Partionnement du disque dur.

22 réponses
Didier
Bonjour,

Je viens d'acheter un portable Asus avec lequel j'ai voulu modifier le
partionnage du disque dur. J'ai eu un problème. Voici la question envoyée à
Asus, suivi de la réponse (j'ai laissé volontairement les fautes
d'orthographe !).

Questions : qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ?

Nota : il y a à l'origine une partiton cachée de ~20 Mo dont parle
l'interlocuteur, une partion système de 60 Go et une partition 'data' de 75
Go. Je n'ai rien modifié depuis. Partition Magic ne voit plus ces
partitions, mais FDISK les voit toujours.

Meric pour vos commentaires

--------- Question -----------------

Le symptôme est le suivant :
Au démarrage, affichage de l'écran "Récupération d'erreur Windows". Deux
choix possibles :
1/ Lancer l'outil de redémarrage système.
2/ Démarrer Windows normalement.

Le choix 1 est sans effet, le PC reboote sur le même écran.
Le choix 2 lance Windows : plantage de Windows après ~40 secondes et reboot
du PC. Retour à l'écran "Récupération d'erreur Windows".

Pour en arriver là :
Auparavant le PC fonctionnait correctement. Pour réduire la taille de la
partition système, j'ai exécuté Partition Magic. Ce dernier a détecté une
erreur 105 dans la table des partitions qu'il peut corriger. J'ai accepté
cette réparation qui a été fatale.

Cause probable :
Après recherche sur le web : l'erreur détectée par Partition Magic est
surement un tatouage du disque necessaire au fonctionnement correct du
système.

Tentative de réparation que j'ai effectué :
1/ Entrée dans le BIOS et enregistrement "réglage usine" : sans effet.
2/ Utilisation des DVD de réparation fournis avec le PC : le processus se
déroule normalement sans erreur, mais finalement le problème de partition
n'est pas résolu.

Question :
1/ Est-il possible de réparer soi même ou bien faut-il le faire en atelier ?
2/ Comment réduire la partition système à 30 Go, sachant que cela n'est pas
possible avec Windows Vista ( diskmgmt.msc ), ni avec Partition Magic ?

Nota :
Je suis ingénieur systeme dans une société d'édition de lo giciels,
j'utilise fréquemment Partition Magic, et je travaille essentiellement avec
des PC Dell sous Windows Vista et XP. J'ai déjà effectué ce genre
d'opération plusieurs fois
sans problème.

------- Réponse -----------

[Information du Produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle du Produit : F7F
*Numéro de série du Produit : 85N0AS031248544
Lieu d'achat : CDISCOUNT
*Date d'achat : 2008/6/16

Bonjour,

Si partition magique vous poses problème au moment de la modification de la
taille c'est qu'il n'est pas possible de faire cela.

Normalement il n devrait pas y avoir de problème mais vista doit avoir une
sécurité concernant la modification.

Nous n'avons pas de tatouage chez Asus, la seule sécurité et la partition
cachée en guise de validation de licence, donc le reste ne devrait poser
aucun problème.

Si le problème persiste, vous êtes destinez à rester en simple partition à
l'aide de votre cd recovery ou bien la partition cachée.

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,

Arnaud,
SAV Asus France,
10 allée de bienvenue, Immeuble Horizon,
93160 Noisy le Grand
Hotline: 08.21.23.27.87
Fax: 01-49329699

2 réponses

1 2 3
Didier
Bravo, je commençais à me sentir isolé.... à tel point que, avec les
remarques de bistro de certains intervenants, cela m'avait découragé de
poster la solution que j'ai finalement trouvé pour toucher au but : une
partition système de 30 Go.

Ces commentaires sont encourageant.

J'en rajoute une couche :
Ben, il suffit d'utiliser des outils plus performant; je n'ai eu aucun
problème
avec le partitionneur de Paragon,

J'apprends là, incidemment, que cet intervenant, après avoir bien formulé
des "yavaika, fallépa, yfallait" connait un outil qui fonctionne..... c'est
ça l'entraide :-(.... fournir des bribes de solution à doses
homéopathiques.....

Donc pour terminer avec la solution que j'ai trouvé....

J'en étais arrivé à la fin de l'exécution du DVD Recovery d'Asus qui m'a
ré-installé Vista sur l'unique partition de 150 Go du DD. Avec perte au
passage de la partition Recovery, mais pas de problème puisqu'elle contient
grosso-modo le même outil de réparation Vista qui est sur le DVD. Pas besoin
de cette partition.

- Avec diskmgmt.msc : découpage en 2 partitions de ~75 Go (toujours pas
possible de faire une partition système de 30 Go) : systeme & data.

- Avec Ghost : sauvegarde de la partition systeme dans data.

- Installer Partition Manager 9 (c'est lui l'outil plus performant de
Paragon, pourquoi ne pas l'avoir dit au début ? !). Et réduire la partition
système à 30 Go.

- Avec Ghost : restaurer la partition système à partir de data.

A mon avis la dernière étape, restauration, est préférable à une
dé-installation de Partition Manager qui ne sert plus à rien dans la
configuration finale.

Conclusion :

- Je confirme ce que le support Asus m'a dit : ce modèle de portable F7F
n'est pas tatoué. C'est plutôt rassurant.

- Je suis capable, par exemple en cas de désastre, de changer de disque dur
sans retour chez le fabricant, et donc sans les inconvénients que cela
suppose.

Autre remarque :
La version de Ghost que j'utilise est celle de 2003, donc relativement
ancienne, celle qui s'exécute entre autre sous le "DOS" de Windows 98.
Curieusement, et contrairement à PM8, cet outil fonctionne parfaitement, il
ne trouve apparament aucune incohérence dans les tables de partition.

Didier

@Michel_D

C'est curieux, à chacune des personnes concernées par cette affaire de
partitionnement, c'est-à-dire Didier et moi, vous assénez aux gens qu'ils
ne
comprennent pas ce qu'ils font.

De fait, je vous relis et m'aperçois que vous n'avez strictement apporté
aucune
solution à personne. Tout ce que vous faites, c'est vous gausser, c'est
critiquer et vous poser en donneur de leçons, sans compter que vous vous
répétez
souvent. Mais ça doit être parce que vous n'avez rien à dire, pourvu que
tout le
monde le sache. Qu'y a t-il de positif dans vos commentaires ?

Ca ne me dérange pas plus que ça, mais je me demande ce que vous venez
faire
dans ce forum d'entraide. Je pense que vous devriez chercher dans un
dictionnaire ce que 'entraide" veut dire.

Vos solutions, c'est, je vous cite encore une fois, "Ben, il suffit" et
autre
yakas. Parfaitement vain et vaniteux.

etc....

Michel_D
mm2718 a écrit :

[couic (état d'âme dont tout le monde se contrefiche)]

Tu n'a pas bien suivi c'est le gestionnaire de disque intégré qui possède

cette limitation; encore faut-il
savoir pourquoi, allez voici une indication, on peut trouver un début

d'explication au niveau du bootsecteur."
- Bon sang, non seulement je suis nul et je ny connais rien, mais en plus je ne
le savais pas. Merci pour l'indication, ça m'aide beaucoup et me rend impatient
de vous demander la fin de l'explication.

Puisque c'est demandé si gentiment, voici la suite :
Donc un début d'explication se situe au niveau du bootsecteur et plus
précisément au niveau du BPB (bloc de paramêtre du bios) et comme le
gestionnaire de disque intégré ne déplace pas les données il y a de grande
chance qu'une structure du FS empèche de réduire de plus de la moitié la
taille de la partition et comme j'ai affaire à des spécialistes je suppose
qu'ils ne leur sera pas difficile pour trouver l'offset de la valeur qui
fournit l'emplacement de cette structure.

Voila c'est à vous messieurs.

PS2:Pour info.
begin
read-only hex 3 "JMP instruction" //00
char[8] "SystemID" //03
uint16 "Bytes per sector" //0B
uint8 "Sectors per cluster" //0D
uint16 "Reserved sectors" //0E
hex 3 "(always zero)" //10

read-only hex 2 "(unused)" //13
hex 1 "Media descriptor" //15
read-only hex 2 "(unused)" //16
uint16 "Sectors per track" //18
uint16 "Heads" //1A
uint32 "Hidden Sectors" //1C
read-only hex 4 "(unused)" //20
section "NTFS Section"
read-only hex 4 "(always 80 00 80 00)" //24
int64 "Total sectors" //28
move -8
hex 8 "Total sectors (hex)" //28
int64 "Start C# $MFT" //30
int64 "Start C# $MFTMirr" //38
uint32 "Clust per MFT rec" //40
uint32 "Clust per index block"//44
endsection
int64 "Serial number (int)" //48
move -8
hex 8 "Serial number (hex)" //48
uint32 "Checksum" //50
goto 0x1FE //boot load code follows //54
read-only hex 2 "Signature (55 AA)" //1FE
end
1 2 3