partitions et ... incompréhension !

13 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

je suis sous LinuxMint 17 Qiana (mate)

Je viens de faire une nouvelle installation de mon système qui comprend
deux disques dur (sda et sdb) et, pour faire mes sauvegardes, un disque
dur externe (media/ddext)

J'ai également des clé usb (/media/bleue et /media/rouge) Ces deux
dernières sont destinées à être enlevées et contiennent de la musique et
un fichier de comptabilité d'une association.

Au cours d'une installation précédente, par inadvertance, j'avais
installé ces deux clés usb sous /media/user/media/bleue et
/media/user/media/rouge. (Je ne m'en suis aperçu qu'après, forcément !)

Je voudrais maintenant enlever cet "user" au milieu de mes "/media" pour
ne faire apparaître que /media/bleue et /media/rouge comme indiqué
ci-dessus.

J'ai tout sauvegardé (ce n'est pas la place qui me manque...) et, avec
gparted, depuis un cd-live, j'ai supprimé ces partitions, j'en ai créé
de nouvelles avec le bon nom (en faisant très attention) et relancé la
machine.

Maintenant ces partitions sont reconnues correctement dans /media mais
le sont également dans /media/user/_media/_rouge et
media/user/_media/_bleue.

En d'autres termes, je considère que /media/*user* est un parasite et je
n'arrive pas à me débarrasser de lui dans /media/ !

En fait, avoir supprimé les partitions, reformaté au bon système de
fichiers, avoir créé de nouvelles partitions n'a servi à rien ! (tout ça
avec un live-cd).

Y-a-t-il quelqu'un qui pourra me donner la solution ?

Merci d'avance.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2
jp willm
Le 25/08/2014 17:03, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

En d'autres termes, je considère que /media/*user* est un parasite et je
n'arrive pas à me débarrasser de lui dans /media/ !

Attention, depuis peu, quand tu insères une clé ou un disque usb, le
montage se fait automatiquement sous /media/user/

Ce qui est finalement logique, car plusieurs user peuvent se partager un
système gnu/linux

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Jacques Gerbaud
Le 25/08/2014 17:11, jp willm a écrit :
Le 25/08/2014 17:03, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci JP d'avoir répondu si vite !

En d'autres termes, je considère que /media/*user* est un parasite et je
n'arrive pas à me débarrasser de lui dans /media/ !

Attention, depuis peu, quand tu insères une clé ou un disque usb, le
montage se fait automatiquement sous /media/user/

Ce qui est finalement logique, car plusieurs user peuvent se partager un
système gnu/linux

oui, mais dans le cas de ma clé /media/bleue, ce sont des fichiers
confidentiels (enfin, je m'entends, ce ne sont pas des secrets d'état !)
Est ce que tous les "user" peuvent voir la clé ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Sergio
Le 25/08/2014 17:11, jp willm a écrit :
Le 25/08/2014 17:03, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

En d'autres termes, je considère que /media/*user* est un parasite et je
n'arrive pas à me débarrasser de lui dans /media/ !

Attention, depuis peu, quand tu insères une clé ou un disque usb, le montage se fait automatiquement sous /media/user/

Ce qui est finalement logique, car plusieurs user peuvent se partager un système gnu/linux

Oui. Comment le système peut savoir qui a introduit le disque amovible ? ;-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 25/08/2014 17:40, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

oui, mais dans le cas de ma clé /media/bleue, ce sont des fichiers
confidentiels (enfin, je m'entends, ce ne sont pas des secrets d'état !)
Est ce que tous les "user" peuvent voir la clé ?

Non, par exemple tu peux avoir ceci /media/jp/usb

Le montage se fait automatiquement sous le nom du user qui insère une
clé dans son PC.

Si d'autre users sont connectés sur ce système, il ne verront pas ce
qu'il y a dans /media/jp/usb, puisqu'ils n'ont pas les droits sur ce
point de montage.

C'est plus sûr qu'avant où tous les périphériques usb apparaissaient
dans /media/

Par contre, je ne peux pas expliquer comme debus ou un autre "demon"
s'occupe de cela...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
jp willm , dans le message <ltfqsm$uo2$, a écrit :
C'est plus sûr qu'avant où tous les périphériques usb apparaissaient
dans /media/

Ça n'a rien de plus sûr. L'accès aux fichiers dépend des droits, soit sur le
filesystem monté si c'est un filesystem type Unix, soit réglés par les
options de montage si c'est un filesystem étranger. Les droits sont
totalement indépendants du point de montage.
Dominique
Le 25/08/2014 18:37, Sergio a écrit :

Oui. Comment le système peut savoir qui a introduit le disque amovible ?

Reconnaissance faciale discrète par la webcam ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Le 25/08/2014 19:23, Nicolas George a écrit :
jp willm , dans le message <ltfqsm$uo2$, a écrit :
C'est plus sûr qu'avant où tous les périphériques usb apparaissaient
dans /media/

Ça n'a rien de plus sûr. L'accès aux fichiers dépend des droits, soit sur le
filesystem monté si c'est un filesystem type Unix, soit réglés par les
options de montage si c'est un filesystem étranger. Les droits sont
totalement indépendants du point de montage.

Ok, mais si depuis peu les périphérique usb sont automatiquement montés
dans /media/le_user_qui_branche_le_périph, ce n'est sans doute pas par
hazard ?

Comme par défaut sur une distribution debian ou *buntu un user donné n'a
pas les droits rwx sur les répertoire /home/autres_users, je me suis dit
que les droits des répertoires /media/user_qui_connecte_sa_clé sont
établis par la même règle.

Cela me paraîtrait logique, mais je n'ai pas testé...
Et, comme d'habitude, j'ai peut-être plus d'imagination que de science ? :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
jp willm , dans le message <ltft8a$13iu$, a écrit :
Ok, mais si depuis peu les périphérique usb sont automatiquement montés
dans /media/le_user_qui_branche_le_périph, ce n'est sans doute pas par
hazard ?

Certainement pas par hasard, mais pas non plus pour gérer les permissions
d'accès aux fichiers.

Accessoirement, d'autres ont déjà expliqué que
« le_user_qui_branche_le_périph » n'est pas une information disponible pour
le système.

Comme par défaut sur une distribution debian ou *buntu un user donné n'a
pas les droits rwx sur les répertoire /home/autres_users, je me suis dit

Tu te trompes :

aimlin /tmp $ dpkg --fsys-tarfile adduser_3.113+nmu3_all.deb |
tar xO ./usr/share/adduser/adduser.conf | grep -1 DIR_MODE

# If DIR_MODE is set, directories will be created with the specified
# mode. Otherwise the default mode 0755 will be used.
DIR_MODE55

que les droits des répertoires /media/user_qui_connecte_sa_clé sont
établis par la même règle.

Non, absolument pas. Des outils de haut niveau vont peut-être faciliter le
fait de régler de la même façon, mais ça ne va pas plus loin.
jp willm
Le 25/08/2014 20:52, Nicolas George a écrit :

Tu te trompes :

aimlin /tmp $ dpkg --fsys-tarfile adduser_3.113+nmu3_all.deb |
tar xO ./usr/share/adduser/adduser.conf | grep -1 DIR_MODE

# If DIR_MODE is set, directories will be created with the specified
# mode. Otherwise the default mode 0755 will be used.
DIR_MODE55

Flûte il peut lire et que je m'en souviens maintenant :o|

Non, absolument pas. Des outils de haut niveau vont peut-être faciliter le
fait de régler de la même façon, mais ça ne va pas plus loin.

Dommage...

Merci pour l'explication.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 25/08/2014 18:37, Sergio a écrit :

Oui. Comment le système peut savoir qui a introduit le disque amovible ?
;-)

Bon, je pensais à des terminaux connectés sur un système distant et là
chaque user a ses prises usb bien distinctes des autres terminaux et
donc identifiables.

Bon, j'arrête de délirer :o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2