Pas de basculement vers le DVB-T2 pour les futures nouvelles chaînes

Thierry VIGNAUD
Un communiqué de Matignon, relayé par l'AFP, ce jour, confirme qu'il n'y aura
pas de basculement vers le DVB-T2 pour les futures nouvelles chaînes TNT.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
En complément dépêche AFP précisant que les chaînes bonus des 3 groupes
historiques privés issus du terrestre hertzien analogique seront annulées par
une loi modificative suite à l'avis de Bruxelles (passage obligatoire par la
concurrence et donc un appel à candidatures).

Dépêche AFP (attention lien à durée de vie limitée)
http://www.dgmic.culture.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/111011163620.zorz7g4e.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre Pallier
Hello, Thierry VIGNAUD a écrit dans

Un communiqué de Matignon, relayé par l'AFP, ce jour, confirme qu'il n'y aura
pas de basculement vers le DVB-T2 pour les futures nouvelles chaînes TNT.

Néanmoins, et je cite un court extrait du doc mis en lien par ailleurs :

« Comme le préconise M. Boyon, "cela [la modernisation technologique de la
TNT] se traduira à terme par la généralisation de la norme de compression
MPEG 4 et l'utilisation, par l'ensemble des chaînes de la TNT, de la norme
de diffusion DVB-T2", selon le communiqué. »

Faudra donc acheter des adaptateurs à terme ?
--
Disons d'une part que leur haut à eux était plus bas que le bas de ceux d'en
haut. Et que d'autre part leur bas était excessivement au-dessus de leur
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 Oct 2011 19:15:28 +0200, Pierre Pallier
wrote:

[...]

Oui, le gouvernement attendra qu'il y ait suffisamment de
téléviseurs/enregistreurs équipés DVB-T2 avant de migrer, ce qui risque de
prendre un bon paquet d'années. Les premiers téléviseurs compatibles avec
cette norme devraient commencer à apparaître l'année prochaine.

On peut se souvenir pour l'affaire de l'analogique de la suppression des
signaux de détection de la couleur SECAM (ligne ou trame, j'ai oublié) que
seul C+ avait respecté à son démarrage en 1984 (normal prise péritel quasi
obligatoire et donc indication de récepteurs récents de moins de 5 ans), que
LA 5 et TV 6 n'avaient pas respecté en 1986 (plaintes de télespectateurs
voyant une image noir et blanc durant les premiers tests !). La double
détection a dû perdurer plus de 15 ans avant son annonce de suppression aux
environs de 1979/1980. Tout ceci avait pour but de récupéer de la place pour
diffuser des signaux de type télétexte dans les 1ères lignes, en haut de
l'image. Tout ceci pour dire que ce n'est pas pas parce que l'on indique une
date pour faire une chose qu'elle se fera à la date prévue :-)

Mais à court terme il n'y aura pas de démarrage des nouvelles chaînes en
DVB-T2, c'est au moins le minimum qu'on pouvait attendre.

Je n'ai pas de boule de cristal mais compte-tenu que l'année dernière a été
l'année du record des ventes de téléviseurs en France et que le cumul d'achat
de récepteurs neufs depuis le démarrage de la TNT jusqu'à la fin de cette
année doit représenter des millions et des millions de matériels neufs non
compatibles avec le DVB-T2, je doute fort que cette norme voit le jour avant
la fin des années 2010.

La transition se fera naturellement lorsque le rapport, matériel non
compatible/matériel compatible, sera nettement en faveur de ce dernier ou
alors le gouvernement qui en déciderait autrement aurait à faire face à une
énorme fronde... S'attaquer au premier loisir des français c'est s'attirer
beaucoup d'ennuis, surtout en périodes d'élections et pour ne rien gagner.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre Pallier
[...]

<Snip plein de choses sensées>

Ça me semble tout à fait logique et pertinent, merci :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Jims
Thierry VIGNAUD a formulé la demande :
[...]

C'est aussi simple que ça?

Ces chaines bonus étaient acquises par la loi depuis de nombreuses
années (corrigez-moi si je fais erreur).

Un amendement et hop, ça passe à la trappe?

??

fenec95
"cerbère" <cerbè a écrit dans le message de news:
4e949fad$0$30760$
c'était la trame

Il faut forcer le "portier" sur la platine chroma, facile si connaisseur
sinon impossible pour le communn des téléspectateurs.

Solution avec un léger inconvénien dit de la "panthère rose"
image en phase inversée, il faut jouer sur un changement de chaine ou autre
pour retrouver les bonnes teintes.

J'utilise ce procédé pour de nombreux télés de collection,
sauf pour un de 1967 ou je n'ose pas trop vu la grande compléxitées et ses
32 lampes...
dans ce cas transcodeur avec le secam et ses trames enforme de bouteilles;

Pascal
Thierry VIGNAUD

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

C'est aussi simple que ça?

Ces chaines bonus étaient acquises par la loi depuis de nombreuses
années (corrigez-moi si je fais erreur).

Un amendement et hop, ça passe à la trappe?

Ce qu'a créé une loi, une autre loi peut le modifier ou l'annuler, de même
pour tous textes réglementaires. Rien n'est jamais acquis d'une manière
pérenne, c'est une légende que de le croire.

Que sont "de nombreuses années" ?
Nombreuses par rapport à quoi, l'existence de la télévision, l'apparition de
l'homme sur la Terre ?

Les "nombreuses" années sont au nombre de 4 : loi du 5 mars 2007 créant les
canaux dits "bonus" qui elle-même modifiait la loi sur l'audiovisuel de 1986.
Donc là on est "plus" dans une notion de nombreuses années (19 ans) par cette
création, que par l'annulation qui va arriver (4 ans). Le plus compliqué étant
peut-être d'apprécier les choses avec une vision objective, sans parti-pris.

Le Journal Officiel, édition des lois et décrets, ça dépasse 22 000 pages par
an. On ne vit pas dans une société ou tout est figé !

Je ne sais pas où tu as vu le mot "amendement" dans la dépêche AFP. Il s'agit
bien d'un projet de loi dont il est question, il ne faut mettre la charrue
avant les boeufs.

Un amendement c'est une modification, proposée par un parlementaire ou par le
gouvernement, après qu'un projet de loi ou une proposition de loi soit mis en
examen auprès du Parlement et cet amendement pour être valide doit avoir été
voté et ensuite la loi votée puis promulguée par le président de la
République.

Un amendement adopté ce n'est pas "hop", c'est l'exercice de la démocratie par
nos élus. Pour l'instant il faudra d'abord attendre que le projet de loi passe
devant le Parlement pour parler d'amendement (s'il y en a), c'est un peut tôt
en ce 11 octobre 2011 pour l'affaire qui nous intéresse dans ce fil.

[...]
Thierry VIGNAUD
On Tue, 11 Oct 2011 21:57:31 +0200, cerbère <cerbè wrote:

c'était la trame

Merci pour la précision.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"> Merci pour la précision.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Un appel d'offre pour 6 nouvelles chaines sur la TNT, pour la fin de
l'année.

Vu ce soir sur bandeau BFMTV.

P.
1 2