Partitionnement impossible...

Gilles ROBERT
sur le MacBookPro 15" Snow de ma fille..

BootCamp annonce qu'il est impossible de partitionner au prétexte qu'il
n'a pas l'autorisation nécessaire pour manipuler certains dossiers ou
fichiers ?

Faut aussi savoir que ce disque était archi-plein et qu'elle vient de
virer 80 Go...

L'utilitaire disque (celui du DD) arrive aux mêmes conclusions, logique.

En bouttant avec le disque de Snow ça irait peut-être mieux effectivement ?

3 possibilités :

1°) - Trouver la liste des récalcitrants et traiter les problèmes a la
main...

2°) - Un utilitaire qui fasse ça correctement, il semble que DiskWarrior
soit un peu a la ramasse ? a moins qu'on puisse utiliser l'ancienne
version ? mais je ne crois pas ? ...

3°) - Refaire une clean installation, mais bon en dernier recours...

Quelques avis ?

1 2 3
anneleguennec
Gilles Querat wrote:

Si tu veux partitionner ton disque il faut démarrer d'un DVD ou disque
externe ! Maintenant pour créer une partition bootcamp, je ne sais pas,
mais je suppose qu'il en est de même.

Le partionnement se fait depuis une unité externe, mais pour Bootcamp,
ça se passe depsui le système actif.
Maintenant, il vaut mieux faire ça sur une unité propre, disposant d'un
large espace contigu.
alex.vaure
Jacques Perrocheau wrote:

> pardon, je m'immisce. Mieux qu'utilitaire de disque ?

Oui. Enfin c'est ce qu'ont constaté pour les versions "précédentes" de
Mac OS tous les macounets. DiskWarrior n'autorise la réparation "que
dans les meilleures conditions", volume démonté, en vérifiant tout avant
de remplacer le catalogue, en t'affichant un log et même de vérifier "le
catalogue résultant" avant de le remplacer.

OK, merci, vais aller voir si il y a une version d'évaluation.
--
Alex
Gilles ROBERT
Boot sur le CD Snow -> Réparer les autorisations et ça roule...

Ma conclusion est que le système verrouille quelques fichiers et bloque
les réparations, ce qui ne semble pas complètement illogique...

Gilles ROBERT a écrit :
[...]

Jacques Perrocheau
In article <4b5d5742$0$6845$,
Gilles ROBERT wrote:

Boot sur le CD Snow -> Réparer les autorisations et ça roule...

Donc réparer à priori avec les privilèges d'origine, ceux du CD pas ceux
(corrigés ou modifiés) du système dans son état actuel (?).

Ma conclusion est que le système verrouille quelques fichiers et bloque
les réparations, ce qui ne semble pas complètement illogique...

Pas clair... Peux-tu préciser ce que tu veux dire ?

Tu veux dire que la réparation par le Disk Utility du système actif, ne
serait pas capable de tout réparer... Apple n'a jamais laissé entendre
une telle chose.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Patrick Stadelmann
In article <4b5dc938$0$26638$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <4b5d5742$0$6845$,
Gilles ROBERT wrote:

> Boot sur le CD Snow -> Réparer les autorisations et ça roule...

Donc réparer à priori avec les privilèges d'origine, ceux du CD pas ceux
(corrigés ou modifiés) du système dans son état actuel (?).

Il me semble que ce sont les privilèges de la partition traitée qui sont
utilisées, et non pas ceux du volume de boot.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Il me semble que ce sont les privilèges de la partition traitée qui sont
utilisées, et non pas ceux du volume de boot.

Ceci a peut-être été "modifié" sur mac OS X 10.5 et suivant mais je peux
t'affirmer que ce n'était pas le cas pour Mac OS X 10.4.x.

Pour avoir à plusieurs reprises constaté qu'on n'obtenait pas le même
résultat selon les deux modes opératoires, fait sur une configuration où
j'avais deux systèmes Mac OS X 10.4.x sur deux disques différents, pas
toujours au même stade des mises à jour. J'ai pu aussi le vérifier quand
les CD de démarrage DiskWarrior ont offert aussi la possibilité de
réparer les privilèges.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Gilles ROBERT
Je ne suis pas plus royaliste que le roi...

Ayant viré sa partition Windows (sûrement pour y mette des jeux)...

La réparation depuis le Disque interne n'aboutissait pas, BootCamp
refusait la création d'une nouvelle partition...

Je lui donne le disque Snow, elle boote dessus fait les réparations et
là c'est Ok...

Ce qui ne me paraît pas illogique, pour le reste je n'en sais pas plus...

Jacques Perrocheau a écrit :
In article<4b5d5742$0$6845$,
Gilles ROBERT wrote:

[...]

laurent.pertois
Gilles Querat wrote:

Un doute m'assaille: Tu n'essaies pas de partionner ton propre disque
avec HDD tournant sur ce disque ? Parce que évidement il ne voudra
pas...Il s'effacerait lui-même !

Non non, il est capable d'ajouter une partition sans effacer le reste.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

Il me semble que ce sont les privilèges de la partition traitée qui sont
utilisées, et non pas ceux du volume de boot.

Jamais vérifié mais dans ce cas quel serait l'intérêt de démarrer sur le
DVD de boot alors ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jperrocheau
Laurent Pertois wrote:

> [...]
> utilisées, et non pas ceux du volume de boot.

Jamais vérifié mais dans ce cas quel serait l'intérêt de démarrer sur le

Celui de prendre en compte les modif faites en ce qui concerne les dits
réglages de privilèges modifiées par rapport à la version du CD (DVD)
par les différentes mises à jour (de sécurité).

En ce qui concerne Mac OS X 10.4.x ce n'est pas le cas, voir mon post
versions de Mac OS X, je n'ai pas vérifié.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: