, en ouvrant "iMac", le CD apparait comme un dossier au côté
des Public locaux et de celui du iMac.
MAIS si je clique sur l'icône de ce dossier, réponse: "<nom du CD> est
introuvable ...." ???

Si j'active le firewall du iMac, tout étant identique à ci-dessus:
dans System Prefs/DVD or CD sharing: voyant rouge allumé (Sharing:
Blocked by Firewall)

MAIS, sur le MBP,
- l'icône du dossier "image" du CD est toujours là
- un double-clic affiche son contenu
- un double-clic sur l'icône d'un .MP4 fait tourner le CD dans le iMac
et la video s'affiche sur le MBP

Un ultime dsn-sd montre toujours la même chose et le CD n'apparait pas
dans la liste des Appareils sur le MBP.

si j'éjecte le CD du iMac et en mets un autre,
sur le MBP il faut faire "se déconnecter" dans la fenêtre ouverte du
iMac et "se connecter" pour voir une icône de dossier correspondant çà
la nouvelle galette dans le lecteur iMac.
Double-clic ouvre le dossier, double-clic sur un .MTS démarre le lecteur
et lance VLC

En résumant:
iMac: partager DVD/CD, activer le Firewall, insérer CD, Get info/cocher
Shared folder
Ne pas considérer le voyant rouge de l'onglet " DVD or CD Sharing"
MBP: se déconnecter du iMac puis se connecter.

Tout cela est bien curieux et sent quand même le bug quelque part :-)

--
Jean-Pierre
J.P
THE solution est là.
<http://hurttech.com/2011/07/29/howto-share-optical-drives-cddvd-between-
two-macbooks/>

«On the MacBook that has a non-functioning optical drive, you will need
to do a little trickery. I googled to find the info and got it from a
blog named I Found This Useful.
If your OSX machine is not a MacBook air, to access Remote Disc you need
to run two commands in Terminal:
defaults write com.apple.NetworkBrowser EnableODiskBrowsing -bool true
defaults write com.apple.NetworkBrowser ODSSupported -bool true
After the commands, you will need a restart for them to take effect...»

Après redémarrage, "disque distant" apparait dans "Appareils" sur le MBP
et tout suit normalement sans la cuisine précédente qui ressemble plus à
du partage de fichiers qu'à du partage de périphérique.

--
Jean-Pierre
J.P
THE solution est là.
<http://hurttech.com/2011/07/29/howto-share-optical-drives-cddvd-between-
two-macbooks/>

«On the MacBook that has a non-functioning optical drive, you will need
to do a little trickery. I googled to find the info and got it from a
blog named I Found This Useful.
If your OSX machine is not a MacBook air, to access Remote Disc you need
to run two commands in Terminal:
defaults write com.apple.NetworkBrowser EnableODiskBrowsing -bool true
defaults write com.apple.NetworkBrowser ODSSupported -bool true
After the commands, you will need a restart for them to take effect...»

Après redémarrage, "disque distant" apparait dans "Appareils" sur le MBP
et tout suit normalement sans la cuisine précédente qui ressemble plus à
du partage de fichiers qu'à du partage de périphérique.

MAIS (il y a toujours un "mais"): pour un DVD contenant des fichiers
.MTS , un double-clic sur un fichier lance bien VLC mais il pédale dans
la semoule sans rien montrer alors qu'il sait lire ce même fichier si
on passe par l'item "Partagés"/iMac/ dossier image du DVD / double-clic
sur fichier.

Le log est le suivant:
07/01/14 01:50:18 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x100203950] main
libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc »
pour démarrer VLC sans interface.
07/01/14 01:50:19 VLC[182] ERROR: <PXSourceList: 0x1002de3d0>: Attempt
to set unknown item as dropItem=<SideBarItem: 0x10c6b5360>.
07/01/14 01:51:56 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x100280b00] main
playlist: stopping playback
07/01/14 01:52:19 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x101e14440] vcd
access error: search for kIOCDMediaClass came up empty
07/01/14 01:52:19 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x101e14440] vcd
access error: failed to get the TOC
07/01/14 01:52:19 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x101e14440] vcd
access error: no movie tracks found
07/01/14 01:52:19 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x110398ff0] main
input error: open of `vcd:///dev/:1' failed
07/01/14 01:52:48 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x11283cde0] vcd
access error: search for kIOCDMediaClass came up empty
07/01/14 01:52:48 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x11283cde0] vcd
access error: failed to get the TOC
07/01/14 01:52:48 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x11283cde0] vcd
access error: no movie tracks found
07/01/14 01:52:48 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x110336ad0] main
input error: open of `vcd:///dev/:1' failed
07/01/14 01:52:57 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x110387860] vcd
access error: search for kIOCDMediaClass came up empty
07/01/14 01:52:57 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x110387860] vcd
access error: failed to get the TOC
07/01/14 01:52:57 [0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182] [0x110387860] vcd
access error: no movie tracks found
07/01/14 01:53:17 com.apple.launchd.peruser.501[118]
([0x0-0x1a01a].org.videolan.vlc[182]) Exited: Killed
07/01/14 01:54:14 [0x0-0x1d01d].org.videolan.vlc[199] [0x100203950] main
libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc »
pour démarrer VLC sans interface.
07/01/14 01:54:14 VLC[199] ERROR: <PXSourceList: 0x101e8a120>: Attempt
to set unknown item as dropItem=<SideBarItem: 0x10ca437a0>.
07/01/14 01:54:42 [0x0-0x1d01d].org.videolan.vlc[199] [0x100258620] main
playlist: stopping playback
07/01/14 01:55:09 com.apple.launchd.peruser.501[118]
([0x0-0x1d01d].org.videolan.vlc[199]) Exited: Killed

dans les messages VLC, `vcd:///dev/:1' apparait en rouge.

--
Jean-Pierre
J.P
THE solution est là.
<http://hurttech.com/2011/07/29/howto-share-optical-drives-cddvd-between-
two-macbooks/>

«On the MacBook that has a non-functioning optical drive, you will need
to do a little trickery. I googled to find the info and got it from a
blog named I Found This Useful.
If your OSX machine is not a MacBook air, to access Remote Disc you need
to run two commands in Terminal:
defaults write com.apple.NetworkBrowser EnableODiskBrowsing -bool true
defaults write com.apple.NetworkBrowser ODSSupported -bool true
After the commands, you will need a restart for them to take effect...»

Après redémarrage, "disque distant" apparait dans "Appareils" sur le MBP
et tout suit normalement sans la cuisine précédente qui ressemble plus à
du partage de fichiers qu'à du partage de périphérique.

MAIS (il y a toujours un "mais"): pour un DVD contenant des fichiers
.MTS , un double-clic sur un fichier lance bien VLC mais il pédale dans
la semoule sans rien montrer <SNIP> ........
Edit: pour ceux qui auraient déjà lu, j'ai coupé ci-dessus, l'erreur VLC
étant simplement due à un fichier vérolé, et par hasard, le premier sur
le DVD chosi pour tester !

La solution ci-dessus décrite par BEN dans Hurt Technology est donc bien
la bonne.

--
Jean-Pierre
Matt
On Mar 07 janvier 2014 (03:11),
J.P wrote:

Ok, merci, je vais essayer ça dès que le MBP est dispo.
-------
note: j'ai survolé le man de dns-sd qui me semble être le "nouveau" mDNS
que je vois parfois dans le moniteur d'activité.

mDNS(1) utilise l'ancienne API Mach, devenue obsolète.
dns-sd(1) utilise la « nouvelle » qui est disponible sur d'autres
plateformes.

OK.
Mais alors, le _odsik._tcp !!! je ne sais où tu as trouvé ça car même
Google n'en trouve qu'un exemplaire dans un article qui pose justement
la question "comment marche le partage DVD ..."
Il n'est même pas dans les pages pointées par le man pour trouver les
types de services ...

« _odisk » est un protocole d'application standardisé par la rfc2782.
Tu peux trouver la liste de ces protocoles ici :
<http://www.dns-sd.org/ServiceTypes.html>

Grâce à cette liste et dns-sd(1) on peut voir la définition de ce
protocole d'application :

#v+
odisk Optical Disk Sharing
Bob Bradley <bradley at apple.com>
Defined TXT keys: sys, dkX
#v-

--
“3 Errors walk into a bar. The barman says, “normally I’d Throw you all out, b
ut tonight I’ll make an Exception.” – @iamdevloper
Matt
On Mar 07 janvier 2014 (06:48),
J.P wrote:

La solution ci-dessus décrite par BEN dans Hurt Technology est donc bien
la bonne.

Ça paraît logique qu'il y ait deux préférences à activer pour des
machines ayant un lecteur optique.

Je ne savais pas, merci pour l'information (la seule machine avec qui je
partage le lecteur optique de mon MBP est un Mac Mini sans lecteur
optique).

--
“Prolific developers don’t always write a lot of code, instead they solve a
lot of problems. The two things are not the same.” – J. Chambers
jperrocheau
J.P wrote:

THE solution est là.
<http://hurttech.com/2011/07/29/howto-share-optical-drives-cddvd-between-
two-macbooks/>

«On the MacBook that has a non-functioning optical drive, you will need
to do a little trickery. I googled to find the info and got it from a
blog named I Found This Useful.
If your OSX machine is not a MacBook air, to access Remote Disc you need
to run two commands in Terminal:
defaults write com.apple.NetworkBrowser EnableODiskBrowsing -bool true
defaults write com.apple.NetworkBrowser ODSSupported -bool true
After the commands, you will need a restart for them to take effect...»

???
Je fais du "DVD/CD Sharing" entre un Mac OS X 10.6.8 et un Mac mini sans
lecteur de CD sous Mac OS X 10.7.5, sans avoir eu besoin de faire la
manip que tu décris.

Après redémarrage, "disque distant" apparait dans "Appareils" sur le MBP
et tout suit normalement sans la cuisine précédente qui ressemble plus à
du partage de fichiers qu'à du partage de périphérique.

Franchement, je n'ai pas vu clairement en quoi l'icone "Remote Disc"
dans la barre latérale du Finder du Mac mini apporte à part l'icone de
DVD sur l'icone du volume monté et la confirmation demandée si on a
coché l'option sur la machine qui partage. On peut toujours atteindre la
même volume distant par l'icone de la machine distante qui partage le
DVD dans la barre latérale de la machine sans lecteur de CD/DVD.

[snip]

La solution ci-dessus décrite par BEN dans Hurt Technology est donc bien
la bonne.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________
e-mail: mailto:
1 2