Partionner ou pas mes 2 disques durs...?

30 réponses
Tatord totor
Hello, la question est dans le titre, pour un PC récent, équipé de 2 disques
SATA-II, un de 80 Go prévu pour le système d'exploitation, que je pense ne
pas diviser en partition, mais 80 Go, c'est peut être beaucoup pour XP...?)
... et le 2e DD de 320 Go qu'il me paraît peut-être souhaitable de diviser
en 2 partitions...

... qu'en pensez-vous...?

cordialement,
michel cr

10 réponses

1 2 3
Nina Popravka
On Mon, 30 Oct 2006 14:49:33 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Les erreurs ou omissisons de Wikipedia :
(j'ai appuyé trop vite sur "envoyer" !)

Tsé quoi ? Par définition, toute personne avertie sur un sujet peut
corriger un article de Wikipedia :-)
--
Nina

Dominique Ottello
Francky écrivait :

Depuis çà s'est bien clarifié ! Mais je n'ai nulle part encore vu de kio
etc ...
Suffit d'aller sur le site du BIPM (Bureau International des Poids et

Mesures)
--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jacques Dominique Cassini.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :454605f9$0$17124$,
Francky a pris la peine d'écrire ce qui suit :

NB: Wikipedia a par contre le mérite d'utiliser la notation
officielle des préfixes utilisés en informatique, à savori "xio"
(kio, Mio, Gio, Tio ...) dans lesquels le facteur multiplicateur est
1024, à la différence des préfixes traditonnels (k, M, G, T ...)
dans lesquels le facteur multiplicateur est 1000.

C'est marrant, à l'époque où j'étais étudiant en informatique (il y a
à peu près 8 ans), on me disait que le k était le multiplicateur 1000
et le K le multiplicateur 1024.
Depuis çà s'est bien clarifié ! Mais je n'ai nulle part encore vu de
kio etc ...

NB: j'ai commis une erreur en reprenant telles quelles les notations de
Wikipedia :
Ce n'est pas (p.ex.) "kio" mais "Ki" le symbole officiel...

Cela dit, en pratique "Ki" n'est pas davantage utilisé que "kio" !

Toujours l'éternelle différence entre théorie, loi, ... et pratique, usage,
... !

http://www.bipm.fr/fr/si/prefixes.html
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Claude BELLAMY nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 14:19 :

de 16 Go à 32 Go
NTFS : 4 ko

Tu es certain de cela ?
Car sous Win2k, j'ai des partitions de 25 G0 dont les fichiers font au
minimum 512 octets et non 4 ko

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 19:49 :

Jean-Claude BELLAMY nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 14:19 :

de 16 Go à 32 Go
NTFS : 4 ko

Tu es certain de cela ?
Car sous Win2k, j'ai des partitions de 25 G0 dont les fichiers font au
minimum 512 octets et non 4 ko

Pas de réponse ?

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Droger Jean-Paul
docanski a pensé très fort :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 19:49 :

Jean-Claude BELLAMY nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 14:19 :

de 16 Go à 32 Go
NTFS : 4 ko

Tu es certain de cela ?
Car sous Win2k, j'ai des partitions de 25 G0 dont les fichiers font au
minimum 512 octets et non 4 ko

Pas de réponse ?

Cordialement,

il est possible de régler la grandeur d'un clusteur avec certains
softs!
mais même si le cluster est à 4 ko, l'explorateur indique 512 octets
s'il le fichier en fait 512!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Droger Jean-Paul wrote:

il est possible de régler la grandeur d'un clusteur avec certains
softs!
mais même si le cluster est à 4 ko, l'explorateur indique 512 octets
s'il le fichier en fait 512!

J'ai aussi les deux : taille sur disque, et taille réelle. Ca fait
longtemps, d'ailleurs.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Droger Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 1/11/2006 14:20 :

mais même si le cluster est à 4 ko, l'explorateur indique 512 octets
s'il le fichier en fait 512!

Mon constat est basé sur des fichers de quelques octets seulement : tout
fichier inférieur à 512 octets est signalé en "taille sur le disque" à
512 octets par la fenêtre de propriétés de l'explorateur.
J'ai du mal à comprendre que cette fenêtre donne une valeur de 512
octets au lieu de 4 ko si c'est bien la "règle".
Exemple supplémentaire : un fichier de 5382 octets est signalé prendre
une taille de disque de 5632 octets soit 11 fois 512 octets !
Vous avez dit "bizarre" ... ? ;-)
Surtout avec Win2k !

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45489d04$0$25917$,
docanski a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 19:49 :

Jean-Claude BELLAMY nous narre ce qui suit en ce 30/10/2006 14:19 :

de 16 Go à 32 Go
NTFS : 4 ko

Tu es certain de cela ?
Car sous Win2k, j'ai des partitions de 25 G0 dont les fichiers font
au minimum 512 octets et non 4 ko

Pas de réponse ?
Eh minute !!!

On n'est pas aux pièces ici !
Il y a une vie après les niouzes ... ;-)
J'ai une vie de famille et je ne suis pas toujours derrière mes PC ...

Ce n'est pas toi qui a passé toute la journée d'hier à aider mon futur
gendre à se choisir un PC, puis à le configurer (installer tout Office,
...), puis à régler les pb de WIFI chez lui avec sa LiveBox, puis à
remplacer les 15 mètres de cable téléphonique qui était défectueux à un
endroit, ...

Donc ... Camembert ! ;-)

Pour en revenir à la question, sur la taille des clusters, OUI, je CONFIRME,
je suis CATÉGORIQUE, AFFIRMATIF, PÉREMPTOIRE, INTRAITABLE, INFLEXIBLE,
FORMEL, FERME, SÛR et CERTAIN, RIGOUREUX, de toute façon mes sources
proviennent :
- du MSDN et Technet
- de mon expérimentation en vraie grandeur.

cf. article 314878
"Taille de cluster par défaut pour les systèmes de fichiers NTFS et FAT"
http://support.microsoft.com/Default.aspx?id14878

Taille du lecteur
(volume logique) Taille du cluster Secteurs
----------------------------------------------------------
512 Mo ou inférieur 512 octets 1
513 Mo - 1 024 Mo (1 Go) 1 024 octets (1 Ko) 2
1 025 Mo - 2 048 Mo (2 Go) 2 048 octets (2 Ko) 4
2 049 Mo et supérieur 4 096 octets (4 Ko) 8

ainsi que :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/fileio/fs/ntfs_file_system.asp
Volume Cluster
0 to 512 MB 512 bytes
513 MB to 1 GB 1 KB
1025 MB to 2 GB 2 KB
2 GB and greater 4 KB

Quand tu écris :
"j'ai des partitions de 25 G0 dont les fichiers font au minimum 512
octets et non 4 ko"
tu as du TE PLANTER ! (vue défectueuse, abus d'alcool, .... ;-) )

cf. ceci :
(fichier de 130 octets sur une partition NTFS de 25 Go, soit pile-poil ton
cas !)
http://cjoint.com/?lbuziaXrle

Ce fichier de 130 octets occupe bien 4 ko!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean-Claude BELLAMY nous narre ce qui suit en ce 1/11/2006 20:39 :

Ce n'est pas toi qui a passé toute la journée d'hier à aider mon futur
gendre ...

Un grand garçon comme ça a encore besoin d'aide à ce sujet ? ;-)

gendre à se choisir un PC, puis à le configurer (installer tout Office,

Open Office, j'espère !

cf. ceci :
(fichier de 130 octets sur une partition NTFS de 25 Go, soit pile-poil ton
cas !)
http://cjoint.com/?lbuziaXrle

Ce fichier de 130 octets occupe bien 4 ko!

Alors mon PC est possédé par le démon de l'économie : voir mon message
juste au-dessus du tien avec un essai de fichier dépassant de quelques
octets la taille de 4 ko "pour voir" : 11 x 512 octets qu'il me dit mon
Win2k ou, plus prosaïquement une espace disque de 5632 octets pour un
fichier de 5382 octets !
Et ce disque dur comporte des partitions FAT32 qui occupent bien des
clusters de 16 ko : il est donc présumé innocent.
Faut-il exorciser ?
Parce que s'il est vrai que j'ai la vue défectueuse, j'ai chaussé mes
lorgnettes les plus efficaces et suis resté sobre pendant .... disons
pendant un temps suffisant que pour avoir l'esprit clair ;-).
Bitrange autant qu'hésard !

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

1 2 3