Partionnement du disque dur.

22 réponses
Didier
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée à
Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de 75
Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et reboot
du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est pas
possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic ?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement avec
des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de la
taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

10 réponses

1 2 3
Didier
"Didier" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée
à Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience
?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de
75 Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et
reboot du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier
?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est
pas possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic
?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement
avec des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de
la taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

Voici la conclusion :

Vista est compatible avec Partition Magic 8 (PM8), mais Partition Magic 8
n'est pas compatible avec Vista !

Je m'explique :

- Au boulot, avant d'installer un OS ( Vista, XP... ) je partitionne et
formate avant avec PM8. Ensuite Vista s'installe et fonctionne sans
problème. Je reviens ensuite sur le partitionnement avec PM8 : réduction,
déplacement, création, formatage, image Ghost... OK. PM8 ne détecte aucune
erreur dans le disque, et Vista continu de fonctionner. Donc Vista est
compatible avec un système de partitionnement préparé par PM8, et il ne
modifie en aucune façon le système ainsi préparé (manquerait plus que cela
!).

- Sur mon Asus clé en main, j'ai eu à faire à un partitionnement spécifique
à Vista. Quand j'aurai 5 minutes j'irai voir dans MSDN de quoi il en
ressort. Toujours est-il que PM8 n'aime pas du tout, il détecte des erreurs,
considérées graves, qu'il se dit capable de réparer le bougre..... cela
m'arrive de temps en temps au boulot aussi (cluster défectueux par ex.).
Mais dans ce cas, la réparation effectuée est fatale à Vista qui ne s'y
retrouve plus. Donc PM8 n'est pas compatible avec Vista.

Didier
Michel_D
Didier a écrit :
"Didier" a écrit dans le message de news:
Voici la conclusion :

Vista est compatible avec Partition Magic 8 (PM8), mais Partition Magic 8
n'est pas compatible avec Vista !

Je m'explique :

- Au boulot, avant d'installer un OS ( Vista, XP... ) je partitionne et
formate avant avec PM8. Ensuite Vista s'installe et fonctionne sans
problème. Je reviens ensuite sur le partitionnement avec PM8 : réduction,
déplacement, création, formatage, image Ghost... OK. PM8 ne détecte aucune
erreur dans le disque, et Vista continu de fonctionner. Donc Vista est
compatible avec un système de partitionnement préparé par PM8, et il ne
modifie en aucune façon le système ainsi préparé (manquerait plus que cela
!).

- Sur mon Asus clé en main, j'ai eu à faire à un partitionnement spécifique
à Vista. Quand j'aurai 5 minutes j'irai voir dans MSDN de quoi il en
ressort. Toujours est-il que PM8 n'aime pas du tout, il détecte des erreurs,
considérées graves, qu'il se dit capable de réparer le bougre..... cela
m'arrive de temps en temps au boulot aussi (cluster défectueux par ex.).
Mais dans ce cas, la réparation effectuée est fatale à Vista qui ne s'y
retrouve plus. Donc PM8 n'est pas compatible avec Vista.

Cela confirme bien ce que je disais, croire que l'on maîtrise la situation
parce que l'on pense savoir utiliser un logiciel en l'occurence ici PM8
sans chercher à comprendre ce qu'il a réellemnt effectué n'est pas pour
moi le signe d'une parfaite maîtrise.

Mes interrogations :
1)Tu ne connaissais pas l'organisation de ton disque avant d'effectuer
le repartitionnement (1ère erreur).

2)Tu réponds oui à une demande de réparation/modification sans savoir
ce qui va être réellement réalisé (2ème erreur).

Donc pour moi tu t'es bien comporté comme un apprenti sorcier certe
précautionneux puisque tu avais effectué une sauvegarde, même quand
même tu avoueras que c'est léger.

Pour ce qui est de la réponse à ton problème vu que tu ne fournis aucune
information sur l'organisation de ton disque avant et aprés l'opération
réalisé par PM8, ben il faudrait être devin pour deviner ce qui c'est
passé.

PS1:Vista n'a pas théoriquement de partitionement spécifique, par contre
il a trés bien pu être installé aprés un partitionnement spécifique
réalisé par l'assembleur, c'est bien souvent le cas lorsqu'il existe
une partition de restauration.
Michel_D
mm2718 a écrit :
Merci pour la règle d'or, qui n'apporte rien sauf à faire penser que son auteur
s'y connaît mieux que tout le monde (sûrement un de ces spécialiste de
l'informatique qui polluent les forums) et qu'il n'y a qu'à sauvegarder pour que
tout rentre dans l'ordre. Ben voyons.

Ceci dit, je souhaiterais apporter ma petite pierre à l'édifice.

je viens d'acquérir un ASUS X72 (version spéciale du M70), avec Vista Familial
Premium. Ayant lu que Partition Magic 8 ne fonctionne pas sur Vista (j'ai la
version 7), j'ai donc utilisé un vieux CD de GPARTED version 3.3.x (ou 0.3.3.x
?) en live CD.

Pour votre information. Depuis 1999, chaque PC (portable) qui passe dans mes
mains fait l'objet d'un partitionnement violent, afin d'installer au moins 3 OS
dessus (2 windows et 1 ou 2 linux). Et pour chaque windows c'est entre 3 et 5
partitions avec déplacement de tous les dossiers qui n'ont rien à faire sur C:
(et parfois même les 'programmes files'). Alors ne venez pas me dire, comme à
Didier, que je sais pas faire.

Très curieusement, après avoir réduit la partition vista à 49 Go, il s'est mis
à copier 49 Go de où, quoi ??? Bref, après 1h30, reboot et... rien. Juste un
écran noir, éclairé mais noir, mais moins noir que s'il était éteint.

Pour compléter le désastre, impossible de booter avec la partition de
restauration, ni avec le DVD de restauration. Mais j'ai pas eu le temps de
vérifier pourquoi mais à investiguer, car je n'ai jamais procédé à la
restauration depuis une partition (et pour info, sur l'Asus il ne s'agit
certainement pas de rendre cette partition visible (et comment ferait-on
puisqu'on a accès à rien ?) mais de presser F9 au boot)

Après avoir essayé divers modes de boot, dans un 1er temps il apparaît qu'il
reste bloqué sur disk.sys. Puis il semble y avoir du progrès puisque l'écran
prend un fond bicolore gris, avec un gros pointeur de souris (probablement
résolution 800x600). Et depuis, bloqué à ce niveau (mais ça fait plusieurs
heures que je suis pas allé voir).

Conclusion #1: gparted a foiré le partitionnement. Pour info, depuis gparted
plante, quel que soit le mode.

Solution #1 que je vais tester dès que possible: installer XP pro sp2 (avec ou
sans drivers) et un linux quelconque.

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) déjà résolu ce problème ?

Ben vu les informations que tu fournis; ne réve pas trop il n'y a pas grand
monde qui va te répondre efficacement.

PS1:J'adore le "... Juste un écran noir, éclairé mais noir, mais moins noir
que s'il était éteint.", ça me penser à une parodie de coluche à propos des
pub sur les lessives.

PS2:Une règle d'or, quand on ne maîtrise pas et que l'on veut tout de même
jouer à l'apprenti sorcier, on sauvegarde pour pouvoir maîtriser le
retour en arrière éventuel, cela te servira pour la prochaine fois.
Michel_D
Didier a écrit :
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
um9%
Ben Vista est capable de faire ça lui même, diminuer supprimer une
partition en agrandir une (si il y a de l'espace non alloué)
Avec XP on ferait une réparation, mais avec Vista......
L'activation de la partition cachée provoquera la réinstallation ensuite
il faut la désactiver et passer un coup de réparation du secteur de Boot,
mais ça c'est aussi pour XP avec un Acer.
Didier.

Vista intègre bien, avec diskmgmt.msc, la possibilité de redimensionner.
Mais il ne propose pas mieux que 50 % de la partition.

Après réparation de mon PC, expliquée dans une autre réponse, j'ai donc
Vista installé dans une partition de 150 Go, c'est à dire la totalité du DD.
Vista occupe en réalité 10 Go. Mais il est impossible de descendre la
partition système en dessous de 76 Go.

Sur divers forums j'ai vu aussi "Vista est dans une partition de 300 Go et
je ne peux pas descendre en dessous de 150 Go pour réduire la partition
système. Comment faire ?"....

Si un MVP a une explication.....

Bon, tant pis.

PS:J'ai pourtant utilisé l'outil de vista et les restrictions qu'il semble
posséder reste compréhensible même pour un (pas ingénieur système et pas
mvp) mais il faut bien entendu comprendre les modifications qu'engendre
un redimensionnement de partition.
Didier [MVP]
"Didier" a écrit dans le message de news:

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
um9%
Ben Vista est capable de faire ça lui même, diminuer supprimer une
partition en agrandir une (si il y a de l'espace non alloué)
Avec XP on ferait une réparation, mais avec Vista......
L'activation de la partition cachée provoquera la réinstallation ensuite
il faut la désactiver et passer un coup de réparation du secteur de Boot,
mais ça c'est aussi pour XP avec un Acer.
Didier.

Vista intègre bien, avec diskmgmt.msc, la possibilité de redimensionner.
Mais il ne propose pas mieux que 50 % de la partition.

Après réparation de mon PC, expliquée dans une autre réponse, j'ai donc
Vista installé dans une partition de 150 Go, c'est à dire la totalité du
DD. Vista occupe en réalité 10 Go. Mais il est impossible de descendre la
partition système en dessous de 76 Go.

Sur divers forums j'ai vu aussi "Vista est dans une partition de 300 Go et
je ne peux pas descendre en dessous de 150 Go pour réduire la partition
système. Comment faire ?"....

Si un MVP a une explication..... Le pied ça serait d'aller paramétrer ce
taux de 50 % dans la base de registre ;-)

Didier (pas mvp!)

Vista Ultimate sur un disque SATA de 250 G.
C: actuel 128 Go
Non alloué 104,89 Go
Clic droit dans le gestionnaire de disque sur la partition C: clic sur
réduire le volume.
Là j'ai le droit de réduire de 494512 Mo pour arriver à 81657 Mo
Et vous ?
C'est bon ou pas comme explication d'un MVP :-))
Roger LEDIG
Michel_D a écrit :
Didier a écrit :
"Didier" a écrit dans le message de news:
Voici la conclusion :

Vista est compatible avec Partition Magic 8 (PM8), mais Partition
Magic 8 n'est pas compatible avec Vista !

Je m'explique :

- Au boulot, avant d'installer un OS ( Vista, XP... ) je partitionne
et formate avant avec PM8. Ensuite Vista s'installe et fonctionne
sans problème. Je reviens ensuite sur le partitionnement avec PM8 :
réduction, déplacement, création, formatage, image Ghost... OK. PM8 ne
détecte aucune erreur dans le disque, et Vista continu de fonctionner.
Donc Vista est compatible avec un système de partitionnement préparé
par PM8, et il ne modifie en aucune façon le système ainsi préparé
(manquerait plus que cela !).

- Sur mon Asus clé en main, j'ai eu à faire à un partitionnement
spécifique à Vista. Quand j'aurai 5 minutes j'irai voir dans MSDN de
quoi il en ressort. Toujours est-il que PM8 n'aime pas du tout, il
détecte des erreurs, considérées graves, qu'il se dit capable de
réparer le bougre..... cela m'arrive de temps en temps au boulot aussi
(cluster défectueux par ex.). Mais dans ce cas, la réparation
effectuée est fatale à Vista qui ne s'y retrouve plus. Donc PM8 n'est
pas compatible avec Vista.

Cela confirme bien ce que je disais, croire que l'on maîtrise la situation
parce que l'on pense savoir utiliser un logiciel en l'occurence ici PM8
sans chercher à comprendre ce qu'il a réellemnt effectué n'est pas pour
moi le signe d'une parfaite maîtrise.

Mes interrogations :
1)Tu ne connaissais pas l'organisation de ton disque avant d'effectuer
le repartitionnement (1ère erreur).

2)Tu réponds oui à une demande de réparation/modification sans savoir
ce qui va être réellement réalisé (2ème erreur).

Donc pour moi tu t'es bien comporté comme un apprenti sorcier certe
précautionneux puisque tu avais effectué une sauvegarde, même quand
même tu avoueras que c'est léger.

Pour ce qui est de la réponse à ton problème vu que tu ne fournis aucune
information sur l'organisation de ton disque avant et aprés l'opération
réalisé par PM8, ben il faudrait être devin pour deviner ce qui c'est
passé.

PS1:Vista n'a pas théoriquement de partitionement spécifique, par contre
il a trés bien pu être installé aprés un partitionnement spécifique
réalisé par l'assembleur, c'est bien souvent le cas lorsqu'il existe
une partition de restauration.

Bonjour

Vista voudrait des disques dynamiques, mais s'installe parfaitement sur
un système DOS, Les constructeurs tous mettent 4 partitions principales
ce qui est la limite, ce qui bloque toutes les actions sur le disque il
y en une vide qu'on peut supprimer et y mettre une partition étendue.

Les constructeurs ne devraient pas les installer les PC.

Cordialement

Roger
mm2718
Bonjour à tous,

Suite et fin de l'épisode, facile et rapide.

SOLUTION :
1. Allez sur http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu#windows_vista_ne_demarre_plus, où est décrit exactement le phénomène. Toutes les autres solutions proposées ailleurs ne rendaient pas correctement compte du problème et étaient donc à rejeter.

2. Télécharger SystemeRescueCD.iso (quelques minutes), le graver sur un CD, booter avec et au prompt, lancer la commande ntfsfix (version 2.0) telle que décrite dans http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix.

La réparation a pris environ 1h, beaucoup de %, et ça fonctionne très bien.

Remarques :

1. contrairement à ce qui est dit sur ubuntu ou ailleurs, Vista a accepté mes 49 Go au lieu de la moitié du disque qui en fait 300 ou 320 selon comment on compte. ça m'aurait vraiment fait c.. de laisser 100 Go à Vista qui ne saurait quoi en faire (notamment à cause des DRM).

2. je pense qu'en lançant au début le DVD de restauration, le bit d'amorçage du disque s'est automatiquement mis sur la partition de restauration, ce qui fait que ça n'a pas redémarré tout de suite sur la bonne partition après l'opération "recovery". J'ai donc relancé systemerescue pour voir (avec fdisk), mais je n'ai pas eu à changer quoi que ce soit puisque le bit d'amorçage était entretemps retourné sur la partition vista, donc boot normal

3. dans l'outil "paramètres de restauration" je me retrouve avec 2 disques C:, un qui dit "Vista système" avec la case cochée et l'autre qui dit "Vista (récupéré)" avec la case décochée. Il faut cocher cette case et décocher l'autre pour pouvoir créer un point de restauration.

Tout ce bazar, ça a fini par me convaincre que Vista est un OS de m. et pourtant je ne l'ai que depuis 1 semaine !

Maintenant, je vais pouvoir continuer le partitionnement de mon disque !!!
Mais ça va être du gâteau, la routine, quoi.

PS
Et heureusement que j'ai de l'expérience (10 ans que je partitionne des disques pour installer des Linux), car sur ce coup elle a servi à rien du tout. A ma décharge, je m'étais méfié et n'avais fait qu'une seule opération à la fois.

PS bis
Microsoft est de plus en plus gourmand et radical, viendra un jour où on pourra plus partitionner... Ce qui explique sans doute pourquoi un partitionnement en force permet de disposer de + de 50% du disque à sa guise.
Michel_D
mm2718 a écrit :
Bonjour à tous,

Suite et fin de l'épisode, facile et rapide.

SOLUTION :
1. Allez sur
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu#windows_vista_ne_demarre_plus,
où est décrit exactement le phénomène. Toutes les autres solutions proposées
ailleurs ne rendaient pas correctement compte du problème et étaient donc à
rejeter.

2. Télécharger SystemeRescueCD.iso (quelques minutes), le graver sur un CD,
booter avec et au prompt, lancer la commande ntfsfix (version 2.0) telle que
décrite dans http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix.

La réparation a pris environ 1h, beaucoup de %, et ça fonctionne très bien.

Remarques :

1. contrairement à ce qui est dit sur ubuntu ou ailleurs, Vista a accepté mes
49 Go au lieu de la moitié du disque qui en fait 300 ou 320 selon comment on
compte. ça m'aurait vraiment fait c.. de laisser 100 Go à Vista qui ne saurait
quoi en faire (notamment à cause des DRM).

Tu n'a pas bien suivi c'est le gestionnaire de disque intégré qui possède cette
limitation; encore faut-il savoir pourquoi, allez voici une indication, on peut
trouver un début d'explication au niveau du bootsecteur.

2. je pense qu'en lançant au début le DVD de restauration, le bit d'amorçage du
disque s'est automatiquement mis sur la partition de restauration, ce qui fait
que ça n'a pas redémarré tout de suite sur la bonne partition après l'opération
"recovery". J'ai donc relancé systemerescue pour voir (avec fdisk), mais je n'ai
pas eu à changer quoi que ce soit puisque le bit d'amorçage était entretemps
retourné sur la partition vista, donc boot normal

3. dans l'outil "paramètres de restauration" je me retrouve avec 2 disques C:,
un qui dit "Vista système" avec la case cochée et l'autre qui dit "Vista
(récupéré)" avec la case décochée. Il faut cocher cette case et décocher l'autre
pour pouvoir créer un point de restauration.

Super tu as 2 systèmes pour le prix d'un !!!

Tout ce bazar, ça a fini par me convaincre que Vista est un OS de m. et
pourtant je ne l'ai que depuis 1 semaine !

Ben voyons c'est si facile et tu oublie bien vite l'opération qui t'a causée
ces désagréments.

Maintenant, je vais pouvoir continuer le partitionnement de mon disque !!!
Mais ça va être du gâteau, la routine, quoi.

PS
Et heureusement que j'ai de l'expérience (10 ans que je partitionne des disques
pour installer des Linux), car sur ce coup elle a servi à rien du tout. A ma
décharge, je m'étais méfié et n'avais fait qu'une seule opération à la fois.

Et en plus tu avoue que depuis 10 ans tu partitionne sans rien comprendre.

PS bis
Microsoft est de plus en plus gourmand et radical, viendra un jour où on pourra
plus partitionner... Ce qui explique sans doute pourquoi un partitionnement en
force permet de disposer de + de 50% du disque à sa guise.

Ben, il suffit d'utiliser des outils plus performant; je n'ai eu aucun problème
avec le partitionneur de Paragon, bon j'avais sauvegardé les 63 secteurs de
la 1ère piste au cas ou, mais surtout j'utilise mes outils perso de contrôle
pour vérifier que le résultat de l'opération est conforme à ce qui était prévu.
mm2718
Re-bonjour,

Précisions finales pour ceux qu'il me semble qu'il y en a qu'ils seront intéressés.

1. Dans cette affaire de partitionnement de Vista, je n'ai perdu aucune donnée, même pas un bit et encore moins un byte, rien, zilch, nada. Pourquoi ? Parce qu'en théorie (et même en réalité), le partitionnement n'affecte que les 512 octets de chacune des tables de partition. Tant qu'on ne touche à rien d'autre, c'est OK. Le souci c'est quand on a perdu des partitions et/ou la FAT, que la machine ne boote plus. On se félicite alors d'avoir sauvegardé.

C'est pourquoi, avant de faire des manips hasardeuses, je boote un Linux afin d'imprimer les tables de partitions avec fdisk, cfdisk ou sfdisk, au choix. Dans le temps, avec mbrscan et certaines versions de ranish, c'était autrement plus facile et moins hasardeux.

Microsoft a, sans prévenir, rendu Vista dépendant de la structure des tables de partition. J'y suis donc allé sans filet... et nom d'un chien, ça fait quand même 10 ans que je partitionne des disques ! Il y a un paquet de gens de tous les niveaux à qui cette mésaventure est arrivée.

2. Je n'ai pas fixé la MBR manuellement (et je pense que c'est à éviter si possible), mais laissé le "recovery system" s'en occuper tout seul. Pour info, on peut télécharger ce "recovery system" mais ça ne sert à rien (testé et apparemment identique à celui du DVD).

3. Je n'ai pas réinstallé Vista.

4. Voici comment étaient mes partitions au départ. Sur un total de 320 Go (d'après le service marketing) la structure était, dans l'ordre d'apparition :
* 1 Mo non alloué
* sda1 (pri) : 10 Go pour la partition de restauration
* sda2 (pri) : 149 Go en NTFS "VistaOS" ---> réduit à 49 Go
* sda3 (ext) : 139 Go --pour les novices, sda3 est l'ensemble de la partition étendue
* 1 Mo non alloué
* sda4 (ext) : 139 Go en NTFS "DATA"
soit total)8 Go, dont 50%9 Go ==> CDFD ?! Mais ça sort d'où ces 50% ? Qui les a inventés ?

A quoi servent ces 2 Mo non alloués ? C'est plutôt strange de laisser 1 Mo au début de chaque partition, primaire ou étendue. Qu'en pensez-vous ?

Post-scriptum.
Partition MagicPro 7.0 a souvent signalé des erreurs alors que tout va bien. D'après ce qu'on dit ici de la version 8, il semblerait donc que ce logiciel a un (grave) défaut quelque part. A jeter, donc.
mm2718
@Michel_D

C'est curieux, à chacune des personnes concernées par cette affaire de partitionnement, c'est-à-dire Didier et moi, vous assénez aux gens qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

De fait, je vous relis et m'aperçois que vous n'avez strictement apporté aucune solution à personne. Tout ce que vous faites, c'est vous gausser, c'est critiquer et vous poser en donneur de leçons, sans compter que vous vous répétez souvent. Mais ça doit être parce que vous n'avez rien à dire, pourvu que tout le monde le sache. Qu'y a t-il de positif dans vos commentaires ?

Ca ne me dérange pas plus que ça, mais je me demande ce que vous venez faire dans ce forum d'entraide. Je pense que vous devriez chercher dans un dictionnaire ce que 'entraide" veut dire.

Vos solutions, c'est, je vous cite encore une fois, "Ben, il suffit" et autre yakas. Parfaitement vain et vaniteux.

D'autant que vous vous permettez des familiarités déplacées, comme le tutoiement. Et des jugements. Votre maîtrise de la langue française laisse à désirer, à moins que vous ne sachiez pas encore parfaitement vous servir d'un clavier. C'est possible. Comme tout est possible, malheureusement.

Voyons d'abord vos réponses non techniques, et il y en a un paquet, la quasi-totalité de votre prose pour ainsi dire !

A Didier, vous écrivez :

Une règle d'or, quand on ne maîtrise pas et que l'on veut tout de même jouer à l'apprenti sorcier, on
sauvegarde pour pouvoir maîtriser le retour en arrière éventuel, cela te servira pour la prochaine fois.

- Voici un conseil fort utile et une leçon de morale fort à-propos.

Cela confirme bien ce que je disais, croire que l'on maîtrise la situation parce que l'on pense savoir
utiliser un logiciel en l'occurence ici PM8 sans chercher à comprendre ce qu'il a réellemnt effectué
n'est pas pour moi le signe d'une parfaite maîtrise."

- On les connaît ceux qui ne font que s'écouter, les méchants, les aigris, les incompétents, les minables. Ils ont toujours raison contre le monde, car tous les jours le monde confirme ce qu'ils pensent. La preuve ? "Cela confirme ce que je disais" car il y a peu de chance que le contraire se produise. C'est "je" d'abord, et "j'ai raison", "je m'écoute donc écoutez-moi" car "je" détiens la vérité et autres formules du genre "ne l'avais-je pas dit ?".

Mes interrogations :
1)Tu ne connaissais pas l'organisation de ton disque avant d'effectuer le repartitionnement (1ère erreur).
2)Tu réponds oui à une demande de réparation/modification sans savoir ce qui va être réellement réalisé
(2ème erreur).

- Ce ne sont pas des "interrogations" car 1) les phrases ne se terminent pas par un "?" et 2) il s'agit encore une fois de proférations à la première personne. .
- Ce pauvre Didier devait être un sacré ignorant, j'espère sincèrement qu'il est sorti d'ici grandi, avec plus de savoir et d'humilité.

Donc pour moi tu t'es bien comporté comme un apprenti sorcier certe précautionneux puisque tu avais
effectué une sauvegarde, même quand même tu avoueras que c'est léger."

- C'est une litanie : "tu a fais ceci ou tu n'as pas fait cela, et moi j'avais donc raison". C'est incroyable de rencontrer quelqu'un comme vous, comme un de ces maîtres japonais qui enseignent les arts martiaux comme on voit dans les films. Heureusement que nous sommes venus sur ce site, nous aurions manqué une grande expérience. Et nous aurions continué longtemps ainsi, misérables Monsieur Jourdain, sans voir la Lumière ni notre chemin. Inutile.

Pour ce qui est de la réponse à ton problème vu que tu ne fournis aucune information sur l'organisation
de ton disque avant et aprés l'opération réalisé par PM8, ben il faudrait être devin pour deviner ce qui c'est passé."

- Il a déjà expliqué son problème, non seulement vous êtes sourd mais en plus vous ne savez pas lire. Et encore un yaka et un bin : "ben il faudrait", Monotone.

Et à moi, vous répondez :

Super tu as 2 systèmes pour le prix d'un !!!

- C'est de l'humour, je suppose ? C'est censé me faire rire aussi ? Risible.

Je vous cite "Et en plus tu avoue que depuis 10 ans tu partitionne sans rien comprendre.

- Eh oui ! 10 ans que je marche et je le fais tous les jours sans n'y rien comprendre. Inquiétant.

Ben voyons c'est si facile et tu oublie bien vite l'opération qui t'a causée "ces désagréments."

- Encore un "Ben". Fatiguant.

PS2:Une règle d'or, quand on ne maîtrise pas et que l'on veut tout de même jouer à l'apprenti sorcier, on
sauvegarde pour pouvoir maîtriser le retour en arrière éventuel, cela te servira pour la prochaine fois.

- C'est le copier-coller exact de ce que vous aviez dit à Didier, ce qui prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez puisque vous faites une réponse identique à deux questions différentes. Un perroquet ferait mieux que ça, mais lui au moins aurait des excuses s'il se répétait. Lamentable.

Le commentaire que je préfère, c'est celui-ci :

Ben vu les informations que tu fournis; ne réve pas trop il n'y a pas grand monde qui va te répondre
efficacement.

- Ce n'est donc pas la peine de compter sur vous pour une solution, merci de le préciser. Prétentieux.

Voyons maintenant vos compétences techniques, il n'y en a que deux en tout et pour tout, ça va aller vite :

PS1:Vista n'a pas théoriquement de partitionement spécifique, par contre il a trés bien pu être installé
aprés un partitionnement spécifique réalisé par l'assembleur, c'est bien souvent le cas lorsqu'il existe une
partition de restauration."

- Ca veut dire quoi "théoriquement" ? Vous devriez sortir et vous chercher une activité plus conforme à votre mentalité et vos aptitudes au lieu d'être dans ce forum. Vous ne savez pas comment fonctionne le marché des micro-ordinateurs, ni quelles sont les stratégies et politiques des fabricants d'ordiateurs et d'OS. Pitoyable.

Tu n'a pas bien suivi c'est le gestionnaire de disque intégré qui possède cette limitation; encore faut-il
savoir pourquoi, allez voici une indication, on peut trouver un début d'explication au niveau du bootsecteur."

- Bon sang, non seulement je suis nul et je ny connais rien, mais en plus je ne le savais pas. Merci pour l'indication, ça m'aide beaucoup et me rend impatient de vous demander la fin de l'explication.

Heureusement que nous ne vous avons pas attendu. J'espère sincèrement que vous n'aidez pas d'autres personnes, ici ou ailleurs.

Allez, adieu Monsieur.
1 2 3