Pas d'acces au setup du BIOS sur carte mere Asus A7N8X-X

23 réponses
Pascal Hambourg
Salut,

Me voilà confronté à une première pour moi avec une carte mère Asus
A7N8X-X (chipset nForce 2, Athlon XP). Après appui sur la touche DEL
pour entrer dans le setup du BIOS au démarrage, l'affichage est vide
avec juste le curseur qui clignote en haut à gauche, et il ne se passe
plus rien, il faut rebooter avec CTRL+ALT+SUPPR ou le bouton reset.

A part cela la carte mère semble fonctionner correctement, à part le FSB
qui est à 100 MHz au lieu de 133 MHz, mais c'est peut-être réglable dans
le setup justement. Le BIOS est à la dernière révision 1010. J'ai
reflashé la même version, puis la version précédente, effacé les
informations DMI, ESCD et CMOS par la même occasion, sans amélioration.
Là, je suis sec. Je n'ai rien trouvé de relatif à ce problème spécifique
sur le web.

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

3 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
jeanmarie a écrit :
Pascal Hambourg avait écrit le 07/11/2010 :

j'ai une une fois le meme genre de pb
et j'avais un disque dur qui bloquait tout
je vous conseille de tout retirer dans le PC sauf ram et video

J'avais débranché le disque dur mais laissé les lecteurs CD et
disquette. Je testerai, ainsi qu'avec un autre module de RAM si j'arrive
à en trouver.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
kiriak a écrit :
j'ai eu récemment exactement le meme type de prob, après avoir essayé ttes
les solutions proposées dans ce fil, j'ai finalement trouvé : la RAM !!

faut pas me demander pourquoi mais une des barettes faisait planter le bios

Je serais soulagé que cela vienne de là. Pourtant l'OS installé tourne.

voilà, bon courage !

Merci, la suite dans quatre semaines.

J'aurai l'occasion de me pencher à nouveau sur le problème de cette
carte mère demain après-midi. Donc si vous avez d'autres idées à
soumettre, c'est le moment. Merci à tous.
Pascal Hambourg
kiriak a écrit :
slt,

j'ai eu récemment exactement le meme type de prob, après avoir essayé ttes
les solutions proposées dans ce fil, j'ai finalement trouvé : la RAM !!

faut pas me demander pourquoi mais une des barettes faisait planter le bios

Hélas la RAM semble hors de cause.
J'ai vérifié la barrette avec Memtest : pas d'erreur détectée.
Je l'ai remplacée par une autre : toujours impossible d'entrer dans le
setup du BIOS.
Pire : aujourd'hui, avec l'une ou l'autre barrette, le PC démarre à
froid mais après un reboot hard ou soft il couine comme lorsque la RAM
est défectueuse ou absente. Il faut l'arrêter pour qu'il puisse redémarrer.
Je crains une défaillance matérielle de la carte mère.
1 2 3