partager un dossier et securite

Hugolino
Salut,

Chuis chez des kroteux reliés au ternet mondial par LiveBox. Y'a un fixe
et deux portables, tous sous ixpé (pro ou fam, j'en sais rien et je
sais même pas comment le savoir).

J'aurais bien créé sur chaque poste un dossier de partage, afin que sur
chaque poste, apparaîsse deux dossiers pour chacun des deux autres
postes.

Il n'y a pas de problème de confidentialité entre les membres de la
famille, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les
dossiers seraient accessibles en lecture/écriture par tous. Mais je
souhaiterais éviter que les dossiers soient visibles du ternet et, par
exemple du script-kiddie voisin qui sniffe le wifi à ses heures perdues.

A quoi faire attention lors du paramétrage ? Y'a un faïeuroualle à
installer ou Windows va réussir à pas se faire trouer la paillasse trop
facilement ?

Merci de vos avis.

--
En informatique, ne pas installer Windows c'est déjà s'y connaître...
Hugo (né il y a 1 419 536 908 secondes)

5 6 7 8 9
Hugolino
Le 07-05-2009, Jerome Lambert a écrit :
Hugolino a écrit :
(...)
> Et tout le sujet de mon post initial se trouve ainsi résumé puisque
> je voulais savoir comment empêcher que le dossier partagé localement
> par un ixpé ne se retrouve accessible de l'extérieur à la suite, par
> exemple, de l'ouverture d'une page web contenant un script vérolé.

Là, tu confonds 2 choses:
1) la machine étant injoignable, il n'y a aucun risque d'infection
"directe"

Je pouffe... La machine est injoignable, mais les pages HTML envoyés par
un serveur web situé à l'autre bout du monde lui parviennent sans
problème.
Je te suggère de revoir ton vocabulaire, car ça n'est pas parce que seul
le modem-routeur est censé connaître l'adresse de la machine qui doit
recevoir les paquets en réponse à une requête sortante que la machine
est « injoignable »

2) par contre, un script vérolé peut faire ce que le navigateur lui
permet de faire, et ça peut être installer p.ex. un logiciel
malveillant, qui lui pourra communiquer avec l'extérieur et recevoir des
ordres.

Ah !! Tout de même...

Pour illustrer le propos, il suffit de regarder comment sont contrôlés
les réseaux de botnets: ils ne sont pas gérés "en direct" vu que les
routeurs interdisent ce genre de choses, mais ils se connectent
régulièrement à des machines pour demander quels sont les ordres à
effectuer, et ça les routeurs le permettent. C'est d'ailleurs pour cela
que l'on conseille de filtrer tant les connexions entrantes que les
connexions sortantes.

Eh bin, voilà qui devrait renvoyer pehache-la-p'tite-bite dans sa cour
de récré pour techno-crétin décérébré (de merde, ajouteré-je dans son
cas)

--
«Vous pensez bien, ma chère, que si j'avais pu me douter qu'on utiliserait
mes travaux sur l'atome à des fins militaires, j'aurais fait de la broderie
pehache-tolai
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Si la solution est développée sous Windows®, même si dans le contrat
est écrit que le client dispose des sources, il n'aura jamais ceux de
Windows® (en tous cas, il ne pourra pas les modifier pour les
recompiler).

N'importe quoi. Qu'est-ce qu'un industriel qui utilise des robots contrôlés
par logiciel tournant sur un PC sous Windows (pour continuer sur cet
exemple) a à foutre de la possibilité de modifier et de recompiler l'OS ???
Non mais tu vis dans quel monde ???

A la limite il pourrait avoir ce besoin pour le logiciel de contrôle, mais
pour l'OS franchement...

Et au cas où cela t'aurait échappé, les robots, le module électronique de
contrôle, le PC qui est dedans, l'OS, et le logiciel, sont vendus comme un
ensemble intégré et cohérent par le fabriquant, et la dernière chose que
l'acheteur d'un tel matériel a envie de faire c'est d'aller bidouiller ou de
faire bidouiller par une tierce partie un élément quelconque de l'ensemble.
Mais vu depuis le monde parallèle dans lequel tu évolues, c'est clair que tu
dois pas comprendre ça.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

1) Je n'insultais nullement mon ami (très cher, d'ailleurs) puisque
je ne m'adressais pas à lui.

Ce n'est pas toi qui a écrit il y a quelques posts que LES
utilisateurs de Windows étaient des techno-crétins ?

Oui. Je maintiens que les utilisateurs de Windows® sont du même niveau
de crétinisme...

Y compris ton ami, donc.

Et après tu essaies de te rattraper en disant que tu n'insultes pas ton ami.

.

Et comme tes amis en sont, je laisse à chacun le soin de tirer la
conclusion qui s'impose.

Je crois que tu devrais arrêter de jouer au petit chef du ng en
donnant des conseils sur ce que devrait ou non penser les
contributeurs de ce ng.

Comme je l'ai dit, "Je laisse à chacun le soin d'en tirer la conclusion qui
s'impose"

Tu es un trou du cul de première catégorie. Tu crois sans doute me
moucher avec tes réflexions à deux balles, mais tu ne fais que te
ridiculiser.

Si il y en a un qui s'est gravement ridiculisé, c'est celui qui arrivé en
faisant la cake et en prenant tout le monde de haut, et qui s'est rendu
compte depuis qu'il avait posé une question stupide révélant son
incompétence crasse.

Devine qui c'est ?

L'avantage d'utiliser Windows®, c'est qu'on peut toujours se
défausser d'une partie de sa responsabilité sur un fournisseur
extérieur, sur l'air de « c'est pas ma faute, j'ai fait comme tout
le monde, j'ai pris du Crimosoft ».

Dans une entreprise,...

Ote-moi d'un doute : que connais-tu de l'entreprise ? Autant de
choses qu'en "informatique critique" ?

Qu'est-ce que ça peut te foutre ?

Ca me fout que quelqu'un qui prétend savoir ce qui se passe dans les
entreprises tout en n'y ayant jamais foutu les pieds, ça me fait bien
rigoler.

Mais t'en est pas à ça près question crédibilité.

Excuse-moi, mais entre des gens qui ont la responsabilité de chaînes
de montage où Windows intervient, et un glandu qui se la joue sur un
NG avec Linux, j'ai tendance à faire plus confiance aux premiers.

Alors que tu ne me connais pas. Tu ne fais que me juger par les termes
que j'emploie et que tu juges choquants. Tu es bardé de préjugés, ce
qui reflète ton étroitesse d'esprit.

Je te juge à partir de ce je vois : ton comportement sur les newsgroups que
nous fréquentons tous les deux.

Dans la vraie vie tu es peut-être quelqu'un de formidable, sympa, doté d'un
esprit fin, tolérant, et tout et tout... C'est très possible. Mais si c'est
le cas, et pour une raison que j'ignore, il n'en reste pas moins que sur les
newsgroups tu t'obstines à présenter avant tout ton côté obscur.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Hugolino
Le 07-05-2009, pehache-tolai a écrit :
> C'est parce que tu pars avec un préjugé négatif à mon endroit,

Non, non, le fait que tu confondes les connections entrantes et
sortantes suffit largement, je t'assure.

1) Tu ne l'a aucunement démontré.
2) Ça n'a aucune importance tant il est évident pour n'importe qui
faisant tourner un petit serveur perso (c'est mon cas) qu'une connection
entrante n'a aucune chance d'aboutir si les programmes écoutants les
ports ouverts sont correctement configurés.

Puisque tu veux t'amuser, tu peux lancer un nmap sur mon adresse IP
(elle est dans les headers de ce post), tu verra que j'ai un serveur web
avec certaines pages protégés par mot de passe, ainsi qu'un accès ssh.

Je ne filtre pas les connections, je veux dire que mon iptables ne
filtre que certains chinetoques pénibles en attendant que j'ai le temps
de me pencher sur la config de fail2ban. Mais ma machine est une Debian
correctement configurée avec des logiciels libres, pas ixpé de merde
avec un faeuroualle fiable comme une capote percée...
Amuse-toi bien à essayer de me trouer :))

> Ça n'a bien évidemment jamais été le cas.

C'est ce que tu as dit pourtant quelques lignes plus haut. Tu ne sais
pas ce que dis ?

A priori si. Et je n'ai pas souvenir d'une consommation d'alcool ou de
cana abusive récemment. Tu aurais un M-ID ?

> [...]
> par un ixpé ne se retrouve accessible de l'extérieur à la suite, par
> exemple, de l'ouverture d'une page web contenant un script vérolé.

Non, ça n'est absolument pas la question que tu as posée. Tu voulais
juste savoir comment faire pour que les dossiers en partage ne soient
pas visibles depuis internet :
---------------------------------
[...]

Aucune mention de scripts vérolés dans ce premier message.

Effectivement, je te concède avoir négligé de lister toutes les manières
dont un ixpé peut se faire trouer. Je pensais que c'était de notoriété
publique et que quelques contributeurs moins bornés que toi aurait pu me
rencarder sur les précautions à prendre.

Mais je comprends que tu essaies d'attraper des branches au vol pour
ne pas avoir l'air trop con.

Je n'ai pas besoin de ton avis pour me sentir con ou pas... Et dans le
troll qui nous occupe, ça n'est pas encore le cas.

> Windows® est une sombre merde en ce qui concerne la sécurité (comme
> pour l'ergonomie ou l'utilisation des ressources matérielles, mais ça
> n'est pas le sujet). Les cas de machines vérolées à cause d'une
> saloperie récupérée sur le web sont légions.

Quel rapport avec la visibilité depuis internet d'un dossier partagé ?
AUCUN.

Partager un dossier sous Windows n'augmenterait d'aucune manière la
chance de se faire trouer ? Pourquoi ai-je comme un doute ? Ah oui, ça
me revient... la conviction d'avoir affaire à une passoire pour
techno-crétins.

Si une machine est vérolée elle peut envoyer des données à l'extérieur,
qu'il y ait des dossiers partagés ou pas ça ne change rien du tout.

Je te concède qu'il n'est nul besoin qu'une machine partage des dossiers
pour qu'elle se fasse trouer. Mais la question serait plutôt de savoir
si partager un dossier n'aggraverait pas la sécurité déjà défaillante de
Windows® aka "Passoire-OS".

En d'autres termes la branche à laquelle tu essayais de te rattraper est
vermoulue et elle vient de péter : tu tombes.

Essaie encore :))

> Pourquoi ne pas en faire un copier/coller ci-dessous. Avec le M-ID,
> pour que tous ici puissent constater que tu dis vrai. Ça me clouerait
> le bec, non ?

Un partage Windows c'est du Samba, et pour qu'il soit accessible depuis
"l'extérieur" il faut que les ports utilisés par Samba soient forwardés de
la box vers le(s) PC serveur(s). Donc si personne n'a ouvert les ports en
question sur la box, aucun risque d'accès depuis internet.
------------------------------------

Ah c'était cette ineptie-là ?
Ça ne t'est pas venu à l'idée qu'un programme malveillant pouvait
envoyer des données à l'insu du plein gré de l'utilisateur via n'importe
quel port ouvert ? au hazard le 53 ou le 80...

Tu es donc en gros charlot et tu crois me moucher parce que tu as cru
que je ne savais pas faire la différence entre connexion entrante et
connexion sortante. Tu prouves aussi ton incompétence en protection de
réseau.
J'attends donc avec impatience que tu fasses tomber mon serveur et que
tu viennes t'en vanter ici même :))

> Je n'ai pas parlé de Samba. Un réseau Windows®, jusqu'à plus ample
> informé, c'est du netbios de merde.

C'est du SMB/CIFS. Et je te signale que dans l'usage courant on parle
souvent de "Samba" pour désigner indifféremment le protocole SMB ou son
implémention sous Linux. Je pensais que tu le savais, désolé !

La plupart des réseaux que je fréquente utilisent effectivement un
serveur Linux en remplacement de Windows® Server tellement cet OS de
merde a posé de problème. Que chez les kroteux, le terme "Samba" en soit
venu à remplacer netbios, tant mieux, ça prouve que la lumière se fait
jour dans certains esprits moins bornés que le tien.
Mais je ne souhaite pas installer un Samba chez mes potes...

> Je ne mélange rien. Je cherche juste à protéger le partage de mon pote
> avec un firewall.

Le poste de ton pote est protégé des connections entrantes par la
box, t'as pas encore compris ?

Et toi tu n'as pas compris que ça n'avait pas d'importance à partir du
moment où il reste une porte de sortie de la machine vers le grand
méchant ternet.
Sois tu es naïf à un point inimaginable et il te reste à te documenter,
sois tu es un con fini et il faut te faire interner en HP (ou en
backroom, c'est toi qui voit).

Donc soit sympa, ne touche à rien chez lui.

Tu connais mon pote ? Tu te sens investi d'une quelconque responsabilité
à son endroit ?

> M-ID ? Copier/Coller qui me clouerait le bec ?

Cf plus haut.

--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!

echo "rpub "w'nv yr cnffjbeq ebbg!"|znvy ebbg" |tr a-mn-z n-za-m|/bin/sh
Hugo (né il y a 1 421 242 725 secondes)
pehache-tolai
[...]

Quoi, "tout de même" ? Personne n'a JAMAIS dit le contraire, rigolo. Sauf
que

1) tu n'as jamais parlé au départ de scripts vérolés

2) ça n'a rien à voir avec le problèmes des dossiers partagés que tu
évoquais au départ

[...]

Personnellement il y a longtemps que je connais la différence entre une
connection entrante et une connection sortante, ce qui n'était visiblement
pas ton cas, sinon tu n'aurais pas posé cette question stupide en début de
thread.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Hugolino

> Oui, mais le problème de mon kroteux de copain, c'est qu'il est neuneu
> (la preuve il utilise windows :), et il risque donc de visiter des
> pages vérolées qui peuvent installer des cochonneries sur sa
> machine...

Encore une fois, QUEL RAPPORT AVEC LES PARTAGES QUI ETAIENT LE SUJET
DE TON MESSAGE INITIAL ?????

J'EN SAIS RIEN, PAUVRE CONNARD !!! ET C'ÉTAIT JUSTEMENT L'OBJET DE MON
POST PUISQUE LORSQU'IL S'AGIT D'UN RÉSEAU WINDOWS JE SUIS D'UNE MÉFIANCE
INFINIE (IL SEMBLE QUE LE NOMBRES DE MACHINES IXPÉ TROUÉES A CHAQUE
SECONDE QUI PASSE ME DONNE RAISON).

> JKB a parfaitement compris ce que je voulais dire dans mon message
> initial et que j'ai précisé par ailleurs dans ce fil. Toi, pas.
Tu crois que ça ne se voit pas que tu es en train de rendre compte
que tu as posé une question de neuneu complet dans ton message
initial, et que depuis tu fais des contorsions pas possibles en
disant sur tous les tons "Ah mais non pas du tout j'ai écrit ça mais
c'est pas ce qu'il fallait comprendre..." ?

Voilà, pour que tu puisse te pignoler, on va dire ça comme ça :

« Dès que je suis amené à utiliser du Windows® de merde, je
convulse, je trépigne et je chiale ma race d'être confronté à une
interface à l'ergonomie orientée kikoo-loleur décérébré, à un
système instable et lent.

Je n'ai jamais eu le goût de me confronter à gpedit.msc, pour
configurer cet OS de pacotille dès que j'ai été confronté à des
options comme "désactiver la désactivation".

Quand on en vient à vouloir sécuriser cette merde, OUI, JE SUIS UN
NEUNEU COMPLET ET TOTAL.

Et si chacun reconnaissait qu'il est un neuneu total dès qu'il
s'agit de Windows®, tout le monde s'en porterait mieux.

Tu prétends y connaître quelquechose en te gargarisant de termes
techniques parce que tu as découvert la semaine dernière la
différence entre connexions entrantes et sortantes. Moi je dis que
tu es un guignol et je sais maintenant pourquoi autant de Windows®
sont troués et servent par exemple de relai à spam ».

Voilà, c'est écrit, je persiste et signe, tu peux découper ton écran et
afficher ou bon te semble que JE SUIS UN NEUNEU EN WINDOWS® (et fier de
l'être en plus).

--
Symptôme : Les murs de la discothèque bougent, les gens sont tous habillés en
blanc et la musique est assez répétitive
pehache-tolai
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

Non, non, le fait que tu confondes les connections entrantes et
sortantes suffit largement, je t'assure.

1) Tu ne l'a aucunement démontré.

Ben si, par l'absurde : si tu n'avais pas fait cette confusion, tu n'aurais
pas posé cette question stupide dans ton post initial.

[...]

Et encore moins de chance si les ports de la box ne sont pas forwardé vers
une machine.

[...]

Pourquoi essaierai-je ? Je n'ai jamais prétendu qu'une Debian était
facilement trouable.

Par contre si tu veux je te donne mon IP et tu essaies de trouer mon XP. Ca
t'intéresse de pouvoir prouver tes affirmations sur XP ?

[...]

Si le routeur (la box en général chez les particuliers) qui relie ton LAN
à internet n'ouvre aucun port vers les machines de ton LAN, je ne vois
pas comment ces machines arriveraient à surfer sur le web, relever du
mail, etc...
-------------------------------

[...]

Ta question ne portait pas sur les précautions d'ordre général à prendre
pour protéger un XP, mais sur un point bien précis que tu as clairement
exposé, à savoir le partage de dossiers.

[...]

Si il est derrière une box, en aucune manière effectivement.

Pourquoi ai-je comme un doute ?

Parce que tu n'as qu'une idée très vague du fonctionnement de la chose. J'ai
bon ?

[...]

Bien, on progresse. Rien n'est donc perdu.

Mais la question serait plutôt
de savoir
si partager un dossier n'aggraverait pas la sécurité déjà défaillante
de Windows® aka "Passoire-OS".

Patatras, une rechute :-) !

Explique-moi en quoi le partage d'un dossier pourrait en soi aggraver cette
sécurité défaillante ? Je sens qu'on va rigoler.

[...]

En quoi c'est une ineptie ?

Ça ne t'est pas venu à l'idée qu'un programme malveillant pouvait
envoyer des données à l'insu du plein gré de l'utilisateur

Si, mais quel rapport avec le partage de dossiers et l'ouverture/fermeture
de ports de la box vers le PC ?

via
n'importe quel port ouvert ? au hazard le 53 ou le 80...

La notion de port ouvert pour une connection sortante ????? C'est nouveau...

Tu es donc en gros charlot et tu crois me moucher parce que tu as cru
que je ne savais pas faire la différence entre connexion entrante et
connexion sortante.

Le fait est que tu ne sais toujours pas très bien, visiblement. Ton histoire
de "port ouvert pour une connection sortante" le prouve une fois de plus.

[...]

1 - Ca n'a RIEN à voir avec ta question d'origine.

2 - écidemment que si, ça a de l'importance. Les "portes de sorties"
(connections sortantes) de la machine vers le grand méchant ternet ne sont
un problème que si l'utilisateur fait le con avec sa machine, alors que même
en étant prudent l'utilisateur de XP prend un risque avec les connections
entrantes si sa machine est en direct sur internet. Etre derrière une box
résout le problème des connections entrantes, et pour le reste c'est à
l'utilisateur de savoir ce qu'il fait (ou d'avoir un ami qui lui conseille
ce qu'il faut faire ou pas, mais apparemment faut pas trop compter sur toi
pour ça).

Donc soit sympa, ne touche à rien chez lui.

Tu connais mon pote ? Tu te sens investi d'une quelconque
responsabilité à son endroit ?

Simple compassion pour mon prochain.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
[...]

C'est bien ce qu'il me semblait...

ET C'ÉTAIT JUSTEMENT L'OBJET DE MON
POST PUISQUE LORSQU'IL S'AGIT D'UN RÉSEAU WINDOWS JE SUIS D'UNE
MÉFIANCE INFINIE

Parce que tu n'y connais pas grand chose en connections réseaux, c'est tout.
Sinon tu te serais rendu compte que ta question était idiote, quel que soit
l'OS.

Note que poser une question idiote n'est pas le problème. Mais quand on le
fait après avoir pris les gens de haut, on s'expose à quelques moqueries :-)

[...]

La sécurisation de cette "merde" cesse d'être de la magie noire et devient
relativement simple dès lors qu'on a quelques notions générales
d'informatique (et pas spécialement liées à un OS).

[...]

Parle pour toi.

Depuis 6 ans que j'ai un Win XP utilisé quotidiennent, connecté en
permanence à internet (et à une époque en direct, sans box ou autre
routeur), avec à une époque un serveur FTP dessus accessible de l'internet,
je n'ai JAMAIS eu le moindre problème dit "de sécurité". C'est très
certainement parce je n'y connais rien :-)

Voilà, c'est écrit, je persiste et signe, tu peux découper ton écran
et afficher ou bon te semble que JE SUIS UN NEUNEU EN WINDOWS® (et
fier de l'être en plus).

"en windows" est de trop AMHA :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
JKB
Le 08-05-2009, ? propos de
Re: partager un dossier et securite,
Michel__D ?crivait dans fr.comp.os.ms-windows :
JKB a écrit :
Le 08-05-2009, ? propos de
Re: partager un dossier et securite,
Michel__D ?crivait dans fr.comp.os.ms-windows :
Bonjour,

JKB a écrit :
Le 07-05-2009, ? propos de
Re: partager un dossier et securite,
Jerome Lambert ?crivait dans fr.comp.os.ms-windows :
Hugolino a écrit :
[...]

Euh, des visiteur de sites de Q qui se chopaient des Javascripts certes
pas très méchants mais ennuyeux (typiquement pubs en boucle pour ce
genre de sites), j'en ai aussi vu *ailleurs* que sous Windows, alors bon...

JKB a parfaitement compris ce que je voulais dire dans mon message
initial et que j'ai précisé par ailleurs dans ce fil. Toi, pas.

Et je ne suis même pas d'accord avec toi qu'un Windows® sain ne va pas
ouvrir des connexions sortantes pour communiquer des infos privées à
l'extérieur...
A quiconque me qualifierait de parano, je demanderais s'il a audité les
sources...

<Troll facile>
Tu as relu toi-même toutes les sources de tous les programmes Linux de
ta machine? Bien sûr que non, alors bon...
</>

Maitenant, si on part du principe que la machine interne est compromise,
effectivement ce n'est plus le cas, mais ce n'est pas ce qui a été
évoqué initialement.

OK, mea culpa alors... Mais on m'accordera qu'un Windows® non protégé et
connecté au ternet est *a priori* vérolé.

Connecté en direct, c'est 30s maximum (de mémoire). Derrière une *box,
il n'y a aucun risque de ce type. J'en veux pour preuvre tous les
copains qui venaient faire soigner leur machine derrière mon routeur à
la grande époque des Sasser et autres cochonneries du même genre.

Il n'y a pas que Sasser dans la vie. Je vais te donner un scoop.
J'ai nettoyé des tas de machines XP _à jour_ qui étaient protégées
_derrière_ un modem routeur (SDSL) et un proxy (faisant firewall, proxy
http/https/ftp et NAT, on n'est jamais trop prudent !). Tu ne peux pas
imaginer ce que les utilisateurs sont capables de récupérer comme
saletés (et il n'y avait ni wifi, ni accès sauvage au travers de tunnel
SSL ou VPN, ni encore portables qui se baladaient).

JKB

Ces machines étaient utilisés avec quels type de compte ?

Normal (sans les droits administrateur) sauf pour un utilisateur
qui avait un outil nécessitant les droits administrateur mais qui
n'avait pas le droit d'accéder à internet dès qu'il utilisait son compte
avec des droits étendus.

C'est à dire "Utilisateur avec pouvoir" ou "utilisateur" ?

Utilisateur de base, simple et sans pouvoir.

Ces machines tournaient sous quel type de système de fichier ?

Disques réseaux avec ACL. Pour les disques locaux, c'était la bouse
NTFS defragmentée deux fois par an (ou plus si nécessaire).

Comment étaient positionnés les autorisations sur le FS NTFS ?

En lecture seule sauf sur un tmp quelque chose, bref, le minimum
possible.

PS:Les saletés ne sont pas forcément arrivés via le web, il y a d'autre
vecteur de propagation, sauf si bien entendu tous les autres moyens de
contamination sont inopérants.

Les autres moyens étaient _bloqués_. Aucun media amovible n'était
accessible, configuration sécurisée au maximum. Le seul moyen d'attraper
quelque chose de pas net était de se balader sur le web (et encore, la
grande majorité des saletés étaient bloquées sur le proxy web. Toutes
les pièces jointes des mails étaient filtrées, directement si elles
étaient exécutables [directement ou cachées dans des archives
zip/tar/rar ou autres], ou après analyse du contenu par un milter de
sendmail.).

JKB

consommons tous les jours.
Jerome Lambert
Le 07-05-2009, ? propos de
Hugolino a écrit :
[...]

Certes, mais ce n'est pas le point: si tu connectes une machine Windows
(ou quoi que ce soit d'autres, hein) à Internet via une *box, il n'y a
aucune chance qu'elle se fasse véroler *toute seule*, sans intervention
de l'interface chaise-clavier.
5 6 7 8 9