Partage web et Freebox

nospam
Bonsoir,

Depuis que j'ai activé le routeur de ma Freebox, le partage web ne
marche plus.

Le problème vient du fait que mon MacBook n'a pas toujours la même IP
sur le réseau local (parfois 192.168.0.10, parfois 192.168.0.12, ...).

Et évidemment, si je configure la redirection de ports de la Freebox sur
une IP, ben, ça marche que les jours où le hasard fait que ça tombe
bien...

Quelle est la solution?

Y a-t-il moyeen de forcer le MacBook a avoir toujours la même IP sur le
réseau local (il est connecté via WiFi)?

Ou alors, peut-on faire de la redirection dynamique sur le réseau local?

Par ailleurs, DNS Update semble ne plus marcher sous 10.6. Que peut-on
utiliser à la place?

Merci de vos réponses.

--
Anonyme <tanguy@alussinan.org>

Le Moustique
Anonyme a écrit :

Y a-t-il moyeen de forcer le MacBook a avoir toujours la même IP sur le
réseau local (il est connecté via WiFi)?

Oui, bien sûr : il suffit de lui attribuer une IP fixe et non choisie
par DHCP.

Par ailleurs, DNS Update semble ne plus marcher sous 10.6. Que peut-on
utiliser à la place?

N'y a-t'il pas un utilitaire dans la Freebox même pour mettre à jour
cette adresse dyndns?

--
/)
-:oo= Guillaume
Michael
Le 2010-01-07 20:45:36 +0100, Le Moustique dit :

Anonyme a écrit :

[...]

Ou mieux, AMHA, laisser tout en DHCP et forcer l'adresse IP en
utilisant une affectation d'IP par adresse Mac si la Freebox le permet
( c'est de que j'utilise avec une Time Capsule chez moi, de cette
manière je n'ai rien à modifier au niveau réseau pour me connecter
ailleurs ).
nospam
Michael wrote:

> le
>
> Oui, bien sûr : il suffit de lui attribuer une IP fixe et non choisie par
> DHCP.

Comment fait-on?

Dans le tableau de bord Réseau, faut-il choisir:
- 'Via DHCP', et mettre l'IP dans le champ 'Client DHCP',
- 'Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle'
- 'Manuellement'

En clair, quelles sont les différences entre ces trois options?

[...]

Il semblerait que ce soit possible (ça doit être ce qu'ils appellent
Bail DHCP permanent).

Mais la configuration du machin me semble des plus obscures, car il y a
deux champs à compléter, mais que je ne sis pas quoi mettre dans le
premier (le deuxième étant l'adresse MAC).

S'il y a un possesseur de Freebox qui peut m'indiquer que faire, je le
remercie d'avance.

--
Anonyme
nospam
Le Moustique wrote:

Anonyme a écrit :

> [...]

> utiliser à la place?

N'y a-t'il pas un utilitaire dans la Freebox même pour mettre à jour

C'est ce qu'ils appellent 'Reverse DNS'?

Leurs explications ne sont pas claires, et je ne vois pas comment
configurer le truc.
Y a-t-il un connaisseur?

Merci d'avance.

--
Anonyme
Erwan David
(Anonyme) écrivait :

[...]

Récupère l'adresse MAC de ton interface wifi et règle la freebox pour
qu'elle donne toujours la même adresse IP à cette adresse MAC.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(Anonyme) écrivait :

Le Moustique wrote:

Anonyme a écrit :

> [...]

N'y a-t'il pas un utilitaire dans la Freebox même pour mettre à jour
cette adresse dyndns?

C'est ce qu'ils appellent 'Reverse DNS'?

Non, ça c'est pour qu'à partir de ton IP on retrouve le nom de ta machine.

Leurs explications ne sont pas claires, et je ne vois pas comment
configurer le truc.
Y a-t-il un connaisseur?

Déjà es-tu dégroupé ou pas ?

Dans le premier cas ton adresse IP est fixe, dans le deuxième cas le
plus simple est de demandezr une adresse fixe à Free.

Ensuite tu peux demander un alias de la forme <truc>.hd.free.fr qui pointe
sur ton adresse (fixe) et utiliser ce nom pour te connecter à ta machine
depuis l'extérieur.

les riches l'auraient accaparé
xavier
Michael wrote:

forcer l'adresse IP en
utilisant une affectation d'IP par adresse Mac si la Freebox le permet

Oui, c'est ce que j'utilise chez moi.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
unbewusst.sein
Anonyme wrote:

- 'Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle'

c'est ce qui est recommandé avec la fb

de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
Le Moustique
Anonyme a écrit :

[...]

Via DHCP, c'est ce que tu utilises actuellement : la Box assigne une
adresse IP à ton Mac lors de son démarrage. SI tu mets le Mac en veil le,
puis que tu démarres une autre machine, la Box peut tout à fait lui
attribuer l'adresse IP que tu utilises sur le Mac. Au réveil, conflit.. .

DHCP avec une adresse manuelle : le Mac propose à la Box une adresse,
qui sera acceptée si elle fait partie de la plage d'adresses DHCP
proposée par la Box, à condition qu'elle soit libre, bien entendu.

Manuellement : tu règles toi-même l'adresse IP de ton Mac, y compris la
plage DNS (couramment 255.255.255.0) et l'adresse de la passerelle (en
l'occurence l'adresse IP de la Box, souvent en 192.168.x.1, le x étant
un 0 ou 1, parfois une adresse en 10.0.0.x). Dans ce cas, le Mac doit
être dans la même plage d'adresses (192.168.x.y ou 10.0.0.y) que la B ox,
avec bien entendu un chiffre y différent du 1 ou du x de la Box).

Il semblerait que ce soit possible (ça doit être ce qu'ils appellen t
Bail DHCP permanent).

Oui, DHCP avec adresse manuelle.

Mais la configuration du machin me semble des plus obscures, car il y a
deux champs à compléter, mais que je ne sis pas quoi mettre dans le
premier (le deuxième étant l'adresse MAC).

Le premier est vraisemblablement l'adresse IP... mais le terme "machin"
est un peu vague, on ne sait pas si tu parles de la Box ou du Mac.

S'il y a un possesseur de Freebox qui peut m'indiquer que faire, je le
remercie d'avance.

Je n'ai pas de Freeteuse, mais c'est à peu près pareil sur toutes les
Box (d'ou mon appellation passe-partout). :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
jpnepl.schuck
Anonyme wrote:

> [...]

premier (le deuxième étant l'adresse MAC).

S'il y a un possesseur de Freebox qui peut m'indiquer que faire, je le

Il y a trois cases à remplir dans la section "baux DHCP permanent" de
l'interface en ligne de configuration de la Freebox.

Les deux premières concernent les deux derniers chiffres de l'adresse IP
permanente que tu veux attribuer au Macbook.
exemple : tu veux attribuer l'IP 192.168.0.2
-> tu rentres "0" dans la première case; et "2" dans la seconde

Dans la troisième case, il faut renseigner l'adresse MAC du MacBook.
Attention à bien renseigner la valeur correspondant à ton interface de
connexion (WiFi ou Ethernet).

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :