partition magic

bruno
bonjour a tous

j ai un pc avec un disque de 80go partitionne en 4 : partition C:, G, H,
chacune de 10go et une partition I : 48go
les trois partition de 10go sont en FAT 32 et la 4eme I en NTFS, pourquoi :
je peux pas vous dire, cela a ete fait comme ca, a l insu de mon plein gré,
:)
question 1 : puis je prendre de la place libre sur I en ntfs et mettre cette
place libre (5 .. 6go sur 18 de libre) sur la partition C (fat 32) qui en
aurait bien besoin.. et cela facilement.
question 2 : puis je le faire directement, en une fois,

ps : je debute avec partition magic, donc n hesitez pas a detaille vos
reponses,

je vous remercie par avance de l aide que vous m apporterez,

bonne journee a tous

bruno

"si tous les gars du monde ..."

Artic-C
Bonjour *bruno* qui nous dit :

[...]

Non, pas dans l'état présent de tes partitions.

Utilises-tu seulement Windows XP comme système d'exploitation ?

Si oui, convertis toutes tes partitions vers le NTFS (plus sécuritaire)
http://www.d2i.ch/pn/az/c.html#c020

Ensuite Partition Magic peut te transferer de l'espace d'un endoit à un
autre.

bruno
bonjour artic

oui xp pro comme seul systeme ..
precise moi ce n est pas mon pc, je veux pas faire d impair, je suis pas
partisants des partitions et donc la j apprend..
cela est il impossible dans l etat actuel de passer de l espace libre ntfs
dans le fat 32 ? dois obligatoirement passe chaque partition en ntfs ? a l
aide de partition magic, convertir .. cela represente t il un risque
quelconque dans l operation ?

je vais voir le liens de notre chere et tendre panthere..

amicalement votre

bruno
"si tous les gars du monde ..."

" ¥©¥" a écrit dans le message de news:

[...]

Artic-C
Bonjour *bruno* qui nous dit :

[...]

la procédure mentionnée ici pour la *conversion* Fat32 vers NTFS est des
plus simples et sera faite par Windows

http://www.d2i.ch/pn/az/c.html#c019 (Fat32 vers NTFS)

http://www.d2i.ch/pn/az/c.html#c0120 (NTFS vers Fat32)

bruno
hello artic

oui je suis alle sur le site de PN et j ai bien compris la manip .. je vais
tacher de faire cela en premier lieux,
je te tiens au courant

merci bien

bruno

"si tous les gars du monde ..."

" ¥©¥" a écrit dans le message de news:
#$
[...]

Hornytoad
salut,

qu'est-c que c'est que ce binz de convertir ? il ne veut que
redimensionner ses partitions.

[...]

tu n'a pas besoin de convertir tes partition,tu dois seulement :

1) réduire la taille de ta grande partition NTFS (I), tu peux lui
enlever la grosseur que tu as besoin pour ton C.

2) Puis tu déplace toutes les partitions entre ces 2 partitions vers
la droite sauf la partition c puisque c'est elle que tu veux agrandir.

normalement ton I serais a la fin de ton disque donc à droite.

3) une fois toutes tes partitions déplacées, ton espace libre sera
rendue à droite de ton C, suffit alors d'agrandir ton C.

et oui ca se fait d'un coup, PM enregistre toutes les manips faire et
redémarre ta machine s'il a besoin de travailler au dos.

a+
HT

On Wed, 3 Nov 2004 14:44:45 +0100, "bruno"
wrote:

[...]

FDDKDR
Bonsoir,

wrote:

[...]

Pas pour polémiquer sur le comment du pourquoi ... mais juste pour répondre
à la question : est-ce sans danger ??
NOOOOOONNN !!!
Attention, ce n'est pas l'espace libre que tu vas déplacer mais tu vas
déplacer physiquement toutes tes partitions et leur données en faisant cela
... (pour que l'espace libre physiquement en "fin" de disque dur se retrouve
physiquement en "début" de disque dur)
Le résultat est le même ... sauf qu'un plantage lors de ce déplacement ...
et tu ne retrouveras plus grand chose des partitions qui étaient en cours de
modification lors du plantage ou problème ...

Donc, PM permet de le faire simplement, effectivement ... mais ce n'est
ABSOLUMENT pas une manipe anodine ... car en fonction du volume de données à
déplacer et la puissance de ta config, la durée de la manipe sera plus ou
moins longue ... et donc le risque d'un aléas "technique" sera plus ou moins
grand ...

En résumé ... fait quelques sauvegardes avant, ne le fait pas si ton PC
n'est pas fiable ... et même dans ce cas là, vérifies bien que toutes les
conditions soient réunies pour limiter les risques d'arrêt brusque du PC ou
de PM ...

RQ : sinon, pour le principe, avec PM, tu n'es effectivement pas obligé de
convertir l'espace libre ou les partitions dans un format ou dans un autre
(NTFS, FAT32).
Lorsque tu redimensionnes une partition pour diminuer son espace disponible,
l'espace libre créé n'est pas une partition et donc n'a pas de format (ni
FAT32 ni NTFS) et donc peu être réintégré dans n'importe quelle partition

Cordialement,

FDDKDR

Artic-C
Bonjour *FDDKDR* qui nous dit :

[...]

Je suis entièrement daccord avec toi sur le danger.
Mais à mon humble avis (pour ce qu'il vaut).... il est quand même mieux
d'être tout en Fat32 ou en NTFS pour minimiser les conséquences

FDDKDR
Hi,

" ¥©¥" a écrit dans le message de news:
O4wNI#
Bonjour *FDDKDR* qui nous dit :

Chez nous ... c'est déjà bonsoir ... même plutôt (!) bonne nuit ...

Je suis entièrement daccord avec toi sur le danger.
Mais à mon humble avis (pour ce qu'il vaut).... il est quand même mieux
d'être tout en Fat32 ou en NTFS pour minimiser les conséquences

La franchement ... je ne suis pas expert en la matière ... et donc ne vois
absolument pas la raison profonde des délicatesses que tu préconises ...
mais je te fais entièrement confiance ...

Donc, sur ce ... excellente nuit ...

Cordialement,

FDDKDR

Ypoons
FDDKDR a écrit:

Hi,
[...]
Cordialement,

FDDKDR

Salut Fred

J'aimerais prendre contact avec toi. Or ta timidité naturelle
t'empêche de donner ton adresse dans tes posts. Pourrais-tu
m'écrire ?

Merci d'avance...

--
Ypoons [MVP]
S'il vous plaît, ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse !

Artic-C
Bonjour *FDDKDR* qui nous dit :

Hi,

[...]

Je ne dis pas que j'ai raison à 100%, mais il m'apparait normal de faire ce
genre de modifications en ayant la même config partout :-) Mais ce n'est
qu'une opinion et je ne suis pas la personne la plus qualifiée sur le sujet.

Attendons JCB :-p

1 2