partitionner DD pour linux

44 réponses
cliffordxp
Bonjour,

je viens d'acheter un pc sous vista et souhaite
installer linux mais je suis novice car je pense
que je peux le faire.

Je souhaite d'abord partionner le DD

voici ce que j'ai actuellement:

c:\ 144 Go en NTFS dont 1221 Go libres
d:\ 140 Go en NTFS dont 140 Go libres

1) pourriez-vous me sugg=E9rer un partionnement possible
- pour les partitions existantes
- ainsi que pour la partition o=F9 linux sera install=E9 ?

2) quelle distrubtion suggeriez-vous =E0 un novice ?

Ps: je n'ai pas peur de perdre des donn=E9es car je n'ai rien install=E9
pour l'instant et poss=E8de des DVD de restauration.

Merci de votre aide.

Pierre.

10 réponses

Nicolas S.
Nicolas George <nicolas$ a écrit:

ssecem ~ $ df /swap
df: `/swap': No such file or directory

# df /swap
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 147764 38204 101931 28% /swap

Heu, j'ai bon là ? :-)

--
Nicolas S.

JKB
Le 23-02-2008, à propos de
Re: partitionner DD pour linux,
Nicolas S. écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Nicolas George <nicolas$ a écrit:

ssecem ~ $ df /swap
df: `/swap': No such file or directory

# df /swap
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 147764 38204 101931 28% /swap

Heu, j'ai bon là ? :-)

Bizarre... Monter un fs en /swap pour y coller un ticher de swap, ce
n'est pas un peu tordu ?

JKB ------> []

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 22-02-2008, à propos de
Re: partitionner DD pour linux,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
--{ kavanier a plopé ceci: }--

allé moi je dit FreeBSD ça marche tres bien tres stable tres simple tout
parfait quoi :)

Pourquoi tu ne t'en sers pas, alors ?

Je suis condamné à NetBSD... Dis tTh, quelle est la subtile différence
entre mon NetBSD et ton FreeBSD ?

Je sais déjà que FreeBSD ne tourne pas sur mes sparcs, qu'OpenBSD ne
voit qu'un seul processeur. Autres différences ?

JKB, retour du débat...

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

kavanier
Thierry B. wrote:
--{ kavanier a plopé ceci: }--

allé moi je dit FreeBSD ça marche tres bien tres stable tres simple tout
parfait quoi :)

Pourquoi tu ne t'en sers pas, alors ?

question con et deja posé .

j'ai 5 ou 6 machines sous BSD dont celle qui post ce message .

era
Ainsi parla era :

Avec un DD de 80 Go vierge pour installer Ubuntu (ou autre Linux),
que conseillez vous comme partitions ? (Pour essayer Linux).

Si c'est juste pour goûter, as-tu envisagé la machine virtuelle?
Non, mais j'ai un pc qui me sert de cobaye.

(évidemment, si t'es vierge).
Longtemps que je ne le suis plus !

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

Je suis condamné à NetBSD... Dis tTh, quelle est la subtile différence
entre mon NetBSD et ton FreeBSD ?

Je n'ai pas de FreeBSD, mais j'ai quelques OpenBSD, et une SS20

biproc en Net, que j'aimerais bien passer aussi en Open. J'aime
bien Open, parce que c'est assez clair, bien documenté, et que
ça ne prend pas la tête. NetBSD, je re-découvre un peu sur la
Sparc. Quand à Free, ma dernière expérience (il y a quelques
mois, et dans un contexte un peu différent) ne m'a pas trop
poussé à continuer. Ceci dit, c'est quand même très bien, hein,
c'est juste que je n'y trouve pas le même feeling.

Mais bon, ces temps-ci, j'ai une vision un peu déformée de tout
ce qui tourne autour de l'informatique en tant que métier...

Je sais déjà que FreeBSD ne tourne pas sur mes sparcs, qu'OpenBSD ne
voit qu'un seul processeur. Autres différences ?

OpenBSD en SMP sur les sparc64, c'est pas en route ?

--
PS1='C:${PWD////}> '

JKB
Le 24-02-2008, à propos de
Re: partitionner DD pour linux,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
--{ JKB a plopé ceci: }--

Je suis condamné à NetBSD... Dis tTh, quelle est la subtile différence
entre mon NetBSD et ton FreeBSD ?

Je n'ai pas de FreeBSD, mais j'ai quelques OpenBSD, et une SS20

biproc en Net, que j'aimerais bien passer aussi en Open. J'aime
bien Open, parce que c'est assez clair, bien documenté, et que
ça ne prend pas la tête. NetBSD, je re-découvre un peu sur la
Sparc. Quand à Free, ma dernière expérience (il y a quelques
mois, et dans un contexte un peu différent) ne m'a pas trop
poussé à continuer. Ceci dit, c'est quand même très bien, hein,
c'est juste que je n'y trouve pas le même feeling.

Mais bon, ces temps-ci, j'ai une vision un peu déformée de tout
ce qui tourne autour de l'informatique en tant que métier...

Je sais déjà que FreeBSD ne tourne pas sur mes sparcs, qu'OpenBSD ne
voit qu'un seul processeur. Autres différences ?

OpenBSD en SMP sur les sparc64, c'est pas en route ?

Peut-être, mais mes sparc64 sont en Solaris10 ou en Linux/debian
(UII ou T1), mes SS20 en SuperSPARC-II/SMP sont en Linux 2.6.24.2
(patché à mort et stable : je me suis fait rembarré par David Miller
parce que soi-disant mon patch apportant la stabilité du truc n'est
pas propre et faux [le ESP est un FAS100A et non un ESP100A, mais le
fait de le faire fonctionner en ESP100A empêche les erreurs DMA...
Donc, je garde !]). Et elle tourne en Testing (avec des paquets
debian soigneusement recompilés par mes soins pour sparc v8 strict).

Linux n'aime pas vraiment les HyperSPARC's (une SS20 avec un RT626
est plus lente qu'avec un SM71 !). Donc mes SS20/HyperSPARC sont en,
NetBSD. Là, tout de suite, j'attaque le support CG14 en résolution
1280x1024 ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

Linux n'aime pas vraiment les HyperSPARC's (une SS20 avec un RT626
est plus lente qu'avec un SM71 !). Donc mes SS20/HyperSPARC sont en,
NetBSD. Là, tout de suite, j'attaque le support CG14 en résolution
1280x1024 ;-)

C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'on a les mêmes gouts en
matière de galères technologiques...

--
http://la.buvette.org/POV/ex/grille.html endless work in progress.

JKB
Le 25-02-2008, à propos de
Re: partitionner DD pour linux,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
--{ JKB a plopé ceci: }--

Linux n'aime pas vraiment les HyperSPARC's (une SS20 avec un RT626
est plus lente qu'avec un SM71 !). Donc mes SS20/HyperSPARC sont en,
NetBSD. Là, tout de suite, j'attaque le support CG14 en résolution
1280x1024 ;-)

C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'on a les mêmes gouts en
matière de galères technologiques...

J'ai aussi une mécanique de T2350 HLZ dans le style galère ! Je
n'arrive pas à règler ces [^|^@|^{[|~#[{~#z de culbuteurs !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

J'ai aussi une mécanique de T2350 HLZ dans le style galère ! Je
n'arrive pas à règler ces [^|^@|^{[|~#[{~#z de culbuteurs !

Dans ma jeunesse, j'ai réglé des Lotus 3arbres. C'est bien
plus simple qu'une base de registre.

--
<JX> je vais boire une adelscott
<CleeK> jx : pareil pour moi
<JX> et comme il ne faut JAMAIS boire le ventre vide
<JX> je vais manger une Guinness avec