Partition perdue, mais pas pour tout le monde ...

11 réponses
bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai un souci avec un portable Toshiba L500, HDD 500 Go (25 Go système
+ 450 Go data), win7 pro 32b.

Voici qques jours j'ai utilisé cette machine pour récupérer les données
d'un autre disque (120 Go branché en usb) à 2 reprises avec Easeus Data
Recovery et Active Recovery (dans 2 dossiers différents, hein !). Pas
de souci, grande partie des données récupérées (+ résidus précédents).
J'ai même pu recopier ces données (après test) sur le disque d'origine.

Mais, au reboot, le Tosh ne reconnait plus sa propre 2ème partition.

Si je démarre avec un livecd/usb (Hiren, Falcon, I have the password,
d'autres WinPE et même 1 ou 2 Linux), la partition est visible et
semble en bon état. Seul le w7 d'origine de la bécane ne voit rien
(441 Go espace libre dans la gestion des disques).

J'ai déjà réinstallé l'image (récente) du W7 partition 1. Et même
reformaté la partition 2 (depuis un livecd). Pas d'amélioration.

Une idée ?

Merci et bon dimanche !

--
Amicalement

Bernard

10 réponses

1 2
Michel__D
Bonjour,

Le 12/04/2015 11:19, bsch a écrit :
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai un souci avec un portable Toshiba L500, HDD 500 Go (25 Go système
+ 450 Go data), win7 pro 32b.

Voici qques jours j'ai utilisé cette machine pour récupérer les données
d'un autre disque (120 Go branché en usb) à 2 reprises avec Easeus Data
Recovery et Active Recovery (dans 2 dossiers différents, hein !). Pas
de souci, grande partie des données récupérées (+ résidus précédents).
J'ai même pu recopier ces données (après test) sur le disque d'origine.

Mais, au reboot, le Tosh ne reconnait plus sa propre 2ème partition.

Si je démarre avec un livecd/usb (Hiren, Falcon, I have the password,
d'autres WinPE et même 1 ou 2 Linux), la partition est visible et
semble en bon état. Seul le w7 d'origine de la bécane ne voit rien
(441 Go espace libre dans la gestion des disques).

J'ai déjà réinstallé l'image (récente) du W7 partition 1. Et même
reformaté la partition 2 (depuis un livecd). Pas d'amélioration.

Comme tu as déja reformaté la partition 2 tu pourrais sous le W7 du Toshiba
supprimer puis recréer ta partition 2.

Maintenant si tu veux à tout prix savoir pourquoi cela ne fonctionne pas
il va falloir mettre les mains dans le camboui et fournir plus d'info :
- partition GPT ou MBR ?
- copie d'écran de "Gestion de disques"
- Si partition MBR contenu du 1er secteur du disque
Pascal Hambourg
Salut,

Michel__D a écrit :

Le 12/04/2015 11:19, bsch a écrit :

J'ai un souci avec un portable Toshiba L500, HDD 500 Go (25 Go système
+ 450 Go data), win7 pro 32b.

[...]
- partition GPT ou MBR ?

Le disque est forcément au format MBR (MSDOS) puisque Windows 7 32 bits
ne peut démarrer qu'en mode BIOS.

Windows ne peut démarrer en mode UEFI que depuis un disque au format GPT
et en mode BIOS que depuis un disque au format MBR/MSDOS. Windows Vista
et 7 ne peuvent démarrer en mode UEFI qu'en version 64 bits.
Az Sam
"bsch" a écrit dans le message de
news:

Si je démarre avec un livecd/usb (Hiren, Falcon, I have the password,
d'autres WinPE et même 1 ou 2 Linux), la partition est visible et
semble en bon état. Seul le w7 d'origine de la bécane ne voit rien
(441 Go espace libre dans la gestion des disques).

J'ai déjà réinstallé l'image (récente) du W7 partition 1. Et même
reformaté la partition 2 (depuis un livecd). Pas d'amélioration.

Une idée ?

le descripteur de la part 2 est il bien 0x07 NTFS ?

--
Cordialement,
bsch
Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Michel__D a écrit :

Et Azsam aussi ...

J'ai un souci avec un portable Toshiba L500, HDD 500 Go (25 Go
système + 450 Go data), win7 pro 32b.

[...]
- partition GPT ou MBR ?

Le disque est forcément au format MBR (MSDOS) puisque Windows 7 32
bits ne peut démarrer qu'en mode BIOS.

Merci à tous

Je suis en train de le mettre sur plusieurs machines, et je fais des
captures

Disque MBR, en effet (vieille bécane)

Copie d'écran de "Gestion de disques"
--- Ca vient ... Partition 2 toujours aussi invisible depuis w7

Reformater depuis w7 : message 'une erreur inattendue s'est produite'
(la copie arrive !)

Copie piste 0 ... ça vient !

En attendant : Historique de la bécane (oui, elle a souffert)

Tosh L500-13Z - Proc T4200, 2 Go de ram
Récupéré déchetterie +/- 1 an, batterie explosée, sans hdd/ram/alim.
Et de petits détails du genre plasturgie fondue et charnières cassées
(c'est bien pratique d'avoir des copains modélistes ...)

Disque actuel Hitachi 5K500 (sata2) TS5SAA500, daté 31 mai 2009
(récupéré en 2012 sur une machine cassée, j'ai une bonne déchetterie)

Fonctionne parfaitement depuis mai 2014.
Usage principal : enregistrement de la TNT depuis une clé usb Medion.
Et, accessoirement, récupération de peluches-nounours sur le site
coke.de pour les gamines (elles ont gagné chacune le leur !). Bon, le
fond d'écran est différent pour elles. La chatte 'Cléa' leur convient.

Suite au prochain numéro

--
Amicalement

Bernard
bsch
bsch a écrit :

Re-Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Suite au prochain numéro

La suite inside :
http://cjoint.com/?0Dmpej22XCW

Merci à tous

--
Amicalement

Bernard
Michel__D
Le 12/04/2015 14:51, bsch a écrit :
bsch a écrit :

Re-Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Suite au prochain numéro

La suite inside :
http://cjoint.com/?0Dmpej22XCW

Merci à tous

La première partition principale/primaire commence au secteur 63 et s'étend sur 51375807 secteurs
et la partition étendue commence au secteur 51359805 et s'étend sur 925408260 secteurs et il y a
comme qui dirait un sérieux problème puisque la partition principale/primaire empiète sérieusement
sur la partition étendue.

Peux-tu fournir le contenu du bootsecteur de la première partition principale/primaire.

La taille de la première partition ne devrait pas dépasser 51359742 secteurs (51359805 - 63).
Az Sam
"bsch" a écrit dans le message de
news:
bsch a écrit :

Re-Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Suite au prochain numéro

La suite inside :
http://cjoint.com/?0Dmpej22XCW

buffer over flow avec ce rar :-(

--
Cordialement,
bsch
Michel__D a écrit :

La première partition principale/primaire commence au secteur 63
et s'étend sur 51375807 secteurs
et la partition étendue commence au secteur 51359805 et s'étend
sur 925408260 secteurs et il y a comme qui dirait un sérieux
problème puisque la partition principale/primaire empiète
sérieusement sur la partition étendue.

Peux-tu fournir le contenu du bootsecteur de la première partition
principale/primaire.

La taille de la première partition ne devrait pas dépasser
51359742 secteurs (51359805 - 63).

Salut à tous
De retour après une semaine de déplacement (pro) imprévu ...

Donc, il semblerait que la taille de l'une des partitions ait changé!
Bizarre tout de même ... Serait-ce l'utilisation des progs de
récupération de données (sur un autre disque) qui aurait pu faire ça ?
Le dernier prog utilisé avant les problèmes était Active Recovery
(j'avais rebooté après utilisation de Easeus sans souci).

Bon, de toute façon je dispose d'une image récente (22 février) de la
partition système et la partition data avait été récupérée depuis un
autre système (clé usb). Je pense donc tout remettre à zéro et refaire.

Pour le contenu du bootsecteur, hxd (sur un Falcon ou un Hiren) ferait
l'affaire ? Faut-il le premier secteur absolu du disque ou le mbr de la
partition 1 ? Il me semble avoir envoyé le secteur 0 dans le rar la
semaine passée.

Pour AzSam qui semblait avoir des pb avec le rar : je viens de le
redownloader à l'instant, no soucy. (xpsp3, winrar 4.11)
Et le descripteur de la p2 est bien 07 (voir PTEDIT32bis dans le rar)

Bon, je vous ai tous assez ennuyé avec mon souci, sauf contre-
indication je remets l'ensemble à zéro.
Merci à tous, et bon dimanche !

--
Amicalement

Bernard
Michel__D
Bonjour,

Le 19/04/2015 11:41, bsch a écrit :
Michel__D a écrit :

La première partition principale/primaire commence au secteur 63
et s'étend sur 51375807 secteurs
et la partition étendue commence au secteur 51359805 et s'étend
sur 925408260 secteurs et il y a comme qui dirait un sérieux
problème puisque la partition principale/primaire empiète
sérieusement sur la partition étendue.

Peux-tu fournir le contenu du bootsecteur de la première partition
principale/primaire.

La taille de la première partition ne devrait pas dépasser
51359742 secteurs (51359805 - 63).

Salut à tous
De retour après une semaine de déplacement (pro) imprévu ...

Donc, il semblerait que la taille de l'une des partitions ait changé!
Bizarre tout de même ... Serait-ce l'utilisation des progs de
récupération de données (sur un autre disque) qui aurait pu faire ça ?
Le dernier prog utilisé avant les problèmes était Active Recovery
(j'avais rebooté après utilisation de Easeus sans souci).

Bon, de toute façon je dispose d'une image récente (22 février) de la
partition système et la partition data avait été récupérée depuis un
autre système (clé usb). Je pense donc tout remettre à zéro et refaire.

Ok.

Pour le contenu du bootsecteur, hxd (sur un Falcon ou un Hiren) ferait
l'affaire ? Faut-il le premier secteur absolu du disque ou le mbr de la
partition 1 ? Il me semble avoir envoyé le secteur 0 dans le rar la
semaine passée.

Tu avais envoyé le 1er secteur du disque (MBR) et le 1er secteur de la
partition étendue (EBR), il faudrait si c'est encore possible le 1er secteur
de la partition primaire/principale (bootsecteur situé au secteur 63 par
rapport au début du disque), PTEDIT peut fournir les infos il faut se placer
sur la partition primaire/principale et cliquer sur bootsector.
bsch
Michel__D a écrit :

Rebonjour

Peux-tu fournir le contenu du bootsecteur de la première
partition principale/primaire.

Tu avais envoyé le 1er secteur du disque (MBR) et le 1er secteur
de la
partition étendue (EBR), il faudrait si c'est encore possible le
1er secteur de la partition primaire/principale (bootsecteur
situé au secteur 63 par rapport au début du disque), PTEDIT peut
fournir les infos il faut se placer sur la partition
primaire/principale et cliquer sur bootsector.

Voilivoilou ...

http://cjoint.com/?0DtryUXv0Gc

Secteurs 63 (et 64) du disque physique (avec le départ à 0 ou 1, je me
méfie ...), = le secteur 1 de la partition.
Je n'ai pas dit de bêtise ?

Merci de ton aide pour comprendre ce qui a pu se passer

--
Amicalement

Bernard
1 2