Pas d'acces au setup du BIOS sur carte mere Asus A7N8X-X

Pascal Hambourg
Salut,

Me voilà confronté à une première pour moi avec une carte mère Asus
A7N8X-X (chipset nForce 2, Athlon XP). Après appui sur la touche DEL
pour entrer dans le setup du BIOS au démarrage, l'affichage est vide
avec juste le curseur qui clignote en haut à gauche, et il ne se passe
plus rien, il faut rebooter avec CTRL+ALT+SUPPR ou le bouton reset.

A part cela la carte mère semble fonctionner correctement, à part le FSB
qui est à 100 MHz au lieu de 133 MHz, mais c'est peut-être réglable dans
le setup justement. Le BIOS est à la dernière révision 1010. J'ai
reflashé la même version, puis la version précédente, effacé les
informations DMI, ESCD et CMOS par la même occasion, sans amélioration.
Là, je suis sec. Je n'ai rien trouvé de relatif à ce problème spécifique
sur le web.

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

1 2 3
pxg
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

itou

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

à tout hasard parce que certaines cartes mères asus sont chatouilleuses avec
ça, même si le plus souvent ça se traduit plutôt par l'impossibilité de
démarrer ...

Une machine basique (pas de support de stockage, ram minimale, écran,
clavier), un clear cmos ET un pile neuve.

Au pire une nouvelle puce bios (une dizaine d'euros sur le net), mais est-ce
bien là le problème ?

Cordialement

pxg
Pascal Hambourg
didier gaumet a écrit :

Deux pistes très éventuelles:

- as-tu vérifié sur la carte elle-même (sérigraphie) la version de
celle-ci? serait-il possible que tu aies une carte techniquement
très proche de l'A7N8X-X, dont le BIOS ait été flashé par erreur avec
celui de l'A7N8X-X?

A7N8X-X est clairement inscrit sur une étiquette ou sur la sérigraphie,
je ne me souviens plus.

- si c'est bien une A7N8X-X, as-tu vérifié le positionnement du jumper
N°2 (CPU_FSB) sur la position 1-2 et non 2-3?

Oui, il était dans la bonne position. Mais de toute façon un FSB
inférieur n'a jamais empêché d'entrer dans le setup.
Pascal Hambourg
pxg a écrit :

Une machine basique (pas de support de stockage, ram minimale, écran,
clavier), un clear cmos ET un pile neuve.

La pile est bonne et le clear CMOS a été fait plusieurs fois. Quant à la
configuration de la machine, j'avais débranché le disque dur mais laissé
le lecteur DVD et le lecteur de disquette. Je n'ai pas pensé à la RAM
sur le moment, je la testerai la prochaine fois (dans quatre semaines).

Au pire une nouvelle puce bios (une dizaine d'euros sur le net), mais est-ce
bien là le problème ?

Le programme de flashage ne signale aucune erreur à l'issue de
l'opération, et j'ose espérer qu'il fait une vérification, non ?
didier gaumet
Le Mon, 08 Nov 2010 09:28:12 +0100,
Pascal Hambourg a écrit :

> as-tu vérifié le positionnement du
> jumper N°2 (CPU_FSB) sur la position 1-2 et non 2-3?

Oui, il était dans la bonne position. Mais de toute façon un FSB
inférieur n'a jamais empêché d'entrer dans le setup.

Oui, je te concède que c'est très improbable :-)
La suggestion concernait plus ton problème de FSB à 100MHz au lieu de
133MHz: normalement le jumper a priorité sur les réglages BIOS, donc si
il est mal positionné, il n'y a pas grand chose à faire dans le BIOS
pour corriger.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg a formulé ce lundi :
pxg a écrit :

[...]

Bonjour,

visiblement lorsque tu appuis sur DEL il y a bien intérruption du
démarrage, mais peu après le programme se plante en allant dans un coin
d'où il ne sort plus, et là peu importe ce qu'il a trouvé, il ne marche
plus ...

ce programme est il embarqué avec le bios sur sa puce ou y a-t-il une
partie autre part en dur?? je ne sais plus!!

En tous les cas y a un os, et je ne sais pas si cela se répare ... car
il faudrait pouvoir l'atteindre et le modifier!!

Cela arrive, j'ai ainsi rencontré au moins une caméra dont le pilote
pour W9x était buggé, une carte graphique ATI impossible à passer en
SP3 de XP ... et le fabricant contacté n'a jamais daigné répondre en
anglais comme en françaais!!

with wanadoo;

kiriak
slt,

j'ai eu récemment exactement le meme type de prob, après avoir essayé ttes
les solutions proposées dans ce fil, j'ai finalement trouvé : la RAM !!

faut pas me demander pourquoi mais une des barettes faisait planter le bios
!

voilà, bon courage !

CK

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ib68lv$jdj$
[...]

Pascal Hambourg
kiriak a écrit :

[...]

Je serais soulagé que cela vienne de là. Pourtant l'OS installé tourne.

voilà, bon courage !

Merci, la suite dans quatre semaines.
kiriak

Je serais soulagé que cela vienne de là. Pourtant l'OS installé tourne.

c'était le cas pour moi aussi.....
Erwann
Yop,

Pascal Hambourg a écrit :
Je serais soulagé que cela vienne de là. Pourtant l'OS installé tourne.

Sur une machine Linux, j'ai eu une barrette défectueuse. En temps
normal, tout fonctionnait correctement. Mais lorsque je lançais des
applications gourmandes en mémoire, j'étais confronté à des
comportements erratiques : terminal qui « perd » le PATH, applications
qui ne répondent plus, etc.

J'en ai eu le c½ur net en faisant un test complet des barrettes (par
exemple avec http://www.ultimatebootcd.com/ ) et en remplaçant la
barrette défectueuse.

--
Erwann
jeanmarie
Pascal Hambourg avait écrit le 07/11/2010 :
Droger Jean-Paul a écrit :

il y a pas mal de manières pour entrer dans un bios, en général cela
est marqué au démarrage à droite ou à gauche du signe = avec Setup de
l'autre coté .. et y en a des vicieuses!!

Merci de bien me lire : je sais comment entrer dans le setup, c'est avec
la touche DEL. Mais quand on appuie dessus au démarrage lorsqu'on y est
invité, l'affichage s'efface et il ne se passe plus rien.

si ça peut vous aider
j'ai une une fois le meme genre de pb
et j'avais un disque dur qui bloquait tout
je vous conseille de tout retirer dans le PC sauf ram et video
et de remonter piece par piece

Jeanmarie
1 2 3