Partitionnements différents

michel.vauquois
Hello,

Hier soir, j'avais la main sur un MBP récent d'un copain qui habite au
Brésil.
J'ai été surpris en lançant Utilitaire de disque de voir ça :
<https://www.dropbox.com/s/mcibhv4cl1rnf53/uti%20disk2.jpg?dl=0>
et j'ai sauté au plafond en voyant « Disponible : 19 Mo »

Chez moi, j'ai ça :
<https://www.dropbox.com/s/ogtebg1jm2es6gl/Ecran.jpg?dl=0>

J'ai entouré sur chaque écran les grosses différences dans les options
et les infos données en bas de fenêtre.

J'imagine que cela tient au partitionnement différent sur chaque
machine : celui de mon pote est celui d'origine et le mien est fait
maison.

J'imagine aussi que les 499,23 Go signalés comme utilisés chez mon pote
indiquent l'occupation des partitions (le disque de démarrage + Recovery
HD) et rien d'autre. Est-ce que je me trompe ?

Sinon, quand on clique sur la partition de démarrage, Utilitaire de
disques indique 182,55 Go utilisés, ce qui correspond aux infos du
Finder.
--
Michel Vauquois

michel.vauquois
M.V. wrote:

J'ai entouré sur chaque écran les grosses différences dans les options
et les infos données en bas de fenêtre.

Je n'ai rien entouré du tout !
Les différences sautent aux yeux : les options (SOS, Effacer,
Partitionner, etc et les infos données en bas de la fenêtre.
--
Michel Vauquois
someone
M.V. wrote:

M.V. wrote:

> [...]

Les différences sautent aux yeux : les options (SOS, Effacer,
Partitionner, etc et les infos données en bas de la fenêtre.

Ne s'agit-il pas d'un ensemble RAID chez ton pote (c'est l'indication «
Groupe de volumes logiques » en bas qui me fait penser à ça) ?

--
[SbM]
g4fleurot
M.V. wrote:

J'imagine aussi que les 499,23 Go signalés comme utilisés chez mon pote
indiquent l'occupation des partitions (le disque de démarrage + Recovery
HD) et rien d'autre. Est-ce que je me trompe ?

Je pense que oui.

J'ai la même particularité et sur l'iMac qui a un SSD de 499,42 Go et
sur le MBA qui a un SSD de 250,14 Go.
Les deux m'indiquent 18,9 Mo disponibles.

En activant le menu débogage d'Utilitaires de disques, on peut obtenir
plus d'infos, notamment l'affichage des partitions cachées.
<http://macbidouille.com/news/2011/10/14/activer-le-menu-debug-d-utilitaire-de-disque>

--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 01/09/2015 08:10, Fleuger a écrit :
Je pense que oui.

J'ai la même particularité et sur l'iMac qui a un SSD de 499,42 Go et
sur le MBA qui a un SSD de 250,14 Go.
Les deux m'indiquent 18,9 Mo disponibles.

Il semble y avoir des différences importantes en fonction du
partitionnement, comme l'indique Michel.

Chez moi, c'est différent :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/utidisk.JPG
Le volume Macintosh est monté sur une agrégation de disques (JBOD,
disques concaténés, ce n'est pas un RAID), deux SSD de 256 Go.

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Fleuger wrote:

En activant le menu débogage d'Utilitaires de disques, on peut obtenir
plus d'infos, notamment l'affichage des partitions cachées.

<http://macbidouille.com/news/2011/10/14/activer-le-menu-debug-d-utilitaire-de-disque>

Oui, Onyx le permet également.
Les infos système donnent également des infos sur toutes les partitions
du disque (visibles ou pas) sans avoir besoin de ça.
Mais ça ne m'explique pas les différences d'affichage sur les 2
machines.
Faudrait que je regarde plus en détail les infos système chez mon pote
dans la rubrique Matériel.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
SbM wrote:

Ne s'agit-il pas d'un ensemble RAID chez ton pote

D'après les infos système, ça semble être non.

Toujours d'après les infos système :
- sur l'ordi de mon pote : la rubrique Matériel / Sata/Sata Express /
Contenu indique Apple_CoreStorage
- chez moi c'est Apple_HFS
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

J'ai la même particularité et sur l'iMac qui a un SSD de 499,42 Go et
sur le MBA qui a un SSD de 250,14 Go.
Les deux m'indiquent 18,9 Mo disponibles.

Est-ce qu'en démarrant avec la touche alt enfoncée, la partition de
secours Recovery HD apparaît chez toi ?
Je te pose la question car je viens de lire ça :
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

Je te pose la question car je viens de lire ça :
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>

et mon pote du Brésil vient de me confirmer que la partition de secours
n'apparaît pas avec alt enfoncé au démarrage...
C'est quand même bon à savoir !
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

[...]

Non. Je ne la vois pas.
Cependant, je me souviens, après la lecture de cet article, avoir lu
qu'il fallait rebooter la machine avec cmd-R pour démarrer sur la
partition de secours, justement après que j'ai constaté ne pas trouver
cette partiion en démarrant avec la touche alt, mais je l'avais déjà
complètement oublié. :-(

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. wrote:

Oui, Onyx le permet également.

OK, merci pour l'info.

Les infos système donnent également des infos sur toutes les partitions
du disque (visibles ou pas) sans avoir besoin de ça.

Merci aussi pour ce rappel

Mais ça ne m'explique pas les différences d'affichage sur les 2
machines.
Faudrait que je regarde plus en détail les infos système chez mon pote
dans la rubrique Matériel.

Il semblerait que la différence provienne du mode de gestion des
informations.
Chez toi, je vois : Type de connexion : Interne
Sur l'autre ordi, comme sur les deux miens, je vois
Type : Groupe de volumes logique
(ce qui implicitement indique l'activation du CoreStorage - à moins que
ce soit la traduction qu'ils ont trouvé pour ce terme)

En fait, je pense qu'avec cet article, tu as trouvé la réponse à ces
différences.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2