partitionner DD pour linux

44 réponses
cliffordxp
Bonjour,

je viens d'acheter un pc sous vista et souhaite
installer linux mais je suis novice car je pense
que je peux le faire.

Je souhaite d'abord partionner le DD

voici ce que j'ai actuellement:

c:\ 144 Go en NTFS dont 1221 Go libres
d:\ 140 Go en NTFS dont 140 Go libres

1) pourriez-vous me sugg=E9rer un partionnement possible
- pour les partitions existantes
- ainsi que pour la partition o=F9 linux sera install=E9 ?

2) quelle distrubtion suggeriez-vous =E0 un novice ?

Ps: je n'ai pas peur de perdre des donn=E9es car je n'ai rien install=E9
pour l'instant et poss=E8de des DVD de restauration.

Merci de votre aide.

Pierre.

4 réponses

talon
Patrick Lamaizière wrote:
JKB wrote:

Je suis condamné à NetBSD... Dis tTh, quelle est la subtile différence
entre mon NetBSD et ton FreeBSD ?

Je sais déjà que FreeBSD ne tourne pas sur mes sparcs, qu'OpenBSD ne
voit qu'un seul processeur. Autres différences ?

Je dirais que le gros du travail sur FreeBSD a été le SMP et faire un noyau
finement locké. Je ne sais pas où en sont Net et Open à ce niveau ?
Il y a aussi plein de trucs rigolos dans FreeBSD 7.

Evidement c'est surtout pour des plateformes intel.

À mon avis, comme tu le dis toi même, faut être condamné pour utiliser
NetBSD, ça m'a l'air plutôt dying (malheureusement). Et puis j'aime pas
trop pkgsrc.

J'ai vu aujourd'hui une allusion à la référence suivante:
http://new.isc.org/proj/dnsperf/OStest.html
faite par des gens qui connaissent leur produit et sont neutres par
rapport à l'OS.
Je pense qu'elle est assez parlante sans nécessiter de grands
commentaires.

--

Michel TALON

kavanier
Patrick Lamaizière wrote:
JKB wrote:

Je suis condamné à NetBSD... Dis tTh, quelle est la subtile différence
entre mon NetBSD et ton FreeBSD ?

Je sais déjà que FreeBSD ne tourne pas sur mes sparcs, qu'OpenBSD ne
voit qu'un seul processeur. Autres différences ?
Je dirais que le gros du travail sur FreeBSD a été le SMP et faire un noyau

finement locké. Je ne sais pas où en sont Net et Open à ce niveau ?
Il y a aussi plein de trucs rigolos dans FreeBSD 7.

Evidement c'est surtout pour des plateformes intel.

À mon avis, comme tu le dis toi même, faut être condamné pour utiliser
NetBSD, ça m'a l'air plutôt dying (malheureusement). Et puis j'aime pas
trop pkgsrc.

J'ai vu aujourd'hui une allusion à la référence suivante:
http://new.isc.org/proj/dnsperf/OStest.html
faite par des gens qui connaissent leur produit et sont neutres par
rapport à l'OS.
Je pense qu'elle est assez parlante sans nécessiter de grands
commentaires.

Oui mais "and will re-test when FreeBSD 7.1 is released."

c'est drole la diff entre FreeBSD 6-STABLE et la 7 CURENT ,
vous avez une idée d'ôu cela pourait venir ?

talon
kavanier <kavanier@/libre/.fr> wrote:

Oui mais "and will re-test when FreeBSD 7.1 is released."

En fait dans l'état actuel des choses il y a peu de différences
entre Linux et FreeBSD, si on tient compte du fait que le score élevé de
Gentoo vient peut être d'options de compilation agressives, tandis que
FreeBSD et RedHat sont quasiment au même niveau. Qui plus est il y a
eu des améliorations récentes du scheduler qui ne sont probablement
pas prises en compte dans ce benchmark. Le reste fait pale
figure en comparaison.

c'est drole la diff entre FreeBSD 6-STABLE et la 7 CURENT ,
vous avez une idée d'ôu cela pourait venir ?

Oui, il y a eu beaucoup d'améliorations sur la couche réseau et sur le
scheduler entre 6 et 7. La version 6 correspondait aux améliorations sur
le VFS et l'accés aux fichiers. Pour le moment Linux reste supérieur
pour l'accés brut aux disques (IO scheduler, etc.).

--

Michel TALON

talon
kavanier <kavanier@/libre/.fr> wrote:

Oui mais "and will re-test when FreeBSD 7.1 is released."

c'est drole la diff entre FreeBSD 6-STABLE et la 7 CURENT ,
vous avez une idée d'ôu cela pourait venir ?

En fait je viens de voir les tests suivants, plus récents:
http://people.freebsd.org/~kris/scaling/bind-pt.png

--

Michel TALON