Partitionnement de Time Capsule.

Erwan David
J'hésite à m'acheter une time capsule, et je me posais la question :
peux-t-on partitionner son disque pour en utiliser une partie pour time
machine, et une partie en disque partagé.

Par ailleurs quels sont les protocoles de partage de disque supportés, à
part afp (car FreeBSD n'a pas de client afp, juste un serveur).

les riches l'auraient accaparé

1 2 3
Erwan David
(Gerald) écrivait :

Jerome Lambert wrote:

Il faut bien garder à l'esprit que si tu ne partitionnes pas (ou si tu
n'ajoutes pas de disque externe), Time Machine va remplir le disque de
la Time Capsule jusqu'à saturation, ce qui risque de poser problème pour
les dossiers partagés...

je propose un antidote : les images-disque de taille fixe, non ?

Sauf que ces images disques ne sont utilisables QUE sur mac, et que
parmi les machines qui doivent l'utiliser il n'y a pas que du mac.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(Gerald) écrivait :

Jerome Lambert wrote:

[...]

Ou alors on peut faire du time machine sur l'image disque, ce qui impose
cependant de monter à la main cette image disque pour avoir une
sauvegarde.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Jerome Lambert écrivait :

Erwan David a écrit :
(Gerald) écrivait :

Jerome Lambert wrote:

[...]

Donc il n'y a pas 36 solutions: il faudra un NAS pour les sauvegardes
Time Machine et un pour les documents à partager, ou ajouter un disque
externe à une Time Capsule.

A par ça, je ne vois pas d'autre solution facile à mettre en place.

Je vais commencer avec des dossiers partagés plus le dossier time
machine et je verrai ensuite comment ça évolue.

les riches l'auraient accaparé
Gerald
Erwan David wrote:

Sauf que ces images disques ne sont utilisables QUE sur mac, et que
parmi les machines qui doivent l'utiliser il n'y a pas que du mac.

ouille ! bien que les économies strictes soient louables en ces temps de
crises, je crois qu'il ne faut pas lésiner sur le nombre de disques au
prix actuel du kilo de bits.

Ma TimeCapsule ne sert, naturellement, qu'aux macs de la famille pour de
la sauvegarde automatique utilissant les facilités de Time Machine, mais
ce n'est évidemment pas la seule ! Il faut, amha, au moins une
sauvegarde miroir bootable et "nomade" (hors-site) pour chaque ordi pour
peu qu'on ait quelque repect pour les données qu'il contient. Et je ne
parle pas des archives qui sont une autre histoire.

Dans un environnement hétérogène, je pense préférable de laisser les
disques macs aux macs et les disques PC aux PCs !

--
Gérald
Erwan David
(Gerald) écrivait :

Erwan David wrote:

[...]

Mais ça c'est un autre problème.

Dans un environnement hétérogène, je pense préférable de laisser les
disques macs aux macs et les disques PC aux PCs !

Sauf que je veux *partager* des données entre les 2. Je sais que ça peut
en étonner, mais j'ai des données que je veux utiliser sur plusieurs
systèmes.

Par ailleurs le partage smb me permet aussi de faire des backups
d'autres systèmes sur la time capsule (avec duplicity par exemple).

les riches l'auraient accaparé
monPrenom
Erwan David wrote:

peux-t-on partitionner son disque pour en utiliser une partie pour time
machine, et une partie en disque partagé.

La méthode ici
http://www.legallou.com/Mac/TimeCapsule/TCpartition.html

Mais, pas sûr que l'achat d'une Time Capsule soit une bonne idée. Un
article de macgneration parle des pannes d'alimentation des Time Capsule
au bout de 18 mois, comme ce fut le cas avec les Airports soucoupes.

Dans les commentaires, un intervenant propose de prendre une Airport
Express et disque attaché pour limiter les risques.

PS : Sur la mienne, je n'ai pas remis le caoutchouc du dessous, mis des
pieds d'un centimètre pour une meilleure circulation d'air, et changé le
disque de 500Giga par un de 1Tera qui chauffe moins.

Alain Le Gallou
pas.de.spam
Alain Le Gallou wrote:

Erwan David wrote:

> [...]

article de macgneration parle des pannes d'alimentation des Time Capsule
au bout de 18 mois, comme ce fut le cas avec les Airports soucoupes.

Ce n'étaient pas les Airport Soucoupes qui étaient touchées, mais les
Airport Express, le truc qui ressemble à un chargeur de MacBook ...

--
PO.

monPrenom
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Ce n'étaient pas les Airport Soucoupes qui étaient touchées, mais les
Airport Express, le truc qui ressemble à un chargeur de MacBook ...

Si les soucoupes ont été touché. J'ai eu la mienne qui a fait partie du
lot. Remplacé à l'époque par un routeur trendnet qui se porte toujours
comme un charme.

Alain Le Gallou
Gilles
Erwan David a écrit :
J'hésite à m'acheter une time capsule, et je me posais la question :
peux-t-on partitionner son disque pour en utiliser une partie pour time
machine, et une partie en disque partagé.

De mon point vu d'utilisateur l'intérêt de Time Capsule est la
sauvegarde automatique sans s'en occuper.

Vu qu'un craque se produit tj en l'absence de sauvegarde...

Le retour a une version précédente géré par Time Machine est parfois
assez pratique, les sauvegardes étant réalisées régulièrement...

Une possibilité que j'utilise aussi, celle-ci est mise dans un débarra,
en cas de cambriolage, il reste une chance...

Une extension est un plus ( que je n'utilise pas )

Au prix ou son les DD externes maintenant, je pense que TC ne se
justifie que pour les raisons citées...
Erwan David
nathalie_n écrivait :

In article , Erwan David
wrote:

Par ailleurs quels sont les protocoles de partage de disque supportés, à
part afp (car FreeBSD n'a pas de client afp, juste un serveur).

Je dirais smb

Pour partitionner, c'est une autre paire de manches.... faut l'ouvrir,
puis enlever le disque dur (et perdre la garantie), le mettre ds un
boîtier, le faire monter sur le Mac et partitionner avec Utilitaire de
disque. Bref, une usine à gaz.

Il semble qu'il y ait une solution plus simple qui consiste à faire une
image disque et l'utiliser comme une partition.

Bon, la bestiole est là (enfin les bestioles, y'a aussi une petite
draisine qui est arrivée, en 13")...

Donc je fais un dmg de 500 Go et je vais faire du time machine dessus,
le reste étant utilisé en smb pour le backup du freebsd et le partage
proprement dit.