Partition Recovery HD inopérante

derfnam
Bonsoir tout le monde, je m'explique:

quand j'arrive à accéder à cette partoche, pas moyen de démarrer dessus.

Cas n° 1: démarrage avec la touche "R": ça finit en démarrage normal sur
le disque interne;

Cas n° 2: démarrage avec la touche "alt": j'accéde à l'écran de choix
entre mon disque interne et Recovery HD. Cette dernière est
"préselectionnée" (flèche sous l'icone), mais quand je clique dessus,
rien en se passe et le Mac en reste là...

D'où peut venir ce problème, et comment le régler? Merci!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

Grisé chez moi aussi, pour la même raison que toi je suppose...

Bon, alors, si tu peux monter la partition avec Utilitaires de disques,
que donne la vérification ?

Avec la partition montée, en entrant dans le terminal
bless Recovery HD --info,
voici ce que j'obtiens : (Merci Matt) :-)

$ bless Recovery HD --info
finderinfo[0]: 20546182 => Blessed System Folder is
/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 20946656 => Blessed System File is
/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 20546182 => OS X blessed folder is
/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id: 0xBD87D8A36CD3730C

Pour info, j'ai une petite application Man Viewer qui permet d'avoir
tous les man en clicodrome sans passer par le terminal.

--
Gérard FLEUROT plus un
Matt
On Sam 02 novembre 2013 (07:30),
Manfred La Cassagnère wrote:

Cette partition ne peut pas être montée. Elle peut simplement être
rendue visible par Utilitaire de disque en utilisant la ligne de
commande citée ici:

Elle _peut_ être montée.

#v+
% diskutil mount /dev/disk0s3
Volume Recovery HD on /dev/disk0s3 mounted
% mount
/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk0s3 on /Volumes/Recovery HD (hfs, local, journaled)
% ls -al /Volumes/Recovery HD
total 0
drwxrwxr-x 9 root wheel 374B 1 nov 22:12 ./
drwxrwxrwt@ 4 root admin 136B 2 nov 13:38 ../
d-wx-wx-wt 3 root wheel 102B 2 nov 13:38 .Trashes/
drwxr-xr-x@ 3 matt staff 102B 8 oct 2011 .fseventsd/
-rw-r--r--@ 1 matt staff 0B 8 oct 2011 .metadata_never_index
drwxr-xr-x@ 3 matt staff 102B 28 avr 2011 System/
drwxr-xr-x@ 12 matt staff 408B 8 oct 2011 com.apple.recovery.boot/
#v-

Et on voit bien qu'elle peut servir de disque de démarrage (et ça
marche très bien) :

#v+
% bless --info /Volumes/Recovery HD
finderinfo[0]: 24 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]: 26 => Blessed System File is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 24 => Alternate OS blessed file/folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 24 => OS X blessed folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id: 0xD908D530C161C840
#v-

Mais si tu souhaites vraiment du fond du cœur croire que cette partition
est magique et ne peut être montée, libre à toi.

PS. des lignes ont été volontairement laissées tel quel pour faciliter
la lecture.

--
Unfortunate user: Open google.com on Safari
Siri: Binoculars are better than goggles for a Safari, Dave.
Manfred La Cassagnère
Matt wrote:
On Sam 02 novembre 2013 (07:30),
[...]

Je te rassure, ça n'est pas comme ça que je fonctionne (voir ailleurs dans
ce fil) :)
--
Manfred
Manfred La Cassagnère
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:

Grisé chez moi aussi, pour la même raison que toi je suppose...

Bon, alors, si tu peux monter la partition avec Utilitaires de disques,
que donne la vérification ?

Utilitaire de disque me dit que tout va bien...
--
Manfred
Matt
On Sam 02 novembre 2013 (13:40),
Fleuger wrote:

Pour info, j'ai une petite application Man Viewer qui permet d'avoir
tous les man en clicodrome sans passer par le terminal.

Xcode a également un visualiseur cliquodrome pour les pages man (enfin
les versions 3.x) :)

Sinon pour en revenir au problème de Manfred, il se peut que les
permissions soient mauvaises ou tout simplement désactivées.

On peut vérifier/activer/désactiver ces permissions avec vsdbutil(8)
(attention vsdbutil(8) est annoncé comme obsolète sur 10.6 et ça ne
m'étonnerai pas que sur >= 10.7 ce soit le cas...)

--
Unfortunate user: Send a picture of me at {a friend}.
Siri: A picture of me has been sent to {user's friend}.
g4fleurot
Matt wrote:

On peut vérifier/activer/désactiver ces permissions avec vsdbutil(8)
(attention vsdbutil(8) est annoncé comme obsolète sur 10.6 et ça ne
m'étonnerai pas que sur >= 10.7 ce soit le cas...)

Dans le man, avec le terminal, je ne vois rien.

par contre, avec Man Viewer, je lis :
The vsdbutil command is deprecated; using a volume UUID in fstab(5) is
preferred.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Cas n° 1: démarrage avec la touche "R": ça finit en démarrage normal sur
le disque interne;

Ça c'est normal ! C'est avec cmd + r qu'il faut démarrer pour espérer
booter sur Recovery HD.
--
Michel Vauquois
Matt
On Sam 02 novembre 2013 (14:34),
Fleuger wrote:

Dans le man, avec le terminal, je ne vois rien.

par contre, avec Man Viewer, je lis :
The vsdbutil command is deprecated; using a volume UUID in fstab(5) is
preferred.

Avec Apple c'est un vrai tango. Un pas en avant, un en arrière, parfois
sur le côté :)

--
Unfortunate user: Pick up children at school at 5PM.
Siri: Making a reminder to make chicken skewers at 5PM.
derfnam
MV wrote:

> Cas n° 1: démarrage avec la touche "R": ça finit en démarrage normal sur
> le disque interne;

Ça c'est normal ! C'est avec cmd + r qu'il faut démarrer pour espérer
booter sur Recovery HD.

Bon sang, mais c'est bien sûr! A y est, ça marche comme ça, merci
d'avoir rectifié :-).
En revanche, le cas n° 2 ne fonctionne toujours pas; bizarre...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Bon sang, mais c'est bien sûr! A y est, ça marche comme ça, merci
d'avoir rectifié :-).

Tu me dois l'apéro !

En revanche, le cas n° 2 ne fonctionne toujours pas; bizarre...

Tu attends suffisamment longtemps avant de décider que ça ne marche pas
?
--
Michel Vauquois
1 2 3