Pas de boot

39 réponses
DD
Bonjour

J'installe Windows xp sp3 sur un DD de 500 Go. Après le démarrage,
l’ordinateur ne trouve pas le disque, boote sur le CD et propose
l'installation de Windows. Si j'accepte l(installation, il me dira qu'un
OS est déjà présent sur la partition.
J'ai lu le DD sur une autre machine et le répertoire Windows est bien
existant. J'ai essayé de démarrer un autre ordinateur à partir de ce
disque sans résultat, pas de boot.

Savez-vous ce qui ne va pas ?

9 réponses

1 2 3 4
DD
Le 25/07/2011 09:00, Williamhoustra a écrit :

Un peu en retard pour répondre mais il y a deux cas à envisager

- il manque le pilote SATAnique (mais sauf exotisme, Win XP SP3 devrait
l'avoir dans sa besace)

- l'installateur Win XP gère mal l'ensemble IDE (SATA + PATA) selon les
BIOS, auquel cas modifier (juste pour l'installation) la config IDE dans
le BIOS en la mettant en mode "compatible) (2 nappes IDE actives celle
du lecteur de CD et celle du disque cible). Une fois l'installation
faite tu peux remettre dans le BIOS la config IDE en "enhanced" en
surveillant bien que le disque du système est bien le premier DD.

L'appareil étant en notebook la connectique interne est très limitée.
Seul est présent le slot Sata.
En navigant dans le bios, je n'ai pas trouvé le mode compatible.

Merci

DD
Bonjour

Me revoici avec un peu plus de temps (vacances) pour reprendre ce problème.

J'ai en début de semaine contacté le service technique de Asus pour
exposer le problème. Contrairement à d'autres constructeurs, les
réponses sont rapides et on ne me fait pas remarqué que l'ordinateur
n'est plus sous garantie.
Mais hélas, selon eux, le dépannage est impossible.
A la question, où le pilote Sata est il disponible, la réponse est : Ce
pilote n'existe pas, conseil ; faites une image du disque d'origine et
copiez la sur le nouveau disque. En dehors du fait que le disque
d'origine est HS, je me demande si ça résout la non reconnaissance du
disque. Leur expliquant ceci (plus de disque d'origine) je leur demande
s'il existe une autre solution pour faire marcher la machine, réponse
lapidaire : non.
Je vais essayé deux choses exposées plus haut et après je passe à Linux.
Juste avant de m'y mettre je termine mon boulot que j'ai emmené après,
j'aurais l'esprit plus libre pour me prendre la tête ;-)

A+

DD
Le 25/07/2011 12:32, Williamhoustra a écrit :
Le 25/07/2011, bsch a supposé :

Si je lis bien le message de l'OP (23 juillet 20:53) :

__ 'L'ordinateur qui reçoit normalement ce DD est un netbook ASUS
__ BIOS AMIBIOS 04.00.12'

ça me semble très improbable qu'il y ait une nappe IDE.

Maintenant, ces machines étaient limitées à un HDD de 160 Go par
volonté de µ$ si je me souviens bien.

Oui, mais ça a été corrigé avec le SP2 (peut-être même avant avec le SP1)

N'y aurait-il pas un blocage hardware ou bios voulu par µ$ sur ces
machines, afin d'empêcher ce genre de bidouille ? Tatouage ou autre.

Venant des portables tout est possible. La question est : est-ce qu'il a
bien été départitionné ?

Je ne comprend pas bien le sens de la question. S'agissant du disque,
j'ai la première fois installé Windows sur une partition de 120Go. Puis
après j'ai supprimé la partition pour l'installer sur la partition
unique du disque.

Faudrait peut-être essayer un autre os sur le hdd, juste le temps d'un
test. Freedos reconnait le sata il me semble.

Tester avec Win 7, par exemple.

bsch
DD nous a raconté
(news:4e351b9c$0$18793$) :

Le 25/07/2011 12:32, Williamhoustra a écrit :
Le 25/07/2011, bsch a supposé :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Maintenant, ces machines étaient limitées à un HDD de 160 Go par
volonté de µ$ si je me souviens bien.

Oui, mais ça a été corrigé avec le SP2 (peut-être même avant avec
le SP1)

Je ne vois pas le rapport avec une limitation hardware (qui est
toujours active même sur les notebooks actuels : pas de hd de plus de
250 Go pour les versions w7)

N'y aurait-il pas un blocage hardware ou bios voulu par µ$ sur
ces machines, afin d'empêcher ce genre de bidouille ? Tatouage
ou autre.

Venant des portables tout est possible. La question est : est-ce
qu'il a bien été départitionné ?

Je ne comprend pas bien le sens de la question. S'agissant du
disque, j'ai la première fois installé Windows sur une partition
de 120Go. Puis après j'ai supprimé la partition pour l'installer
sur la partition unique du disque.

Deux choses:
Je parlais d'une limitation (hard ou soft) empêchant d'utiliser un
disque de plus de 160 Go (machine d'il y a quelques années - avec xp)
ou 250 Go (machines récentes - w7). S'il y a un verrouillage quelque
part, ton gros disque ne démarrera pas.

Tu avais un disque de 160 à l'origine ? Bon, j'ai lu qu'il est hs.
Avais-tu créé les cd ou dvd de restauration (oui, faut avoir un graveur
externe sur un tel joujou; et surtout y penser).
Si tu as utilisé ce windows fourni d'origine (probablement une image
disque), il est possible qu'il ne reconnaisse pas le disque (tatouage
ou refus d'un disque trop gros) et refuse de démarrer.

Et si tu n'as pas ce/ces disques, yapuka trouver quelqu'un avec la même
machine, qui pourrait te copier les siens. En espérant que ça marche.
Ca n'a rien d'illégal, il ne fonctionnera pas sur une machine
différente.
Donne-nous la référence exacte de la machine, on ne sait jamais ...

Si tu as utilisé un xp du commerce pour réinstaller, en principe tu ne
devrais pas avoir de problème (sauf activation éventuelle, mais c'est
une autre histoire). Tu avais déjà ce souci avec une partition de 120
Go. J'ai donc peur de ne pas être trop loin de la non-solution : disque
refusé par la machine bicôse trop gros (capacité totale). Dans ce cas,
faudra utiliser un disque de 160 Go. Toujours en espérant que ça marche

Et concernant la réponse de William, je pense qu'il est à côté de la
plaque: ton xp sp3 n'a rien à voir avec ce souci. Les versions pré-sp2
ne reconnaissaient pas les partitions de plus de 128 Gio (mais
n'empêchaient pas le démarrage si je me souviens bien, du moins
jusqu'au premier écran bleu).

--
Amicalement

Bernard
jp willm
Le 31/07/2011 10:58, DD a écrit :

Je vais essayé deux choses exposées plus haut et après je passe à Linux.
Juste avant de m'y mettre je termine mon boulot que j'ai emmené après,
j'aurais l'esprit plus libre pour me prendre la tête ;-)

Dans le cas où tu veux tester linux, je t'indique ma modeste page :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
DD
Le 31/07/2011 18:08, jp willm a écrit :
Le 31/07/2011 10:58, DD a écrit :

Je vais essayé deux choses exposées plus haut et après je passe à Linux.
Juste avant de m'y mettre je termine mon boulot que j'ai emmené après,
j'aurais l'esprit plus libre pour me prendre la tête ;-)

Dans le cas où tu veux tester linux, je t'indique ma modeste page :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

Merci pour ce lien. je viens de le parcourir en diagonale et me parait
complet. Il me servira de référence lors de l'installation car je dirige
sur la voie Ubuntu
jp willm
Le 03/08/2011 07:17, DD a écrit :

Merci pour ce lien. je viens de le parcourir en diagonale et me parait
complet. Il me servira de référence lors de l'installation car je dirige
sur la voie Ubuntu

Ok :o)

Et si tu cales sur un point on peut toujours voir cela sur
fr.comp.os.linux.configuration

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
DD
Le 03/08/2011 18:44, jp willm a écrit :
Le 03/08/2011 07:17, DD a écrit :

Merci pour ce lien. je viens de le parcourir en diagonale et me parait
complet. Il me servira de référence lors de l'installation car je dirige
sur la voie Ubuntu

Ok :o)

Et si tu cales sur un point on peut toujours voir cela sur
fr.comp.os.linux.configuration

Je note
Merci
Philippe
le samedi 23 juillet 2011 19:24, DD s'est penché sur son écritoire numérique:

J'installe Windows xp sp3 sur un DD de 500 Go. Après le démarrage,
l?ordinateur ne trouve pas le disque, boote sur le CD et propose
l'installation de Windows. Si j'accepte l(installation, il me dira
qu'un OS est déjà présent sur la partition.
J'ai lu le DD sur une autre machine et le répertoire Windows est bien
existant. J'ai essayé de démarrer un autre ordinateur à partir de ce
disque sans résultat, pas de boot.

Savez-vous ce qui ne va pas ?

Il faut le driver sata qui vas bien... Voir selon le chipset de la carte mère.
aprés:
http://www.nliteos.com/download.html
pour faire un cd qui aura le driver qui manque.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2 3 4