Partitionnement impossible...

Gilles ROBERT
sur le MacBookPro 15" Snow de ma fille..

BootCamp annonce qu'il est impossible de partitionner au prétexte qu'il
n'a pas l'autorisation nécessaire pour manipuler certains dossiers ou
fichiers ?

Faut aussi savoir que ce disque était archi-plein et qu'elle vient de
virer 80 Go...

L'utilitaire disque (celui du DD) arrive aux mêmes conclusions, logique.

En bouttant avec le disque de Snow ça irait peut-être mieux effectivement ?

3 possibilités :

1°) - Trouver la liste des récalcitrants et traiter les problèmes a la
main...

2°) - Un utilitaire qui fasse ça correctement, il semble que DiskWarrior
soit un peu a la ramasse ? a moins qu'on puisse utiliser l'ancienne
version ? mais je ne crois pas ? ...

3°) - Refaire une clean installation, mais bon en dernier recours...

Quelques avis ?

1 2 3
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Jamais vérifié mais dans ce cas quel serait l'intérêt de démarrer sur le
> DVD de boot alors ?

Celui de prendre en compte les modif faites en ce qui concerne les dits
réglages de privilèges modifiées par rapport à la version du CD (DVD)
par les différentes mises à jour (de sécurité).

Justement si on démarre sur le DVD on ne prend pas en compte ces
modifications.

Cela dit, en 10.6, /usr/libexec/repair_packages a une option pour
vérifier sur un autre volume. Cela dit, s'il prend bien en compte les
packages du volume alors, démarrer sur le DVD de la version de l'OS
adapté à ce qu'on veut vérifier ne change pas grand chose.

De toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt de démarrer sur le
DVD pour vérifier les autorisations...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

De toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt de démarrer sur le
DVD pour vérifier les autorisations...

On est donc au moins deux... ;) (Sans parler du fait que je n'ai jamais
eu besoin de vérifier les autorisations, en tout cas sur un "vrai" Mac).

--
[SbM]
laurent.pertois
SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

> De toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt de démarrer sur le
> DVD pour vérifier les autorisations...

On est donc au moins deux... ;)

;-)

(Sans parler du fait que je n'ai jamais
eu besoin de vérifier les autorisations, en tout cas sur un "vrai" Mac).

Ah si, quand un jour un installeur (Vise, mais bon) a décrété que mon
admin ne devait plus écrire dans /Applications.

Mais bon, ça a remplacé la reconstruction du bureau pour beaucoup ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Patrick Stadelmann
In article <1jd54ew.13fz55z72m75uN%,
(Laurent Pertois) wrote:

De toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt de démarrer sur le
DVD pour vérifier les autorisations...

Ca peut servir si le problème empêche de booter ou d'ouvrir une session.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

> De toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt de démarrer sur le
> DVD pour vérifier les autorisations...

Ca peut servir si le problème empêche de booter ou d'ouvrir une session.

Avant ça, tenter le mode "safe boot" en appuyant sur majuscules.

Pour qu'un problème d'autorisations empêche le démarrage, il faut quand
même y aller fort (je ne dis pas que c'est impossible)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jperrocheau
Laurent Pertois wrote:

> [...]
> par les différentes mises à jour (de sécurité).

Justement si on démarre sur le DVD on ne prend pas en compte ces

Les deux comportements se défendent selon ce qu'on veut faire. Peut-être
les devs de chez Apple pourraient sortir les mains de leurs moufles pour
proposer cette option lors de l'opération.

Cela dit, en 10.6, /usr/libexec/repair_packages a une option pour
vérifier sur un autre volume.

Ah! donc Apple y a pensé...

Cela dit, s'il prend bien en compte les packages du volume alors, démarrer
sur le DVD de la version de l'OS adapté à ce qu'on veut vérifier ne change
pas grand chose.

Est-ce que c'est bien expliqué dans l'aide (?)... pas sûr.

De toutes façons, je n'ai jamais compris l'intérêt de démarrer sur le
DVD pour vérifier les autorisations...

Voir la remarque de Patrick... ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

les devs de chez Apple pourraient sortir les mains de leurs moufles pour
proposer cette option lors de l'opération.

Sauf que s'il ne prend pas en compte les installations sur le volume
réparé mais sa propre base, il ne va pas forcément bien réparer car il y
a pu y avoir des changements depuis la création du DVD.

> Cela dit, en 10.6, /usr/libexec/repair_packages a une option pour
> vérifier sur un autre volume.

Ah! donc Apple y a pensé...

Yep

> [...]
> pas grand chose.

Est-ce que c'est bien expliqué dans l'aide (?)... pas sûr.

Est-il dit dans l'aide qu'il faut redémarrer sur le DVD ?